Dux Bellorum: Arthurian Wargame Rules AD 367-793

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
frudius
Messages : 44
Inscription : Mar Mai 18, 2010 6:04 pm
Localisation : La Celle ST Cloud
Contact :

Dux Bellorum: Arthurian Wargame Rules AD 367-793

Message par frudius » Sam Sep 01, 2012 9:05 pm

Hello,

Cette règle peut être jouée avec des plaquettes 15mm dites standard pour la période Age Sombre anglaise les listes pratiquées sont:
Late Roman, Romano-British, Welsh, Saxon, Pictish, Irish, or Sea Raider army.
En plus des fantassins et cavaliers de la période sombre, votre chef de guerre va pouvoir utiliser des chiens, des prêtres, de l'hydromel, des fanatiques, des héros, des nobles et des troupeaux de moutons, de vaches et de cochons et vont se battre pour un royaume.
Les armées sont budgétisées et jouables sur des parties scénarisées avec objectifs.

Le site officiel:
http://www.ospreypublishing.com/store/D ... 1849086806

Un site avec des photos et commentaires:
http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ ... x-bellorum

Bonne peinture,

@+
Dernière édition par frudius le Mar Oct 30, 2012 10:49 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 319
Inscription : Jeu Août 18, 2005 1:01 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Dux Bellorum: Arthurian Wargame Rules AD 367-793

Message par Arnaud » Ven Oct 26, 2012 9:34 am

J'ai effectué une traduction de cette (excellente) règle, vous pouvez vous la procurer pour tout achat de celle-ci auprès de Comitatus Figurines.

emma
Donateur
Messages : 50
Inscription : Sam Juin 03, 2006 5:09 pm
Localisation : dunkerque
Contact :

Re: Dux Bellorum: Arthurian Wargame Rules AD 367-793

Message par emma » Ven Oct 26, 2012 6:35 pm

hello,

j'ai acheté la regle sur le site de l'editeur........
.....je suis tres interesse pr ta traduction.....

a+

emmanuel :D

Avatar de l’utilisateur
frudius
Messages : 44
Inscription : Mar Mai 18, 2010 6:04 pm
Localisation : La Celle ST Cloud
Contact :

Re: Dux Bellorum: Arthurian Wargame Rules AD 367-793

Message par frudius » Mar Oct 30, 2012 10:41 pm

Hello,

Ben moi aussi, Monseigneur. :?

@+

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 319
Inscription : Jeu Août 18, 2005 1:01 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Dux Bellorum: Arthurian Wargame Rules AD 367-793

Message par Arnaud » Dim Nov 18, 2012 2:10 pm

Les variantes pour Dux Bellorum sont accessibles sur le site de l'AJHA (bas de page):

http://www.ajha.fr/?page_id=92

Avatar de l’utilisateur
frudius
Messages : 44
Inscription : Mar Mai 18, 2010 6:04 pm
Localisation : La Celle ST Cloud
Contact :

Re: Dux Bellorum: Arthurian Wargame Rules AD 367-793

Message par frudius » Mar Nov 27, 2012 11:08 pm

Hello,

Une question:

Le monk, il donne 2 LP à toutes les unités à 5 BW ou il a 2 LP par tour à donner à une ou deux unités à 5 BW.

@+

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 319
Inscription : Jeu Août 18, 2005 1:01 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Dux Bellorum: Arthurian Wargame Rules AD 367-793

Message par Arnaud » Mer Nov 28, 2012 1:53 pm

Les Moines disposent de 2LP qu'ils peuvent attribuer à toute unité se trouvant à une distance de 5BW (par exemple 2 sur une unité à distance ou 1 seul sur deux unités à distance, à condition que cela ne dépasse pas le total légal de 3LP par unité).

Avatar de l’utilisateur
frudius
Messages : 44
Inscription : Mar Mai 18, 2010 6:04 pm
Localisation : La Celle ST Cloud
Contact :

Re: Dux Bellorum: Arthurian Wargame Rules AD 367-793

Message par frudius » Mer Nov 28, 2012 9:02 pm

Hello,

Merci Arnaud pour cette précision.

@+

Avatar de l’utilisateur
frudius
Messages : 44
Inscription : Mar Mai 18, 2010 6:04 pm
Localisation : La Celle ST Cloud
Contact :

Re: Dux Bellorum: Arthurian Wargame Rules AD 367-793

Message par frudius » Mar Déc 18, 2012 2:52 pm

Hello,

Pour la contre réaction à la charge avec l'utilisation des LP, le dépard de la plaquette doit être dans la ZOC ou à porté de charge.

@+

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 319
Inscription : Jeu Août 18, 2005 1:01 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Dux Bellorum: Arthurian Wargame Rules AD 367-793

Message par Arnaud » Ven Déc 21, 2012 11:19 am

Il suffit d'être à portée de charge pour interrompre une charge adverse et contre-charger.

Avatar de l’utilisateur
frudius
Messages : 44
Inscription : Mar Mai 18, 2010 6:04 pm
Localisation : La Celle ST Cloud
Contact :

Re: Dux Bellorum: Arthurian Wargame Rules AD 367-793

Message par frudius » Dim Jan 06, 2013 10:15 pm

Hello,

Un point de discussion entre fans du jeu:

Image

Je charge mon adversaire à 3 WD, il dépense 1 LP pour charger une autre de mes unités plus proche. On est pas obliger de contre charger l'unité qui nous charge.

Apparemment c'est écrit dans les règles d'utilisations des LP, ou s'agit il d'un problème d'interprétation.

@+

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 319
Inscription : Jeu Août 18, 2005 1:01 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Dux Bellorum: Arthurian Wargame Rules AD 367-793

Message par Arnaud » Lun Jan 07, 2013 3:41 pm

Effectivement la règle indique, de mémoire, que tu peux bouger avant ton adversaire, non que tu dois impérativement le contre-charger. Tu peux aussi reculer pour te mettre hors de portée de la charge par exemple. Si tu peux charger un autre ennemi sans devoir passer dans la zone de contrôle d'un adversaire je pense que c'est réalisable. Je vais vérifier dans la règle originale ce soir.

Avatar de l’utilisateur
Navarque
Messages : 14
Inscription : Ven Nov 25, 2005 9:18 pm
Localisation : Saint-Herblain (44)

Re: Dux Bellorum: Arthurian Wargame Rules AD 367-793

Message par Navarque » Lun Jan 07, 2013 10:24 pm

Grace à ce post et aux excellents liens (notamment le site de l'AJHA), je viens de découvrir cette règle. Le fait qu'elle ne cherche pas la simulation à tout prix (ce qui s'explique qu'elle se base sur une période qui se veut un mélange d'histoire et de légende), elle semble faire la part belle à la jouabilité et au "gameplay".

Vous qui y jouez, quelle est l'échelle de vos figurines et de vos socles ?

De mon côté, je suis tenté par du 28 mm : j'ai certainement été influencé par les superbes figurines Gripping Beast ! :)

Juste une question sur le livre de règles : y a-t-il une présentation historique des belligérants ? N'y connaissant pas grand chose en matière d'âges sombres, je suis toutefois soucieux d'apprendre. Il y avait bien le supplément WAB "The Age of Arthur" qui devait les présenter et les illustrer, mais je crois qu'actuellement sa recherche à l'achat s'apparente plus à la quête du Graal... :wink: Avez-vous d'autres idées de documentation ?
Fabien

Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 319
Inscription : Jeu Août 18, 2005 1:01 pm
Localisation : Troyes
Contact :

Re: Dux Bellorum: Arthurian Wargame Rules AD 367-793

Message par Arnaud » Mar Jan 08, 2013 10:22 am

Pour ma part je joue en 28mm sur des socles de six fantassins (deux rangs de trois figurines) sauf les tirailleurs (un seul rang de trois figurines). Pour la cavalerie je joue des socles de trois figurines. Comme mes socles font 1 pouce de côté cela me fait des plaquettes un peu "bâtardes" de 7,5 x 5 cm mais ce n'est pas grave dans la mesure où tout est soclé de la même façon.
Niveau documentation il faut admettre que la règle fournit le strict minimum, un gros paragraphe tout au plus pour chaque liste d'armée, et c'est tout! Il faudra te rabattre sur des publications essentiellement anglo-saxonnes (notamment l'excellent Osprey "Arthur and the anglo-saxon wars" ou "Arthur's Britain" de Leslie Alcock). Il existe cependant quelques bons bouquins en français comme ceux de P.Galliou "La Bretagne d'Arthur" et d'Alban Gauthier "Arthur". Au passage ces études remettent en question pas mal d'idées reçues sur la conquête anglo-saxonne de la Bretagne. Il y a aussi un livre plus ancien, collectif et présidé par l'historien irlandais Myles Dillon, intitulé "Les royaumes celtiques" et édité chez Armeline.
Le supplément WAB est effectivement une mine d'or, en particulier pour ses magnifiques photos et ses scénarios "historiques".
Il y aura bientôt d'autres sujets sur le site de l'AJHA, notamment une liste d'armée inédite pour jouer Arthur et sa cavalerie et un supplément pour jouer la campagne de Septime Sévère contre les Pictes en 209-211 AD (avec une liste de Romains Impériaux). Tout cela est prévue pour le courant de l'année et pour les curieux qui souhaitent découvrir la règle le club de l'AJHA proposera une table de démo sur plusieurs conventions dont celle de Bourges les 30 et 31 mars prochains. Les autres lieux et dates seront précisés sur le site également.

Avatar de l’utilisateur
Navarque
Messages : 14
Inscription : Ven Nov 25, 2005 9:18 pm
Localisation : Saint-Herblain (44)

Re: Dux Bellorum: Arthurian Wargame Rules AD 367-793

Message par Navarque » Mar Jan 08, 2013 9:59 pm

Merci Arnaud pour toutes ces infos et précisions. :D

Les listes d'armées que vous projetez à l'AJHA sont assez alléchantes ! J'ai hate de les découvrir ! :wink:
Fabien

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »