Field of Glory
Modérateur : Staff Forum
- tizizus
pour cruchot (de mémoire j'ai pas les docs avec moi)
pour rome republique par exemple, tu as entre 16 et 40 plaquettes de légionnaires, et tu dois organiser ce que tu veux prendre en BG de 4 à 8 plaquettes chacun... tu peux avoir 6 BG de 4 plaquettes, 6 de 6, 4 de 4, 4 de 6 et 2 de 4... tant que tu reste dans les limites de taille et de budget (je parle pas des up et downgrades)
pour les gegen, en plus de commander (par rayon de commandement) ils peuvent servir pour la baston et la récup (je crois, je sais plus)
pour rome republique par exemple, tu as entre 16 et 40 plaquettes de légionnaires, et tu dois organiser ce que tu veux prendre en BG de 4 à 8 plaquettes chacun... tu peux avoir 6 BG de 4 plaquettes, 6 de 6, 4 de 4, 4 de 6 et 2 de 4... tant que tu reste dans les limites de taille et de budget (je parle pas des up et downgrades)
pour les gegen, en plus de commander (par rayon de commandement) ils peuvent servir pour la baston et la récup (je crois, je sais plus)
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!
réponses aux question et commentaires de la p6 heureusement que les RTT existent !
C'est ainsi par exemple que les reculs on disparu; le temps passé a les exécuter n'étant pas à la hauteur du rendu obtenu. De plus la distorsion horizontalité/verticalité ne le justifie pas vraiment.
Je suis par principe contre toute forme d'autoritarisme et la tu passes allègrement les bornes de la limites . Si tu veux faire un beau tournoi avec de beau décors rien ne t'empêche, TOI, de restreindre le nombre de place et je t'approuverais mais si je veux organiser une rencontre autour de ma passion avec 200 joueurs, je ne vois pas ce que tu as le droit de m'interdire! je ne t'obligerai jamais à venir. J'aimerais donc que tu puisses respecter le choix des autres si tu souhaites que l'on respecte ton avis.
Qu'est ce qu'une figurine historique et qui peut me décrire exactement un guerrier T'ang du IXeme siecle, un Goth de IVeme, un Khitan du Xeme ou un guerrier SOSSO de l'empire du Mali au XVeme? Et surtout qui fabrique la figurine exacte?
Ensuite sur quelle critères va t on accepter ou refuser une figurine? Et qui va le faire.
Perso, ca me gonfle grave de voir des legionnaires en "Lorica Segmentata" etre servi a toutes les sauces,pour d'autre un Romains, c'est un romain. Les 3/4 des gens ne vont pas tiquer si on leur présente des chinois Han pour des Ming. les même vont pousser des cri d'orfraie parce qu'un Almughavar est représenté par un gaulois. Pourtant il y a autant d'espace temps et de différence entre les deux. Et je ne cause même pas des samouraï avec sashimono que tous le monde trouve magnifique mais qui sont l'équivalent des mousquetaires de Louis XIII simulant l'armée de St Louis
Comme on voit l'historicité est souvent élastiques et sujet à interprétation. Bien évidement je suis aussi un amoureux de l'histoire et je cherche au max à ce que mes armées ressemble le plus possible à leur modèle historique. Mais je me refuse aussi à renvoyer d'un tournoi un débutant qui s'est fait refiler une armée rogaton par un vieux joueur et qui la joue pour une autre période.
Par contre je n'hésite pas à me moquer d'un vieux routier qui fait passer des orques pour des Ougarites. Je trouve que la formation et la honte sont supérieur à la répression.
Voila fini pour la page 6 je commence à voir le bout

Y a un peu de cela mais il y a surtout une volonté de simplification de peser chaque élément de la règle sur un rapport jouabilité/complexité.A la lecture de tout cela, on dirait une sorte de synthèse de toutes les règles de ces vingt dernières années. Une sorte de patchwork où les auteurs auraient pris le meilleur (?) de chacune d'entre elle. Est-ce le sentiement de ceux qui en savent plus?
C'est ainsi par exemple que les reculs on disparu; le temps passé a les exécuter n'étant pas à la hauteur du rendu obtenu. De plus la distorsion horizontalité/verticalité ne le justifie pas vraiment.
Sans être un expert , je suis quasi sur qu'il n'y a pas autant d'élément de terrain sur une table WAB que sur une table FOG. A FOG il peut y avoir jusqu'à 10 éléments de terrain de 30 cm de diamètre. De quoi satisfaire n'importe quel thracee ne connais pas les tournois dbm ou fog, mais j'ai vu pas mal de tournois WFB (je laisse les GT de coté) avec de 30 à 50 tables ainsi que des FoW, en général les décors sont plutot corrects.

Je trouve que c'est assez extrémiste comme position. Si 200 joueurs sont prêt à se déplacer pour jouer ensemble, c'est peut être aussi pour le rapport social et pas forcement pour la beauté des décors.Pour rebondir sur ce qu'écrit Cruchot au sujet de l'organisation des tournois et au risque de me faire lapider, je dirais simplement que quand on peut pas on fait pas.
Vous avez déjà vu un pays postuler à l'organisation des jeux olympiques en disant "Bon, on veut bien les faire vos jeux mais on a pas de stades alors on fera de l'athlétisme dans un champ. Pareil, on n'a pas de piscine mais on a une super rivière. Pis nous on aime pas trop le foot mais on est trés branché basket, alors on jouera au foot sur ces terrains" ? Organiser des tournois n'est pas obligatoire. Si on n'a pas les moyens d'aligner un nombre suffisant de tables avec des décors corrects on n'organise pas. Point. Il y a des solutions, celle où les joueurs amènent leur décors me paraît bonne. On demande pas non plus à jouer dans des dioramas mais qu'un minimum soit respecté. Et si on peut pas atteindre ce niveau minimum, et bien on fait pas.
C'est bien de réunir 200 joueurs de DBM mais si c'est pour les faire jouer sur du tissus vert parsemé de bouts de moquettes et de Gerflex je trouve que ça sert à rien. Et qu'on vienne pas me dire que c'est impossible pour un club de fournir suffisamment de beaux décors, certains y arrivent trés bien. Je me rappelle même des débuts de WAB ou Michel Gauthey fournissait à lui seul de magnifiques tables de jeu pour 16 joueurs.
Je suis par principe contre toute forme d'autoritarisme et la tu passes allègrement les bornes de la limites . Si tu veux faire un beau tournoi avec de beau décors rien ne t'empêche, TOI, de restreindre le nombre de place et je t'approuverais mais si je veux organiser une rencontre autour de ma passion avec 200 joueurs, je ne vois pas ce que tu as le droit de m'interdire! je ne t'obligerai jamais à venir. J'aimerais donc que tu puisses respecter le choix des autres si tu souhaites que l'on respecte ton avis.
Ah ! le marronier des figurines historiquesMais alors pourquoi ne pas exiger des figurines historiques (finis les teutoniques pour les compagnons d'Alexandre, et les archers crétois pour représenter des arquebusiers...) ?

Ensuite sur quelle critères va t on accepter ou refuser une figurine? Et qui va le faire.
Perso, ca me gonfle grave de voir des legionnaires en "Lorica Segmentata" etre servi a toutes les sauces,pour d'autre un Romains, c'est un romain. Les 3/4 des gens ne vont pas tiquer si on leur présente des chinois Han pour des Ming. les même vont pousser des cri d'orfraie parce qu'un Almughavar est représenté par un gaulois. Pourtant il y a autant d'espace temps et de différence entre les deux. Et je ne cause même pas des samouraï avec sashimono que tous le monde trouve magnifique mais qui sont l'équivalent des mousquetaires de Louis XIII simulant l'armée de St Louis

Comme on voit l'historicité est souvent élastiques et sujet à interprétation. Bien évidement je suis aussi un amoureux de l'histoire et je cherche au max à ce que mes armées ressemble le plus possible à leur modèle historique. Mais je me refuse aussi à renvoyer d'un tournoi un débutant qui s'est fait refiler une armée rogaton par un vieux joueur et qui la joue pour une autre période.
Par contre je n'hésite pas à me moquer d'un vieux routier qui fait passer des orques pour des Ougarites. Je trouve que la formation et la honte sont supérieur à la répression.
Les deux sont utilisés. L'histoire des figurines "officielle" . c'est juste un nouveau fabricant qui a signé un accord de partenariat afin de pouvoir mettre sur ses boite "FOG approved" un peu comme les fournisseurs officiel de la reine. Rien n'empêche d'utiliser d'autre figurines et d'autres échelles.Au fait, j'ai pas bien compris si cette règle était destinée au 15 ou au 25mm.
Certains disent qu'ils pourront y recycler leur armée DBM mais ailleurs on trouve des figurines plastiques 25mm soit disant "officielles".
Voila fini pour la page 6 je commence à voir le bout

tizizus a écrit :pour cruchot (de mémoire j'ai pas les docs avec moi)
merci pour ces premières infos, on progresse.
Dehors les mouches, on va faire dans le chirurgical :
les BG de 4 à 8 plaquettes c'est spécifique romain ou une règle pour toutes les armées ? Par exemple si je joue gaulois les BG peuvent être plus conséquents ?
Maintenant quand on dépasse le mini, on peut incrémenter le nombre d'unité par une plaquette (comme à dBM) ou il y a un incrément minimal à respecter ?
Un BG est-il formé de troupes de même nature, ici des légionnaires, ou d'un mix, exemple légionnaires plus auxiliaires ?
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington
- tizizus
Ca dépend des listes. Les Bg sont de 4 à 12 de mémoire, mais varient selon le armées. Les gaulois de la liste carthage ont des BG de 8 à 12, les lanciers africains de 6 à 8, les frondeurs des baléares de 4 à 6...cruchot a écrit :Dehors les mouches, on va faire dans le chirurgical :
les BG de 4 à 8 plaquettes c'est spécifique romain ou une règle pour toutes les armées ? Par exemple si je joue gaulois les BG peuvent être plus conséquents ?
Maintenant quand on dépasse le mini, on peut incrémenter le nombre d'unité par une plaquette (comme à dBM) ou il y a un incrément minimal à respecter ?
Un BG est-il formé de troupes de même nature, ici des légionnaires, ou d'un mix, exemple légionnaires plus auxiliaires ?
Pour le mini, j'ai pas vu de passage (mais je me suis concentré sur la regle pour comprendre les listes et le jeu lui meme) ou tu peux augmenter les maxima, en multipliant les minima correspondant (comme à dsc par exemple)
Pour la compo des BG, tout dépend de la liste. L'infanterie hittite a des BG mixte, l'armée républicaine romaine non. Ca dépend si les formations historiques étaient mixtes ou non.
En tout cas, les troupes sont finement décrites, selon leur Type (infanterie, cavalerie, lourd ,léger...), leur Qualité (qui influe sur les dés de combat qui peuvent être relancés), leur Armure (qui influe sur leur survie et sur le jet de combat de l'adversaire en melée, pas en impact) et des capacités qui vont influer sur leur combat en phase d'impact ou de moral... rien que les listes, ca donne envie de jouer...
Je dis ca mais je suis pas beta testeur, j'ai decouvert la regle avec une precommande faite au club, et je vais commander mon exemplaire bientot... tiens maintenant??? rien à faire au taf alors ptet lol
Parce que personne sur ce forum n'avait peut être les réponses? Contrairement aux autres règles auxquelles tu t'étais précédemment intéressé?Je lis l'anglais couramment, mais je pense aussi aux autres, et j'aurais aimé trouver sur ce forum (qui est quand même pas mal fréquenté) une présentation de la règle.
Oui, j'aurais pu m'inscrire comme testeur ou aller sur le forum FOG mais pour toutes les autres règles, je n'ai jamais eu à faire ça pour avoir un minimum d'informations.
Chaque BG peut bouger une fois par phase et deux fois sous certaines conditions.Justement, est ce que tu pourrais nous donner une idée un peu plus précise des mécanismes d'activation des troupes ?
Toutes les manoeuvres classiques sont autorisés mais certaines requièrent un test afin d'être exécutable par le BG. Et d'autre sont carrément interdites à certain types de troupes.
Difficile de répondre de manière générale. Par exemple j'ai une armée Tlaxcallan qui représentait 450 pts DBM elle ne représente que 400 Point FOG (sur 800 )Une autre question qui intéressera tout ceux qui ont déjà des armées: quel est la taille moyenne d'une armée ? En gros, est ce que celui qui a une armée DBM va devoir acheter beaucoup d'autres figurines ou, au contraire, laisser des troupes dans sa mallette de transport ?

armée a 800 points qui ne faisait que 250 points DBM. Ce qui change le plus c'est la composition des armées. comme je l'ai déjà dit quand on joue romain, on a envie d'aligner de la légion et quand on joue français des chevaliers. Le principe c'est que les BG sont des nombres pairs donc si tu a un type de troupes en nombre impair tu devras forcement en laisser on en peindre au moins un element.

On peut continuer à s'insulter ou se comporter en gentlemen , au choix.Respecter sa parole pour ne pas dire un mot sur une règle de jeu (on demandait pas des photocopies de la règles, non plus) c'est se la péter ou, en tout cas, s'y croire.
Citation:
On est décidément pas du même monde !
Certainement, je travaille pas dans le marketing, et je pense que je ne pourrais jamais y travailler, et j'ai été dégouté des tournois dès mes débuts dans le jeu d'histoire. Oui, l'ambiance n'était pas mauvaise (à noter que c'est l'argument, la bonne ambiance, que servent toujours les tournoyeurs. Je l'ai trouvé cent fois meilleure à Toutatis...
Mais j'ai donné mes raisons et je les assume, je demande juste qu'elles soient respectée. Nota c'est assez rare de travailler dans le markéting par vocation ou alors on a pas d'autre passion. Maintenant c'est pas un métier plus déshonorant qu'un autre. Moi par exemple je pourrais jamais habiter à Limoges!:lol:
- Siaba
- Moderateur
J'ai jamais dit que j'étais pas extrêmiste et je pense même l'être. Je n'ai aucune autorité pour obliger qui que ce soit à faire quoi que ce soit (a part mes gosses, peut êtreJe trouve que c'est assez extrémiste comme position. Si 200 joueurs sont prêt à se déplacer pour jouer ensemble, c'est peut être aussi pour le rapport social et pas forcement pour la beauté des décors.

When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
Oui dans la limite des points choisis. Seul les elements ont des minimuns et des maximum.e nombre de Battle groups est-il libre ?
Non, il vont ou tu leur dit d'aller. il faut considérer que les généraux sont l'état major et que tu as un officier supérieur compétant dans chaque BGY-a-t-il un lien entre le(s) gégés et les battle groups ou les premiers se portent là où le devoir les appelle ?
Chaque liste d'armée établie les troupe obligatoires et optionnelles à la fois au niveau du nombre de plaquette min et max et du nombre de plaquette min et max par BG de ce type de plaquette ( pas sur d'être clair mais c'est difficile à expliquer sans entrer dans le technique)Les armées sont définie par plaquettes comme dans dBM ou par groupe de plaquettes ex : si je veux des légionnaires je doit prendre obligatoirement "une légion " de n plaquettes.
Chaque ligne d'une liste armée contient à la fois le nombre de plaquette min/max et le nombre de plaquette par BG min/maxLes armées sont définie par plaquettes comme dans dBM ou par groupe de plaquettes ex : si je veux des légionnaires je doit prendre obligatoirement "une légion " de n plaquettes.
Chaque BG a un nombre de plaquette pair en début de partie sauf exeption.Maintenant quand on dépasse le mini, on peut incrémenter le nombre d'unité par une plaquette (comme à dBM) ou il y a un incrément minimal à respecter ?
Généralement de troupes de meme nature sauf exception !:)Un BG est-il formé de troupes de même nature, ici des légionnaires, ou d'un mix, exemple légionnaires plus auxiliaires ?
Notamment pour simuler les equivalents au BwX de DBM ou les Ps de support.
- tizizus
à priori la taille retenue sera de 800 points, d'après le livret de liste d'armées. J'ai pas encore fait de liste (tiens j'ai rien à faire...), donc je ne sais pas à quoi ca correspond selon les canons de dbm et dsc (ou armati)cruchot a écrit :J'ai vu des armées en 800 pts et 1000pts. Quel est le standard et la durée moyenne d'une partie ?
Peut-on envisager des versions Blitz ? FoG à 400 pts par exemple ?
A priori 800 pts pour des parties en simple 1000 pour le double. cela correspond a 400 et 500 pts DBM avec une durée de partie en 2h30 et 3h30J'ai vu des armées en 800 pts et 1000pts. Quel est le standard et la durée moyenne d'une partie ?
Y rien de prévu dans la règle pour du blitz; mais cela doit être assez facile a adapter.
A noter que Nicolas a proposé un FOG light et que l'idée a l'air de faire son chemin.
- Siaba
- Moderateur
Certainement. Comme je le disais, le seul qui a pris la peine de répondre était Nicofig. Nous avons eu aussi deux autres testeurs dans cette discussion mais je pense pas qu'ils aient vraiment répondu à nos attentes.Parce que personne sur ce forum n'avait peut être les réponses? Contrairement aux autres règles auxquelles tu t'étais précédemment intéressé?
Tu es le premier à le faire de façon aussi approfondie.
En même temps, les autres règles, comme tu l'as fait remarquer, n'avaient pas cet "effet d'annonce". La règle sortait et ceux qui l'avaient acheté en parlaient aux autres. FOG nous tient en haleine et on aimerait juste en savoir plus sur elle.
Iznogoud, jusqu'à présent personne n'a insulté personne. Je suis même d'accord avec toi quand tu dit qu'on n'est pas du même monde et j'argumente par les deux exemples que tu as bien voulu donner de ta vie (tournoyeur et travaillant dans le marketing). Je n'ai rien contre ce métier, ni aucun autre d'ailleurs. J'ai eu la chance de choisir le mien même si c'était pas la vocation que j'avais à l'âge de 5 ans (en même temps, cow-boy, en France, y a pas tellement de débouchésOn peut continuer à s'insulter ou se comporter en gentlemen , au choix.
Mais j'ai donné mes raisons et je les assume, je demande juste qu'elles soient respectée. Nota c'est assez rare de travailler dans le markéting par vocation ou alors on a pas d'autre passion. Maintenant c'est pas un métier plus déshonorant qu'un autre. Moi par exemple je pourrais jamais habiter à Limoges!

Nous avons certainement deux personnalités diffèrentes et des goûts diffèrents comme le laisse supposer le peu que tu dévoile de ton existence.
Il n'y a aucune animosité de ma part, je réponds juste à certaines remarques. Après, j'ai mon language, ma façon de parler, mais il n'y a pas d'insultes et il n'y en aura pas de ma part.
Bon, pour revenir aux choses sérieuses

Existe-t-il une échelle de réduction officielle (ex. 1 fig = 50 hommes)? Je suppose que non au vue de ce que tu disais des armées asiatiques. Dans ce cas, en tournoi, dans le cas d'une guerre civile romaine, un joueur peut avoir des cohortes de 2 plaquettes et l'autre de 10 ?
Tu parlais de modificateurs ou de variables pour les déplacements, ça dépend de l'entraînement des troupes ? Les réguliers manoeuvrant mieux que les irréguliers ? Y a-t-il d'autres facteurs que l'entraînement.
Je me réjouis que les armées romaines soient enfins faites de légionnaires et celles du Moyen-âge de chevaliers. Mais on y arrive comment ? Par les minima olbigatoires des listes ou par ce que ces troupes sont vraiment trés bonnes ?
Prenons le cas d'un thrace (au hasard

Tu vois ce que je veux dire ? Va-t-on voir encore ces troupes atypiques ( spécialité des listes du WRG), utilisés occasionnellement par une armée et automatiquement présente dans cette armée lorsqu'elle est jouée en tournoi ?
Dernière question (pour le moment

Merci pour tes réponses

When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
- Nicofig
- Administrateur
Et bien, il faut que je m'absente une journée pour que ce soit la folie dans ce sujet
Tout d'abord, je remercie Olivier d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions. Il n'y était pas obligé .
Bon je n'ai pas encore tout lu, par contre je trouve qu'il n'est pas très utile d'être agressif, soyons cool. On peut discuter entre personnes de bonne compagnie.
Allez je retourne à ma lecture.

Tout d'abord, je remercie Olivier d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions. Il n'y était pas obligé .

Bon je n'ai pas encore tout lu, par contre je trouve qu'il n'est pas très utile d'être agressif, soyons cool. On peut discuter entre personnes de bonne compagnie.

Allez je retourne à ma lecture.

Sur le coup je n'avais pas tiqué : "Les armées proportionnelles"
Iznogood ce n'est pas une attaque perso car tu as indiqué que c'était dans la note des concepteurs.
Mais une armée des royaumes combattants q'in ou Zhao est décrite à l'échelle de 5 Gus dans "l'art de la guerre" avec les facteurs multiplicateurs. Donc qu'on ait 5000 ou 500 000 chinois on connait leur orga de base. Dehors les mouches
Pour les tirs je suis plus perplexe, mais ceci peut être un phénomène de lissage
par contre si un long bow tire aussi loin qu'une coulevrine cela devient gênant.
Perso, compte tenu des infos dont je dispose, j'attends de voir, il y a du bon, des choses moins claires et un coût ( mer... l'€ baisse
bien qu'Amazon commence à sabrer).

Iznogood ce n'est pas une attaque perso car tu as indiqué que c'était dans la note des concepteurs.
Mais une armée des royaumes combattants q'in ou Zhao est décrite à l'échelle de 5 Gus dans "l'art de la guerre" avec les facteurs multiplicateurs. Donc qu'on ait 5000 ou 500 000 chinois on connait leur orga de base. Dehors les mouches

Pour les tirs je suis plus perplexe, mais ceci peut être un phénomène de lissage

Perso, compte tenu des infos dont je dispose, j'attends de voir, il y a du bon, des choses moins claires et un coût ( mer... l'€ baisse

"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington