Field of Glory

Modérateur : Staff Forum

Iznogoud

Message par Iznogoud » Ven Fév 08, 2008 10:24 am

Bonjour,
je viens de m'inscrire sur ce forum à la demande de Nicolas afin de répondre aux questions sur FOG.

Je suis un des Beta testeurs de la règle et j'ai effectivement signé une NDA m'empêchant de parler de détails techniques concernant la règle.
Pour pouvoir faire un CR technique, il faut envoyer l'article à Slitherine et attendre un accord avant de le publier. C'est long , ils parlent pas forcement bien le français et perso, ça me gonfle de passer par la censure! :wink: .
Ceci dit ils sont très compréhensif et ouvert; pour preuve les articles qui sont paru en VO ou en espagnol mais je n'ai pas le temps de suivre la procédure.
Si je ne la suit pas, je ne risque rien d'autre qu'une remontrance par courriel, une perte de confiance et surtout une rupture de ma parole donné.
Rien que pour cela, je me suis retenu moralement de communiquer de manière durable sur ce projet.
Ensuite lorsque j'ai voulu communiquer de manière générale sur cette règle, sur une autre liste de diffusion, il y a un an environ, je me suis fait renvoyer dans mes 22 plus que vertement par des partisans d'autres règles. Cela n'incite pas à la communication.
Finalement je viens de lire le délire paranoïaque de certain dans ce sujet et la encore cela n'encourage pas à entamer le dialogue. :shock:
Je suis prêt à répondre poliment et courtoisement à toute question précise concernant cette règle pour peu qu'elle soit posée de manière sensée et constructive et je vais tacher de répondre à toute celles déjà posées dans les 6 pages précédentes. 8)

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Ven Fév 08, 2008 10:34 am

Je te remercie d'ailleurs de cette inscription. Allez les gars vous avez un arbitre en ligne, ouvert à vos questions , n'hésitez pas !!! :D

Arnaud

Message par Arnaud » Ven Fév 08, 2008 10:54 am

Moi j'ai une question toute bête: je possède des armées DBM et WAB, sont-elles susceptibles d'être entièrement recyclables avec FoG au niveau du nombre de figurines par plaquette, format des socles, etc. D'ailleurs est-ce que la règle impose des normes en terme de soclage? (certaines laissent aux joueurs une certaine liberté en la matière).
Si les rumeurs allant dans ce sens étaient confirmées cela réjouirait beaucoup les déçus de DBM avides de dépoussiérer leurs troupes je pense!
Merci d'avance pour la réponse et bien cordialement...

Ps: allons, allons... trahir des Anglais est-ce réellement une trahison?

Iznogoud

Message par Iznogoud » Ven Fév 08, 2008 11:37 am

réponses aux question et remarques de la page 3
J'avoue qu'avec ma tête de cochon provinciale et franchouillard, le cirque autour de cette règle commence à me courir sur le harricot.
Faire du marketing OK et pourquoi pas, comme d'autre je pense que cela servira bien la règle et au delà le hobby tout entier. Néanmoins, on atteint les limite du ridicule quand les bêta-testeurs se réfugient derrière leur close de confidentialité pour ne pas communiquer en français sur le sujet alors qu'on voit des résumés et des présentations fleurirent dans toutes les langues.
De deux choses l'une ou tu ne sais pas lire l'anglais et malheureusement cette règle n'est pas faite pour toi jusqu'à sa traduction en français et ce marketing ne te concerne pas ou tu sais le lire et le marketing étant géré internationalement, tu peux y avoir accès et le comprendre.
La présentation existe en anglais, langue de la règle pour le moment et ne s'adressent qu'aux personnes pouvant le lire.
Travaillant personnellement dans le markéting, je trouve assez contre productif de s'adresser à un public qui ne pourra pas acheter le produit avant plusieurs mois. Cela s'appelle du "teasing" et ce n'est pas mon rôle de bêta testeur BÉNÉVOLE de faire une promotion commerciale pour une firme quelle qu'elle soit. :wink:
Est-ce de la flemme ou que la clique de prétentieux qui ont polués DBM de leur superbe méprisante restent toujours aussi personnelle et préfère continuer à s'entrainer pour être le meilleur joueurs de France et de Navarre que de communiquer sur le sujet ? De quoi mettre une bonne ambiance pour un lancement de règle.
Tu peut considérer cela comme de la flemme, maintenant je crois que tu nourris une rancune personnelle envers certaines personnes qui sont en train de troubler ton jugement ! :o .
Etant joueur assidu de DBM en tournoi, je n'ai pas ressenti cette superbe méprisante mais tu me classes peut être dans les vilains canards :!:
Enfin mon but ultime dans la vie, c'est pas d'être le champion du monde de mon quartier et ce n'est pas non plus le but ultime dans la vie des compétiteurs. Bien souvent, ils se déplacent plus pour l'ambiance de camaraderie que pour les résultats. Ce qui n'empêche pas aussi la volonté de gagner que génère toute compétition :) .
Pour répondre à ta question, les tests servent à triturer la règle dans tous les sens pour éviter que des situations contre intuitive qui pouvaient exister à DBM ne polluent la règle et rebutent des joueurs moins expert dans la quadricapillarosectomie.
Et question snobisme je crois qu'il y a concours, entre ceux qui dénigrent par avance sans vraiment connaitre et ceux qui connaissent et qui se taisent alors qu'on sait très bien qu'ils écument déjà les tournoi d'une règle pas encore sorti. Attitude méprisable qui fini par me faire sortir de mes gonds Evil or Very Mad
Le jeu et ses mécanismes en lui même, n'ont rien à voir là dedans. C'est le mépris de la couroisie, le mépris des non-anglophones, le mépris des plébéiens du jeu d'histoire et les pseudo excuses qui sont trouvées pour se dispenser de communiquer sur le sujet qui me chagrinent.
Pour ton info, parce visiblement tu n'est pas très au courant de comment cela s'est passé pour les "tournoi test". Ceux ci ont été annoncé longtemps à l'avance afin de pouvoir faire de la publicité et permettre à des joueurs éventuellement intéressés de rejoindre les beta testeurs. Ils suffisaient de savoir lire l'anglais ( condition indispensable étant la langue de la VO) et d'accepter de signer une clause de confidentialité qui est en fait un moyen de responsabiliser les personnes souhaitant participer. De ce fait cela écarte les "rigolos" qui ne viennent que pour foutre le bocson comme on a pu le voir pendant la création de DBMM et les pique assiette qui espère une nouvelle règle gratos..
Ils ont aussi était lancé afin de permettre de tester la règle en milieu "hostile" car il n'y a pas pire qu'une compétition pour voir ressortir les points les plus absurdes d'une règle et donc pas de meilleurs moyen de le prévenir avant une publication publique.
Pour en revenir aux 2 tournoi qui se sont déroulés; la moitié des participants étaient de nouveaux joueurs qui n'avaient pas ou peu testés la règle, cela à permis d'harmoniser la lecture entre les différent beta testeurs, de tester la viabilité du plus grand nombre possible d'armée en tournoi et de découvrir certains non sens qui ont été depuis corrigé.
Maintenant rien ne peut t'empêcher de croire à une conspiration mondiale dans le but de devenir maitre du monde! :P
En son temps, Denis avait déjà stigmatiser cela avec, comme d'habitude, beaucoup d'intelligence et de perspicacité.
Ben non justement! :(
Je connais et j'apprécie beaucoup Denis mais je trouve justement qu'il se plante complètement dans son analyse et qu'en plus il est en train de devenir comme ceux qu'il a toujours combattu: un extrémiste adepte d'une certaine chapelle qui ne voient que noirceur chez d'autres "hérétique".

C'est peut être moi qui suis tordu ou particulièrement susceptible (à force de fréquenter CUSTODES Wink) mais on est en train d'annoncer comme LA prochaine règle-antique-médievale-à-laquelle-tout le-monde-va-jouer une régle que trés peu de gens connaissent et sur laquelle on ne sait vraiment rien. C'est pas avec ce genre de pratiques que je vais me remettre à l'antique-médieval.....
Qui t'as dit cela ????? Parce que ON est un con, c'est bien connu! :lol:
Je n'ai pas vu ni entendu qui que se soit, mis à part des adversaires déclaré de cette règle dire qu'elle va remplacer DBM.
Ce que j'ai entendu, par contre c'est que des testeurs enthousiastes sont prêt à organiser un ou des tournoi avec cette règle, voire à se deplacer , à leur frais, pour aider à l'organisation. Tant mieux mais j'espère que tu ne va pas reprocher à des bénévoles de choisir quelle règles ils souhaitent soutenir ! :shock: .
DBM a progressé comme cela à l'époque avec des joueurs qui prenaient leur bâton de pèlerin pour se déplacer dans toute la France pour faire découvrir la règle. C'est comme cela qu'elle est devenu une règle largement répandu. C'est aussi pour cela que beaucoup de joueurs à l'esprit cocardier et avec un certain snobisme ont cessé de jouer à une règle dite "élitiste" et, injure suprême!, remplis de compétiteurs et de juristes qui ne connaissent rien à l'histoire, rien à la beauté et ne jouent que pour écraser le pôvre pigeon provincial amoureux de la beauté et de la vrai Histoire ... :wink:

Voila cela sera tout pour les réponses page 3 . Je constate qu'il y a plus d'impression et de mauvaise foi que de vrai question :)
Merci à ceux qui m'ont lu jusque ici et a bientôt pour les réponses de la p4

Iznogoud

Message par Iznogoud » Ven Fév 08, 2008 11:49 am

Moi j'ai une question toute bête: je possède des armées DBM et WAB, sont-elles susceptibles d'être entièrement recyclables avec FoG au niveau du nombre de figurines par plaquette, format des socles, etc. D'ailleurs est-ce que la règle impose des normes en terme de soclage? (certaines laissent aux joueurs une certaine liberté en la matière).
Oui, le nombre de fig par plaquette reste très souple et identique à DBM. Pour WAB, vu la différence de soclage, il faudra parfois mettre une figurine de moins que ce qui est proposé afin d'utiliser des sous socle. De toute façon hors compétition ou les soclages seront ceux définis par la règle, rien ne t'empêche de jouer avec des tailles différentes à partir du moment ou les 2 armés ont la même référence.
pour info
le front est de 4 cm en 15 mm et 60 mm en 25/30.
Le nbre de figs 4 pour l'infanterie lourde; 3/4 pour l'infanterie moyenne 3 pour la cavalerie 2 pour la cavalerie et l'infanterie legere et un pour le modèles.

Ps: allons, allons... trahir des Anglais est-ce réellement une trahison?
Ben oui, l'honneur c'est qui nous différencie fondamentalement d'eux ! :lol: :lol: :wink:

cruchot

Message par cruchot » Ven Fév 08, 2008 12:00 pm

A la lecture des CR de bataille donnés par nico, j'ai 2 remarques/questions :

1- le jeu semble plus "lent" qu'à dBM, je veux dire que l'approche est plus progressive (pas d'unité qui fait les 2/3 de la table en 1 tour).

2- le système de combat semble basé sur une usure des groupes pouvant provoquer leur déroute et leur mise hors combat plutot qu'une élimination plaquette par plaquette. Cela semble se faire sur la durée où soudainement :shock: tout un pan de l'armée se délite.

Subsidiaire : les romains m'ont semblé moins nuls qu'à dBM :mrgreen:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Iznogoud

Message par Iznogoud » Ven Fév 08, 2008 12:11 pm

1- le jeu semble plus "lent" qu'à dBM, je veux dire que l'approche est plus progressive (pas d'unité qui fait les 2/3 de la table en 1 tour).
Oui et non, effectivement, il n'y a pas de BG ( Battle Group)avec turbo mais toutes les BG peuvent bouger dans la phase de mouvement. Ensuite les mouvement de base sont plus grand (7.5 cm pour les moins rapide contre 5 cm à DBM)
2- le système de combat semble basé sur une usure des groupes pouvant provoquer leur déroute et leur mise hors combat plutot qu'une élimination plaquette par plaquette. Cela semble se faire sur la durée où soudainement Shocked tout un pan de l'armée se délite.
Encore une fois oui et non :) . En fait le système de combat repose à la fois sur l'intégrité du BG ( va-t-il craquer ou non au moral) et sur l'attrition ( trop de perte dans le BG et les survivants s'enfuient quelque soit leur moral). Dans tous les cas le système est progressif et une des finesse du jeu est justement d'anticiper et de prévoir la destruction d'un BG et les solutions a apporter.
Subsidiaire : les romains m'ont semblé moins nuls qu'à dBM Mr. Green
En fait, il sont très fort :twisted: . Un des points positifs de ce jeu c'est quand tu joues une armée, tu joue vraiment sur ses points fort historiques: les armées romaines prennent les légionnaires plutot que les auxiliaires, les armées médiévales investissent sur le chevalier, les armées islamiques , les archers à cheval :wink:

cruchot

Message par cruchot » Ven Fév 08, 2008 12:52 pm

Merci de ces réponses. :wink:

Les armées de godons doivent grouiller d'archers longs. A nous les couleuvrines. 8)

EDIT : Quelles sont les échelles du jeu : temps, terrain, fig ?
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Iznogoud

Message par Iznogoud » Ven Fév 08, 2008 1:15 pm

Réponses sur les remarques et les questions P 4
En revanche, je m'inquiète de la tournure que prenne les évennements au niveau humain: Il y a des bêta testeurs francophone. Je n'ai rien vu de très concrêt sur les forum pour présenter la règle alors qu'on trouve déjà ces textes depuis plusieurs semaines en d'autres langues. Pour être clair, j'aurais aimé que des joueurs au courant, suivent la même démarche et nous indiquent ce qu'ils trouvent de bien dans cette règle et les différences avec les précédentes pour qu'on comprenne. J'aurais surtout aimé voir ce genre de réponses quand des personnes ont posées les questions.

Quel forum? Désolé mais je passe pas ma vie sur tout les forums. Le seul consacré à FOG a vue des questions ... et des réponses à ces questions.
C'est sur que crier tout seul dans le noir ne fait pas avancer grand chose mais la moindre des politesse aurait été de poser tes questions sur le bon forum et non pas te plaindre que tu n'as pas obtenu de réponses sur tel ou tel forum inconnu des gens qui auraient pu te répondre :?
Pour info, je ne suis que le 385 ème sur ce forum et j'ose espérer que nous sommes beaucoup plus nombreux à pratiquer notre passion. :o
En gros, marre des "la règle qu'elle est bien, vous le verrez quand elle sortira". Je pense qu'il est temps que le plébéien en sache un peu plus dessus. Au minimum, traduisez le texte en anglais cité en référence dans cette série de message. C'est pas super compliqué et ça pourra dissiper cette ambiance de cabinet noir qui commence sincérement à peser sur le système de façons franchement ridicule et irréaliste.
Perso cela me gonfle de traduire ce truc la et cela n'a, en plus aucun intérêt pour le "plébéien" anglophobe. En effet s'il ne peut pas le lire cela va servir à quoi d'apprendre qu'une règle qu'il ne pourra pas utiliser avant sa traduction permet de faire ceci ou cela?
Soit il la découvrira en compagnie de copains anglophone qui pourront lui traduire et l'aider dans son initiation ( ce que je fais par ailleurs à titre perso) soit il sera intéressés une fois la traduction dans les tuyau et la il sera de l'intérêt de la firme de faire la promo.
En tous les cas , si la règle l'interresses cela ne peut que provoquer des frustrations légitimes.
Mon armée DBM médiévale 15 mm (type KN, BD early crusader) sera t'elle réutilisable, à FOG sans ressocler ni racheter de figos ??. Voilà un exemple concret de commubication. En cas de réponse négative, ben.. FOG a déjà perdu un client.
Théoriquement oui, mais comme je ne connais pas ta compo je peux pas te le garantir. Il faut savoir que le chevalier est plus "Punchy" à FOG qu'a DBM. Par contre y a pas de problème de resoclage.
Vous avez pris les attaques volontairement provocatrices de Stéphane pour vous mais, après vos interventions, on n'a pas vraiment de réponses à ses (nos) questions. Le seul qui a fait un effort sur ce sujet est Nicofig, avec ses liens vers un site anglais ou espagnol où on pouvait lire quelques notes des concepteurs sur la règle. Pourquoi n'y a-t-il rien en français sur le sujet ? Pourquoi ne pas communiquer un minimum, comme vos collègues étrangers, si vous avez aimé cette règle ?
Par peur des sanctions de Slitheryne ? Ils vont vous faire quoi ? Vous crucifier ? Refuser de vous vendre des Ospreys ? Wink
Sans blague, elles visaient sans doute personne ces attaques!
J'ai deja repondu dans un precedent message a cette argutie, je ne vais pas encore en remettre une couche.

Je tiens juste à faire le point, contrairement à ce que vous pourriez penser la façon de procéder n'est pas nouvelle dans le monde du jeu et d'ailleurs. Il y a toujours des testeurs pour vérifier un produit avant sa sortie.
D'ailleurs y a que crosoft qui à l'audace de vendre des version beta! :P
Pour une fois vous êtes au courant du développement du jeu mais je n'ai pas entendu les même réflexion sur Ancient POW qui se développe aussi ou Ancient Warfare qui vient de paraitre voire de Medieval Warfare qui vient aussi de paraitre chez Foundry.
Il faut, parfois, raison garder :?
Et là je dis stop à la bêtise. Si on a le droit d'en parler en anglais sur le forum officiel de la règle, je ne vois pas pourquoi on n'aurais pas le droit d'en parler en français; surtout dans un milieu où on n'a pas compté durant des années les règles photocopiées sous le manteau de DBM.
Ah d'accord,sous prétexte que des abrutis mal intentionnés aient en leur temps fait du piratage, on a donc le droit et le devoir de continuer ?
Ben c'est sans moi dans ce cas! :x
Il ne faudra pas s'étonner que l'unanimité ne soit pas au rendez-vous mais j'espère que les qualités de la règles ballayeront ce sentiment diffu d'être pris pour un con. Je suis prêt à en prendre le paris, mais pour des "prophètes" de la règle, celui-ci semble un peu trop risqué Wink
J'espère bien que l'unanimité ne sera pas obtenue, car elle est toujours obtenue par le plus petit dénominateur commun ce qui nuit à tous et qui fait que personne n'est content. Je préfère largement convaincre les gens qui souhaitent sincèrement donner une chance à une règle quelle qu'elle soit et laisser les grincheux macérer dans leur bile :lol:

Nota, je n'ai toujours pas vu de question precise hormis celle concernant l'armée croisade :!:
La suite des réponses aux questions et remarques de la page 5 dans un prochain poste

Iznogoud

Message par Iznogoud » Ven Fév 08, 2008 1:34 pm

uelles sont les échelles du jeu : temps, terrain, fig ?
La c'est plus compliquer à répondre car on touche à un des principes du jeu.

En fait elles ne sont pas fixe mais proportionnelles . En effet comment réconcilier et permettre l'affrontement entre des armées chinoises qui se battent allègrement avec 50 à 100 000 hommes et des armées du Haut moyen age ou des bataille dite décisive pour la création d'un royaume se sont réglé avec a peine 3000 hommes de chaque coté?
D'un point de vue terrain, la base est la portée effective d'un arc A SON ÉPOQUE. ainsi un arc sumérien aura la même distance effective qu'un arc long. La philosophie c'est que le troufion de base accélère son pas quand il est sous feu efficace afin de rester le moins de temps possible, et c'est pas les 50 m de qui, quelque soit l'échelle, fera énormément de différence .
Pour les troupes c'est une question de proportion, ainsi un élément pourra être l'équivalent d'une cinquantaine d'homme afin de simuler les batailles du haut moyen age occidental ou de plusieurs centaines pour représenter les guerre médiques et puniques.
Pour les figs, la règle a été conçue par des joueurs de 15 mm mais supporte très bien le 25/30 mm.
Les armées de godons doivent grouiller d'archers longs. A nous les couleuvrines. Cool
Oui mais contrairement à beaucoup de règles, ils ne sont pas des surhommes, bien au contraire! :D Et il ne tient qu'au general ( nous) de répéter Patay et Formigny :) ou Crecy et Azincourt :cry:

tizizus

Message par tizizus » Ven Fév 08, 2008 1:50 pm

bon ben tout ça confirme ce que je pensais de la règle à la lecture et en ayant vu des parties (avant de tester pour infirmer ou confirmer mon opinion)

miam miam, ca va me donner envie de me refaire une ou deux armées antiques...
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Ven Fév 08, 2008 2:17 pm

[Apparté (désolé) ] :oops:

Pour Iznogood :
t'évertues pas à répondre à mes questions de la page 3 mais va donc faire un tour page 5 où sont clairement exposées mes intentions ;)
Ca pourrait t'éviter de perdre ton temps re- ;)

Stéphane

[fin de l'apparté]
;)

PS: merci de prendre le temps d'éclairer la lanterne de ceux qui le demande.

Iznogoud

Message par Iznogoud » Ven Fév 08, 2008 3:09 pm

Réponses aux commentaires de la page 5 ....
Pour ceux qui aime les histoires à épisodes.
je veux rien d'autre que le texte fourni par ton lien du 1er janvier en Français: Une présentation de la règle qui souligne ses points forts et ses grands principes.

S'est pas sorcier non?
Non, mais c'est ch... !:( Perso je préfère que Nicolas passe son temps à traduire la règle plutôt que de la pub. C'est plus utile pour les anglophobe.
Ca me paraît humain comme réflexe de jeter le bébé avec l'eau du bain.
Ben pas à moi !:shock: Au contraire, je part du principe de faire confiance et de juger par moi même sur pièce, plutôt que me me forger une pre opinion à partir de "on dit" et d'idée pre concue...
En plus les bêta-testeur se la pétent avec leur "Chut, je suis un bêta-testeur, je peux rien dire". Comment veux tu faire autrement après ça ?
Parce que respecter sa parole c'est se la péter ?! :shock:
On est décidément pas du même monde !:(
Si tu posais courtoisement les bonnes questions sur les bons forums auprès des bonnes personnes, tu aurais sans problème reçue les bonnes réponses à tes légitimes interrogations. c'est un peu facile de rejeter la faute sur les autres quand on n'essaie même pas de faire l'effort de se renseigner! :(
Moi je voudrai savoir si les beta testeurs ne sont pas tombés sur des armées impossibles à vaincre. (je pense aux suisses tardifs qui doivent etre de qualité au moins supérieur et blindé?)
Pas encore ! :) Et pourtant on a essayé! On a aussi essayé les armée soit disante pourrie et même elle ont leur chance de briller. Des mécanismes particuliers du jeu empêche naturellement la formation de mur défensif et de redoute et rende le jeu plus ludique y compris contre des mur de lance ou des nuées de cavalerie legere.
A priori sur la ML , les commentaires suggeraient que les tournois à themes etaient beaucoup plus interressant, ca veut il dire qu'une recontre medieval contre antique est vraiment tres frustrante pour le joueur antique?
Je suis un grand partisan des tournoi a thème. La rencontre entre armée médiévale et armée antique n'est pas fondamentalement faussée, mais elle oblige le joueur antique à composer et à adapter son armée a une composante qui n'existe pas pendant sa période: la chevalerie.
cela rend des ordres de bataille et des déploiement moins historique et donc plus frustrant pour les joueurs antique.
De plus avec l'arrivée de la nouvelle règle , je pense que c'est le bon moment pour imposer une dynamique qui n'a jamais pu s'imposer a DBM :)
S'abriter derrière l'excuse que tout le monde pouvait devenir béta-testeur n'est pas un argument recevable. Etre testeur c'est tester et faire des retours, pas assouvir sa curiosité.

Slitherine a très bien réussi sa campagne, mais j'ai l'impression que vous avez pas mal raté la vôtre. En dehors des milieux traditionnels DBM en tout cas Smile C'est peut-être un bon signe, aussi.
Comme se réfugier derrière le prétexte que puisque l'on veut rien dire c'est qu'il y a conspiration :x
Soit tu es suffisamment intéressé par la règle et tu fais l'effort de t'y investir, soit tu ne souhaite qu'une information et je pense que tu peux attendre que les professionnels la fassent...
Ensuite nous n'avons jamais lancé quelque campagne que ce soit et le plus amusant;c'est que justement c'est parmi mes relations qui aime le moins DBM que la règle a reçue l'accueil le plus favorable. Contrairement au milieu hardcore DBM qui ne semble venir que par défaut. Comme quoi les a priori ....
Evoquer l'ambiance du forum n'est pas non plus une excuse. C'est Nicofig, notre démiurge et seigneur tout puissant qui a le plus défendu FOG jusqu'à présent. Very Happy
C'était le seul aussi ! Je suis désolé mais supposer que j'élargisse le cercle de mes relations ou que je porte personnellement un anus artificiel n'est pas précisément ni du meilleur gout, ni un signe de bonne ambiance :x
Par contre cela préfigure pas mal de choses déjà vu sur d'autre forums :(
a-t-il quelque-chose de prévu pour assainir des comportements discutables qu'on trouvait chez certains à DBM ?
Y a-t-il quelque-chose de prévu pour améliorer un peu la qualité visuelle des tables de jeu ?
Le comportement des personnes n'a rien a voir avec une règle mais avec les joueurs. Par définition la proportion de sale individu (pour rester poli) étant une constante dans une société donnée. Plus tu rassembles de monde , plus tu as affaire à eux. Le moyen de régler ce problème revient aux organisateurs de manifestation. Maintenant il faut avoir aussi le courage de s'opposer à eux . C'est bien beau de hurler au pourri et de dénoncer des comportements scandaleux mais à part une personne que je connais bien nul n'a été voir un organisateur pour dénoncer le comportement déviant de tel ou tel joueur. Et je ne connais pas un organisateur qui a refusé l'entrée à une personne lors de sa manifestation.
Concernant l'amélioration des terrains je pense que cela doit faire partie d'une autre discussions car cela n'a pas forcement quelque chose à voir avec FOG. Ceci dit pour répondre brièvement. le mm n'etant la mesure de référence dans FOG, l'apparition de terrain texturé dans les tournois devrait être facilité.
1) Le côté géométrique et abscons fort déplaisant à DBM se retrouve-t-il à FOG ? Les déplacements et alignements au mm et à l'angle près etc...
Non, le contact a l'impact se fait quelque soit l'angle d'approche et pendant la phase de manœuvre on rationalise et on rend les contacts propres.
Les BG ne reculant pas, cela évite tous pinaillage sur leur arrière.
2) Comment fonctionne la notion de soutien à FOG, ou du moins ce qui y ressemble le plus à FOG ?
2 sortes de soutien . un soutien integré, des archers de soutien sont integres dans les BG et se battent avec les troupes soutenues.
Le soutien operationnel. Un BG situé en reserved'un autre BG peut aider pour les test de cohesion.
3) Si j'ai bien compris les combats se font entre plaquettes ? Y-a-t-il des niveaux de démoralisation pour les plaquettes, ou passe-t-on directement à "éliminé" en cas de mauvais résultat ?
Le combat se fait entre BG soit l'équivalent d'une division en langage moderne. les pertes sont subies directement par les plaquettes qui le compose ( simulant l'attrition) et par une perte de cohésion au combat ( simulant le moral).
Les organisateurs ou les joueurs ? A DBM les terrains sont fournis par les joueurs. A FOW ils sont posés par les organisateurs. Je doute que la seconde solution soit retenue pour FOG. Là encore, un changement de culture ne serait pas inutile par rapport à DBM.
Et quel club parisien a la capacité de fournir les éléments de décor pour un tournoi antique médiéval de la taille des tournoi DBM ?
en tout cas aucun de mes 2 clubs qui chacun se battent avec une pauvre armoire de stockage déjà pleine des décors "Skirmich" !.
La aussi c'est assez facile de critiquer mais il y quand meme de la mauvaise foi. C'est une chose de se déplacer à une manifestation par an dans sa region avec son matos et monter un super table de demo et s'en est une autre de se déplacer a 4 dans une clio avec ses boites d'armées et ses affaires pour le WE ou de prendre le train.
Si un club souhaite voir des belles tables lors de tournoi , et j'y aspire de tout mon cœur, c'est à lui de se débrouiller pour fournir les éléments. Au sinon, on ne pourra jamais empêcher les gens de venir avec le minimum requis. A moins que l'on veuille réserver le loisir à une certaine frange de population adepte de 4*4 ou des break...

A+ pour les réponses et commentaire de la p6

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Ven Fév 08, 2008 3:12 pm

Merci Iznogoud de prendre le temps de répondre aux questions.
J'aimerais quand même préciser deux petites choses: si Stéphane avait été le seul à s'interroger sur la politique FOG on aurait pu dire qu'il est paranoiaque. On est quand même plusieurs dans le même cas et plutôt que de parler de paranoia je dirais qu'il s'agit plus d'une réaction face à des pratiques encore jamais vues dans le milieu du jeu d'histoire.
Je dirais que ça se rapproche de la relation amour-haine que beaucoup entretiennent avec GAMES WORKSHOP. Si on n'était pas du tout interessé par FOG on n'aurait pas eu ce ressenti. Donc c'est que quelque part, cette règle nous interesse, on a envie d'en savoir plus et on constate qu'il est difficile d'avoir des infos (en tout cas en français) donc on se demande quel est le but de l'éditeur et, éventuellement, des testeurs français. Ca s'arrête là (en tout cas pour moi).
Pour une fois vous êtes au courant du développement du jeu mais je n'ai pas entendu les même réflexion sur Ancient POW qui se développe aussi ou Ancient Warfare qui vient de paraitre voire de Medieval Warfare qui vient aussi de paraitre chez Foundry.
Ben non. Effectivement on était au courant de rien pour les règles que tu viens de citer par ce que c'était la politique de leurs auteurs. Mais pour FOG, j'ai vu une pub magnifique dans WI il y a 16 mois et depuis.....rien. Et c'est ce silence qu'on reproche, après ces pubs officielles qui nous ont mis en appétit. Et, au vu des réactions sur ce forum, on est quand même pas mal à le ressentir, j'ai l'impression.
En tout cas, entre ceux qui font leur règle dans leur coin et ceux qui font participer tout le monde, FOG a le c.. entre deux chaises.
Et je constate que plutôt que de dire "Ben ouais, on a pas communiqué là dessus" on se prends des remarques du genre "T'as qu'à lire l'anglais", "Ca me fait ch..r de traduire" ou "Vous êtes paranos" (je résume :lol: ). En même temps je comprends, tu ne représente ni l'éditeur, ni l'ensemble des testeurs.
Je lis l'anglais couramment, mais je pense aussi aux autres, et j'aurais aimé trouver sur ce forum (qui est quand même pas mal fréquenté) une présentation de la règle.
Oui, j'aurais pu m'inscrire comme testeur ou aller sur le forum FOG mais pour toutes les autres règles, je n'ai jamais eu à faire ça pour avoir un minimum d'informations.

Justement, est ce que tu pourrais nous donner une idée un peu plus précise des mécanismes d'activation des troupes ? On donne des ordres ? Il y a un système de PiP ? Un système à la Warmaster ? Tout le monde peut agir ?
Une autre question qui interessera tout ceux qui ont déjà des armées: quel est la taille moyenne d'une armée ? En gros, est ce que celui qui a une armée DBM va devoir acheter beaucoup d'autres figurines ou, au contraire, laisser des troupes dans sa malette de transport ?

EDIT: Iznogoud tape, lui aussi, plus vite que moi :lol:
Parce que respecter sa parole c'est se la péter ?!
Respecter sa parole pour ne pas dire un mot sur une règle de jeu (on demandait pas des photocopies de la règles, non plus) c'est se la péter ou, en tout cas, s'y croire.
On est décidément pas du même monde !
Certainement, je travaille pas dans le marketing, et je pense que je ne pourrais jamais y travailler, et j'ai été dégouté des tournois dès mes débuts dans le jeu d'histoire. Oui, l'ambiance n'était pas mauvaise (à noter que c'est l'argument, la bonne ambiance, que servent toujours les tournoyeurs. Je l'ai trouvé cent fois meilleure à Toutatis...
Si tu posais courtoisement les bonnes questions sur les bons forums auprès des bonnes personnes, tu aurais sans problème reçue les bonnes réponses à tes légitimes interrogations. c'est un peu facile de rejeter la faute sur les autres quand on n'essaie même pas de faire l'effort de se renseigner!
J'ai posé la question courtoisement sur ce forum (y a bien marqué forum du jeu d'histoire, non ?) il y a quelques mois et seul Nicofig m'a répondu. Comme je l'ai écrit plusieurs fois, je pense avec mes lectures et ma fréquentation d'internet être un joueur plus informé que la moyenne. Malgrè ça je ne savais rien sur cette règle...et, au vu des questions qui fusent, j'ai l'impression que j'étais pas seul.
Et quel club parisien a la capacité de fournir les éléments de décor pour un tournoi antique médiéval de la taille des tournoi DBM ?
Voir mon message qui disait en substance: quand on peut pas faire, on fait pas. Pourquoi on y arrive pour FOW et pas pour DBM ? Depuis le temps que certains clubs organisent des tournois DBM, ils ne pourraient pas avoir, à force, une collection de décors conséquente ? Je veux bien que la première année, on joue sur des nappes avec des collines en moquette, mais au fur et à mesure on doit bien avoir des moyens d'améliorer les choses...ou alors mon club était une exception :shock:
Dernière édition par Siaba le Ven Fév 08, 2008 3:28 pm, édité 2 fois.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

cruchot

Message par cruchot » Ven Fév 08, 2008 3:21 pm

En complément des questions de Siaba :
Le nombre de Battle groups est-il libre ?
Y-a-t-il un lien entre le(s) gégés et les battle groups ou les premiers se portent là où le devoir les appelle ?
Les armées sont définie par plaquettes comme dans dBM ou par groupe de plaquettes ex : si je veux des légionnaires je doit prendre obligatoirement "une légion " de n plaquettes.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »