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Jouer avec la règle de Cry Havoc

Publié : Mer Mai 10, 2017 12:57 pm
par Arnaud
Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà tenté de jouer en escarmouche médiévale avec la règle du jeu Cry Havoc transposée à du wargame avec figurines.
Je sais qu'une mouture révisée et améliorée des jeux de cette série des années 80/90 a été éditée assez récemment (Guiscard, sur le thème des Normands en Italie du Sud) et du coup je me demandais s'il ne serait pas possible de l'exploiter pour du jeu rapide (initiation en conventions par exemple) moyennant certaines adaptations.
D'éventuels retours sur une tentative similaire m'intéresseraient au plus haut point!
Merci par avance!

Re: Jouer avec la règle de Cry Havoc

Publié : Mer Mai 10, 2017 3:58 pm
par hyvron jean-Pierre
J'ai tout sauf les vikings :(;

Re: Jouer avec la règle de Cry Havoc

Publié : Mer Mai 10, 2017 11:27 pm
par domitim
Une version avec figurines était sortie à l'époque mais n'avait pas rencontré un grand succés. Pas évident de représenter une même fig dans 3 états ( intact, blessé et mort ) et cela répété pour X persos !

Cry havoc, siege , samourai, etc .........de très bons jeux et d’excellents souvenirs !

Re: Jouer avec la règle de Cry Havoc

Publié : Jeu Mai 11, 2017 6:02 am
par Marc de Grinçomanoir
Il y a un joueur qui utilise des figurines 1/72e sur le forum de cryhavocfan :
http://www.cryhavocfan.org/forum3/viewt ... ead#unread

Re: Jouer avec la règle de Cry Havoc

Publié : Jeu Mai 11, 2017 10:34 pm
par franckT
De bons souvenirs avec la série de suppléments de cette règle (siège, croisades,...) :)

Re: Jouer avec la règle de Cry Havoc

Publié : Lun Mai 15, 2017 12:54 pm
par Patrice
domitim a écrit :Pas évident de représenter une même fig dans 3 états (intact, blessé et mort ) et cela répété pour X persos !
Dans ce cas il suffirait sans doute de ne tenir compte de ces 3 états que pour quelques personnages principaux ; et considérer que les autres sont éliminés (morts) dès leur première blessure. Ce qui faciliterait la gestion des blessés, et permettrait sans doute aussi de commencer le jeu avec davantage de figurines sans allonger la durée d'une partie puisque la plupart vont "mourir" assez vite.

...enfin moi je dis ça... c'est comme ça qu'on fait à Argad, un peu la même ambiance que Cry Havoc quand même. :wink:

Re: Jouer avec la règle de Cry Havoc

Publié : Dim Déc 16, 2018 11:37 am
par cruchot
Avec du 20mm plastique, cela le fait pour un cout modeste. Les fig sont en exemplaires multiples pour l'état en forme et blessé. On utilise le pion du perso en sous-socle pour les caractéristiques et quand le perso est assommé ou mort.


Par rapport à l'époque où j'avais fait le test, la gamme de troupes pour cette période s'est étoffée et améliorée :


http://www.plasticsoldierreview.com/Periods.aspx

Re: Jouer avec la règle de Cry Havoc

Publié : Dim Déc 16, 2018 5:16 pm
par Bernard 1809
Moi je joue avec du 15mm.
Une seule figurine pour les vivants/blessés que je "patafixe" sur le pion carton en fonction de l'état du personnage.
Je dispose aussi d'une ribambelle de morts en 2d sur carton. Et en 3d lorsqu'on atteint 3 morts sur une seule case.

Image

:D :D :D

Re: Jouer avec la règle de Cry Havoc

Publié : Dim Déc 16, 2018 5:59 pm
par cruchot
superbe !
Quant au principe de transposition, nous avons tous le même.

Re: Jouer avec la règle de Cry Havoc

Publié : Ven Jan 04, 2019 12:36 am
par L`ancien
Bernard a écrit :
Dim Déc 16, 2018 5:16 pm
Moi je joue avec du 15mm.
Une seule figurine pour les vivants/blessés que je "patafixe" sur le pion carton en fonction de l'état du personnage.
Je dispose aussi d'une ribambelle de morts en 2d sur carton. Et en 3d lorsqu'on atteint 3 morts sur une seule case.

:D :D :D
C'est moi ou ce sont les orcs de Dragon Noir qui attaquent la cité médiévale fortifiée ? :shock: :D

Pour en revenir au sujet, j'ai présenté le jeu à ma compagne le mois dernier : 5 minutes pour expliquer les règles et... j'ai pris une tôle. Donc oui, la règle est très sympa pour de l'initiation :mrgreen:

Pour éviter les pions sur la table de jeu, il est possible de faire une grille en simplifiant les valeur d'attaque, défense et mouvement par type de personnage (ex : tous les chevaliers à pied ont les mêmes caractéristiques), coucher les figurines sonnées et retirer les pertes.

J'entends déjà crier les puristes : "À l'hallali !" :wink:
Mais j'ai une combine pour laisser les pertes (qui nécessite cependant d'avoir des socles carrés) : coucher sur le ventre les sonnés, sur le dos les morts.

Re: Jouer avec la règle de Cry Havoc

Publié : Ven Jan 04, 2019 7:33 am
par Bernard 1809
L`ancien a écrit :
Ven Jan 04, 2019 12:36 am
C'est moi ou ce sont les orcs de Dragon Noir qui attaquent la cité médiévale fortifiée ? :shock: :D
Presque!
C'est le Krac des Chevaliers.

Image

:D :D :D

Re: Jouer avec la règle de Cry Havoc

Publié : Dim Oct 13, 2019 12:48 pm
par did
je connais pas le fonctionnement de cette règle.
une figurine représente 1 seul homme, ou un groupe d'hommes ?

Je vois qu'il y a du chateau fort. Serait-il possible d'adapter un chateau en 15mm comme celui de joan of arc ?
Est-il necessaire que des cases soient représentées sur les parties construites comme chemin de ronde, tour, rempart, etc...

Re: Jouer avec la règle de Cry Havoc

Publié : Ven Oct 18, 2019 5:22 pm
par yvanh
pour tout savoir : http://www.cryhavocfan.org/

et en particulier le premier article de Casus Belli sur le sujet qui reste une référence : http://www.cryhavocfan.org/fr/ressourc/ ... susbel.htm