FOG vos impressions

Modérateur : Staff Forum

Vieux Moktar (que jamais)

Message par Vieux Moktar (que jamais) » Mer Fév 27, 2008 6:51 pm

invectives et des insultes gratuites...
Lionel, tu as oublié le procès d'intention :D

A bientôt au tournoi des Nerviens ! Où je viendrai apprendre à jouer et me faire tauler dans la joie et la bonne humeur habituelle ! :D

Pour ceux qui espèrent que le fait d'avoir une règle moins absconse que DBM pourrait éventuellement changer l'attitude de certains joueurs par rapport au background des armées jouées, ils se collent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
J'ai notamment un spécimen au club qui jouait (très peu) des Abbassides à DBM et qui jouait avec des Reg Cv(S) mais définitivement pas des Gulhams. A FoG, il jouera avec des Cv Prot Drill Sup Bow Sw, mais toujours pas avec des Gulhams.
Et pour l'anecdote, non, il ne faisait pas de tournois.
Un foie, deux reins, trois raisons d'utiliser la baïonnette ! Desproges

belliludis

Message par belliludis » Mer Fév 27, 2008 7:25 pm

Moi je n'espère rien vu que de toute manière ce type de joueurs je fais une ou deux parties avec eux après quoi j'ai compris et je ne joue plus avec eux :twisted:

Et c'est l'avantage des parties amicales par rapport aux tournois, en tournoi si tu dois faire des parties contre des zozos pareils tu n'as pas le choix :evil:

Par contre ce que j'espère c'est que FOG amènera de nouveaux joueurs à l'historique ou à l'antique/médiéval et lancera une dynamique pour relever le niveau de toute la partie artistique de notre loisir (peinture, décors...) :)
Dernière édition par belliludis le Mer Fév 27, 2008 7:27 pm, édité 1 fois.

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mer Fév 27, 2008 7:26 pm

lionelc62 a écrit :J'ai l'impression que le principe de ce forum c'est de remplacer le débat et l'échange d'idée par des invectives et des insultes gratuites...
Si on est susceptible peut être. Néanmoins, pour avoir suivi de près, parfois même de très près, la plupart des débats qui ont eu lieu sur ce forum, les empoignades souvent liées à un mal-compréhensions des propos de l'autre ont toujours fini autour d'un verre virtuel. ;)
Ce que tu peux prendre comme étant une invectives insultantes pour ta part n'est certainement que le fruit de la maladresse de ceux qui sont septiques quand à certains changements qu'ils ont espéré d'une règle devant en remplacer une dont les dérives les ont traumatisée. Ce n'est qu'une maladresse qui répond à celles de ceux qui savent et qui n'ont rien dit ou qui usent d'une pédagogie que le prisme du forum colore de façon poisseuse et gluante alors que ce n'est peut être pas le ton recherché.

Maintenant, j'aimerai, qu'on dépasse un peu ce débat. pour plusieurs raisons.

1° J'aimerai pas que les pseudo attaques vis à vis d'un mode de fonctionnement maladroit qui n'avaient pour but que de faire sortir les loups de leurs tanières, deviennent des attaques contre une règles encore en gestation (du moins sa mise en place).

2° j'aimerai qu'on évite les procès d'intention vis à vis de cette règle. Les dérives de DBM sont connus de tous :roll: on peut attendre que tous profite de cette expérience pour que certaines attitudes de certains joueurs soient modifiés en conséquence. Ainsi, j'aimerai que les plus septiques sur ce changement opportun et qui préconisent un travail en amont avant que le pire n'arrive (sous entendu le pire, c'est ce qui s'est passé à DBM et la règle, comme FOG, n'y ait pas pour grand chose non plus) n'aillent pas nous chercher le gugus qui fera exception.

3° J'aimerai qu'on tolère les maladresses de certains en les faisant simplement remarquer avec tact et que celui pris la main dans le sac puisse s'excuser sans prendre prétexte d'être derrière son ordinateur pour n'en avoir rien à foutre et continuer à faire les mêmes erreurs par la suite.

Maintenant le mot du modérateur :mrgreen:

le sujet porte sur les premières impressions à la lecture des livrets de FOG. J'aimerai que ceux qui ne possèdent pas la règle réfléchissent bien à la pertinence de leurs propos avant d'intervenir ici. Merci de votre compréhension ;)

schuss

Stéphane

PS: j'oubliais, ne vous privez pas pour vous excuser d'éventuelles maladresse, perso je me flagelle les aisselles régulièrement pour expier mes fautes et implorer le pardon à tous les mal-comprenants de mes propos ;)

Iznogoud

Message par Iznogoud » Mer Fév 27, 2008 7:41 pm

En plus, venant d'Iznogoud, ce serait sympa de savoir si il y a des diffèrences entre ce qu'il a testé et la version finale. Voir aussi si des règles qui lui ont plu en cours de test n'ont pas été retenues au final.
Le plus par rapport à la dernière version test, c'est l'index et les schémas!
Non seulement le principe qui dit qu'un bon schémas vaut mieux que 1000 mots est bien traduit mais en plus les graphismes sont magnifiques :lol:
Quand à des règles qui n'ont pas ete retenue, les auteurs ont été très pédagogiques dans leurs explications pour refuser ou accepter des règles. Ce qui fait qu'au final rien ne semble manquer. :wink:
La règle propose du soclage uniquement en plaquette ? Pas de soclage individuel ? (pour du 28mm ce sertait dommage).
Pourquoi du soclage individuel? :shock: Quel est l'intérêt :?:
Par contre ce que j'espère c'est que FOG amènera de nouveaux joueurs à l'historique ou à l'antique/médiéval et lancera une dynamique pour relever le niveau de toute la partie artistique de notre loisir (peinture, décors...) Smile
Y a rien qui oblige les gens à s'améliorer, c'est pas le but d'une regle.
Par contre c'est le but des gens qui veulent que cela s'améliore. :wink:
le sujet porte sur les premières impressions à la lecture des livrets de FOG. J'aimerai que ceux qui ne possèdent pas la règle réfléchissent bien à la pertinence de leurs propos avant d'intervenir ici. Merci de votre compréhension Wink
Merci :P

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mer Fév 27, 2008 8:18 pm

Iznogoud a écrit :Pourquoi du soclage individuel? :shock: Quel est l'intérêt :?:
Je crois que ça faciliterai l'utilisation des armées types WAB à FOG de certains joueurs ;)

STéphane

Iznogoud

Message par Iznogoud » Mer Fév 27, 2008 8:42 pm

Je crois que ça faciliterai l'utilisation des armées types WAB à FOG de certains joueurs Wink
Il suffit de les sous baser avec du Patafix sur un socle et le tour est joué.
comme de mémoire les socles WAB sont de 20 mm ca pose pas de problème pour les bases de 60 mm préconisé par la règle. :wink:

Mais je comprend toujours pas l'intérêt pour une nouvelle règle de vouloir socler en individuel :?:

SgtPerry
Moderateur

Message par SgtPerry » Mer Fév 27, 2008 8:44 pm

Même pas rien n'interdit de socler par 2 4 3, 5 8, 12 dans WAB

Si je socle individuellement c'est que je suis également un joueur de Jeu de Rôles et que parfois j'utilise mes figurines historiques pour d'autres choses.

En plus comme je peux jouer à de l'escarmouche ( Legends of the Northmen ) à des batailles rangées ( Warhammer Ancient Battles ), le soclage individuel est indispensable.

Olivier
qui par contre est un peu allergique aux Cv Prot Drill Sup Bow Sw
parce qu'il préfère le C à l'assembleur

SgtPerry
Moderateur

Message par SgtPerry » Mer Fév 27, 2008 9:05 pm

Iznogoud a écrit :Il suffit de les sous baser avec du Patafix sur un socle et le tour est joué.
comme de mémoire les socles WAB sont de 20 mm ca pose pas de problème pour les bases de 60 mm préconisé par la règle. :wink:
Sauf que comme ne l'a fait remarqué quelqu'un, c'est 60cm pour 4 fantassins ou 3 cavaliers. Or Si les figurines sont soclées *mobscenité* alors quatre fantassins auront un front de 80mm (sauf pour ceux qui jouent dans leur parc de 75 Ha) et 3 cavaliers un front de 75mm.
Iznogoud a écrit : Mais je comprend toujours pas l'intérêt pour une nouvelle règle de vouloir socler en individuel :?:
Les priver de la liberté de passer d'une règle à l'autre!

ONE FIGURINE - ONE BASE

Olivier :twisted:

Iznogoud

Message par Iznogoud » Mer Fév 27, 2008 9:12 pm

Sauf que comme ne l'a fait remarqué quelqu'un, c'est 60cm pour 4 fantassins ou 3 cavaliers. Or Si les figurines sont soclées *mobscenité* alors quatre fantassins auront un front de 80mm (sauf pour ceux qui jouent dans leur parc de 75 Ha) et 3 cavaliers un front de 75mm.
Lis donc la règle au lieu de jouer au troll ! Et tu liras que c'est une recommandation.
après tu fais comme tu veux avec tes figs et tes soclages, ce qui suppose que tu laisses les autres faire ce qu'ils veulent pour les leurs :evil:

raskal

Message par raskal » Mer Fév 27, 2008 9:17 pm

SgtPerry a écrit :../..Si je socle individuellement c'est que je suis également un joueur de Jeu de Rôles et que parfois j'utilise mes figurines historiques pour d'autres choses.
../..
Idem pour moi, j'utilise les figurines de jeu de combat de masse en jeu d'escarmouche ou en jeu de rôle.
Les plaques et les sous-socles permettent de déplacer les unités facilement.
>> Mon blog sur les jeux de figurines :The Raskal.com
>> Heavy Gear: http://heavygear-france.blogspot.com
>> Ambush Alley: http://ambushalleyfrance.blogspot.com

Benoit
Donateur

fog vos impressions suite

Message par Benoit » Mer Fév 27, 2008 9:28 pm

Ce que j'ai reproché au niveau du soclage, c'est son "ringardisme"

socler 4 figurines 28 mm de fantassins lourds actuellement c'est impossible physiquement, si la regle donnait un soclage de 0.75 cm pour des figurines de 15mm les joueurs de 15 hurleraient.

Mais évidemment rien n'a été changé sur les soclages en 15 et 28mm.

Moi j'avais commandé tout cela pour tester avec deux armées Romains républicains et carthaginois.

evidemment je vais tester avec mes soclages mais si jamais j'ai envie d'aller au Royaume Uni pour un tournoi en 28mm comment je fais ?

belliludis

Re: fog vos impressions suite

Message par belliludis » Mer Fév 27, 2008 9:43 pm

Benoit a écrit : evidemment je vais tester avec mes soclages mais si jamais j'ai envie d'aller au Royaume Uni pour un tournoi en 28mm comment je fais ?
Tu te renseignes sur le soclage adopté par les tournoyeurs anglais :) Comment ça c'est pas une mince affaire ? C'est pas faux mais c'est l'jeu ma pov Lucette :wink:

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mer Fév 27, 2008 9:49 pm

Benoit a bien souligné le seul souci du soclage: la compatibilité des armées en tournoi. Je pense que nous en sommes toujours à essayer de faire rentrer 4 figs 25mm sur un socle de 60mm de front par ce qu'aucune règle n'a voulu s'aliéner les joueurs qui avaient soclé leurs armées avec les préconisations des règles précèdentes.
Je n'ai malheureusement aucune solution à proposer à part de faire des parties entre amis avec le soclage dont on dispose puis, si on est convaincu par la règle, resocler ses figurines pour pouvoir aller jouer contre d'autres en tournoi......
Si on laissait tomber cette histoire de taille des socles, qui est un débat sans fin, pour repasser à l'essentiel de la règle ? :roll:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

SgtPerry
Moderateur

Message par SgtPerry » Mer Fév 27, 2008 9:50 pm

Iznogoud a écrit : Lis donc la règle au lieu de jouer au troll ! Et tu liras que c'est une recommandation.
après tu fais comme tu veux avec tes figs et tes soclages, ce qui suppose que tu laisses les autres faire ce qu'ils veulent pour les leurs :evil:
Tu sais comment ça se passe j'imagine? Chacun fait comme il veut mais finalement, tout le monde fait la même chose.

A moins que certains échafaudes des théories sur l'optimisation des soclages ce qui feraient qu'un joueur avec des socles larges serait désavantagé par rapport à un joueur avec des socles réduits.

Au final, ca se standardisera forcément avec un soclage 15/20mm à 60mm et soclage 80mm pour le 28mm

Vieux Moktar (que jamais)

Message par Vieux Moktar (que jamais) » Mer Fév 27, 2008 9:51 pm

Il me semble que le front de 6cm pour les figs 25 mm date d'une époque où les figos faisaient effectivement 25 cm et pas 28 voire 30 comme maintenant.

A mon avis, mais ce n'est qu'un avis, coller uniquement 3 figos de fantassins lourds au lieu de 4 (voire seulement 2 cavaliers au lieu de 3) sur un sous socle de 6 cm devrait pas poser de pb.
Déjà à DBM, c'était une convention qui datait du soclage de la 7°, mais qui était pratique à l'usage.
La représentation de la troupe par son aspect visuel étant plus facile à faire avec du 28 mm qu'avec du 15, je pense pas que qqun confonde tes triaires avec des peltastes.
Après, libre à chacun de faire ce qu'il veut, mais du peu que j'ai lu de la règle, il me semble que le déploiement des armées se fait de façon beaucoup + linéaire qu'à WAB (et j'oserai dire qu'il y a plus de monde sur la table). En 15 mm, j'ai eu la surprise de constater qu'une armée New Kingdom Egyptian occupait effectivement toute la largeur de la table, ce qui était virtuellement impossible à DBM.
Donc, si tu joues avec des front de 8 cm, pourquoi pas, mais il faut alors s'attendre à devoir jouer sur 3m60 de large à moins de diviser le budget par 2.
ONE FIGURINE - ONE BASE
Ce qui signifierait de pratiquer une convention de soclage différente selon qu'on joue en 15 ou en 25-28 mm ?
De ce que j'ai compris des règles (reçues samedi seulement), les interactions des battlegroup devraient se gérer alors de façon différente selon l'échelle choisie.
Un foie, deux reins, trois raisons d'utiliser la baïonnette ! Desproges

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »