Field of Glory

Modérateur : Staff Forum

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Jeu Fév 21, 2008 11:14 pm

Des exemples de quoi ?
Des exemples de tournois prenant en compte autre chose que les résultats des parties dans le classement, si il y en a eu :).

Je ne suis pas trop pour les points donnés pour le terrain effectivement, plutôt attribuer un lot spécial à un joueur qui aurait fait l'effort d'amener de beaux élèments de terrain. Par contre donner une note au fair-play, à la peinture et à la composition de l'armée ne me semble pas illogique, ces aspects de notre loisir pouvant légitimement être pris en compte dans une compétition.
Pourquoi un joueur qui s'est cassé à bien peindre ses figurines, à être sympa et courtois avec ses adversaires ou qui fait l'effort de jouer une armée difficile (ah, la WRG7 et sa pléthore d'Indiens et de Romains Bas-Empire :wink: ) ne serait pas récompensé ?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Borisovitch

Message par Borisovitch » Jeu Fév 21, 2008 11:17 pm

lionelc62 a écrit :Parce que je pense que cela démotiverait plus de gens que cela en motiverait.
:shock: :( :cry: Je vais être médisant mais c'est clair que jouer sur une belle table avec de beaux décors au lieu de jouer sur une table "moins" jolie, c'est démotivant !!!

lionelc62 a écrit : Pour les terrains : Je suis incapable de faire un beau terrain moi même (j'ai essayé de nombreuses fois), je vais en acheter mais cela coute cher et de toute facon cela désavantage les joueurs venant de loin et les débutants. Donc je ne suis pas pour que cela intervienne dans le classement. Donner les prix en terrains et un prix aux plus beaux me convient mieux.
Lionel

J'en parlais avec Philippe Bertrand qui disait qu'au départ il ne se sentait pas capable de réaliser des décors et que finalement cela n'était pas difficile ; et en plus ses décors rendent super bien.

Maintenant, il n'est pas nécessaire de faire de superbes maquettes ; mais quand je vois les photos de Cannes où les parties se jouaient sur des nappes en papier blanc avec des morceaux de moquettes je me dis qu'il y a peut être un juste milieu.

Tout le monde passe des heures et des heures à peindre des armées, dépense une "fortune" en plomb et n'a pas une minute ni d'argent pour faire des décors :?:

Quant à l'excuse de la place que cela prend ... je suis sûr qu'une nappe roulée ou pliée plus quelques décors rangés dans la caisse à figs sont suffisants.

Et pourquoi ne pas faire de classement ?

lionelc62

Message par lionelc62 » Jeu Fév 21, 2008 11:38 pm

Je vais être médisant mais c'est clair que jouer sur une belle table avec de beaux décors au lieu de jouer sur une table "moins" jolie, c'est démotivant !!!
Cela m'étonnerait que quelqu'un soit pas d'accord avec cela ....

Qui n'a pas envie de jouer uniquement avec des armées peintes parfaitement sur des dioramas magnifiques ?.
C'est pas pour cela que cela doit forcément intervenir dans le classement d'un tournoi.

Bon donc, j'invite tous les joueurs qui le souhaite ici à donner l'exemple et à venir aux tournois avec des terrains (ne prenant pas de place) magnifiques (ce qui est rare actuellement ) et des belles armées (ce qui est déjà le cas en général).
Je paierai une biere (ou autre boisson sans alcool) à tous ceux qui viendrons aux Nerviens 2008 en suivant ces concepts.

Lionel

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Ven Fév 22, 2008 10:39 am

Qui n'a pas envie de jouer uniquement avec des armées peintes parfaitement sur des dioramas magnifiques ?.
C'est pas pour cela que cela doit forcément intervenir dans le classement d'un tournoi.

J'ai déjà dit ce que je pensais des décors: un prix pour celui ayant amené les plus beaux me semblerait suffisant. Tout le monde n'a pas le talent, la patience ou l'envie de faire des beaux décors. Mais pour le reste (fair-play, peinture, composition d'armée), tu ne pense pas que ça pourrait aussi être pris en compte dans le classement ?
Pour moi, notre loisir a plusieurs aspects et on devrait aussi en tenir compte en compétition. Je trouve pas très normal quelque part qu'un mec puant jouant avec des armées peintes avec les pieds optimisées à fond l'emporte uniquement par ce qu'il joue bien. Alors qu'à côté il y a certainement des joueurs plus sympa, qui se sont cassés à bien peindre leurs figurines et qui jouent une liste ou une armée moins efficace car moins optimisée.... Autant récompenser ceux qui jouent avec un "handicap" :wink:
Encore une fois, posez-vous la question de savoir pourquoi des fabriquants de figurines (GAMES WORKSHOP, BATTLEFRONT, ASMODEE...) encouragent autre chose que la "gagne" pure dans les tournois qu'ils organisent....

Sinon, en ce qui concerne les décors, pourquoi les tournois de FoW, de WAB et de Lotow se déroulent sur de belles tables et pas les autres ?
Qu'on ne vienne pas me parler du nombre de joueurs: les tournois WRG7 auquels j'ai pu participer présentaient à l'époque (putain, 20 ans...) des décors plus que corrects, en tout cas bien au dessus de ce que j'ai pu parfois voir à DBM. Et il y avait 60 à 80 joueurs.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

lionelc62

Message par lionelc62 » Ven Fév 22, 2008 11:17 am

Les terrains à FOW sont placés par les organisateurs qui, fait des terrains en fonction de ce qu'il a. A DBM ou FOG chaque joueur choisit les terrains en fonction de sa stratégie et des ses adversaires. C'est complétement différent.

Je ne pense pas qu'il soit possible d'optimiser à fond une armée FOG contrairement à ce qui peut être fait dans les autres regles que tu cites en exemple.

Pour les belles armées, pourquoi avantager les joueurs qui peuvent se payer la plus belle armée (ou qui sont vraiment très bons peintres) par rapport aux autres ?

Mettre des handicaps c'est surtout pour essayer de réequilibrer les choses quand le systeme ne marche pas (armées Wab pas trop équiliobrées par exemple). Nul besoin ici. A rediscuter dans un an.

Bon je pense que ce n'est pas trop la peine de continuer cette discussion qui n'est qu'une répétition de dizaines de discussions qui ont eu lieu ailleurs.

Je répète, le mieux pour juger les tournois FOG c'est au moins de participer à un. Si un méchant avec une armée moche et qui triche gagne un tournoi on en reparlera, mais je n'ai pas trop peur que cela arrive.

Lionel

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Ven Fév 22, 2008 11:59 am

Les terrains à FOW sont placés par les organisateurs qui, fait des terrains en fonction de ce qu'il a. A DBM ou FOG chaque joueur choisit les terrains en fonction de sa stratégie et des ses adversaires. C'est complétement différent.
C'était le cas aussi à la WRG7, si on suivait les règles en tout cas. Hors, en tournoi, les terrains étaient placés à l'avance par les organisateurs. Personnellement, en tant que joueur, je trouve que c'est un défi supplémentaire au niveau tactique que de jouer sur un terrain déjà existant sans possibilité de le modifier.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'optimiser à fond une armée FOG contrairement à ce qui peut être fait dans les autres regles que tu cites en exemple.
Je viens de voir quelques listes d'armées à droite à gauche et c'est effectivement ce qui me semble. J'ai même vu des Suisses sans cavalerie, dingue non ? :lol:
Sérieusement, c'est vraiment une bonne chose. J'ai l'impression qu'on a enfin des armées qui ressemblent à leur homologue historique typique. C'est vrai, comme on l'a vu ici, que l'histoire militaire est pleine d'exceptions mais ces exceptions commençaient à être un peu sur-représentées sur nos tables de jeu :wink: .
Pour les belles armées, pourquoi avantager les joueurs qui peuvent se payer la plus belle armée (ou qui sont vraiment très bons peintres) par rapport aux autres ?
Par ce que pour moi, notre loisir est un tout (recherche historique, peinture, jeu) et qu'on doit en encourager chaque facette. De toute façon, l'armée la mieux peinte mal jouée ne gagnera pas un tournoi mais ça permet, par l'émulation, d'élever le niveau de peinture, de pousser les gens à faire des efforts sur leurs figurines.
A rediscuter dans un an.
Bon je pense que ce n'est pas trop la peine de continuer cette discussion qui n'est qu'une répétition de dizaines de discussions qui ont eu lieu ailleurs.
Oui, bien sûr, il faut attendre de voir quelle sera la tendance des tournois FOG. Après, je ne fréquente que ce forum et j'avais jamais eu l'occasion de discuter de ça. C'est fait :wink:.
Je répète, le mieux pour juger les tournois FOG c'est au moins de participer à un
C'est certainement ce que je vais faire si il y en a un par chez moi. Ce qui m'amène à une question: est ce que toutes les armées DBM seront recyclable à FOG ?
Par ce que j'ai l'impression qu'il y a moins de listes ou de sous-listes qu'à DBM. Bien sûr, j'ai pas d'inquiètude pour les romains et autres macédoniens mais est ce que certaines armées un peu exotiques ou atypiques (genre Grecs de Cyrénaïque, par exemple) ne risquent pas de se retrouver orphelines de listes officielles ?
Est ce que des listes officielles sont mises à disposition des joueurs par l'éditeur le temps que les bouquins de listes paraissent ?

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Ven Fév 22, 2008 12:11 pm

Pour ta dernière question, je ne pense pas que l'éditeur même beaucoup de listes à disposition. L'objectif reste malgré tout mercantile et les livrets sont fait pour être vendus (et bien :wink: ).

Par contre, on pourrait recentrer le sujet sur FOG et ouvrir un autre sujet sur les tournois de jeu de figurines car nombre de remarques dépassent le cadre de la règle et peuvent être appliquées à tout type de jeu d'Histoire.

Donc gardons ce sujet sur les questions concernant la règle field of glory.
:wink:

Borisovitch

Message par Borisovitch » Ven Fév 22, 2008 1:53 pm

lionelc62 a écrit : Pour les belles armées, pourquoi avantager les joueurs qui peuvent se payer la plus belle armée (ou qui sont vraiment très bons peintres) par rapport aux autres ?
A question "à mon avis idiote", une autre question "idiote" Pourquoi avantagé un joueur qui joue mieux qu'un autre ?

Comme cela est souvent présenté, le jeu d'histoire avec figurines possède 3 composantes (remember le fameux tétraèdre que j'adore) : le jeu (des points pour la "bâche"), l'histoire (des points pour l'historique de l'armée) et les figs (des points pour la peinture).
lionelc62 a écrit : Mettre des handicaps c'est surtout pour essayer de réequilibrer les choses quand le systeme ne marche pas (armées Wab pas trop équiliobrées par exemple). Nul besoin ici. A rediscuter dans un an.
Lionel
Pas du tout, les tournois WAB auxquels j'ai participé n'avaient pas ce genre de problèmes : des belles tables de jeu (merci en particulier à Michel Gauthey), des armées peintes plus qu'honorablement et une certaine diversité des listes (il n'y a même plus de samourais en ce moment).

J'ai l'impression que la philosophie des joueurs WAB (pour le moment ?) n'est pas la même ; il y a même des tournois sans classement !!!

J'ai l'impression (attention, ce n'est que mon avis) qu'il ne faut pas changer les habitudes des tournoyeurs-routards de peur de les perdre.

Je viens de lire le compte-rendu de Cannes et , sauf erreur de ma part, je ne sais même pas quelle armée jouait la personne qui a fait le compte-rendu !!! J'ai sa liste en code FoG mais incapable de connaitre l'historique de cette armée, il faut aller voir un autre article pour le savoir. Je suis resté sur ma faim.

lionelc62

Message par lionelc62 » Ven Fév 22, 2008 2:38 pm

A question "à mon avis idiote", une autre question "idiote" Pourquoi avantagé un joueur qui joue mieux qu'un autre ?
Bon là c'est sur quand on en arrive à ce niveau de débat, je ne suis plus de taille et je préfère me retirer :lol: .

A+
Lionel

Borisovitch

Message par Borisovitch » Ven Fév 22, 2008 3:00 pm

Pas du tout, ce que j'essaie d'expliquer (j'avais prévenu que ma question était idiote), c'est qu'un tournoi, quelque soit la règle, doit faire apparaitre toutes les composantes de notre passion.

Pourquoi ne pas mettre sur un pied d'égalité le jeu, la peinture et l'histoire ?

Sinon arrêtons d'appeler ça le jeu d'histoire avec figurines et arrêtons d'en parler sur ce forum (qui s'appelle "Les forums du Jeu d'Histoire").

Moi, vois-tu, ce qui me donne envie de me retirer c'est de lire "Parce que je pense que cela démotiverait plus de gens que cela en motiverait" lorsqu'on propose de demander aux tournoyeurs de faire des décors qui pourraient leur donner des points bonus.

Boris qui a envie de jouer à FoG mais quand même ...

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Ven Fév 22, 2008 3:01 pm

J'ai l'impression (attention, ce n'est que mon avis) qu'il ne faut pas changer les habitudes des tournoyeurs-routards de peur de les perdre
Difficile de se prononcer à partir du peu de personnes qui participent à cette discussion et puis, comme l'a écrit lionelc62, on verra dans l'avenir quelle sera la tendance des tournois FOG, mais j'ai effectivement l'impression qu'il y a une certaine frilosité :wink: .
Alors, soit c'est que le système actuel fonctionne super bien et tout le monde en est content (à part Walktapus et moi :lol: ) soit on est dans une routine et on y reste (attention, ce n'est pas un reproche! C'est pas évident de prendre du recul quand on est à fnd dans quelque chose). :)

mrnouillats

article dans VV sur Field

Message par mrnouillats » Sam Mars 01, 2008 9:04 am

Salut à tous

Bon je viens de lire l'article dans VV sur Field of Glory .
Mes premières impressions sont :
Ou l'article est super bien écrit ou la règle va vraiement être une super règle (noté que je pense que l'article est super bien écrit, félicitation à l'écrivain on pense pas assez à eux).
Bon je suis pas mal placé pour en parler car étant un joueur trouvant DBM totalement ...bref , moi j'accroche pas ! chacun sont truc et je respecte les amoureux de DBM .
Donc premier constat , je ne vois pas comment on peut comparer DBM a Field of Glory ?
Les deux m'ont l'air complétement à l'opposé ! De plus n'étant pas un amoureux de DBM , mon premier réflexe quand j'ai vu FOG remplacant de DBM sur pas mal de forum, ma réfelxion fut simple FOG = DBM donc je passe mon chemin .
Bref avoir ce genre de conversation, c'est tout simplement faire partir pas mal de joueurs.
Je pense que cette règle va être de par sa qualité (de ce que j'ai pu lire) une règle importante en France.
Cette article m'a fait suffisament cogiter pour décider de me déplacer aux tournois des Immortels de l'ouest perisien le 29 et 30 mars prochain pour voir la règle et donc de faire 400 kilomètres dans la journée que pour voir la règle ( je suis assez sédentaire en terme de jeu).
En plus j'avais rencontré le président de la FFJH qui est membre des IPO et qui est très sympa ! à propos je n'ai pas trouvé son email si tu me lis écrit moi ( le gars de l'escargot rouge que tu as vu à Survilliers)
A par contre les IPO si vous pouviez prévoir une petite table d'initiation pour découvrir la règle ?

en tout cas , cette règle de part sa qualité va faire bouger les lignes

A + Seb

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Sam Mars 01, 2008 10:31 am

Pour contacter Pierre-Arnaud tu peux ecrire à president_at_ffjh.fr

Iznogoud

Message par Iznogoud » Sam Mars 01, 2008 11:15 am

En plus j'avais rencontré le président de la FFJH qui est membre des IPO et qui est très sympa ! à propos je n'ai pas trouvé son email si tu me lis écrit moi ( le gars de l'escargot rouge que tu as vu à Survilliers)
A par contre les IPO si vous pouviez prévoir une petite table d'initiation pour découvrir la règle ?
Pour le mail de Pierre Arnaud, envoie moi un messager en MP, je lui transmettrais.

Pour les IPO, je crois effectivement qu'il y aura une table de demo/initiation de prevu (Faut bien que les arbitres s'occupent :wink: )

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »