Jugula

Modérateur : Staff Forum

reddog82
Donateur

Re: Jugula

Message par reddog82 » Lun Fév 10, 2014 4:04 pm

En tout cas j'ai déjà prévu les pions cartons et les fig 1/32 plastiques (plus à propos pour les non multiclassés et/ou "Trictraciens" :wink: ) pour appâter et, pourquoi pas, convertir les joueurs de jdp et jds de mon entourage à la figurine. Car là on a semble t'il un vrai jeu dans la vague actuelle grandissante des "hybrides" jeudeplateau/jeudefigurines (ce qui pour moi n'est pas péjoratif, bien au contraire 8) ) (j'attends aussi de voir niveau règles étant un grand fan de RSBS).

Pour les figurines dédiées pourquoi pas (c'est une décision sûrement réfléchie de la part de l'éditeur ou de GB). Je me laisserai peut être bien tenter si je les trouvent belles et qu'elles m'inspirent (puis selon le prix aussi) mais bon 35mm ce n'est pas une échelle si couru chez les collectionneur/figuriniste où il existe déjà de bien belles choses en 54/75/90 (d'ailleurs la photo de comparaison me semble augurer une taille bien supérieure ou alors les crusaders sont des "nains"). D'ailleurs petite question : sait-on en quelle matière elle seront faîtes :?:

Mais pour le jeu je pense rester (voir complèterai) sur mes 28mm et mes 15-18mm (essentiellement pour RSBS et Habet Hoc Habet!) que j'ai déjà.

Finalement je suis quand même bon public :mrgreen: :wink:

AMHA, j'attend de voir mais moi aussi cette échelle de figurine me rend pour le moment un peu perplexe sur un point qui concerne l'engouement fort possible (comme pour Saga) et donc la création potentielle d'évènements/rencontres (de manières régulières). Quelle l'échelle sera alors retenue (ou préférée) ? Y aura t'il 2 "circuits" ? (le 35-40mm de par, en particulier la peinture qu'il réclame pour être "correct", ne me semble pas le plus "fédérateur" (rassembleur) pour une communauté de joueurs, du moins en France et pour le moment). On verra... 8)

"Marketing" n'est pas un gros mot :lol:

Pour Games Workshop si. Non ? :mrgreen:

Le marketing pour conserver un périmètre aurait plutôt été "d'imposer" par les règles ou à l'achat (uniquement pack de règles+figurines) l'échelle de figurines. Or cela semble d'une part ne pas être le cas (càd ne pas être une volonté de l'éditeur) et d'autre part il n'est pas si simple que cela d'arriver à "imposer" (de manière péremptoire) une échelle de figurines sur ce type de jeu où plusieurs gammes et échelles alternatives existent déjà. :|

Sinon et bien vivement cette sortie ainsi que le prochain supplément SAGA (Rahhhh l'Hispanie !!!) :D

@+
« Une Nation qui fait une grande distinction entre ses érudits et ses guerriers verra ses réflexions faîtes par des lâches et ses combats menés par des imbéciles. »
Roi de Sparte, cité par Thucydide

Adj_Rohan
Donateur

Message par Adj_Rohan » Lun Fév 10, 2014 4:22 pm

Pour Games Workshop si. Non ?
C'est respect du client qui est un gros mot chez eux :evil:

Bon avant de choisir la taille des figurines la vrai question et de savoir si les règles "tournent" bien :wink:
le reste n'est que détail (jusqu'au jour ou sortira le supplément course de char et là gare au portefeuille) :shock:
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

Michel
Donateur

Message par Michel » Lun Fév 10, 2014 5:25 pm

Jean le Corbeau a écrit :C'est quand même dommage pour les mecs qui se sont jeter sur les gammes existante histoire d'avoir quelques figs pour commencer de suite à jouer ou ceux qui comme moi ont déjà une règle et qui du coup se verront couper des autres joueurs à cause d'incompatibilité de taille.
Ceci dit, c'est pas ce qui va m’empêcher de jeter un coup d’œil plus qu’intéresser sur cette nouvelle règle qui semble bien prometteuse.

Une erreur que je ne ferai plus: acheter les figs avant d'avoir les régles en main, ca m'est déjá arrivé et je m'en suis mordu les doigts, pour 2 raisons: attendre de voir celles qui sont le plus adaptées, et aussi les régles spécifiques des armées ou factions pour faire le meilleur choix possible (j'avais acheté des Francs pour Saga avant meme la parution de leurs régles de faction, et au total je me suis retrouvé avec une faction qui ne correspondait pas á mes attentes en terme de jeu sur les bras...décevant :( ) comment savoir ce qui est le mieux dans l'optique du style de jeu que l'on préfére avant de lire les régles?

Ce qui est bien avec cette régle, c'est que comme la boite de base ne contient pas de figs, chacun sera libre d'utiliser ce qu'il voudra, ou se qu'il a déjá sous le coude, sans obligation d'échelle :wink:

Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur ce détail de "taille" de figs et rayer á priori Jugula de la liste juste pour ca...l'incompatibilité est toute relative, franchement ce n'est pas comme accoupler des 15mm avec des 28mm, il y avait des grands et des petits, des minces et des gros dans l'antiquité aussi, certains chez nous sont déjá équipés en figs 28mm, d'autres non, chacun fera ses propres choix, et meme si je suis le seul á avoir un ludus 33mm, j'assumerai ma différence 8) ...n'ayant aucune fig de gladiateur dans un premier temps je pense meme tester le jeu avec du "proxy" et ensuite au pire je ferais 2 ludus, 1 en 28mm 1 en 33mm, mais renoncer á ce qui va sortir en terme de figs chez GB juste par ce qu'elle sont un peu plus grandes, pour acheter, peindre et jouer uniquement avec des figs qui ne me plaisent pas ou me plaisent moins, plutot renoncer au jeu tout court :mrgreen:

grossauvage

Message par grossauvage » Lun Fév 10, 2014 9:19 pm

Comme pour toutes les règles, il y aura deux écoles : les joueurs et les figurinistes...Ceux pour qui le jeu n'est qu'un prétexte à aligner des belles figs choisiront les grandes (plus proches du 40mm que du 33, en passant...). Elles permettront de se faire plaisir en peinture.
Quand la porte est fermée, casse une fenêtre !

Jean le Corbeau

Message par Jean le Corbeau » Lun Fév 10, 2014 9:48 pm

grossauvage a écrit :Comme pour toutes les règles, il y aura deux écoles : les joueurs et les figurinistes...Ceux pour qui le jeu n'est qu'un prétexte à aligner des belles figs choisiront les grandes (plus proches du 40mm que du 33, en passant...). Elles permettront de se faire plaisir en peinture.
Tu oublie la troisième école : le joueurs-figuriniste.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Michel
Donateur

Message par Michel » Lun Fév 10, 2014 10:50 pm

Je crois que c'est á cette école-lá que je suis inscrit :wink:

grossauvage

Message par grossauvage » Lun Fév 10, 2014 10:56 pm

Tout ça, c'est une tempête dans un verre d'eau : il n'y a aucune obligation de jouer avec les figurines "officielles". C'est juste, comme je l'ai dit, une option de plus.
Je possède aussi plusieurs dizaines de figs Foundry et je viens d'acheter les spectateurs de Steve BARBER pour mon arène...mais ça ne m'empêchera pas de prendre les figs GB pour mon plaisir.
Quand la porte est fermée, casse une fenêtre !

Michel
Donateur

Message par Michel » Lun Fév 10, 2014 11:27 pm

"Pour le plaisir" Herbert Leonard avait bien raison :wink:

maxson
Donateur

Message par maxson » Mar Fév 11, 2014 10:12 am

bonjours
un peu dommage de passer a coté de la gamme foundry ou crusader miniatures et un peu de warlords games (pour les civils et gardes).
j'ai l'intention de me monter une arène équipée (avec des spectateurs) et donc je ne passerai pas par GB...

pour en avoir peins un paquet pour saga,mon impression sur les GB reste mitigée...drapé des tissus minimaliste visage quasi absent a la gravure et des grosses mains ballon de foot...a mon avis et ce n'est que mon avis,on est loins du must en matière de gravure.

ce qui m'a le plus choqué chez GB c'est le port de l'arc horizontal de certaines ref..personne au monde ne tire comme cela ...cela fait comme les petits truands des banlieues avec le pistolet auto a l'horizontal..un effet de mode je suppose et le meilleur moyen de bouffer une douille dans la tronche.

après sur le principe ,je propose des fig de 35 mm pour les rendre incompatible avec la concurrence et j'invente mon standard,je dois dire être contre ,cette politique ressemble beaucoup a celle de GW..

coté arène,je dirais que l'ideal serait de jouer en 15 ou 20 mm.une arène c'est une ambiance avec des spectateurs,des vendeurs de pop corn(ou équivalent),une tribune officielle un peu de sécurité et du personnel "de cirque".... et plein d'autre trucs

en passant en 35 mm les mensurations d'une arène explosent...et quand je parle d’arène j'exclue les formes "Colisée" ,bien trop profond pour jouer.

Studio Tomahawk

Message par Studio Tomahawk » Mar Fév 11, 2014 11:31 am

Salut à tous,

Notre grand truc dans la vie, c'est d'embêter les joueurs.

Donc, quand on a décidé de faire des figurines pour Jugula, on s'est demandé comment on allait s'attirer les foudres de la communauté, et une échelle incompatible s'est imposée.

Mais cela ne suffisait pas.

Donc on a recruté une équipe de gros-bras qui vont surveiller tous les joueurs, et s'assurer qu'ils n'utilisent que des figurines homologuées pour leurs parties de Jugula. Si d'aventures, qui que ce soit venait à utiliser autre chose que ces figurines lors de leurs parties, ils casseront la porte, débouleront comme des malades chez vous et confisqueront les coupables miniatures.

Bon, vu que ces molosses nous coûtent bonbon en salaires et en frais de déplacement , pas sûr que Jugula soit une affaire rentable...

Plus sérieusement.

C'est moi qui ai voulu des figurines plus détaillées. Je voulais des figurines qui rendent justice aux excellentes illustrations du dessinateur de Jugula. En fait, l'échelle, je m'en fout. Je veux des jolis bonhommes. Alors, les gars de Gripping Beast on dit que pour pouvoir avoir les détails appropriés, il fallait qu'elles soient plus grandes. Alors, j'ai dit, "banco".

Voilà les premiers résultats:

Image

Image

Image

Tant qu'à passer six ans à développer un jeu, autant avoir in fine les figurines qu'on veut, non ? Pour ma part, je les aime bien. Plus que les autres figurines de gladiateurs sur le marché, en fait. Et leur échelle, à vrai dire, je m'en tamponne le coquillard.

Après, les gens qui aiment aussi ces figurines les achèteront, les peindront et joueront avec. Les joueurs qui préfèrent les autres marques joueront avec ces figurines là. Et ce qui veulent dépenser moins de sous iront vers les autres marques, comme Crusader. C'est ce qui est génial avec les figurines historiques, et qui fait que les joueurs se sentent plus libre que dans le milieu de la figurine fantastique où tu auras bien du mal à trouver une alternative à ton "Mastodomux Super Binôme Mark VII".

Jugula, c'est un jeu ou au plus, vous aurez besoin de 6 figurines. Après, on peut avoir le choix parmi 300 figurines de gladiateurs, on en aura que 6 au final. Le reste dormira dans les cartons. Pour ma part, je pense qu'il vaut mieux diversifier réellement l'offre, en proposant des échelles un peu alternative, plutôt que de proposer un Nème rétiaire (rien qu'en parlant de Crusader et Foundry on a 9 modèles différents. A Jugula tu peux en avoir 1 par joueur...). Et au final, les joueurs choisiront leur figurine de prédilection. Pour ce qui concerne les rencontres/tournois/campagnes, les organisateurs décideront. Pour ma part, j'ai des équipes en 28mm et les figs de Jugula. Finalement, cela ne fait que 12 figurines différentes.

Bon, on se recontacte quand nos plans marketing auront fait de nous les maîtres du monde :wink:

Michel
Donateur

Message par Michel » Mar Fév 11, 2014 12:01 pm

Ben quand tu vois ca :shock: tu te dis c'est qui Foundry, Crusader et Warlord ?? :mrgreen:

Merci Alex pour les photos, en tant que joueur maso j'aime bien qu'on m'embéte de cette facon!! aie!! encore!! :D

Entre-nous Maxson, comparer la "politique" GW et celle de Studio Tomahawk, c'est une des meilleures blagues de ce début d'année 2014, merci pour cette tranche de rire l'ami :wink:
Dernière édition par Michel le Mar Fév 11, 2014 12:14 pm, édité 1 fois.

Adj_Rohan
Donateur

Message par Adj_Rohan » Mar Fév 11, 2014 12:13 pm

Bon, on se recontacte quand nos plans marketing auront fait de nous les maîtres du monde
Nous espérons vous relire avant :D

C'est sympa de venir sur le forum défendre vos choix (marketing et/ou artistique) et les figurines sont très belles
Mais vous n'avez pas peur de vos choix pour de futurs extentions, animaux, chars. Pour les vierges chrétiennes c'est pas pareil je salive déjà à l'idée des figurines :twisted: :twisted:

PS si vous devenez maître du monde, moi j'ai toujours aimé vos jeux pas comme.... :mrgreen:
Dernière édition par Adj_Rohan le Mar Fév 11, 2014 12:23 pm, édité 2 fois.
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

Michel
Donateur

Message par Michel » Mar Fév 11, 2014 12:15 pm

Les collabos tourne-casaque, un pas en avant! :lol:

domitim

Message par domitim » Mar Fév 11, 2014 1:01 pm

Je resterai sur du 28mm. Plus de choix ( combattants, public, etc.......) mais je me laisserai tenté pour un dio avec quelques figs 33 mm. :mrgreen:
Très jolies figs ! :D

Michel
Donateur

Message par Michel » Mar Fév 11, 2014 1:30 pm

Et en plus la bonne nouvelle, c'est qu'elles sont toutes convertibles, avec options d'équipement et de tetes! :D

http://studio-tomahawk.forumgratuit.org ... uche#11324

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »