Les terrains à FOW sont placés par les organisateurs qui, fait des terrains en fonction de ce qu'il a. A DBM ou FOG chaque joueur choisit les terrains en fonction de sa stratégie et des ses adversaires. C'est complétement différent.
C'était le cas aussi à la WRG7, si on suivait les règles en tout cas. Hors, en tournoi, les terrains étaient placés à l'avance par les organisateurs. Personnellement, en tant que joueur, je trouve que c'est un défi supplémentaire au niveau tactique que de jouer sur un terrain déjà existant sans possibilité de le modifier.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'optimiser à fond une armée FOG contrairement à ce qui peut être fait dans les autres regles que tu cites en exemple.
Je viens de voir quelques listes d'armées à droite à gauche et c'est effectivement ce qui me semble. J'ai même vu des Suisses sans cavalerie, dingue non ?
Sérieusement, c'est vraiment une bonne chose. J'ai l'impression qu'on a enfin des armées qui ressemblent à leur homologue historique typique. C'est vrai, comme on l'a vu ici, que l'histoire militaire est pleine d'exceptions mais ces exceptions commençaient à être un peu sur-représentées sur nos tables de jeu

.
Pour les belles armées, pourquoi avantager les joueurs qui peuvent se payer la plus belle armée (ou qui sont vraiment très bons peintres) par rapport aux autres ?
Par ce que pour moi, notre loisir est un tout (recherche historique, peinture, jeu) et qu'on doit en encourager chaque facette. De toute façon, l'armée la mieux peinte mal jouée ne gagnera pas un tournoi mais ça permet, par l'émulation, d'élever le niveau de peinture, de pousser les gens à faire des efforts sur leurs figurines.
A rediscuter dans un an.
Bon je pense que ce n'est pas trop la peine de continuer cette discussion qui n'est qu'une répétition de dizaines de discussions qui ont eu lieu ailleurs.
Oui, bien sûr, il faut attendre de voir quelle sera la tendance des tournois FOG. Après, je ne fréquente que ce forum et j'avais jamais eu l'occasion de discuter de ça. C'est fait

.
Je répète, le mieux pour juger les tournois FOG c'est au moins de participer à un
C'est certainement ce que je vais faire si il y en a un par chez moi. Ce qui m'amène à une question: est ce que toutes les armées DBM seront recyclable à FOG ?
Par ce que j'ai l'impression qu'il y a moins de listes ou de sous-listes qu'à DBM. Bien sûr, j'ai pas d'inquiètude pour les romains et autres macédoniens mais est ce que certaines armées un peu exotiques ou atypiques (genre Grecs de Cyrénaïque, par exemple) ne risquent pas de se retrouver orphelines de listes officielles ?
Est ce que des listes officielles sont mises à disposition des joueurs par l'éditeur le temps que les bouquins de listes paraissent ?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.