to the strongest : des avis ?

Modérateur : Staff Forum

raffalli
Messages : 80
Inscription : Ven Avr 27, 2018 7:04 am

Re: to the strongest : des avis ?

Message par raffalli » Dim Avr 29, 2018 9:36 am

Bonjour dans mon club des nerviens, près de Lille nous sommes 5, 6 à pratiquer la règle, certains comme moi tout en jouant aussi à adg

C'est une règle facile à intégrer, bien pour des joueurs occasionnel qui ont pas envie de repasse 2 h à chaque fois pour comprendre une règle.

PAS de temps pris à mesurer les distances....

Côte fun des marqueurs pour gérer ses munitions et les pièces de Victoire.

Un de nos membres à développer une version française comme pour npow.

Bref je recommande pour ceux qui cherchent une règle sympa pas prise de tête

Auxiliapal
Messages : 4
Inscription : Lun Avr 30, 2018 10:31 am

Re: to the strongest : des avis ?

Message par Auxiliapal » Lun Avr 30, 2018 10:53 am

Je confirme ce que Raffalli a posté.

La règle est effectivement très facile à prendre en main et se prête particulièrement à des représentations de grosses batailles et/ou de démonstration-participation. Il y a peu nous avons ainsi refait la batailles des champs Catalauniques sans difficulté particulière.
Simon Miller organise d'ailleurs régulièrement des démos participatives, ainsi il y a deux ans j'avais participé à la reconstitution grandiose de Magnésie en 15mm!
Il existe un forum (en Anglais) qui est très réactif et suivi:
https://www.tapatalk.com/groups/tothestrongest/

et Simon a un site de vente en ligne où on trouve la règle (papier ou dématérialisé) et tout le matériel nécessaire ainsi que les listes (gratuites):
https://bigredbatshop.co.uk/

Pour la traduction, réalisée par le club les Nerviens, elle est disponible sur simple demande à Simon, pour peu que vous ayez déjà la règle en Anglais, ou que vous l'achetiez!

Je me ferai un devoir de répondre à vos questions sur ce forum, je viens de m'y inscrire... :D

Tournicoti
Messages : 54
Inscription : Mer Mai 13, 2009 1:04 pm
Localisation : Brive et Perigueux

Re: to the strongest : des avis ?

Message par Tournicoti » Mar Mai 15, 2018 7:24 pm

Merci au Nerviens et au traducteur anonyme !

J'avais acheté la règle il y a un moment mais mon anglais très approximatif couplé à ma nonchalance congénitale m'avait fait mettre cette règle dans les plus sombres recoins de mon disque dur.

Ça a l'air parfait pour faire de l'initiation. On va la tester trais bientôt au Club Maréchal Brune de Brive.
Mon petit site à moi des zaventures de mes zamis : http://lagazettedarkham.com/

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: to the strongest : des avis ?

Message par Nicofig » Mer Mai 16, 2018 4:05 am

En tous cas, je lis des avis très positifs également. Et comme je le disais ailleurs, cela me rappelle un peu Strategos/Lost Battles de Phil Sabin

Urial
Messages : 420
Inscription : Lun Juil 04, 2016 4:00 pm

Re: to the strongest : des avis ?

Message par Urial » Jeu Mai 17, 2018 5:17 am

Salut par ici !

le jeu se lis bien, meme si c'est de l'anglais, ca reste super fluide

j'avais fais une review des règles en vidéo pour ceux que cela peut interresser :)

https://www.youtube.com/watch?v=cLgSmZggZCI&t=1s

Auxiliapal
Messages : 4
Inscription : Lun Avr 30, 2018 10:31 am

Re: to the strongest : des avis ?

Message par Auxiliapal » Sam Juin 09, 2018 7:50 pm

Merci à toi, la vidéo a été ajoutée sur le nouveau groupe Facebook dédié à la règle To the Strongest!

En voici d'ailleurs l'adresse: https://www.facebook.com/groups/446982625742440/

Vous êtes tous les bienvenus! :D

Urial
Messages : 420
Inscription : Lun Juil 04, 2016 4:00 pm

Re: to the strongest : des avis ?

Message par Urial » Mar Juin 12, 2018 5:34 am

De rien ;) j'ai beaucoup aimé faire cette vidéo :) l'auteur est vraiment sympa en prime, ce qui ne gache rien ^^

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: to the strongest : des avis ?

Message par cyril du carton facile » Mar Déc 10, 2019 9:43 am

Bonjour,

Je joue à FOG depuis la 1ère version.
Je ne joue pas à DBA et à l'ADLG car j'aime jouer de grosse quantité de troupes sur un grand terrain.

Mes question pour TTS :
- Est-ce que le soclages traditionnels (plaquette de 4cm de front pour du 15mm) est possible pour ce jeu ?
- La nappe est de quelle dimension ?
- Les groupes de combats sont formés de combien de figs (cav, inf lourde, inf légère, etc) ?
- Est-ce que le jeu ne fait pas trop appel à la chance ?
- Le jeu est-il pas trop simpliste pour des wargamers expérimentés ?

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

raffalli
Messages : 80
Inscription : Ven Avr 27, 2018 7:04 am

Re: to the strongest : des avis ?

Message par raffalli » Jeu Jan 02, 2020 4:14 pm

Bonjour,

Oui l'avantage de cette regle c'est que comme on joue sur des cases, le soclage importe peu. C'est plus votre casage qui determinera le nombre de figurines on joue souvent sur du 15 par 15 cm . c'est vous qui deteminez si une ou 2 plaquettes reprensente une unites d'infanterie lourde par ex

on peut jouer sur du 1m20 par 80 comme du 1m80 par 1m20 , ca dependra surtout du casage 10 par 10 , 15 par 15 ou 20 par 20...

appel a la chance ? moins que d'autres jeux car vous jouez avec des cartes donc ca lisse un peu l'alea par rapport aux des mais apres c'est a vous de voir. avant j'avais du mal , maintenant je trouve que l'alea fait partie du jeu d'histoire en general c'est a nous de nous adapter et en plus historiquement il y a souvent eu des coups du sort ;-)

simpliste ? tout depend du point de vue. j'avais les memes a priori par rapport a DBA et j ai ete conquis car au final on a pas forcement besoin d'une regle compliquee pour trouver de quoi s'amuser tout en restant coherent historiquement.

comme je joue qu'occasionellement a TTS, je vous invite a rejoindre le groupe facebook c'est une mine d'informations et aussi la possibilite de trouver des joueurs

https://www.facebook.com/groups/446982625742440/about/

sinon il y a mortem et gloriam que j'avais teste qui reprend une partie des mecanismes de FOG et qui permet aussi d'aligner de belles armees.
bonne continuation et bonne annee

lucky
Donateur
Messages : 48
Inscription : Ven Déc 15, 2017 7:51 pm

Re: to the strongest : des avis ?

Message par lucky » Lun Sep 14, 2020 12:23 pm

Plusieurs joueurs au club avec des armées très variées en 15mm.

j'ai pu faire 3 ou 4 parties.

Avantage de la règle

Jouer des grandes batailles sans trop ce prendre la tête
Faciliter d'accès pour des nouveau joueurs
Pas de calculs et mouvements savants et pointilleux totalement discutables et non historique comme dans d'autre règle antique.
Les cases totalement adapté au mouvement simple des unités antiques
Système d'activation par carte qui donne un bon rendu des aléa du commandement durant cette période.

Inconvénient
Si le système d'activation par carte me plait bien le système sous-jacent de résultat de combat par carte peut vite devenir très/trop aléatoire avec un double tirage carte faible mais pas trop pour activer, puis carte forte pour taper ou toucher. J'ai personnellement eu l'occasion de faire exactement l'inverse pendant toutes une partie. Or si le commandement était fortement aléatoire le combat dès lors qu'il y avait un avantage certain d'un côté l'était beaucoup moins. De plus une unité en mêlée avec l'avantage n'arrête pas son combat pendant plusieurs tours laissant en paix l'unité affaiblie à portée de lance.
Pour de l'antique et des grandes batailles le système confine encore un peu trop (moins que d'autre ) à la micro gestion d'unité individuelle à mon sens.
En effet, passé le premier tour les joueurs par crainte d'un raté d'activation active par unité plutôt qu'un ensemble Or historiquement scinder les ordres d'un "corps d'armée" à cette époque était casi impossible.

Conclusion
TTS est excellente dans un sens pour avoir simplifié les batailles antiques tout en apportant un aléa de commandement salutaire pour jouer cette période. En même temps le système n'a peut être pas était poussé assez loin pour devenir vraiment excellent et éviter que l'aléa des cartes puissent être a contrario ludiquement et historiquement incohérent.

Avatar de l’utilisateur
naash
Messages : 348
Inscription : Jeu Fév 25, 2016 7:10 pm

Re: to the strongest : des avis ?

Message par naash » Mar Nov 03, 2020 8:28 pm

Merci pour ces avis éclairés.
J'ai acquis la règle en version électronique, par curiosité. Merci aux nerviens pour la traduction !

Ne possédant pas d'armées pour ces périodes (mes armées couvre la période 1939-2020...), peut-être franchirai-je le pas ?
L'avenir le dira...

Solo
Messages : 8
Inscription : Sam Déc 14, 2019 8:13 am

Re: to the strongest : des avis ?

Message par Solo » Dim Nov 15, 2020 9:58 am

naash a écrit :
Mar Nov 03, 2020 8:28 pm
Merci pour ces avis éclairés.
J'ai acquis la règle en version électronique, par curiosité. Merci aux nerviens pour la traduction !

Ne possédant pas d'armées pour ces périodes (mes armées couvre la période 1939-2020...), peut-être franchirai-je le pas ?
L'avenir le dira...
Si tu as la règle ainsi qu’une nappe avec 96 cases, tu peux tester son fonctionnement avec des socles qui représentent les unités.
C’est très suffisant pour se faire une idée du mécanisme du jeu ;)

Par ailleurs je trouve la conclusion de Lucky extrêmement pertinente sur ce que ce jeu peut avoir comme intérêt et comme limite. J’ai personnellement vécu une situation de blocage lié au tirage de cartes qui a rendu la partie particulièrement longue et fastidieuse...chose qui m’a fait abandonner cette règle.
lucky a écrit : Conclusion
TTS est excellente dans un sens pour avoir simplifié les batailles antiques tout en apportant un aléa de commandement salutaire pour jouer cette période. En même temps le système n'a peut être pas était poussé assez loin pour devenir vraiment excellent et éviter que l'aléa des cartes puissent être a contrario ludiquement et historiquement incohérent.[\quote]

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: to the strongest : des avis ?

Message par did » Sam Jan 07, 2023 12:26 pm

Je prendrais bien cette règle, mais avant de l'acheter je voudrais être sur de pouvoir me procurer ensuite la version française , à qui faut-il demander ?

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »