[WA] Vos avis sur Warmaster Ancient ?

Modérateur : Staff Forum

seeko riviera
Messages : 522
Inscription : Lun Août 08, 2005 7:54 pm
Localisation : TOULON

Message par seeko riviera » Sam Sep 24, 2005 1:44 pm

WMA a les memes exemples que battle of five armies donc c'est impec, par contre comment organisez vous vos armées en 1000pts?(1 corps avec le general ou 2-3 corps avec les 2 autres generaux de la liste?)

Dom
Messages : 79
Inscription : Mer Août 31, 2005 2:49 pm
Localisation : Chatillon (92)

Message par Dom » Mar Sep 27, 2005 12:35 pm

Tout est une question de feeling et surtout de chance au dé.
Pour ma part j'ai aucune confiance en mes jets :wink: et pour 1000 pts je prends mon général et ces 2 tribuns.

La base des WM et dérivés, c'est le commandement et un principe : tant que ça marche tu peux continuer. C'est à dire que tant que le passeur d'ordre réussi il peut continuer à en donner (avec pour seul restriction : jusqu'à 3 pour une même unité). Ainsi en théorie un Général seul pourrait commander toute l'armée dans d'immenses manoeuvres. En pratique si les troupes ont de bonnes chances d'obeir au premier ordre celà se complique sérieusement à partir du second.
Moins tu auras de généraux et plus l'impact d'un ordre raté sera grand.
Dans un même ordre on peut commander un groupe d'au plus 4 unités appellé 'brigade'. Ces dernières ne sont fixes que pour la durer d'un tour et peuvent être remanier à loisir au tour suivant. La notion de corps comme à DBM n'existe pas et les chefs n'ont pas de troupe qui leurs sont alouées.
Ainsi si l'on veut garder un commandement le plus 'serré' possible, l'idéal est de jouer 1 commandement par groupe de 4 unités.
La contre partie est le prix des généraux qui, surtout à WMA (où les troupes sont moins chères car en moyenne avec des armures inférieures) peuvent équivaloir à plusieurs unités.
Le mieux c'est que tu essayes les différents cas pour que tu puisses juger des avantages et des faiblesses des différents choix. Mais tu viens de mettre le doigt sur l'un des aspect les plus stratégique de la composition d'une armée WMA.

corybantes41
Donateur
Messages : 54
Inscription : Dim Juin 19, 2005 2:12 pm
Contact :

Message par corybantes41 » Mer Sep 28, 2005 4:59 pm

Dom a écrit :Tout est une question de feeling et surtout de chance au dé.
Pour ma part j'ai aucune confiance en mes jets :wink: et pour 1000 pts je prends mon général et ces 2 tribuns.

La base des WM et dérivés, c'est le commandement et un principe : tant que ça marche tu peux continuer. C'est à dire que tant que le passeur d'ordre réussi il peut continuer à en donner (avec pour seul restriction : jusqu'à 3 pour une même unité). Ainsi en théorie un Général seul pourrait commander toute l'armée dans d'immenses manoeuvres. En pratique si les troupes ont de bonnes chances d'obeir au premier ordre celà se complique sérieusement à partir du second.
Moins tu auras de généraux et plus l'impact d'un ordre raté sera grand.
Dans un même ordre on peut commander un groupe d'au plus 4 unités appellé 'brigade'. Ces dernières ne sont fixes que pour la durer d'un tour et peuvent être remanier à loisir au tour suivant. La notion de corps comme à DBM n'existe pas et les chefs n'ont pas de troupe qui leurs sont alouées.
Ainsi si l'on veut garder un commandement le plus 'serré' possible, l'idéal est de jouer 1 commandement par groupe de 4 unités.
La contre partie est le prix des généraux qui, surtout à WMA (où les troupes sont moins chères car en moyenne avec des armures inférieures) peuvent équivaloir à plusieurs unités.
Le mieux c'est que tu essayes les différents cas pour que tu puisses juger des avantages et des faiblesses des différents choix. Mais tu viens de mettre le doigt sur l'un des aspect les plus stratégique de la composition d'une armée WMA.
Oui sauf que tu as rarement 1 commandement par brigade.
Celà étant, je rejoins ce que dit Dom : le commandement est important, d'autant que plus tu es éloigné de l'unité, plus tu as de malus (1 malus par 20cm ..., plus le malus du second ordre, etc etc ... sans compter la présence d'unités ennemies à proximité).
Il y a des armées avec une foultitudfe généraux, comme les britons, et d'autres plus que limitées comme les grecs (que je me prépare). La contre partie, pour les britons, c'est la moindre qualité des troupes, compensée certes par leur nombre ...
Bertrand
3P (Pousseur de Plomb et de Pions)

madpax
Messages : 55
Inscription : Dim Juin 19, 2005 5:41 pm

Message par madpax » Jeu Sep 29, 2005 1:10 pm

Perso, l'affaire est simple, il faut prendre TOUS les chefs que la liste propose, meme a 1000 points. Si l'armee dispose de beaucoup de chefs, c'est qu'elle a beaucoup d'unites car pas cheres. Sinon, sachant que dans la majorite des cas les unites ne coutent pas cher, il faudra un max de chefs pour commander tout ca.
Et une partie moyenne a 1500 points accentue tout ca, car il y a le meme nombre de chefs et 60% de troupes en plus, au moins.
Et des troupes qui n'avancent pas par manque de chef font de bonnes cibles.

Marc

Willix
Messages : 48
Inscription : Mer Oct 26, 2005 10:07 am
Localisation : Colfontaine/Belgique

Message par Willix » Mar Déc 06, 2005 8:31 pm

D'accord avec toi, il faut prendre tous les chefs. Après avoir essayé plusieurs parties avec des budgets variés, nous préférons jouer soit en 1000/1300 pts soit en 2000 pts plutôt qu'en 1500/1600 pts.
La base du jeu étant le commandement, si on aligne beaucoup de troupes, il faut des généraux en suffisance pour passer les ordres.

Dom
Messages : 79
Inscription : Mer Août 31, 2005 2:49 pm
Localisation : Chatillon (92)

Message par Dom » Mer Déc 07, 2005 4:00 pm

:? Bizarre pour avoir fait également plusieurs parties, je serais plutôt partisan du 1500pts, qui permet moins d'unités balaises et supposées exceptionnelles que dans des budgets plus ronds et donc un plus grand équilibre entre les listes et qui oblige à faire un choix dans le passage de ces ordres et donc emplifie l'influence des choix tactiques des joueurs.
D'une manière générale même si certaines listes d'armée le permettent je suis contre la cavalerie de choc en nombre illimité.

Dom

Avatar de l’utilisateur
fbruntz
Messages : 196
Inscription : Ven Août 05, 2005 8:22 am
Localisation : Lyon

Message par fbruntz » Jeu Déc 08, 2005 8:41 am

Dom a écrit : D'une manière générale même si certaines listes d'armée le permettent je suis contre la cavalerie de choc en nombre illimité.
Chose que tout joueur de WM Fantastique ne peut qu'approuver. :wink:

madpax
Messages : 55
Inscription : Dim Juin 19, 2005 5:41 pm

Message par madpax » Dim Déc 11, 2005 7:53 pm

Oui, et ce d'un point de vue realiste (ca coute cher a equiper et a entrainer) et pour eviter le bourrinisme. Et c'est quand meme plus agreable de faire manoeuvrer une armée mix infanterie-cavalerie ou mix cavalerie legere-cavalerie de choc qu'une masse de cavaliers de choc.

Sinon, je suis d'accord avec Dominique, je prefere 1500 points pour les problemes de commandement que ca pose. Je pourrais jouer a plus tout en restant a moins de 2000 points, mais d'une part je ne desire pas peindre autant d'unités pour chaque armee, d'autre part il y a le facteur temps. Parfois, 3 heures de jeu paraissent bien courtes. Quand je pense qu'il parait que 2000 points font une armée moyenne. :shock:

Marc

Avatar de l’utilisateur
HENRI III
Messages : 36
Inscription : Sam Mars 11, 2006 1:49 pm
Localisation : Alésia(dans le Jura)

Message par HENRI III » Lun Mars 13, 2006 9:22 pm

Question à deux balles:les tournois en wab ce sera en 10mm ou au choix 15 ou 10mm.Parce-que le rythme de peinture étant ce qu'il est,la règle me motive bien mais je n'aurai pas d'armée 10mm avant 1 an et je crois que je ne suis pas le seul.En plus le soclage étant apparemment assez compatible avec dbm ça peut ne pas rebuter des joueurs qui veulent essayer.
C'était une remarque en passant,qu'en pensez-vous? :?:
"Tout est perdu,madame,fors l'honneur,et la vie,qui est sauve."François Ier après Pavie(ou moi après une partie).

madpax
Messages : 55
Inscription : Dim Juin 19, 2005 5:41 pm

Message par madpax » Ven Mars 17, 2006 6:02 pm

HENRI III a écrit :Question à deux balles:les tournois en wab ce sera en 10mm ou au choix 15 ou 10mm.
Réponse à deux balles: Faut voir avec l'organisateur. :lol:
Je ne sais pas ce qu'il y avait comme armee a Blois, mais celle du vainqueur etait en 10mm. Mais il me semble que l'organisateur n'etait pas tres embete par des armees en 15mm connaissant le probleme.
Au fait, c'est WMA, WAB etant Warhammer Ancient battle, plus adaptee aux grosses figurines. :wink:
Parce-que le rythme de peinture étant ce qu'il est,la règle me motive bien mais je n'aurai pas d'armée 10mm avant 1 an et je crois que je ne suis pas le seul.En plus le soclage étant apparemment assez compatible avec dbm ça peut ne pas rebuter des joueurs qui veulent essayer.
C'était une remarque en passant,qu'en pensez-vous? :?:
Ben au boulot alors!
Me concernant, je ne joue plus qu'en 10mm, mais je ne rechigne pas a affronter du 15mm, car comme tu le dis, ce qui compte c'est le soclage. Au pire, il est different sur le flanc, mais c'est un detail a mon avis.
Et les tournois de WMA n'etant pas encore tres repandus, je pense que tu auras le temps de te faire 1500 points pour l'annee prochaine a Blois s'il recommence. Je doute d'en voir un autre cette annee.

Marc

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Message par Lannes » Mar Avr 25, 2006 10:20 am

Bonjour,

J'ai une question un peu bête, peut-on jouer à Warmaster Ancient avec des figurines plastiques (1/72) ???
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Mar Avr 25, 2006 11:16 am

L'intéret principal avec le 10mm est l'effet de masse. En 20mm ca ne rendra pas pareil à moins de doubler l'aire de jeu ( 3m60 x 2m40 ). En 20mm autant jouer à WAB si l'on ne dispose que d'une table standard.

Avatar de l’utilisateur
Lannes
Donateur
Messages : 834
Inscription : Ven Août 19, 2005 4:25 pm
Localisation : TROYES (10 - aube)
Contact :

Message par Lannes » Mar Avr 25, 2006 12:34 pm

merci m'sieur
Christophe

Nouveau blog : http://wargamesethistoire.blogspot.fr/

madpax
Messages : 55
Inscription : Dim Juin 19, 2005 5:41 pm

Message par madpax » Ven Mai 05, 2006 5:22 pm

La question revient regulierement. Deux principes a retenir:
- Avoir le meme soclage que l'adversaire, surtout le front
- Si le soclage est different de celui de la regle, il est souhaitable, surtout s'il est bien plus grand, d'augmenter toutes les dimensions de maniere plus ou moins proportionnelle
- (bon, OK, ca fait trois principes) etre d'accord avec son adversaire sur ce qui precede.

Pas de prise de tete, tel est le mot d'ordre!

Marc

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »