Remise en question...
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Re: Remise en question...
Salut,
Je ne connais pas DBM, l'AdG et impetus. Mais une chose est sûr, FOG est un jeu lourd et assez complexe. Il faut retenir bcp de chose pour jouer. Si en plus tu rajoutes à cela une règle en français difficilement compréhensible, il faut être motivé pour jouer.
Le faite aussi que tu ne puisses pas trop bouger tes troupes, fait que le placement du début est primordial. Il est assez difficile d'aider une aile quand tu avances de 4 MU. Donc sur le plan tactique, c'est en définitive deux lignes qui s'affrontent. Tu me diras de nombreux jeux de figs se passent comme cela.
C'est un jeu où il est bon de jouer régulièrement pour bien connaitre les règles. Et si possible, que les deux joueurs les connaissent. Donc qq'1 qui joue à plusieurs règles et qui compte jouer à FOG qu'une fois de temps en temps, il faut mieux essayer un autre jeu.
@+
Je ne connais pas DBM, l'AdG et impetus. Mais une chose est sûr, FOG est un jeu lourd et assez complexe. Il faut retenir bcp de chose pour jouer. Si en plus tu rajoutes à cela une règle en français difficilement compréhensible, il faut être motivé pour jouer.
Le faite aussi que tu ne puisses pas trop bouger tes troupes, fait que le placement du début est primordial. Il est assez difficile d'aider une aile quand tu avances de 4 MU. Donc sur le plan tactique, c'est en définitive deux lignes qui s'affrontent. Tu me diras de nombreux jeux de figs se passent comme cela.
C'est un jeu où il est bon de jouer régulièrement pour bien connaitre les règles. Et si possible, que les deux joueurs les connaissent. Donc qq'1 qui joue à plusieurs règles et qui compte jouer à FOG qu'une fois de temps en temps, il faut mieux essayer un autre jeu.
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Re: Remise en question...
La "bonne" question est de savoir si cela reflète la réalité ou non...cyril du carton facile a écrit :Le faite aussi que tu ne puisses pas trop bouger tes troupes, fait que le placement du début est primordial. Il est assez difficile d'aider une aile quand tu avances de 4 MU. Donc sur le plan tactique, c'est en définitive deux lignes qui s'affrontent.
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JPI
- Vincent AUGER
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Re: Remise en question...
"bonne" ??? C'est une question en effet, mais elle ne reflète que l'un des objectifs qu'un joueur peut avoir en jouant. Deux autres questions tout aussi "bonnes" seraient : est ce que ça rend le jeu plus intéressant ou plus amusant ?J.-Ph. IMBACH a écrit :La "bonne" question est de savoir si cela reflète la réalité ou non...cyril du carton facile a écrit :Le fait aussi que tu ne puisses pas trop bouger tes troupes, fait que le placement du début est primordial. Il est assez difficile d'aider une aile quand tu avances de 4 MU. Donc sur le plan tactique, c'est en définitive deux lignes qui s'affrontent.
Ludiquement
Vincent
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Re: Remise en question...
Par défaut, je pense qu'une règle de jeu d'histoire doit refléter en priorité la réalité. Après, les mécanismes peuvent être plus ou moins "ludiques", selon les choix du concepteur. Or, il semble que le combat de deux grosses lignes étaient plutôt une "constante" des batailles de l'Antiquité et du Moyen-Age.Vincent AUGER a écrit :C'est une question en effet, mais elle ne reflète que l'un des objectifs qu'un joueur peut avoir en jouant. Deux autres questions tout aussi "bonnes" seraient : est ce que ça rend le jeu plus intéressant ou plus amusant ?
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JPi
- Vincent AUGER
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Re: Remise en question...
Je pense que la discussion de cette série a montré que cette appréciation personnelle n'était pas partagée par tous.J.-Ph. IMBACH a écrit :Par défaut, je pense qu'une règle de jeu d'histoire doit refléter en priorité la réalité.
Sur le fond toutefois, je partage ton avis même si ce n'est pas mon critère principal.
Je suis d'accord. Par contre, contrairement à ce que semble penser Cyril, FoG n'est absolument pas la garantie d'un choc de deux lignes de batailles. Les possibilités de manœuvres offertes par la règle permettent aussi de jouer en changement d'ailes et tables inversées si l'un des joueurs commence à finasser.J.-Ph. IMBACH a écrit :Or, il semble que le combat de deux grosses lignes étaient plutôt une "constante" des batailles de l'Antiquité et du Moyen-Age.
Pour des chocs de ligne, Armati, jouée en budgets élevés (100 à 150, soit le double des budgets pratiqués en tournois), y conduit assez naturellement. En outre, elle est une des rares qui tienne compte de la fatigue accumulée par les troupes victorieuses. J'ai encore pu le vérifier ce week-end où les Carthaginois ont gagné Zama en sacrifiant leurs éléphants et leurs gaulois pour permettre aux Bruttiens de l'emporter sur des Hastati épuisés. J'ai été un peu aidé par mon adversaire qui s'est montré trop timoré sur les ailes, me donnant le temps de construire ma stratégie de double ligne au centre.
Ludiquement
Vincent
Vincent
Re: Remise en question...
Vincent,
la prochaine que tu nous annonces au détour d'une discussion que tu as procédé à une reconstitution de Zama et que tu n'as pas UNE photo à nous montrer pour nous en faire profiter, tu as un gage !
la prochaine que tu nous annonces au détour d'une discussion que tu as procédé à une reconstitution de Zama et que tu n'as pas UNE photo à nous montrer pour nous en faire profiter, tu as un gage !

Re: Remise en question...
Bonjour Cyril,cyril du carton facile a écrit :Salut,
Le faite aussi que tu ne puisses pas trop bouger tes troupes, fait que le placement du début est primordial. Il est assez difficile d'aider une aile quand tu avances de 4 MU. Donc sur le plan tactique, c'est en définitive deux lignes qui s'affrontent. Tu me diras de nombreux jeux de figs se passent comme cela.
@+
Ce n'est pas trop l'expérience que j'ai à FOG.
Avec un chef un Bg de cavalerie fait deux mouvements par tour soit 25 cm. En trois tour il est possible de passer d'une aile à l'autre (4 tours pour des chevaliers). C'est donc possible sans problème sur des parties de 10+ tours et cela se voit même régulièrement.
C'est à l'adversaire d'attaquer à fond pour ne pas laisser l'autre joueur se réorganiser.
A+
Lionel
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Re: Remise en question...
Salut,lionelc62 a écrit :Bonjour Cyril,cyril du carton facile a écrit :Salut,
Le faite aussi que tu ne puisses pas trop bouger tes troupes, fait que le placement du début est primordial. Il est assez difficile d'aider une aile quand tu avances de 4 MU. Donc sur le plan tactique, c'est en définitive deux lignes qui s'affrontent. Tu me diras de nombreux jeux de figs se passent comme cela.
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Ce n'est pas trop l'expérience que j'ai à FOG.
Avec un chef un Bg de cavalerie fait deux mouvements par tour soit 25 cm. En trois tour il est possible de passer d'une aile à l'autre (4 tours pour des chevaliers). C'est donc possible sans problème sur des parties de 10+ tours et cela se voit même régulièrement.
C'est à l'adversaire d'attaquer à fond pour ne pas laisser l'autre joueur se réorganiser.
A+
Lionel
Ce que je voulais dire, c'est que le placement initial des troupes est primordial. S'il y a erreur au début, tu as de grande chance de perdre la partie (sauf si la chance est vraiment de ton côté).
Mais je pense que le plus important dans ce jeu c'est la lourdeur de la règle. Cela reste mon avis et celui de pas mal de joueur dans mon club (de nombreux joueurs trouvent que FOG donne mal à la tête). Bien que difficile je m'accroche et je demande de l'aide sur ce forum pour savoir bien jouer.
Maintenant, je suis incapable de dire si ce jeu est plus réaliste qu'un autre. Tu me diras connaitre la réalité sur l'antiquité et le moyen age, au vu du peu de source que l'on a cela reste assez difficile. Surtout quand on a une source unique (un historien et un texte) pour un évènement important (Alesia, Gaugamèles, etc...).
De toute façon, il faut essayer les jeux et en fonction de ses gouts (jouabilité et historicité) on fait son choix.
Adieu....
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Re: Remise en question...
bonjour
je salue le propos de cyril..qui fait justement remarquer qu'en fait...dans le domaine stricte des batailles de l'antiquité...on ne sait en fait pas grands chose!a part qui a gagné!(et encore!...)voir même certaines certitudes sur des batailles "bibliques" ou "homériques" qui n'ont peut être pas eut lieu!...comment parler alors de réalisme au travers d'une règle.
la "réalité" théorique tiens plus du bon sens ou de d'instinctif que du réel.
je pense que le coté formel de la règle est là pour donner des bases communes aux joueurs,qui doivent avant tout prendre plaisir a jouer.
les propos relatifs donnés ici sur la difficulté d'une règle comme fog me font penser au jeu tv d'un sketch des inconnus "simple comme bonjour" ou le manuel de jeu est plus épais que l'oeuvre de Plutarque.
je salue le propos de cyril..qui fait justement remarquer qu'en fait...dans le domaine stricte des batailles de l'antiquité...on ne sait en fait pas grands chose!a part qui a gagné!(et encore!...)voir même certaines certitudes sur des batailles "bibliques" ou "homériques" qui n'ont peut être pas eut lieu!...comment parler alors de réalisme au travers d'une règle.
la "réalité" théorique tiens plus du bon sens ou de d'instinctif que du réel.
je pense que le coté formel de la règle est là pour donner des bases communes aux joueurs,qui doivent avant tout prendre plaisir a jouer.
les propos relatifs donnés ici sur la difficulté d'une règle comme fog me font penser au jeu tv d'un sketch des inconnus "simple comme bonjour" ou le manuel de jeu est plus épais que l'oeuvre de Plutarque.
mon blog figurines http://maxsonfig.blogspot.com/
- Joachim Pax
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Re: Remise en question...
+1234 (comme dirait feist)
Le réalisme des règles est relatif. L'essentiel est de pratiquer une règle de jeu dont le rendu correspond soit à ses attentes, soit à ce qui nous pousse à venir le vendredi soir au club pour jouer avec les copains.
Pour ma part, je joue (en ce moment!) à Warmaster Ancient, à Might&Reason, à Grande Armée, à Fire&Fury, à BKC, à This Very Ground ou à General Quarters, qui ont en commun d'être, à mes yeux, simples, amusantes et contenant le degré de réalisme qui me convient, garantissant des parties sympathiques et détendues.
En tout état de cause, les sources (on en revient toujours à ça) ne contiennent en aucun cas le degré de précision que les maîtres mesureurs du l'historicité wargamistiqueTM aimeraient y trouver pour savoir si le modificateur du jet de pilum lourd à l'impact sur un bouclier celtibère est inférieur ou égal au carré de l'hypoténuse.
Le réalisme des règles est relatif. L'essentiel est de pratiquer une règle de jeu dont le rendu correspond soit à ses attentes, soit à ce qui nous pousse à venir le vendredi soir au club pour jouer avec les copains.
Pour ma part, je joue (en ce moment!) à Warmaster Ancient, à Might&Reason, à Grande Armée, à Fire&Fury, à BKC, à This Very Ground ou à General Quarters, qui ont en commun d'être, à mes yeux, simples, amusantes et contenant le degré de réalisme qui me convient, garantissant des parties sympathiques et détendues.
En tout état de cause, les sources (on en revient toujours à ça) ne contiennent en aucun cas le degré de précision que les maîtres mesureurs du l'historicité wargamistiqueTM aimeraient y trouver pour savoir si le modificateur du jet de pilum lourd à l'impact sur un bouclier celtibère est inférieur ou égal au carré de l'hypoténuse.
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.