Jouer avec la règle de Cry Havoc

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 319
Inscription : Jeu Août 18, 2005 1:01 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Jouer avec la règle de Cry Havoc

Message par Arnaud » Mer Mai 10, 2017 12:57 pm

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont déjà tenté de jouer en escarmouche médiévale avec la règle du jeu Cry Havoc transposée à du wargame avec figurines.
Je sais qu'une mouture révisée et améliorée des jeux de cette série des années 80/90 a été éditée assez récemment (Guiscard, sur le thème des Normands en Italie du Sud) et du coup je me demandais s'il ne serait pas possible de l'exploiter pour du jeu rapide (initiation en conventions par exemple) moyennant certaines adaptations.
D'éventuels retours sur une tentative similaire m'intéresseraient au plus haut point!
Merci par avance!

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Re: Jouer avec la règle de Cry Havoc

Message par hyvron jean-Pierre » Mer Mai 10, 2017 3:58 pm

J'ai tout sauf les vikings :(;
Les seuls généraux qu'on doive suivre au talon
sont les généraux des p'tits soldats de plomb
Brassens

domitim
Messages : 269
Inscription : Ven Jan 08, 2010 10:56 pm

Re: Jouer avec la règle de Cry Havoc

Message par domitim » Mer Mai 10, 2017 11:27 pm

Une version avec figurines était sortie à l'époque mais n'avait pas rencontré un grand succés. Pas évident de représenter une même fig dans 3 états ( intact, blessé et mort ) et cela répété pour X persos !

Cry havoc, siege , samourai, etc .........de très bons jeux et d’excellents souvenirs !

Avatar de l’utilisateur
Marc de Grinçomanoir
Donateur
Messages : 153
Inscription : Sam Sep 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Saint Chamas (13)

Re: Jouer avec la règle de Cry Havoc

Message par Marc de Grinçomanoir » Jeu Mai 11, 2017 6:02 am

Il y a un joueur qui utilise des figurines 1/72e sur le forum de cryhavocfan :
http://www.cryhavocfan.org/forum3/viewt ... ead#unread
In Vino Véritas

Avatar de l’utilisateur
franckT
Messages : 470
Inscription : Dim Nov 11, 2012 12:28 am
Localisation : 91
Contact :

Re: Jouer avec la règle de Cry Havoc

Message par franckT » Jeu Mai 11, 2017 10:34 pm

De bons souvenirs avec la série de suppléments de cette règle (siège, croisades,...) :)
La guerre : un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 491
Inscription : Mar Mai 11, 2010 3:42 pm
Localisation : Kreiz Breizh
Contact :

Re: Jouer avec la règle de Cry Havoc

Message par Patrice » Lun Mai 15, 2017 12:54 pm

domitim a écrit :Pas évident de représenter une même fig dans 3 états (intact, blessé et mort ) et cela répété pour X persos !
Dans ce cas il suffirait sans doute de ne tenir compte de ces 3 états que pour quelques personnages principaux ; et considérer que les autres sont éliminés (morts) dès leur première blessure. Ce qui faciliterait la gestion des blessés, et permettrait sans doute aussi de commencer le jeu avec davantage de figurines sans allonger la durée d'une partie puisque la plupart vont "mourir" assez vite.

...enfin moi je dis ça... c'est comme ça qu'on fait à Argad, un peu la même ambiance que Cry Havoc quand même. :wink:
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)

http://www.anargader.net/
http://www.argad-bzh.fr/argad/

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: Jouer avec la règle de Cry Havoc

Message par cruchot » Dim Déc 16, 2018 11:37 am

Avec du 20mm plastique, cela le fait pour un cout modeste. Les fig sont en exemplaires multiples pour l'état en forme et blessé. On utilise le pion du perso en sous-socle pour les caractéristiques et quand le perso est assommé ou mort.


Par rapport à l'époque où j'avais fait le test, la gamme de troupes pour cette période s'est étoffée et améliorée :


http://www.plasticsoldierreview.com/Periods.aspx
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Jouer avec la règle de Cry Havoc

Message par Bernard » Dim Déc 16, 2018 5:16 pm

Moi je joue avec du 15mm.
Une seule figurine pour les vivants/blessés que je "patafixe" sur le pion carton en fonction de l'état du personnage.
Je dispose aussi d'une ribambelle de morts en 2d sur carton. Et en 3d lorsqu'on atteint 3 morts sur une seule case.

Image

:D :D :D
Être et durer!

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Re: Jouer avec la règle de Cry Havoc

Message par cruchot » Dim Déc 16, 2018 5:59 pm

superbe !
Quant au principe de transposition, nous avons tous le même.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Jouer avec la règle de Cry Havoc

Message par L`ancien » Ven Jan 04, 2019 12:36 am

Bernard a écrit :
Dim Déc 16, 2018 5:16 pm
Moi je joue avec du 15mm.
Une seule figurine pour les vivants/blessés que je "patafixe" sur le pion carton en fonction de l'état du personnage.
Je dispose aussi d'une ribambelle de morts en 2d sur carton. Et en 3d lorsqu'on atteint 3 morts sur une seule case.

:D :D :D
C'est moi ou ce sont les orcs de Dragon Noir qui attaquent la cité médiévale fortifiée ? :shock: :D

Pour en revenir au sujet, j'ai présenté le jeu à ma compagne le mois dernier : 5 minutes pour expliquer les règles et... j'ai pris une tôle. Donc oui, la règle est très sympa pour de l'initiation :mrgreen:

Pour éviter les pions sur la table de jeu, il est possible de faire une grille en simplifiant les valeur d'attaque, défense et mouvement par type de personnage (ex : tous les chevaliers à pied ont les mêmes caractéristiques), coucher les figurines sonnées et retirer les pertes.

J'entends déjà crier les puristes : "À l'hallali !" :wink:
Mais j'ai une combine pour laisser les pertes (qui nécessite cependant d'avoir des socles carrés) : coucher sur le ventre les sonnés, sur le dos les morts.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Jouer avec la règle de Cry Havoc

Message par Bernard » Ven Jan 04, 2019 7:33 am

L`ancien a écrit :
Ven Jan 04, 2019 12:36 am
C'est moi ou ce sont les orcs de Dragon Noir qui attaquent la cité médiévale fortifiée ? :shock: :D
Presque!
C'est le Krac des Chevaliers.

Image

:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: Jouer avec la règle de Cry Havoc

Message par did » Dim Oct 13, 2019 12:48 pm

je connais pas le fonctionnement de cette règle.
une figurine représente 1 seul homme, ou un groupe d'hommes ?

Je vois qu'il y a du chateau fort. Serait-il possible d'adapter un chateau en 15mm comme celui de joan of arc ?
Est-il necessaire que des cases soient représentées sur les parties construites comme chemin de ronde, tour, rempart, etc...

yvanh
Messages : 29
Inscription : Jeu Juil 26, 2007 1:03 pm

Re: Jouer avec la règle de Cry Havoc

Message par yvanh » Ven Oct 18, 2019 5:22 pm

pour tout savoir : http://www.cryhavocfan.org/

et en particulier le premier article de Casus Belli sur le sujet qui reste une référence : http://www.cryhavocfan.org/fr/ressourc/ ... susbel.htm

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »