faut-il abandonner DBM ?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1855
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Message par usinesmanu » Lun Sep 17, 2007 7:06 pm

Très bien super, ce sera l'occasion de se serrer la pince pour de bon ! D'autant plus que, première comp. oblige, je vais sûrement perdre très vite et aurais donc plein de temps libre entre les parties !!

Avatar de l’utilisateur
Feodalfig
Messages : 554
Inscription : Sam Mars 10, 2007 1:27 pm
Contact :

Message par Feodalfig » Lun Sep 17, 2007 7:12 pm

Quoique la chance du débutant ca existe aussi a DBM ;)

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Lun Sep 17, 2007 7:20 pm

Ben moi, je me lance dans DBM (avec un peu de retard :oops: )
Bon, j'ai lu dans Vae Victis que DBMM était une excéllente suite à DBM.

La question que je me pose, comment une règle qui au fur et à mesure que je la découvre me semble de plus en plus géniale, a pu s'imposer autant en étant écrite de façon aussi indigeste ?


En effet étant habitué des produits GW (je suis un tansfuge de WFB; 40K; SDA), la lecture de DBM à été un vrai chemin de croix, pourquoi écrire une règle de jeu de façon aussi linguistiquement affreuse, on dirait du Proust sans le génie littéraire.
Il faut s'isoler sur un ile déserte pour pouvoir intégrer une telle prose :lol:

En attendant de jouer, il va falloir que je me replonge un paquet de fois entre ces lignes minuscules, non sans rire, ça ressemble à un contrat d'assurance écrit par un notaire de province :lol: sacré boulot de défrichage avant de pouvoir convertir tous mes afficionados du 25mm GW avec des images en couleurs et des règles de plus en plus simplifiées (WFB V 12 : " chaque joueur jete un d6, le plus fort résultat emporte la partie et les figurines de son adversaire " :lol: )

Question subsidaire, y a t'il en région parisienne un club (côté ouest) qui pourrait me déniaiser un chouïa sur DBM, mais sans l'esprit compet'/prosélististe dont j'entend tant parler à propos de DBM ?

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Lun Sep 17, 2007 8:05 pm

A DBM il y a toujours eu les joueurs de culture orale et les joueurs de culture écrite. Ceux qui lisent la règle et ceux qui l'apprennent sur le tas. :)

C'est très reposant pour retrouver un point de règle rapidement, surtout que le plan et la formulation sont homogènes entre tous les DBX (sauf HOTT V2), ou pour trancher un point de règle épineux entre deux joueurs italiens qui semblent prêts à sortir leur couteau pour régler leur différend (c'est du vécu) :mrgreen:

Perso c'est le contraire : étant de culture DBXienne à la base (mon premier tournoi DBM à Clichy il y a 10 ans - un anniversaire à fêter !) je trouve les règles de WAB à s'arracher les cheveux (d'ailleurs j'en ai un peu trop tiré sur le haut du crâne :wink: ). On lit une fois, on croit avoir compris, et puis dès qu'on veut chercher quelque-chose on ne trouve plus. 100 pages de verbiage sans même une table des matières... :evil: :evil: :evil:

Même LotOW qui est mieux foutu, je n'ai jamais trouvé le moyen de le relire : trop long. Résultat : je ne connais même pas les règles.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Sep 17, 2007 8:44 pm

Je rejoint Walktapus sur le fait que les règles DBM sont certes sobres mais très efficaces pour être ré_employées en situation de jeux. Celles de chez GW sont très jolies et parfois même (souvent) agréable à lire mais on s'y perd trop facilement et on cherches trop souvent l'argment de la mort qui tue qu'on a lu il y a quelques minutes sur les chiottes mais qu'on arrive pas à retrouver au moment où on en a besoin.

Stéphane

Vieux Moktar (que jamais)
Messages : 42
Inscription : Mer Fév 21, 2007 8:45 pm
Localisation : Sarreguemines

Message par Vieux Moktar (que jamais) » Lun Sep 17, 2007 8:48 pm

Apprendre à jouer à DBM juste en lisant la règle, je connais personne qui a réussi cet exploit là. On lit la règle après en général, mais certains ne l'ont toujours pas lue, c'est vrai.
A mon avis, une partie d'initiation s'impose avant de se noyer.

En ce qui me concerne, on m'a montré d'abord, il y a une dizaine d'années.
Depuis, je ne suis pas encore arrivé à m'en lasser, ni à en faire le tour.
Un foie, deux reins, trois raisons d'utiliser la baïonnette ! Desproges

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Lun Sep 17, 2007 9:30 pm

Vieux Moktar (que jamais) a écrit :Apprendre à jouer à DBM juste en lisant la règle, je connais personne qui a réussi cet exploit là. On lit la règle après en général, mais certains ne l'ont toujours pas lue, c'est vrai.
A mon avis, une partie d'initiation s'impose avant de se noyer.
Ce que tu dis me parait également vrai. Ca me rappel les cours de Chimie. J'avais un prof qui faisait de super cours mais où l'on n'y trouvait jamais la réponse qu'on cherchait pour réviser, et pis, il y en avait un autre avec des cours tout pouris au prime abord, mais tellement bien ficellés qu'on y trouvait facilement la réponse à sa question.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1855
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Message par usinesmanu » Lun Sep 17, 2007 9:39 pm

Euhh... personnellement, j'ai appris à jouer à DBM en lisant la règle. Il y a trois ans, j'ai voulu introduire le 15mm médiéval à mon club, à part un membre qui avait déjà pratiqué DBM, les autres il nous a fallu apprendre à partir du livret de règle, et comme j'étais le seul à un posséder un exemplaire au départ, c'est moi qui m'y suis collé !
A la lecture, on comprend tout, mais après il faut énormément de pratique pour assimiler ce qu'on a lu, ça, je suis bien d'accord... et puis aussi, dans le cadre du club, on a joué systématiquement sans le déploiement du terrain ni la météo, ce qui simplifie quand même beaucoup, sans pour autant changer grand chose aux batailles à proprement parler. Je trouve qu'une fois qu'on est rentré dans la logique, on s'y retrouve bien.

Quant à DBMM, à mon avis il n'y a pas de rupture avec DBM, c'est juste DBM en mieux (à la lecture, mais je ne l'ai pas encore testé !), c'est à dire amélioré par l'expérience.

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Mar Sep 18, 2007 12:02 am

Bon, u ne fois que j'aurai un peu pratiqué DBM, je passerai à DBMM (bon, j'ai aussi envie d'essayer DSC).

Par contre, je vais introduuire mes vilaines habitudes de joueur de 28mm, faire du beau, c'est quand même à mon sens le but de la manouvre dans les jeux d'histoire. Et il est vrai que sur la majorité des sites montrant des photos de DBM (ainsi que parfois Fire & Fury, ou même du Napo) , le décor est à rendre neurasthénique (ou donner envie d'allumer une playstation ! ).
Avouez que c'est gaché d'aussi belles figs sur une nappe de cuisine avec de carrés de moquette pour singer la végétation !

Bon promis dès que je pratique un peu, je pond un chtit rapport de Bataille (avec des photos pas prises par moi !) sur une table décorée had hoc, les décors en 15 sont déjà en chantier tand en antique-médiéval que pour l'Empire et Fire & Fury).

Ben oui, après une brève récrée dans le jeux fantastiques ces derniers mois, je me rend compte que ce qu'il y a de plus mieux, c'est de pousser du plomb qui veut dire quelque chose (et ça développe beaucoup plus les neurones, et pi êtreun Kevin à 40 ans....).

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Sep 18, 2007 7:09 am

CUSTODES a écrit :Avouez que c'est gaché d'aussi belles figs sur une nappe de cuisine avec de carrés de moquette pour singer la végétation !
Nous en avons largement débatu ailleurs sur le forum et même ailleurs :mrgreen:
Ce que tu décris est l'un des avatars généré par des pratiques de comptétitions intensives. De gros efforts ont été fait depuis de nombreuses années déjà pour limiter ce phénomène qui tend à dispraitre tout du moins en club et en démo.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Ven Sep 21, 2007 6:48 pm

Bon, je vous promet des photos de belles tables de DBM dan sun futur proche (si j'arrive à me dépatouiller de mes listes d'armées, voir un autre post ! ), je me régale autant à peindre du 15 qu'a faire des décors à cette échelle.

Avatar de l’utilisateur
bonnet rouge
Messages : 28
Inscription : Mer Fév 28, 2007 7:35 pm
Localisation : Versailles
Contact :

Message par bonnet rouge » Sam Sep 22, 2007 3:40 pm

Je serai à Ballainvilliers pour DBMM, s'il est maintenu. Hum, je ne sais pas ce qu'ont décidé les organisateurs, mais j'espère qu'ils ont pris l'option 1 journée s'ils n'ont pas grand monde. Au moins, l'autre jour on pourra faire du DBA !

Srtout que ça m'éviterait un cruel dilemne en tant qu'animateur ffjh de DBA et DBMM. =)
bonnet rouge

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »