A Armati, ça s'appelle l'impetus, et ça ne marche qu'au premier tour de contact, quel que soit le camp qui a fait le mouvement pour contacter.un aspect qui me chiffonne, et que je ne vois apparaître que dans le future AOW: l'impact
D'où la tactique qui consiste à rompre le combat pour recharger (qui n'est pas sans risque, surtout qu'on se fatigue dans l'affaire).
Le donner uniquement à l'unité qui initie le contact, c'est un peu abuser du système de tour, je trouve. Si deux unités se précipitent l'une vers l'autre de tout leur coeur à raison d'un mouvement par tour, faut-il privilégier celle qui fera le contact initial pour des raisons purement géométriques de distance.
Ca peut créer des situations de blocage. Entre chevaliers qui n'osent pas s'avancer parce qu'alors l'autre les chargera et aura l'impact.
Combiné à un mouvement aléatoire, ou un nombre de mouvements variable qu'on ne réussit pas automatiquement comme dans Warmaster ou DSC, ça introduit une nouvelle mécanique, et c'est même au coeur de l'intérêt du jeu.
J'ai un peu de mal avec les règles qui commencent par W à cause de ça. Le gros avantage donné au chargeur quel qu'il soit, ou pire, le concept de la charge ratée parce qu'on n'a pas le compas dans l'oeil qui oblige le chargeur à s'arrêter bêtement et à attendre la punition. C'est pousser un peu loin le truc qu'on appelle un tour. Mais bon, c'est une question de goût avant tout.
Ancient POW ? De quoi te donner goût aux marqueursLes simulation simples de fatigue/perte m'interessent également, mais sans marqueur!!

Sinon, comme marqueurs les blessés et morts que vendent Peter Pig, Donnington, Corvus Belli, Museum ou Essex. Peints et posés sur la table ça ne choque pas trop.