Puisque tu me cites je me permets de mettre mon grain de sel.(oui Thierry, il faudrait une grande convention)

En ce qui concerne mon idée : « La Grande Convention », je reprécise que, dans mon esprit, elle sera réservée aux joueurs, il n’y aura pas de publicité autre que dans Væ Victis, W & F ou Net4War. Ce sera un lieu de rencontre, l’occasion de discuter de vive voix avec des pseudos rencontrés sur Internet ou de revoir des vieux potes perdus de vue.
Si la FFJH désire s’impliquer dans son organisation, elle pourra en profiter pour y faire son Assemblée Générale Ordinaire.
Comme elle sera réservée aux joueurs (mais pas interdite au grand public), il ne sera pas nécessaire d’y amener la table d’initiation de « la mort qui tue ». Nous le savons tous : c’est un vrai travail, d’expliquer ET de recruter. Là, on viendra pour se faire plaisir entre nous.
Bien sûr, on y trouvera aussi bien des compétitions, comme une Coupe de France DBx par exemple, qu’une grande reconstitution, que des démonstrations de nouvelles règles.
Le principal étant de remplir la salle, chaque participant versera son écot pour payer les frais (éventuelle location de la salle, voire des tables et des chaises, assurance, etc.). Ce qui incitera les boutiques à venir (à Vincennes, les boutiques anglaises permettaient d’éponger le déficit).
En ce qui concerne les compétiteurs, il faut bien garder à l’esprit, que ce sont eux qui bougent en France. Je l’ai bien vu à Brienne-le-Château lors de la dernière manifestation que j’y ai organisée. Il n’y avait pas de compétitions, que des démonstrations de règles ou des reconstitutions, et bien, seul un petit tiers de la salle était occupé (une salle plus grande que celle de Clichy). Monsieur le maire (joueur de figurines) m’a gentiment dit que la prochaine fois je devrai trouver une autre manifestation pour compléter la salle (genre concours d’animaux).

Christophe, si tu arrives à peindre une armée Premier Empire

Je crois qu’en France aussi l’esprit de club existe (mais j’ignore s’il est équivalent à celui des clubs anglais).

Ben, à mon humble avis, quand l’individualisme est de mise c’est tout simplement parce qu’il n’y a pas de club dans le coin.En France c'est assez bizarre mais l'individualisme est de mise, les joueurs sont souvent isolés ou faisant partie de communautés repliées sur elles-mêmes avec une tendance à se complaire dans l'action locale.
C’est vrai, les communautés sont repliées sur elles-mêmes, mais pour ce que j’ai pu constater, c’est souvent à cause de la salle : il n’y en a pas ou elle est trop petite.
D’ailleurs, je serais curieux de savoir comment ça se passe en Angleterre pour trouver un local (assez grand, voire extensible, où on puisse stocker le matériel, voire laisser en place le superbe terrain en cours de construction) ?
Autre question : est-ce que le public anglais qui se déplace aux grandes conventions est vraiment un public de néophytes, comme le grand public français que l’équipe de W & F a rencontré à GAME in Paris ?
Moi je ne crois pas, la culture anglaise n’est pas la même.
Est-ce qu’un réalisateur français penserait incorporer le jeu d’Histoire à une scène de film (comme dans un des James Bond, et d’autres films) ?
Euh, Alexis, qu’est-ce que ça veut dire : « trandy » ?