« Argad ! »

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Patrice
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« Argad ! »

Message par Patrice » Ven Avr 08, 2016 7:45 pm

Une nouvelle version de la règle « Argad ! » consacrée au Moyen Âge (du Ve au XVe siècle, à part quelques détails spécifiques du tout début et fin de période) est en ligne.

Image

Cette règle est ouvertement un mélange de jeu de rôle et de jeu de figurines
...ça a toujours été le cas... mais ça nous semblait tellement naturel d'être rôlistes qu'on n'a réalisé que récemment qu'il faut le dire explicitement, car sinon on risque de décevoir des gens. Bon ça y est, ça au moins c'est fait. :wink: :mrgreen:

À télécharger ici, toujours gratos :
http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/arga ... dieval.pdf

EDIT : il est conseillé d'aller directement sur la page d'accueil du site pour des documents plus récents.

http://www.argad-bzh.fr/argad/

Beaucoup de points maintenant admis par les joueurs ont été intégrés dans la règle, ou mieux expliqués (souvent titrés en bleu pour ne pas alourdir une lecture rapide, même si certaines règles optionnelles sont devenues presque indispensables). Donc ça fait 36 pages quand même, au risque d'effrayer les nouveaux venus (mais avec plein d'illustrations)...

...En espérant qu'il n'y aura pas trop de corrections à refaire avant un moment ! ...et c'est vrai que quelques petits schémas faits avec Paintbrush sont encore un peu artisanaux, mais il y en avait urgemment besoin.

Bien sûr, les fiches résumées par périodes plus précises (plus faciles à consulter pendant le jeu) sont toujours là :
http://www.argad-bzh.fr/argad/fr/ma.html
Dernière édition par Patrice le Jeu Sep 21, 2023 2:49 pm, édité 2 fois.
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http://www.anargader.net/
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[Argad !] Compléments sur la cavalerie

Message par Patrice » Jeu Nov 23, 2017 1:37 pm

Comme promis, une première fournée de compléments et de précisions à la version d'avril 2016 de la règle médiévale est maintenant en ligne.

Cela concerne la cavalerie, les combats cavalier contre piéton, la charge de cavalerie et l'usage de la lance lourde.

Pour éclaircir plusieurs points et donner des exemples et des illustrations... ça prend maintenant trois pages au lieu d'une seule ! :roll:

Mais pour éviter (comme promis aussi) que ceux/celles qui ont imprimé la règle en couleurs soient obligés de gâcher trop d'encre, ces trois pages ont été numérotées à part pour pouvoir être insérées dans la règle existante sans modifier le sommaire. Ces pages 23, 23 bis, et 23 ter, remplacent donc l'ancienne page 23.

http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/amen ... alerie.pdf
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Re: « Argad ! » Moyen Âge (...relookée)

Message par sundaysoldier » Ven Nov 24, 2017 8:27 pm

Mais pour éviter (comme promis aussi) que ceux/celles qui ont imprimé la règle en couleurs soient obligés de gâcher trop d'encre, ces trois pages ont été numérotées à part pour pouvoir être insérées dans la règle existante sans modifier le sommaire.

Ca c'est cool, on voit que c'est fait par des joueurs pour des joueurs, car c'est rare dans les regles indie (et c'est pénible).

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Re: « Argad ! » Moyen Âge (...relookée)

Message par olivierbanquet » Sam Nov 25, 2017 10:50 am

La démarche est remarquable !

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Re: « Argad ! » Moyen Âge (...relookée)

Message par Patrice » Sam Nov 25, 2017 1:31 pm

Merci... :D

Ça répond à une demande exprimée par plusieurs joueurs quand la mise à jour médiévale 2016 était sortie.

Cette règle est "très connue de très peu de gens" (selon l'expression géniale d'un habitué), d'une part parce que le mélange jeu de rôle + jeu de figurines n'est pas attractif pour beaucoup de rôlistes ni pour beaucoup de figurinistes, et demande de l'investissement en temps dans l'organisation des parties (à une époque où les règles clés en mains sont plutôt à la mode) ; d'autre part parce qu'elle continue à évoluer et que les extensions ne sont jamais entièrement finies, un côté "boîte à outils" qui peut perturber un peu les gens. On ne va pas en plus faire gaspiller de l'encre aux adeptes alors qu'une simple manip sous .ODT permet d'adapter simplement les numéros de pages... :wink:
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Re: « Argad ! » Moyen Âge (...relookée)

Message par sundaysoldier » Sam Nov 25, 2017 2:01 pm

Je connais un adepte, et si ils sont tous aussi sympa et interessant, ça prouve la qualité de la communauté argad !

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Re: « Argad ! » Moyen Âge (...relookée)

Message par Patrice » Dim Mars 01, 2020 2:09 pm

Une nouvelle présentation de la règle Argad générique (toutes époques) vient d'être relookée. :D

Image

Cette fois-ci ça insiste beaucoup sur la particularité rôliste de la règle, avec des exemples et digressions puisque c'est souvent le plus difficile à expliquer quand on ne le voit pas jouer, en insistant volontairement sur les points les plus inhabituels en jeu de figurines.

C'est ici :
http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/argad-fr.pdf

La règle médiévale (édition de 2016) est toujours valable à quelques virgules près. Elle reste accessible sur la même page que les fiches résumées Fin de l'Empire romain + très haut Moyen Âge, Deuxième partie du haut Moyen Âge, Quatorzième siècle, et Japon Sengoku :
http://www.argad-bzh.fr/argad/fr/ma.html
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Argad light, pour les confiné·e·s

Message par Patrice » Mar Avr 14, 2020 7:15 pm

La règle ARGAD light, pour les confiné·e·s... :twisted:

En ces temps de familles confinées, on peut faire une bonne action d'intérêt général en rappelant que le système Argad de base est hyper-simpliste et qu’on peut ignorer ce dont on n’a pas besoin ou qui semble compliqué dans la règle habituelle.

Exemple médiéval ou antique :

Donnez une poignée de guerrier·e·s à pied, armé·e·s d’épées et/ou de lances ou d’arcs à chaque joueur ou joueuse, oubliez les autres armes.

Table de tir habituelle :
5-6 pour toucher à 0-20 cm,
6 pour toucher à 20-40 cm,
oubliez la portée 40-60 cm,
–1 au dé si l’archer se déplace,
–1 si la cible est un peu protégée par le terrain,
–1 si cotte de mailles,
on permet à ces archers à pied de tirer en mouvement (contrairement à la règle générique),
un archer qui tire ne peut pas taper dans le même tour de jeu.

Table de mêlée habituelle :
adversaire touché·e si le résultat du dé est plus grand que sa classe et que son armure,
recule si le résultat du dé est égal à sa classe (ou plus grand que sa classe mais pas que son armure),
c'est raté si le résultat du dé est plus petit que sa classe.

(précisions : c'est des D6,
soldat de base = "classe 3",
soldat d'élite = "classe 4",
le personnage qui représente un joueur ou joueuse est "classe 5" et survit à sa première blessure,
cotte de mailles = "armure 4")

Ignorez le reste... ce ne sera plus très JdR ni très tactique, mais ça marche aussi. Rajoutez d’autres ingrédients plus tard si vous voulez.

Et l’organisateur ou organisatrice de la partie a toujours raison, quoi que dise la règle du jeu (et ça c'est bien précisé dans la règle). 😜
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Argad - supplément cavalerie

Message par Patrice » Jeu Mai 21, 2020 11:48 am

La règle Argad récemment relokée est assez succinte sur la cavalerie, il fallait aller rechercher des détails dans les 3 pages ajoutées à la règle médiévale en 2017 ce qui n'était guère pratique.

Un nouveau petit supplément de 8 pages a donc été mis en ligne, avec des précisions ...notamment pour éviter des ...âneries équestres... :wink: pendant les charges, etc. ainsi que des exemples variés.

http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/arga ... alerie.pdf

Je poste ça en rubrique médiévale pour ne pas spammer tout le forum, le document concerne majoritairement le Moyen Âge même si d'autres périodes sont aussi concernées et citées.
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Re: « Argad ! » Moyen Âge (...relookée)

Message par Patrice » Dim Mai 09, 2021 11:10 am

Salut,

Le supplément cavalerie proposé en mai 2020 pour compléter la régle Argad générique était un peu trop dense et pas toujours assez explicite.

Comme promis, une nouvelle présentation (mai 2021) est en ligne, plus claire et plus aérée, avec davantage d'exemples et de suggestions
...et 16 pages au lieu de 8...

C'est là :
http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/arga ... alerie.pdf
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Re: « Argad ! » Moyen Âge

Message par Patrice » Jeu Nov 18, 2021 9:57 pm

"Tables d'archerie" pour la règle Argad : les tables de tir des différentes sortes d'arcs et d'arbalètes historiques sont dispersées un peu partout dans les document de la règle. Il y a eu des tableaux récapitulatifs mais qui n'étaient pas ou plus en ligne. Il devenait difficile aux nouveaux, et même aux anciens, d'avoir une vision d'ensemble.

Un document de 4 pages a donc été remanié. Il rappelle les divers types d'arbalètes et d'arcs avec leurs tables de tir et quelques explications sur la conception de ces tableaux. Il y a aussi un rappel de petites règles plus ou moins facultatives, et un début de réadaptation au fantasy.

http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/tabl ... rie-fr.pdf

Image
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Re: « Argad ! » Moyen Âge (...relookée)

Message par Patrice » Sam Fév 12, 2022 1:05 pm

Une page de suggestions pour la baliste romaine et bas-romaine a été récemment ajoutée aux autres documents de la règle, avec une petite table de tir.

L'arme est surtout utile pour enquiquiner les groupes ennemis à plus grande distance qu'avec l'archerie individuelle.

Image

http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/baliste-fr.pdf
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Re: Argad règle générique remise à jour 2023

Message par Patrice » Jeu Sep 21, 2023 2:50 pm

La règle générique Argad remaniée 2020 vient d'être remise à jour en septembre 2023. :D

Pas de changements dans le fond du système ni dans la pagination, mais beaucoup de petites précisions, des rectifications de points un peu confus dans quelques règles optionnelles, des raccords avec des extensions récentes, etc.

Image

Le lien direct est toujours là :
http://www.argad-bzh.fr/argad/pdfs/argad-fr.pdf

La page de liens aux divers suppléments et à des compte-rendus de partie est là :
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