Saga

Modérateur : Staff Forum

Goulven

Re: Saga

Message par Goulven » Jeu Sep 01, 2011 9:03 am

A noter que les "boites d'armées" sont dispo en préco sur maelstrom :D

Sgtloren
Donateur

Message par Sgtloren » Sam Sep 03, 2011 7:34 am

Ca a l'air super
belles figurines et en nombre raisonnable, beau terrain.
tres beau CR.
Toutefois ce qui me perturbe est le :"Ne pouvant détailler chaque choix de dés SAGA au risque d'être fastidieux ".

Au dela du visuel, j'aurai bien aimé quand meme avoir plus de ressenti par rapport
à l'assimilation des règles et à la qualité du fonctionnement de celle ci
(sans aller jusqu'a l'exhaustivité mais explication de certains choix de stratégie,
jeu à mi chemin entre le jeu de figurines et de plateau, ...)
car l'eau me vient facilement à la bouche pour de bonnes(belles) règles de jeu. :wink:

Cordialement

Cpt Miller

Message par Cpt Miller » Sam Sep 03, 2011 11:24 am

Ayant créé une curiosité saine et légitime ... Je m'empresse de l'entretenir et de répondre ... :lol: :lol: :lol:
Sgtloren a écrit :Ca a l'air super
belles figurines et en nombre raisonnable, beau terrain.
tres beau CR ...
Merci pour le compliment ... En effet, c'est un super jeu, une superbe règle ... Très fluide et facilement appréhendante ... :idea: :idea: :idea:
En outre, le 28 mm contribue a rendre l'aspect visuel agréable et compte tenu des faibles décors nécessaires en nombre ... Il est possible "d'investir" sur peu mais beau ... :D :D :D ... En l'espèce l'aspect visuel est amplifié grâce aux produits latex de qualité de Aide de camp - cliquez ici pour les curieux :

Site Aide de camp
Sgtloren a écrit :... Toutefois ce qui me perturbe est le :"Ne pouvant détailler chaque choix de dés SAGA au risque d'être fastidieux " ...
PAS d'INQUIETUDE ... Il ne s'agissait pas pour moi de souligner un caractère de la règle ... Bien au contraire le système de dés SAGA et les plateaux de combat sont faciles à comprendre ... Facile d'emploi ... La difficulté viendra de chacun pour être ingénieux dans ses choix et ses tactiques ... :D :D :D

Ecrire un CR de cette qualité / longueur nécessite investissement en termes de patience et de temps ... Largement compensé par le plaisir de publier et de partager avec les lecteurs ... :D :D :D ... C'est pourquoi, expliquer à chaque tour le résultats des dés et les choix effectués auraient été long à mettre en forme.

En outre, l'objectif était de susciter la curiosité des nouveaux lecteurs ... Satisfaire l'impatience légitime des connaisseurs ... :lol: :lol: :lol: ... Toutefois, la règle est en cours de diffusion ... Alors je me suis toujours interdit vis-à-vis de l'auteur de dévoiler l'ensemble du système de jeu ... Pour que le plaisir de chacun de découvrir encore en ouvrant sa commande reste intact ... :D :D :D
C'est pourquoi, si l'on sait qu'il y existe des dés spéciaux SAGA par type de factions et des plateaux de combat spécifique à chaque camp ... Il est impossible de les détailler immédiatement pour préserver le suspense ... :twisted: :twisted: :twisted:
Sgtloren a écrit :... Au dela du visuel, j'aurai bien aimé quand meme avoir plus de ressenti par rapport
à l'assimilation des règles et à la qualité du fonctionnement de celle ci
(sans aller jusqu'a l'exhaustivité mais explication de certains choix de stratégie,
jeu à mi chemin entre le jeu de figurines et de plateau, ...) ...
Le système est fluide et rapide ... Facilement assimilable, il convient de débuter ses premières parties avec des factions à petit budget (4 pts) pour s'accoutumer de l'ambiance SAGA mais rapidement les parties en 6 pts sont envisageables ... :D :D :D

Personnellement, à la première partie j'ai découvert le système, à la seconde, j'étais autonome ... :!: ... Aujourd'hui j'explore l'infini des possibilités tactiques de la faction Normande ... :D :D :D

En termes de fonctionnement, le challenge vient de la bonne utilisation des capacités SAGA du plateau de jeu de sa faction ... Pour dépenser utile ses dés d'activation ... Et emporter la décision au bon moment, en employant la bonne combinaison : déplacement, renforcement de la défense ou de l'attaque ...

Sans que le système SAGA soit comparable ... Aux échecs, lorsque je sais déplacer les pièces ... La force vient de la manière dont je vais combiner ses déplacements pour m'imposer à l'adversaire ... :idea: :idea: :idea:
A SAGA, on peut par analogie dire : Qu'une fois les capacités SAGA de sa faction assimilées ... C'est leurs bonnes utilisations qui vont faire que le combat va être favorable ... :D :D :D

Exemple de choix tactique :
Je suis Normand et je possède une factions de 4 cavaliers ... Je peux décider de les déplacer au contact de l'adversaire, Harceler celui-ci tout en dépensant des dés pour renforcer ma défense et éviter l'attrition importante puis me retirer ... Certes, renforcer ma capacité de défense va amoindrir ma force à l'attaque ... Mais je vais conserver mes effectifs. Le fait de me replier évitera une contre charge dramatique.
En termes de choix, cela va nécessité d'activer 2 fois cette troupe (dépense de 2 dés SAGA sur 6), de choisir par exemple une capacité pour augmenter la capacité de défense (dépense d'un dé SAGA supplémentaire) ... Et pour obtenir des pertes chez l'ennemis tout en me repliant à l'issue ... Cela va me coûter 2 points de fatigue (qui pour mémoire sont utilisables ultérieurement par l'adversaire pour amoindrir ma force d'attaque ou diminuer mes réflexes de défense) suite à la mêlée et à une seconde activation d'une même unité, dans un même tour. Et j'aurais dépenser 3 dés sur 6 SAGA qui ne permettront pas de faire autre chose ... :idea: :idea: :idea:

Mais si ce choix, conscient de renoncer immédiatement à d'autres possibilités, me permet de conduire ma faction à la victoire ... :!: ... Alors je n'hésite pas ... Je fonce ... :lol: :lol: :lol:
Sgtloren a écrit :... car l'eau me vient facilement à la bouche pour de bonnes(belles) règles de jeu ...
Je connais bien l'auteur ... J'ai même la fierté de dire qu'il s'agit d'un ami (pourvu qu'il ne démente pas ce point :!: ... :lol:) ... Je n'ai qu'un conseil à te donner :

Ne réfléchis pas ... Craques et commandes ... :!: ... Car si l'eau te vient à la bouche ... Suis ton intuition ... Il n'y aura pas d'arrière goût ... :lol: :lol: :lol:

En espérant avoir répondu précisément aux attendus ... :D :D :D

Ludiquement,

:wink:
Alex alias Cpt Miller

À la guerre, l'audace est le plus beau calcul du génie.

Cpt Miller

Message par Cpt Miller » Sam Sep 03, 2011 8:43 pm

SAGA ... Une autre histoire, c'est du passé ... Désormais ... SAGA ... C'est une réalité ... Plus fort que toi ... :!: ... :lol: :lol: :lol:

Si les expéditions des livrets de règles sont en cours vers les fidèles de Studio Tomahawk ... :D :D :D ... Les veinards d'Alsace ... Ont été livrés de la main à la main ... :twisted: :twisted: :twisted:

Image

Le livret est tout en couleurs ... Hauts en couleurs :

Image

Et à peine entre nos mains ... Il a été inauguré :

Image

Alors patience ... Ce que Studio Tomahawk vous promet ... La Poste vous l'apporte ... :D :D :D ... Et je peux vous garantir ... Que les promesses vont dépasser vos espérances ... :lol: :lol: :lol:

;)
Alex alias Cpt Miller

darkness

Message par darkness » Dim Sep 04, 2011 8:09 am

arrete de nous faire saliver :( :( Nous dans le Berry on a toujours rien recu :cry: :cry: :cry:
Je commence à cauchemarder la nuit,et je voie des vickings à tous les coins de rue!!!!!!!! :evil: :evil: :evil:
Histoire de voir de quoi je suis capable, passez voir mon travail:

https://www.facebook.com/Darknesspeintu ... =bookmarks
http://darkness-peinture.webnode.fr/

Moebius
Donateur

Message par Moebius » Dim Sep 04, 2011 8:33 am

Oui, on attends avec impatience,et fais attention Bruno à ne pas finir au bout de la lance d'un Normand égaré dans le Berry :lol:

Cpt Miller

Message par Cpt Miller » Dim Sep 04, 2011 11:24 am

darkness a écrit :arrete de nous faire saliver :( :( Nous dans le Berry on a toujours rien recu :cry: :cry: :cry:
...
:D ... Dans peu de temps ... Tes cauchemars vont devenir réalités ... Livraison en approche ... :lol: :lol: :lol:

:wink:
Alex alias Cpt Miller

Sgtloren
Donateur

Message par Sgtloren » Dim Sep 04, 2011 4:06 pm

Merci pour les réponses.
Je pense que j'ai pas fini de saliver....

Studio Tomahawk

Message par Studio Tomahawk » Lun Sep 05, 2011 9:28 am

Un petit aperçu de Saga par un veinard qui a déjà eu son exemplaire !

Aperçu Saga

Merci

Crey

Message par Crey » Mer Sep 14, 2011 1:21 pm

Premières impressions
Un livre agréable à lire, des règles écrites de manière très didactique et richement illustré; bref un bel ouvrage.
niveau règles, c'est simple sans être simpliste (c'est à dire peu d'infos sur les profils) car très riche: les mécanismes des dés saga sont originaux (j'ai pensé à Okko) et bien pensés. plusieurs parties seront sans doute nécessaires pour mettre au point les combos possibles avec ces dés.
j'attends mes premeiers normands pour tester.

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mer Sep 28, 2011 10:32 am

J'ai reçu le mien hier :mrgreen:

Pas eu le temps de tout explorer, mais le peu que j'ai réussi à lire était clair et bien détaillé. Je fais vite car pris par le temps donc désolé si les arguments paraissent lapidaires

Ce qui me plait :
L'épaisseur de la règle
l'effort d'avoir un matos plus que correcte
une rédaction fluide qui prend le temps de dire les choses
un moteur ludique pour un sujet qui l'est moins
des caractéristiques communes ou presque (ça c'est cool)
le nombre compte plus que la qualité (ça aussi c'est cool), les vrai héros sont ceux qui ont de la chance :mrgreen:
le format du jeu (table et nombre de figu)

Ce qui me plait moins
le prix assez élevé, c'est peut être indispensable pour avoir cette qualité, mais bon si j'avais réfléchi et si j'étais moins con, je ne suis pas sûr que j'aurai déboursé autant pour une règle de jeu. disons que j'ai plus l'impression d'avoir soutenu un mouvement que d'avoir acheté quelque chose ce qui me satisfait néanmoins. ;)
Les marqueurs fatigue
l'absence de photos avec du 15mm :mrgreen:

du coup, je veux faire pareil pour d'autres univers de razzia (afrique .... ) :mrgreen:
Mais bon, ce n'est qu'une première impression. il faut que je lise la suite et surtout que j'y joue :mrgreen:

Stéphane

Arnaud

Message par Arnaud » Mer Sep 28, 2011 11:56 am

Pour des éditions à tirage modeste hélas les coûts sont bien plus importants, d'autant que dans le cas présent il y a une qualité de papier supérieure, de la couleur, des aides de jeu cartonnées.
Au-delà du livre-objet on achète également un contenu, en l'occurrence une règle de jeu qui a nécéssité beaucoup de tests et de réflexion, le prix final comparé à tout cela n'est pas si exhorbitant non?
Pensez aux bouquins GW hors de prix, beaux certes...mais au contenu débilitant... (qui a parlé de la V8 de Warhammer :mrgreen: )! Bon, c'est peut-être extrême comme comparaison! :roll:

CdtK
Donateur

Message par CdtK » Mer Sep 28, 2011 1:46 pm

Arnaud a écrit : Pensez aux bouquins GW hors de prix, beaux certes...mais au contenu débilitant... (qui a parlé de la V8 de Warhammer :mrgreen: )! Bon, c'est peut-être extrême comme comparaison! :roll:

Bouh le mauvais exemple :mrgreen: prends le prix de la V8 et le prix de Saga, regarde le nombre de page dans chaque -dans un sens laisse juste les 180 pages de règles, le reste c'est juste de grosses photos :mrgreen: - Qui plus est Saga étant appuyé avec Gripping Beast je pense qu'il fera plus de vente que M&T. Après tu peux prendre d'autres exemples chez GW -l'avantage c'est qu'ils en ont tout plein :roll: - mais le GBR vaut son pesant :lol: WAB aurait été un meilleur exemple :?

Studio Tomahawk

Message par Studio Tomahawk » Jeu Oct 13, 2011 4:33 pm

Le prix dépend du tirage qui dépend du marché.

Hors la version française et la version anglaise sont deux tirages, même si les avoir fait simultanément nous permettait de diminuer le prix quelque peu.

Mais je met ma main à couper que le gros livre Warhammer coûte moin cher à fabriquer que notre modeste Saga !

Quant aux 15mm on est vraiment preneur et j'aurais vraiment aimé que l'on en ai pour Saga (et pour M&T aussi d'ailleurs). Mais trouver des joueurs avec des collections de figurines 15mm soclées individuellement n'est pas chose aisée (à bon entendeur :wink: )

Merci pour les commentaires Stephane

maxson
Donateur

Message par maxson » Ven Oct 14, 2011 4:08 am

toujours aussi sympa les compte rendu du Cpt Miller :D

perso je pense que le prix d'une règle va au delà du prix d'un livret,mettre au point un système qui tourne prends beaucoup de temps...(un peu moins quand c'est la version 8 du jeu et qu'il y a 25 ans de recul :mrgreen: ....)

pour les fig 15 mm,la sauce a certainement prise,car j'ai peins pour un commanditaire,il y a 15 jours un ensemble des 4 rivaux en essex 15 mm.le commanditaire m'a ouvertement déclarer que c’était pour "saga"...

je pense(c'est un point de vu perso) que sur un faible volume de fig,il est préférable d'utiliser de grandes fig, l’intérêt visuel des fig étant la deco des boucliers qui avec les anglo danois Normands et wiking ,offre pas mal de possibilité, difficilement réalisable en 15 mm....bon pour moi les Gallois dans mon esprit c'est plus nu pieds et planche de bois pour bouclier...

apres je n'aime pas trop les pack d'armée "tout pret" pour un jeu,genre la boite saga pour joueur Normand.c'est bien pour débuter,mais a force ,sur les tables tout le monde a les mêmes bons homme...un peu comme les jeux GW

voir lien pour inspi
http://www.twcenter.net/forums/showthread.php?t=302786

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »