DBMM, vos impressions

Modérateur : Staff Forum

Friedrich

Message par Friedrich » Mar Juil 08, 2008 3:45 pm

sauf erreur de ma part les listes DBM sont jouables à DBMM avec quelques adaptations éventuelles fournies dans la règle.

A avoir lu la règle je vois quand pas mal de modifications très positives, qui doivent pas mal changer la sensation du jeu, et je ne tarderai pas à tester dès que je le pourrai...

Je souligne au passage qu'un des avantages du système reste qu'il permet de jouer des parties intéressantes avec un bon niveau de simulation dans un format réduit en nombre de fig (ici DBMM100 et 200).

Yelf

Message par Yelf » Mar Juil 08, 2008 5:38 pm

Pour ceux qui connaissent les deux, quel est, selon vous, les avantages et inconvénients de DBMM face à FOG (qui me semble le concurrent le plus proche).
Yelf

Feodalfig

Message par Feodalfig » Mar Juil 08, 2008 5:43 pm

Sans vouloir faire perdre le fil de la discution , pas de nouvelle de la traduction???

Friedrich

Message par Friedrich » Lun Août 11, 2008 3:02 pm

J'ai enfin tatouillé DBMM mais en format DBMM 100 (donc réduit à sa plus simple expression) en Gaulois vs Romains Polybes. 26 plaquettes pour les barbares contre 14 pour les civilisés, et 1h30 de jeu en farfouillant dans les règles. Donc mes impressions en vrac sur ce champ bataille très limité: globalement plus saignant que DBM, et surtout dans ce cadre précis un rendu bien plus fidèle (...à mon imagination et mes lectures^^) ..et sans complexité accrue. :D

Dans le cas précis de ce type d'armées, la variabilité des facteurs tactiques en fonction du tour de joueur change pas mal la donne de façon très agréable (surtout pour le romain :lol: ), les barbares ne pouvant plus casser de la lame que dans leur tour, et les lames pouvant faire de même face aux barbares..qui eux ne se soutiennent plus qu'en défense.

A noter dans le même ordre d'idée (et la même zone spatio-temporelle).. les auxiliaires supérieurs qui diposent de ce même "impetus" faces aux lames/lances...ce qui redonne de l'attrait à certaines armées dont la réputation historique ne valait plus tripette une fois passé à la sauce DBX. Par ici aussi les Samnites :D !

Autre nouveauté intéressante: les "retraites" de la cavalerie et des tirailleurs qui leur permet d'harceler sans pour autant ni bloquer la ligne adverse ni mettre 3 tours à revenir au combat. Et ce d'autant plus que la cavalerie monte à +4 contre l'infanterie, au lieu que ce soit l'infanterie qui soit afaiblie contre elle. D'où des intervention isolés avec des issues pas plus efficaces, mais moins volatiles quà DBM.

Concernant la démoralisation plus progressive qu'à DBM, les dimensions de la partie n'ont pas permis d'en sentir les effet et ce d'autant que la victoire fut acquise brutalement au centre de la ligne de bataille (attaque barbares ratée, et contre attaque dévastatrice des légionnaires). Mais j'imagine qu'à 3 corps cette progressivité doit permettre quelques retournements de situation épiques.

A noter aussi coté nouveauté et démoralisation la posibilité de réaction en chaîne :o ..

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »