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Publié : Sam Sep 24, 2005 1:44 pm
par seeko riviera
WMA a les memes exemples que battle of five armies donc c'est impec, par contre comment organisez vous vos armées en 1000pts?(1 corps avec le general ou 2-3 corps avec les 2 autres generaux de la liste?)

Publié : Mar Sep 27, 2005 12:35 pm
par Dom
Tout est une question de feeling et surtout de chance au dé.
Pour ma part j'ai aucune confiance en mes jets :wink: et pour 1000 pts je prends mon général et ces 2 tribuns.

La base des WM et dérivés, c'est le commandement et un principe : tant que ça marche tu peux continuer. C'est à dire que tant que le passeur d'ordre réussi il peut continuer à en donner (avec pour seul restriction : jusqu'à 3 pour une même unité). Ainsi en théorie un Général seul pourrait commander toute l'armée dans d'immenses manoeuvres. En pratique si les troupes ont de bonnes chances d'obeir au premier ordre celà se complique sérieusement à partir du second.
Moins tu auras de généraux et plus l'impact d'un ordre raté sera grand.
Dans un même ordre on peut commander un groupe d'au plus 4 unités appellé 'brigade'. Ces dernières ne sont fixes que pour la durer d'un tour et peuvent être remanier à loisir au tour suivant. La notion de corps comme à DBM n'existe pas et les chefs n'ont pas de troupe qui leurs sont alouées.
Ainsi si l'on veut garder un commandement le plus 'serré' possible, l'idéal est de jouer 1 commandement par groupe de 4 unités.
La contre partie est le prix des généraux qui, surtout à WMA (où les troupes sont moins chères car en moyenne avec des armures inférieures) peuvent équivaloir à plusieurs unités.
Le mieux c'est que tu essayes les différents cas pour que tu puisses juger des avantages et des faiblesses des différents choix. Mais tu viens de mettre le doigt sur l'un des aspect les plus stratégique de la composition d'une armée WMA.

Publié : Mer Sep 28, 2005 4:59 pm
par corybantes41
Dom a écrit :Tout est une question de feeling et surtout de chance au dé.
Pour ma part j'ai aucune confiance en mes jets :wink: et pour 1000 pts je prends mon général et ces 2 tribuns.

La base des WM et dérivés, c'est le commandement et un principe : tant que ça marche tu peux continuer. C'est à dire que tant que le passeur d'ordre réussi il peut continuer à en donner (avec pour seul restriction : jusqu'à 3 pour une même unité). Ainsi en théorie un Général seul pourrait commander toute l'armée dans d'immenses manoeuvres. En pratique si les troupes ont de bonnes chances d'obeir au premier ordre celà se complique sérieusement à partir du second.
Moins tu auras de généraux et plus l'impact d'un ordre raté sera grand.
Dans un même ordre on peut commander un groupe d'au plus 4 unités appellé 'brigade'. Ces dernières ne sont fixes que pour la durer d'un tour et peuvent être remanier à loisir au tour suivant. La notion de corps comme à DBM n'existe pas et les chefs n'ont pas de troupe qui leurs sont alouées.
Ainsi si l'on veut garder un commandement le plus 'serré' possible, l'idéal est de jouer 1 commandement par groupe de 4 unités.
La contre partie est le prix des généraux qui, surtout à WMA (où les troupes sont moins chères car en moyenne avec des armures inférieures) peuvent équivaloir à plusieurs unités.
Le mieux c'est que tu essayes les différents cas pour que tu puisses juger des avantages et des faiblesses des différents choix. Mais tu viens de mettre le doigt sur l'un des aspect les plus stratégique de la composition d'une armée WMA.
Oui sauf que tu as rarement 1 commandement par brigade.
Celà étant, je rejoins ce que dit Dom : le commandement est important, d'autant que plus tu es éloigné de l'unité, plus tu as de malus (1 malus par 20cm ..., plus le malus du second ordre, etc etc ... sans compter la présence d'unités ennemies à proximité).
Il y a des armées avec une foultitudfe généraux, comme les britons, et d'autres plus que limitées comme les grecs (que je me prépare). La contre partie, pour les britons, c'est la moindre qualité des troupes, compensée certes par leur nombre ...

Publié : Jeu Sep 29, 2005 1:10 pm
par madpax
Perso, l'affaire est simple, il faut prendre TOUS les chefs que la liste propose, meme a 1000 points. Si l'armee dispose de beaucoup de chefs, c'est qu'elle a beaucoup d'unites car pas cheres. Sinon, sachant que dans la majorite des cas les unites ne coutent pas cher, il faudra un max de chefs pour commander tout ca.
Et une partie moyenne a 1500 points accentue tout ca, car il y a le meme nombre de chefs et 60% de troupes en plus, au moins.
Et des troupes qui n'avancent pas par manque de chef font de bonnes cibles.

Marc

Publié : Mar Déc 06, 2005 8:31 pm
par Willix
D'accord avec toi, il faut prendre tous les chefs. Après avoir essayé plusieurs parties avec des budgets variés, nous préférons jouer soit en 1000/1300 pts soit en 2000 pts plutôt qu'en 1500/1600 pts.
La base du jeu étant le commandement, si on aligne beaucoup de troupes, il faut des généraux en suffisance pour passer les ordres.

Publié : Mer Déc 07, 2005 4:00 pm
par Dom
:? Bizarre pour avoir fait également plusieurs parties, je serais plutôt partisan du 1500pts, qui permet moins d'unités balaises et supposées exceptionnelles que dans des budgets plus ronds et donc un plus grand équilibre entre les listes et qui oblige à faire un choix dans le passage de ces ordres et donc emplifie l'influence des choix tactiques des joueurs.
D'une manière générale même si certaines listes d'armée le permettent je suis contre la cavalerie de choc en nombre illimité.

Dom

Publié : Jeu Déc 08, 2005 8:41 am
par fbruntz
Dom a écrit : D'une manière générale même si certaines listes d'armée le permettent je suis contre la cavalerie de choc en nombre illimité.
Chose que tout joueur de WM Fantastique ne peut qu'approuver. :wink:

Publié : Dim Déc 11, 2005 7:53 pm
par madpax
Oui, et ce d'un point de vue realiste (ca coute cher a equiper et a entrainer) et pour eviter le bourrinisme. Et c'est quand meme plus agreable de faire manoeuvrer une armée mix infanterie-cavalerie ou mix cavalerie legere-cavalerie de choc qu'une masse de cavaliers de choc.

Sinon, je suis d'accord avec Dominique, je prefere 1500 points pour les problemes de commandement que ca pose. Je pourrais jouer a plus tout en restant a moins de 2000 points, mais d'une part je ne desire pas peindre autant d'unités pour chaque armee, d'autre part il y a le facteur temps. Parfois, 3 heures de jeu paraissent bien courtes. Quand je pense qu'il parait que 2000 points font une armée moyenne. :shock:

Marc

Publié : Lun Mars 13, 2006 9:22 pm
par HENRI III
Question à deux balles:les tournois en wab ce sera en 10mm ou au choix 15 ou 10mm.Parce-que le rythme de peinture étant ce qu'il est,la règle me motive bien mais je n'aurai pas d'armée 10mm avant 1 an et je crois que je ne suis pas le seul.En plus le soclage étant apparemment assez compatible avec dbm ça peut ne pas rebuter des joueurs qui veulent essayer.
C'était une remarque en passant,qu'en pensez-vous? :?:

Publié : Ven Mars 17, 2006 6:02 pm
par madpax
HENRI III a écrit :Question à deux balles:les tournois en wab ce sera en 10mm ou au choix 15 ou 10mm.
Réponse à deux balles: Faut voir avec l'organisateur. :lol:
Je ne sais pas ce qu'il y avait comme armee a Blois, mais celle du vainqueur etait en 10mm. Mais il me semble que l'organisateur n'etait pas tres embete par des armees en 15mm connaissant le probleme.
Au fait, c'est WMA, WAB etant Warhammer Ancient battle, plus adaptee aux grosses figurines. :wink:
Parce-que le rythme de peinture étant ce qu'il est,la règle me motive bien mais je n'aurai pas d'armée 10mm avant 1 an et je crois que je ne suis pas le seul.En plus le soclage étant apparemment assez compatible avec dbm ça peut ne pas rebuter des joueurs qui veulent essayer.
C'était une remarque en passant,qu'en pensez-vous? :?:
Ben au boulot alors!
Me concernant, je ne joue plus qu'en 10mm, mais je ne rechigne pas a affronter du 15mm, car comme tu le dis, ce qui compte c'est le soclage. Au pire, il est different sur le flanc, mais c'est un detail a mon avis.
Et les tournois de WMA n'etant pas encore tres repandus, je pense que tu auras le temps de te faire 1500 points pour l'annee prochaine a Blois s'il recommence. Je doute d'en voir un autre cette annee.

Marc

Publié : Mar Avr 25, 2006 10:20 am
par Lannes
Bonjour,

J'ai une question un peu bête, peut-on jouer à Warmaster Ancient avec des figurines plastiques (1/72) ???

Publié : Mar Avr 25, 2006 11:16 am
par SgtPerry
L'intéret principal avec le 10mm est l'effet de masse. En 20mm ca ne rendra pas pareil à moins de doubler l'aire de jeu ( 3m60 x 2m40 ). En 20mm autant jouer à WAB si l'on ne dispose que d'une table standard.

Publié : Mar Avr 25, 2006 12:34 pm
par Lannes
merci m'sieur

Publié : Ven Mai 05, 2006 5:22 pm
par madpax
La question revient regulierement. Deux principes a retenir:
- Avoir le meme soclage que l'adversaire, surtout le front
- Si le soclage est different de celui de la regle, il est souhaitable, surtout s'il est bien plus grand, d'augmenter toutes les dimensions de maniere plus ou moins proportionnelle
- (bon, OK, ca fait trois principes) etre d'accord avec son adversaire sur ce qui precede.

Pas de prise de tete, tel est le mot d'ordre!

Marc