Premiers pas à DBM, au secours !

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3508
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Premiers pas à DBM, au secours !

Message par CUSTODES » Ven Sep 21, 2007 5:17 pm

Bonjour à tous, quand un WABeux se met à DBM, forcement, ça coince !

Donc, j'attaque des armées d'ordonance française et bourguignone (j'avais les figs ! offerets par un pote)

Je récupère les règles (ça fait quelque temps), puis les listes (aujourd'hui !), et sur quoi je tombe : des archers d'ordonnance montés, OK, mais ça rentre dans quelle catérgorie et quid du socclage !

au secooouuuuuurrrrrsssssssssssss !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3508
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Ven Sep 21, 2007 5:21 pm

Autre question : si j'ai tout compris, dans la liste il y a deux chiffres pour les éléments, le premier mini obligatoire, le second, maxi, mais est-ce pour toute l'armée ou pour chauqe corps ?

Avatar de l’utilisateur
Astonia
Messages : 133
Inscription : Mar Mai 08, 2007 8:53 am
Localisation : Le Havre

Message par Astonia » Ven Sep 21, 2007 5:39 pm

Les minima et maxima sont pour toute l'armée. Tu les répartis ensuite à ta guise dans tes corps.

Pour l'autre question, je préfère laisser un vétéran te répondre, car tout comme toi, je suis quasiment un débutant.

Quoiqu'il en soit, bon courage pour la peinture ! :)

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3508
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Ven Sep 21, 2007 6:37 pm

Merci

Bon, j'atttend donc un vétéran pour la question des monted bowmen (et c'est le même bigntz pour les Français et les Bourguignons !)

Quand à la peinture, c'est déja tout peint, mais je crois que je vais avoir du boulot de ressoclage !

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Message par Feodalfig » Ven Sep 21, 2007 7:03 pm

Pour un archer montée tu dois soclé tes archers a pieds avec le socle d'un archer normal : 40*20mm.

Puis normalement tu dois avoir un socle de 40*30 avec des archers montés sur des chevaux et un socle de 40*30 avec un garde et des chevaux reliés a un piquet.

Je dis normalement car a priori peu ou pesonne ne le fais (c'est ce qu'on m'a expliqué en tournoi)

Le but c'est que lors que tu es a plus de 200pas de l'ennemi tu te sert tu socle avec les archer sur les chevaux.
Quant tu rentres dans les 200 pas. tu demontes tu remplace le socle avec des archers sur des cheveaux par le socle avec les archers a pied et sur leur arrière le socle avec le garde et les cheveaux relié au piquet.

En esperant avoir bien repondu .

Francois

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Message par Feodalfig » Ven Sep 21, 2007 7:05 pm

precision :

Dans ce cas la demonte est automatique et ne coute aucun PA.

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3508
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Ven Sep 21, 2007 7:42 pm

Merci,
Mais je crois qu'au fur et à mesure de ma découverte du jeu, j'ai pas fini de vous embéter avec mes questions.

A+
Cyrille

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Message par Feodalfig » Ven Sep 21, 2007 7:46 pm

Sinon tu peux poser tes question sur la mailing list DBM:

histofig-dbm@yahoogroupes.fr

Y'a beaucoup de monde pour rempondre a tes questions.

Francois

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Ven Sep 21, 2007 8:46 pm

Pour compléter la réponse de raoull27, ces "fantassins montés" se retrouvent dans quelques armées : néo-assyriens, common scots (les piquiers montés sur poneys 8) )
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
alremyze
Messages : 116
Inscription : Mer Août 03, 2005 7:36 pm
Localisation : 68 - Banlieue de Mulhouse tu me files le blueeeesss!!

Message par alremyze » Sam Sep 22, 2007 5:40 am

Courage Custodes,

Le moment de félicité est proche...

As tu des warwagons? hummmmm tu vas te régaler à les peindre...

L'armée Bourguignonne d'ordonnance est une armée très difficile à jouer. :cry:

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3508
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Sam Sep 22, 2007 6:55 am

Pas de WWG mais de quoi en fabriquer ! (cest encore meilleur que de juste peindre)

Quand à la difficulté d'une armée, je n'ai fait que quelques parties de DBA (et avec des listes empiriques), je ne suis pas cvapable d'en juger avant un paquet de parties.

Quoi qu'il en soit, je pense ne jouer qu'à mon club entre copains ou avec mon fiston à la maison, une bière à la main( pas mon fils il est trop jeune !).
La réputation de compétitivité féroce à la limte du malsain. accordée à DBM ne m'a bien sûr pas échappé, mais, je ne pense pas m'y adonner en tournoi, surtout si tel est vraiment le cas, ce ne sera que du plaisir de jouer (et bien sûr toujours dans de beaux décors). Donc si une armée est difficile, je considère cette difficulté comme du plaisir en plus.

Avatar de l’utilisateur
Astonia
Messages : 133
Inscription : Mar Mai 08, 2007 8:53 am
Localisation : Le Havre

Message par Astonia » Sam Sep 22, 2007 7:44 am

Une armée difficile à jouer... Peut-être que ça dépend aussi de l'adversaire (pas le joueur, mais les troupes sous son contrôle).

Personnellement, je me suis lancé dans DBM pour jouer contre des adversaires historiques, au club, avec des amis. Donc avec mes Japonais féodaux par exemple, j'ai peu de chance de recevoir une charge de chevaliers en armure de plates. Peut-être que ce choix permet de garder un certain équilibre.

Ceci dit, je ferai sans doute quelques tournois locaux pour découvrir de nouvelles armées, améliorer mon jeu, voir de nouvelles techniques de peinture, partager ma passion avec d'autres illuminés dans mon genre. En espérant ne pas croiser le chemin du mec qui n'est là QUE pour la compét' : le genre qui m'a définitivement fait me détourner des tournois de Confrontation que j'ai fait à une époque... :roll:

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3508
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Sam Sep 22, 2007 9:03 am

C'est effectivement ce que je pense aussi faire à terme, une fois que je maitriserai mieux le jeu (jouer pour se faire tôler à plate couture sans avoir la mondre chance de manoeuvrer un peu est vite sans intérêt).

Je fais de même avec WAB, quand je vais à un tournois, c'est pour voir de belles armées, rencontrer des joueurs, on fait très vite le tri entre les gars sympas et les sales cons - heureusement minoritaires autour des tables de WAB, et j'ose espérer qu'il en est de même pour DBM - je ne cherche pas la gagne (mais je ne joue pas pour perdre quand même).

Bon en attendant, j'ai encore des tonnes de lectures passionnantes, je viens d'imprimer DBM Encyclopédia (téléchargée je ne sais où), une vraie mine d'exploitation (bon en anglais, ça fait double boulot pour mes vieux neuronnes !)

Vieux Moktar (que jamais)
Messages : 42
Inscription : Mer Fév 21, 2007 8:45 pm
Localisation : Sarreguemines

Message par Vieux Moktar (que jamais) » Sam Sep 22, 2007 10:37 am

Un lien intéressant pour les débutants et qui va s'étoffer rapidement:

http://dbmlist.pbwiki.com/


Sinon, les bourguignons du temps des ordonnances de Charles le téméraire font une très bonne armée.
Pas facile à battre en tout cas.
Il faut seulement une composition cohérente avec une bonne doctrine d'emploi.
Un foie, deux reins, trois raisons d'utiliser la baïonnette ! Desproges

Avatar de l’utilisateur
alremyze
Messages : 116
Inscription : Mer Août 03, 2005 7:36 pm
Localisation : 68 - Banlieue de Mulhouse tu me files le blueeeesss!!

Message par alremyze » Sam Sep 22, 2007 10:51 am

C'est intéressant votre discussion sur l'esprit compet...

J'ai pas fait beaucoup de tournoi, mais je l'avoue j'aime cela...

Je ne m'attends pas à ce que la gars en face me fasse des mamours...la seule chose que je lui demande c'est d'être corret... du genre pas tripoter 200 fois les figs parce que la distance est mauvaise au début et comme par hasard après ces tripotages cela colle!!! et des petites choses qui agacent...

J'adore aussi regarder des parties en tournoi surtout ceux qui jouent après dans les tournois internationnaux...y a beaucoup à apprendre...

De toute façon dans un tournoi les gens viennent pour gagner des parties...et personne n'aime perdre. :)

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »