Premiers pas à DBM, au secours !

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3507
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Sam Sep 22, 2007 12:59 pm

Dans la compet', je pense (même si l'on me taxe de réducteur) qu'on tombe sur 3 types des joueurs :

- le touriste, il est là pour passer le temps, son armée lui est prétée par un copain (ou c'est lui qui l'a fait en dilétente - couleurs SNCF appliquées au rouleau ) liste moins qu'approximative, connaisance sur l'Histoire ou même de l'histoire au dessous du seuil de l'annecdote, il ne comprend pas grand chose aux règles et de toute façon il s'en fout ! Bon un gars pas emmedant ; mais pour celui qui se tape 400 bornes en un WE pour ne rencontrer que ce type d'adversaire finit par devenir serial killer de pompistes dès qu'il va faire son prochain pleinde gasoil :evil: !

- le connard (appélation au demeurant variable, que l'on peut encore affiner en fonction de l'individu), qui s'adonne à la comptèt' pour palier une frustration. Lui, il connait les règles par coeur (surtout le petit aliéna de la dernère version qui vous la met dans le baba) , son armées sont optimisées à outrance (et pas forcement bien peintes), il flique odieusement tous vos déplacements les remesurant, hurlant comme un putois hystérique si un jet de dé qui vous est favorable n'a pas assez roulé à son goût, fait la gueule quand il joue, jubile comme un méchant de série B quand il gagne, pleure comme un martyre privé de dessert s'il perd : de toute façon si vous l'avez battu c'est parce que vous avez eu un chance de cocu, que votre armée c'est une honte de jouer avec un tel truc de bourrin-que-ça-ne-tiendrait-qu'à-lui-on-devrait- vous-interdire- de-tournois-après-vous-avoir-fait-boire-le-plomb-fondu- de -vos- fiqurines (l'émasculation au fer rouge et le massacre de votre famille, voisins, amis et descendance étant aussi envisageable). Ce genre d'individu quand on les rencontre, on se met franchement à regretter que notre cerveau reptilien ne prenne pas plus souvent le pas sur notre bonne éducation :twisted:

- le passionné : heureusement majoritaire (sinon y'aurait une grosse pénurie de pompistes :lol: ), un gars comme vous (on se reconnait tous dans ce portrait), qui joue de belle armée, fair-play, respectant les règles et son adversaire, qui vous explique son historique et sa conception du jeu et de ses troupes, qui vous console quand il vous massacre, vous expliquant où vous vous êtes vautrés (sur un ton parfois un peu paternaliste - sacré cerveau reptilien :evil: ), bref le gars qu'on est heureux d'affronter et avec lequel on aime bien refaire ses guerres autour d'une mousse. C'est celui qu'on aime avoir dans son club, c'est celui avec lequel on choisi de jouer.

On se demande ainsi où le connard à t'il bien pu faire ses armes, à moins qu'il existe un syndrôme Jekill ey Hyde dans le jeu d'Histoire.
L'inconvennient de la compét' est que l'on ne choisit pas ses adversaires (quoi que cela en deviendrait plus un problème si l'on écoutait plus souvent son cerveau reptilien :lol: )

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Sam Sep 22, 2007 1:02 pm

Je connais mal la compet' des jeux de fig mais sur ce que j'ai lu et vu je pense qu'il y a les gens qui viennent à un tournoi pour jouer et pour gagner éventuellement et ceux qui veulent faire un podium ou une perf. Plus le tournoi est renommé plus ces derniers deviennent "crochus".

Pour parler compet pure et dure, j'ai 15 ans de tournois d'Echecs derrière moi, qui signifiaient : analyser, préparer des variantes, suivre tout ce qui se jouait, les trucs à la mode, etc. Dans ce contexte on sent un peu vite le pitbull, on va à des tournois pour un podium (parfois), gratter 50 à 100 pts de Elo tout le temps. Et puis un 11 rondes c'est 13 jours de jeux.

On fait cela un temps, en ce qui me concerne, puis on arrête et on prend du recul, surtout quand on s'est fait tapé par Talh et Kortchnoi et qu'on a pas tout compris. :lol: :lol:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3507
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Sam Sep 22, 2007 2:57 pm

Les échecs, noble wargame à l'état pur, offrent l'avantage (?) que tout le monde à la même armée, le même terrain et les mêmes règles. Et seul le cerveau est à mettre en place, pas la chance (hormis qui joue en premier bien sûr).

La compèt' rend elle pittbull ? Je ne sais pas, les seules comptétitions sur lesquelles j'ai été assidu, c'est le rugby (à l'époque où j'avais une condition physique :? ), effectivement, il y a agressivité (beaucoup) et enjeu (classement de son équipe et championnat, on joue sa place sur le terrain pour le dimanche suivant, on se défonce aussi pour ses co-équipiers - état d'esprit : sacrifie ta tronche pour protéger l'épaule du copain - et chose non négligeable, de substancielles primes de match), et malgré tout, plaquages, percutions, rucking, bourre-pifs, et j'en passe, je les ai toujours appliqués dans le total respect de l'adversaire - et ramassé de même - mais est-ce comparable ?

Pour moi, que ce soit WAB, DBM ou tout autre jeu d'Histoire avec figurines, tout ceci, compétition ou pas, devrait être toujours un gentlemen agrement où les individus 1 et (surtout) 2 n'ont pas leur place (...nostalgie subite du rucking et du bourre-pif :lol: ... ), mais bon qui n'a jamais été le cas 1 ou 2 de quelqu'un autour d'une table ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
alremyze
Messages : 116
Inscription : Mer Août 03, 2005 7:36 pm
Localisation : 68 - Banlieue de Mulhouse tu me files le blueeeesss!!

Message par alremyze » Sam Sep 22, 2007 4:10 pm

Vous me faites plaisir...J'aime modestement comparer DBM au échecs...

Le point commun, une table - un échiquier, tous les deux des règles très simples (oui, dbm c'est très simple une fois que c'estrentrée dans la tête, c'est une règle sans gadget), une certaine géomètrie dans les déplacements.

Des tournois que j'ai vu dans l'est du pays (nancy, Lingolsheim) il y avait des C...... mais il y avait des joueurs doués qui jouait la gagne et c'est pas plus mal. Observer leurs parties te fait progresser dans ton jeu surtout lorsque tu ne joues pas dans un club avec beaucoup de joueurs et d'armées variées.

Tu ne pourras jamais empêcher des joueurs de suivre le classement des joueurs à DBM

Avatar de l’utilisateur
PEPE DIAZ
Donateur
Messages : 272
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:20 pm
Localisation : Nancy

Message par PEPE DIAZ » Sam Sep 22, 2007 4:22 pm

Pour revenir à l'histoire du soclage des fantassins montés, voici quelque chose qui marche bien, rends bien au visuel et devient pas cher: Derrière le socle de fantassins à pied (p. ex. pour les archers de 40x20) on mets un p'tit socle de 40x15 (ou moins profond MAIS toujours aussi large, 40) avec un cheval ou deux. Quand on bouge comme "monté" les deux socles sont collés, quand on s'approche à moins de 200 pas (mesure DBM) on enlève le socle avec les chevaux et tes fantassins deviennent des vrais piétons!!!!
Et, même si dans ce forum il n'y a pas mal de jouers DBM, ne doutes pas de poser les questions sur la ML DBM française.
Pepe
PS: J'ai rigolé avec la classification de jouers!!!! Bienvenue au monde de DBM!!! On ne rigole plus :( ... ou presque. Je suis fatigué ne pas par la règle (avec ses défauts ...) mais par un p'tit groupe de jouers, surtout si on la mauvaise idée de gagner le samedi et on se retrouve parmis les bêtes de tournoi :? le lendemain
Dernière édition par PEPE DIAZ le Dim Sep 23, 2007 10:07 am, édité 1 fois.
Castilla, mi natura; Italia, mi ventura; Flandes, mi sepultura
Plein d'accessoires pour nos tables, dont nos fameuses nappes. Visitez-nous: http://www.miniaturesgames.com

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3507
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Sam Sep 22, 2007 4:50 pm

Tout à fait José, c'est d'ailleurs ce que je fais à WAB avec la règle "Mounted Infantry"

Bon en attendant, li me tarde de rencntrer des joueurs de DBM (devinez dans quelle catégorie ?) que ce soit en tournois (mais pas encore) ou en club (là 'faut que je m'exporte - pas trop loin j'espère) histoire de faire mes premières armes et enfin contaminer les afficionados de Warhammer Fantasy Battle de nom club (oui, je sais, vaste progeramme :roll: )

PS : en fait je crois que je ne serai jamais assez sérieux pour devenir un"vrai" joueur de DBM :lol: , et pi j'aime trop les belles tables de jeu re:lol:

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3507
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Sam Sep 22, 2007 4:52 pm

Oups : j'ai oublié, je n'ai pas le lien pour la ML DBM fançaise :?:

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3507
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Sam Sep 22, 2007 4:56 pm

Re oups ! Ne vous embettez pas à m'envoyer l'URL ML DBM, c'est bon je l'ai trouvée (elle était cachée dans mes favoris :oops: )

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Message par Feodalfig » Sam Sep 22, 2007 10:04 pm

Remarque CUSTODES: en septembre 2008 tu pourras organisé un tournoi DBM 3.1 , a mon avis tu n'aura plus que des passionés de la regles, ca n'interessera plus les accros au classement...

Francois

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3507
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Dim Sep 23, 2007 7:41 am

:idea:
Pourquoi pas, d'autant plus que j'ai les locaux à dispos, des tables de jeu en pagaille, des décors (quoi un tournoi DBM avec des beaux décors, mais ce n'est pas sérieux :lol: ), une situation géographique pratique , avec un grand parking gardé.

Jai déjà un tournoi WAB en projet pour fin 2007/deévut 2008, mais je crois qu'une renconre DBM pourrait lencer le jeu au club.

L'idée est à creuser :roll:

Avatar de l’utilisateur
Astonia
Messages : 133
Inscription : Mar Mai 08, 2007 8:53 am
Localisation : Le Havre

Message par Astonia » Dim Sep 23, 2007 8:05 am

Je pense qu'un tournoi DBM avec des décors bien fait est tout à fait possible. Il faut afficher clairement l'état d'esprit que cherchent les organisateurs afin que les compétiteurs purs et durs ne soient pas désapointés et sachent dans quoi ils s'engagent en venant. Car beaux décors = difficulté à positionner facilement les troupes ou à définir clairement où commence et où fini telle ou telle zone de végétation/crête/berge...
Si les tournois DBM se font sur des tables plutôt tristounettes, ce n'est pas par masochisme ou par manque de goût des joueurs. C'est pour répondre à des impératifs pratiques.

Ce que je trouve regrettable, c'est quand cet aspect minimaliste perdure dans les parties amicales.

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Dim Sep 23, 2007 9:37 am

Je pense qu'un tournoi DBM avec des décors bien fait est tout à fait possible. Il faut afficher clairement l'état d'esprit que cherchent les organisateurs afin que les compétiteurs purs et durs ne soient pas désapointés et sachent dans quoi ils s'engagent en venant.
En pratique, les seuls tournois à beaux décors sont ceux où les organisateurs les fournissent et les posent par avance. Pour un joueur de DBM (ou autre règle où l'on pose soi-même le terrain et où c'est important), le défi n'est pas de venir dans un tournoi à beaux décors, mais dans un tournoi où les décors seraient posés par avance. Ca risque de ne pas plaire à tout le monde (euphémisme) car le choix et la pose du terrain sont TRES importants dans une partie.

Ce n'est pas tellement une question de praticabilité, je pense. A DBM, il te faut des terrains exactement à la bonne dimension (limite supérieure ou inférieure autorisée) et du bon type, et de plusieurs sortes selon le type d'armée que tu rencontres. De plus ton adversaire pose les siens aussi sur la table, donc ça nivelle.

Après tu as de tout dans un tournoi : ceux qui font des efforts et ceux qui découpent leur papier sur place, et ceux qui estiment qu'un bout de papier plastifié blanc avec le nom du terrain imprimé dessus est le fin du fin.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Message par Feodalfig » Dim Sep 23, 2007 10:14 am

Bonjour,

Au dernier tournoi ou j'ai ete, l'organisateur prete des beux elements de terrains,
Mais bon pour faire tenir une phalange macedoniene sur une colline, faut prevoir de la patafix sous les socles!!!

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3507
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Dim Sep 23, 2007 10:50 am

Oui, c'est l'éternel défi du compromis estétique/jouabilité.
Il n'y a qu'à force de fabriquer des éléments et de jouer avec qu'on arrive à un certain équilibre, je pense commencer à tenir le bon bout, mais en 28mm. Pour le 15, je débute :oops:

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Dim Sep 23, 2007 8:43 pm

De toute façon il est toujours possible de jouer à DBM sur des beaux décors. Ce n'est pas la règle qui l'empêche en tous cas.
:D

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »