la regle médieval la plus historique

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

la regle médieval la plus historique

Message par Feodalfig » Lun Sep 10, 2007 12:48 pm

Bonjour,

J'aurais voulu savoir quel était la regle qui permet de simuler des affrontements historiques médievaux le plus fidelement possible.

Genre lorsque l'on se deploie de facon historique, ca sert a autres chose que de ce pieger dans des recul impossible ou autre.

Dernierement je me suis essayer a me deployer sur 3 lignes espacé de 30mm sur la regle DBM 3.1.

Mon but etait d'exploser le centre adverse avec une 1ere ligne de chevalier soutenu sur leurs arrières par deux autres lignes .


Probleme : au momment ou je suis rentré en contact avec l'ennemi avec mon 1er corp, toute ma ligne a du derivée pour que tous les plaquettes soit coin contre coin.

ce qui fait que le corp suivant n'etait plus aligné sur le corps de devant!!

Les chevaliers etant impetueux et souvent irreguliers il est impossible de ce realigner
=>> impetuosité, absence de soutien, recul impossible , 2 corps servant a rien en somme.

Remarquez de memoire c'est la tactique utilisé par les francais a poitiers et Azincourt et ca a été catastrophique pour eux.

CQFD: DBM 3.1 = historique!!!


Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Sep 10, 2007 1:16 pm

Pour moi la règle la plus historique c'est celle qui est capable de mettre en oeuvres les mouvements et les tactiques telles que les connaissent ou les phantasmes les historiens d'aujourd'hui. C'est à dire qu'une règles d'hier ne sera pas historique et que celui qui n'a pas lu machin de l'université de bidulle trouvera que celui qui joue à la règle historique se basant sur les recherches de l'université de trifouilli les oies est nulles et complétement ringarde.
Cette notion d'historicité explique en grande partie le pataquèse du wargame napoléonien. Généralement, les autres périodes sont plus indulgeantes. La moyen âge fait même partie des plus indugleantes (période relativement larges armées complétement disparates...).

En gros, a moins d'avoir la règles qui va avec l'armée que tu joues, voir la bataille que tu veux reconstituer, tu n'as pas de règles "historique". Je crois qu'il s'agit d'un leure voir d'un fantasme de belliludiste puisque la seule règles historiquement satisfaisante c'est celle qui correspond à l'étendu de tes connaissances sur le sujet. Elle devra donc évoluer avec elles.

STéphane ou l'art de donner une réponse longue sans répondre à la question :mrgreen: et qui a bien aimé ton exemple sur la DBM3 :mrgreen:
Dernière édition par Stéphane le Lun Sep 10, 2007 2:05 pm, édité 1 fois.

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Lun Sep 10, 2007 2:02 pm

J'aurais voulu savoir quel était la regle qui permet de simuler des affrontements historiques médievaux le plus fidelement possible.
Je dirai la règle qui est le plus en rapport avec la précision des OB dont tu disposes et selon tes goûts de jeux: sub-tactique, tactique, grand-tactique.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
alremyze
Messages : 116
Inscription : Mer Août 03, 2005 7:36 pm
Localisation : 68 - Banlieue de Mulhouse tu me files le blueeeesss!!

Message par alremyze » Lun Sep 10, 2007 5:14 pm

Raoul,

tu veux déterrer la hache de guerre? :twisted:

Je suis un adepte de DBM...j'y trouve mon bonheur

:lol:

mais elle n'est pas histoirque dans ces mouvements...Tu ne verras jamais une formation en coin charger une ligne!!

DSC me semble plus historique par l'adoption de certaine formation typique d'une époque...

WAB et Warmaster : je n'ai pas d'avis

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Lun Sep 10, 2007 5:58 pm

Pour Warmaster, c'est simple, l'opus "médiéval" est cours de réalisation. Donc il faut attendre sa sortie 8)

Sinon pour faire dans le détail, il y a la WRG 7ème :roll:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
alremyze
Messages : 116
Inscription : Mer Août 03, 2005 7:36 pm
Localisation : 68 - Banlieue de Mulhouse tu me files le blueeeesss!!

Message par alremyze » Lun Sep 10, 2007 6:24 pm

Par le passé, j'ai raté le coche de la WRG 7th (pas rencontré de joueurs avec des armées ayant pu m'y initier). Mais je crois qu'elle est dans le même esprit que la WRG Gush (renaissance).

Cette Gush (que je trouve être l'une des meilleures règles de figurines) amèbe aussi quelques énormités au niveau des formations...à savoir qu'il est plus interessant d'avoir pleins de petites unités que des grosses unités...mais il n'y a rien de tel que "le test de moral"

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Message par Feodalfig » Lun Sep 10, 2007 6:57 pm

bonjour alremyze,

Attention j'adore DBM 3.1, (plein de liste, pas de marqueurs, type de troupe plutot que armes (donc beau choix de figu), le resultat des combats simule l'effet espere, peu de modificateur, ect...)

J'ai pas envie d'en changer moi. :(

Mais vu quel ca disparaitre (enfin c'est ce que je comprend), je voulais opté pour une regle aui donne la part belle au formation en profondeur plutot que le fine ligne en tunique rouge sur la crete avec le brown bess...
:)
Merci a tous

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Lun Sep 10, 2007 7:29 pm

salut

je ne sais pas si la regle va disparaitre, mais rien n'empeche de la jouer. Sinon, si tu aime bien dbm 3.1, teste dbmm.

Enfin, si tu aimes les formations (mais n'a pas peur de lancer plein de dés) essaie dsc.

ludiquement

fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Lun Sep 10, 2007 7:35 pm

alremyze a écrit :Par le passé, j'ai raté le coche de la WRG 7th (pas rencontré de joueurs avec des armées ayant pu m'y initier). Mais je crois qu'elle est dans le même esprit que la WRG Gush (renaissance).

Cette Gush (que je trouve être l'une des meilleures règles de figurines) amèbe aussi quelques énormités au niveau des formations...à savoir qu'il est plus interessant d'avoir pleins de petites unités que des grosses unités...mais il n'y a rien de tel que "le test de moral"

:wink:
La WRG, je ne l'ai pas trop fouillée car elle m'a semblé trop détaillée pour mon goût.
Maintenant si on se borne à des reconstitutions, on évite le syndrome MSU (many small units) qui, pour beaucoup de règles (la série Warhammer entre autres), est effectivement une tactique qui se révèle plus efficace que l'utilisation de gros pâtés de biffins ou d'autobus de chevaliers.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Lun Sep 10, 2007 8:07 pm

Et le serpent de mer, c'est dans quel océan qu'il est ??? :mrgreen:

La règle historique dépend surtout de la personne qui y joue, et de ce qu'elle attend, voire de la manière dont elle joue, ou de celle dont se déroule sa première partie.

Perso, en médiéval "tardif", j'aimerais bien jouer... DBR, pour y avoir joué deux parties "Fornovo/Fornoue" 1494 dans des rencontres Guerres d'Italie au club. Ca a été une révélation.

C'est fast and furious. En gros les mécanismes sont ceux de DBM, mais l'échelle est différente : le mouvement est accru. Ca bouge beaucoup et vite. Les poursuites de chevaliers sont forcenées, les résultats plus aléatoires, les déploiements ne sont plus linéaires sans réserve, mais en groupes et avec des réserves.

C'est comme ça que je me représente une bataille de seigneurs féodaux et un gros bordel comme Fornovo. Dans une des deux parties, mon adversaire avait perdu tous ses généraux.

Sinon, il vaut mieux sans doute chercher du côté des règles spécifiques au moyen-âge, comme Days of Knight ou Shattered Lances, plutôt que les règles généralistes, qui sont souvent des règles antiques prolongées.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Message par Feodalfig » Mar Sep 11, 2007 11:18 am

Walktapus:
"plutôt que les règles généralistes, qui sont souvent des règles antiques prolongées"

Exactement mon impression, je pense que renouveler des batailles comme cannes se font sans problème à DBM par exemple , on dirait meme que ca a été taillé pour.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Message par Feodalfig » Dim Sep 16, 2007 5:59 pm

Bonjour,

Et ARMATI?

J'ai lu un article dessus ca a l'air vraiment sympa.

Pas contre y'a pas l'air d'avoir un engouement fou , quelqu'un connait il les gros defaut de cette regle, si il y en a?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Dim Sep 16, 2007 7:04 pm

Pas contre y'a pas l'air d'avoir un engouement fou , quelqu'un connait il les gros defaut de cette regle, si il y en a?
C'est une règle antique attardée .. ??? :wink:

Les gros reproches faits à armati par ceux qui n'accrochent pas tiennent dans le manque de flexibilité des mouvements. Ca demande à ne pas rater son déploiement et à anticiper de quelques tours ce qui va se passer.

Sinon, la règle est très plaisante, rapide et au moins aussi "réaliste" qu'une autre - du moins je trouve tant qu'on ne va pas dans les steppes. Mais c'est peut-être un effet de défaites cuisantes mal digérées de ma part :mrgreen: Originale et avec quelques concepts bien à elle (l'organisation de l'armée en divisions au déploiement par exemple), et une des règles les mieux écrites jamais... écrite.

La règle a un noyau de joueurs motivés, notamment en Normandie, je crois, et plusieurs tournois par an (le prochain à Rueil fin octobre). On peut les trouver ici
http://fr.groups.yahoo.com/group/Armati_FR/
Denis

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »