Batailles historiques
Modérateur : Staff Forum
Batailles historiques
Bonjour à tous.
Je cherche quelle règle utiliser pour des reconstitutions de batailles historiques des Ages Sombres. Je pense en particulier aux batailles du Gué de Varaville, 1047 et d'Hastings.
J'ai essayé d'adapté une règle pratiquée dans le club dont je fait partie et j'ai obtenu un bon résultat cependant je bloque sur un obstacle majeure : l'échelle de réduction des troupes. Si je conserve l'échelle de la règle je me retrouve avec un effectif énorme pour une bataille comme le Gué de Varaville ( 200 -400 avec les renforts-pour un camp et 210 pour l'autre). C'est bien trop surtout que c'est pour une participation à une fête locale sur le thème de l'eau avec reconstitution d'un camp viking et présence d'un drakkar. Nous ne pratiquons pas cette période au club.
J'ai lu les avis sur AdG et FoG et avoue avoir une préférence pour cette dernière à cause du format. Mais dans touts les article lus à droite et à gauche sur ces deux règles, il ressort qu'elle sont orientées compétition. Est-il possible de simuler une bataille historique avec un OB donné avec ces règles et ce de manière satisfaisante ?
Sinon, pour simuler un raid viking, je compte bien sûr utiliser Saga.
Je cherche quelle règle utiliser pour des reconstitutions de batailles historiques des Ages Sombres. Je pense en particulier aux batailles du Gué de Varaville, 1047 et d'Hastings.
J'ai essayé d'adapté une règle pratiquée dans le club dont je fait partie et j'ai obtenu un bon résultat cependant je bloque sur un obstacle majeure : l'échelle de réduction des troupes. Si je conserve l'échelle de la règle je me retrouve avec un effectif énorme pour une bataille comme le Gué de Varaville ( 200 -400 avec les renforts-pour un camp et 210 pour l'autre). C'est bien trop surtout que c'est pour une participation à une fête locale sur le thème de l'eau avec reconstitution d'un camp viking et présence d'un drakkar. Nous ne pratiquons pas cette période au club.
J'ai lu les avis sur AdG et FoG et avoue avoir une préférence pour cette dernière à cause du format. Mais dans touts les article lus à droite et à gauche sur ces deux règles, il ressort qu'elle sont orientées compétition. Est-il possible de simuler une bataille historique avec un OB donné avec ces règles et ce de manière satisfaisante ?
Sinon, pour simuler un raid viking, je compte bien sûr utiliser Saga.
- guyulysse
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Re DBA ? : Batailles historiques
DBA est une règle simpleDolphin a écrit :Bonjour à tous.
Je cherche quelle règle utiliser pour des reconstitutions de batailles historiques des Ages Sombres. Je pense en particulier aux batailles du Gué de Varaville, 1047 et d'Hastings.
C'est bien trop surtout que c'est pour une participation à une fête locale sur le thème de l'eau avec reconstitution d'un camp viking et présence d'un drakkar.
12 plaquettes pour une armée
Sympa pour une démo
Les règles que je pratique : DBA, BOLT ACTION, Mémoire 44.
http://aigles-et-bannieres.forumactif.org/
http://amdba.1fr1.net/forum
http://amdba.1fr1.net/f7-la-regle-dba
http://amdba.1fr1.net/f60-bolt-action
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Re: Batailles historiques
Trop "réduit" autant choisir AdG. Je souhaite quelque chose de plus détaillé et permettant d'avoir une table plus fournie.
Re: Batailles historiques
Tu prends n'importe quelle règle d'escarmouche, et tu dis aux gens que les figurines que tu as représentent l'effectif total (quel qu'il soit). Ainsi tu as des parties plus vivantes qu'avec une règle de gros combat en ligne, et tu évoques aussi bien la bataille.
Enfin moi c'est ce que je ferais dans ce cas-là.
Ou alors (mais là c'est épuisant et il faut avoir l'habitude de parler fort en public) tu racontes la bataille plusieurs fois dans la journée en déplaçant les figurines ; un peu comme j'avais fait là, par exemple :
(en bas de la page, l'enlèvement du duc Jean V) :
http://www.letelegramme.fr/local/morbih ... 470432.php
Enfin moi c'est ce que je ferais dans ce cas-là.
Ou alors (mais là c'est épuisant et il faut avoir l'habitude de parler fort en public) tu racontes la bataille plusieurs fois dans la journée en déplaçant les figurines ; un peu comme j'avais fait là, par exemple :
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« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.anargader.net/
http://www.argad-bzh.fr/argad/
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Re: Batailles historiques
Hello,
Tu as aussi Armati qui est une bonne règle pour des reconstitutions historiques mais dans ton cas, avec la présentation au grand public, Dux Bellorum me semble plus adapté (plus dans l’air du temps et rapide).
L'avantage principal de Dux Bellorum réside dans la possibilité d'augmenter le nombre de socles par unité et ainsi donner une impression de masse tout en ayant un nombre d'unités limité (entre 10 et 20 par camp).
Le tout en utilisant le soclage que vous utilisez habituellement car les mesures se font à partir des Largeurs de Socles.
La règle est un peu plus complexe que DBA et se concentre sur les âges sombres en Grande-Bretagne (de légers ajustements sont à prévoir pour vos armées mais rien d'insurmontable).
Dernière piste, si le ludique doit primer, pourquoi ne pas utiliser SAGA en doublant le nombre de figurines.
Tu as aussi Armati qui est une bonne règle pour des reconstitutions historiques mais dans ton cas, avec la présentation au grand public, Dux Bellorum me semble plus adapté (plus dans l’air du temps et rapide).
L'avantage principal de Dux Bellorum réside dans la possibilité d'augmenter le nombre de socles par unité et ainsi donner une impression de masse tout en ayant un nombre d'unités limité (entre 10 et 20 par camp).
Le tout en utilisant le soclage que vous utilisez habituellement car les mesures se font à partir des Largeurs de Socles.
La règle est un peu plus complexe que DBA et se concentre sur les âges sombres en Grande-Bretagne (de légers ajustements sont à prévoir pour vos armées mais rien d'insurmontable).
Dernière piste, si le ludique doit primer, pourquoi ne pas utiliser SAGA en doublant le nombre de figurines.
Re: Batailles historiques
En relisant, je crois que ton problème est là :
Les règles de jeu sont des ribaudes médiévales qui demandent à être forcées.
Tu prends ta règle habituelle, ou celle que tu veux, et tu modifies l'échelle de réduction des troupe comme tu veux. Si tu as quarante fois moins de figs qu'il y avait de combattants, tu fais 1/40, si tu en as soixante fois moins tu fais 1/60, voilà. C'est complètement arbitraire de toutes façons, et ça marchera parfaitement aussi bien.
Euh, non, ça c'est vraiment pas un obstacle !Dolphin a écrit : je bloque sur un obstacle majeure : l'échelle de réduction des troupes. Si je conserve l'échelle de la règle je me retrouve avec un effectif énorme
Les règles de jeu sont des ribaudes médiévales qui demandent à être forcées.
Tu prends ta règle habituelle, ou celle que tu veux, et tu modifies l'échelle de réduction des troupe comme tu veux. Si tu as quarante fois moins de figs qu'il y avait de combattants, tu fais 1/40, si tu en as soixante fois moins tu fais 1/60, voilà. C'est complètement arbitraire de toutes façons, et ça marchera parfaitement aussi bien.
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- camulogene
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Re: Batailles historiques
Bonjour,
je te propose également de jeter un œil à ANTESIGNANI, sur http://regles.wargames.monsite-orange.fr
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Administrateur du forum des FBB http://thebrushbrothers.forumactif.fr/
et du site web http://BILLY.YANK.monsite-orange.fr
"Dixit et salvavi animam meam..."
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"Dixit et salvavi animam meam..."
Re: Batailles historiques
Je rejoins Patrice, peu importe la règle (à moins que tu es un public connaisseur), augmente le rapport et jouez avec les figurines que vous aurez. Par expérience, il vaut mieux aligner des 25/28mm que du 15 ou du 6 pour ce genre de manifestation.
Bon courage
Bon courage