Je suis désolé, mais on ne se débarasse pas des sales types comme ça. Il arrive qu'ils passent des week-ends loin du net. Je viens de lire les quelques pages en diagonale.
Olivier, tu peux considérer que toutes les critiques viennent d'ennemis, accuser la connerie humaine (celle des autres), et choisir de les prendre de haut pour tout rejeter en bloc et ne rien remettre en question en évoquant le fatalisme. Ou bien tu peux te demander pourquoi il y a une telle situation et essayer d'y remédier. J'ai comme l'impression que tu as choisi la première option
Je ne sais pas où tu as essayé de parler de FOG, mais si c'est sur un forum dédié à une règle donnée (sinon je l'aurais vu, je pense), il est sans doute normal que tu n'aies pas été très bien accueilli. Ici, ce sont les forums des jeux d'histoire. On parle de tout, et tu aurais tort de t'arrêter à deux ou trois idiots trouble-fêtes comme moi. Avoue qu'il y a ici un grand capital de curiosité, à laquelle sans les provocations primaires de Stéphane il n'y aurait pas eu de réponse.

Tiens, j'ai appris jeudi qu'il y aurait une démo FOG à Cannes. C'était enfreindre le NDA que de l'annoncer ?
J'en reviens à mes deux questions. Je reconnais que je fais sans doute d'une histoire personnelle un truc général. Désolé. A DBM, mes derniers tournois, plus une tentative de come-back (tournoi par équipe à Levallois) ont été particulièrement malchanceux. Pas aux dés mais aux appariements. A chaque fois je tombais contre un dégoûteur professionnel, un mesure-pas-quand-ça-l'arrange, un mes-Kn-X-sont-supérieurs-face-à-tes-Bd (désolé pour le jargon), un devient-infect-et-triche-quand-il-perd. Je reconnais que c'était pas de bol, et, j'espère, très supérieur aux stats, mais comme chacun sait, il suffit d'une partie comme ça pour vous gâcher le week end, surtout quand on a fait 200km pour venir. (Je ne prétendrai pas non plus que je n'ai pas rencontré une personne comme ça dans des tournois sur d'autres règles, mais ça restait plus discret et infiniment plus marginal.)
D'où la référence à l'élargissement d'anus. Etant devenu un client régulier de mon proctologue à cette époque (greffe sur greffe, puis finalement anus en acier à commande électrique), j'en déduis de manière sans doute hâtive que les vétérans de douze ans du circuit DBM doivent soit être dotés d'un muscle anal d'une solidité ou d'une élasticité à toute épreuve, soit avoir l'habitude de se placer derrière.
Bref, je l'ai fermée et j'ai abandonné (et j'aurais sans doute arrêté de toutes façons, mais pas aussi complètement ni avec le même sentiment d'amertume). Le consensus mou de ces dernières années à DBM "on fait ça parce qu'on est des potes" m'agace, alors que tout le monde connaît ces gens-là, mais qu'on évite d'en parler, alors qu'on sait les écarter dans certains cas, mais qu'on les laisse libres de sévir dans la plupart des autres.
D'où ma curiosité : y aura-t-il des garde-fous, comme il y en a à FOW, comme il y en a eu de plus discrets dans d'autres règles ? Ou bien est-ce qu'on prend les mêmes et on recommence ?
D'où aussi mes doutes profonds quand je vois certains apôtres de FOG. Mais si je suis le seul à avoir éprouvé ça, le seul à avoir arrêté pour ça, le seul , et si tout le monde trouve ça normal, alors c'est sans doute que tout le monde il est devenue gentil depuis, que j'ai entièrement tort et que les fabricants de prothèses anales ont des soucis à se faire.
Pour les décors, eh bien, on n'est plus il y a dix ans. On s'est habitué à mieux depuis cette époque. Je ne comprends toujours pas pourquoi des gens qui passent des centaines d'heures à peindre de superbes figurines ne passent pas plus de dix minutes à découper leurs collines en carton. A DBM on en est resté sauf exception au degré zéro du décor, alors que les armées tutoient de plus en plus souvent le niveau 10. C'est de l'effort mal placé : la première chose qu'on voit sur une table, c'est le décor. Les figurines, faut quasiment se pencher dessus. Sans aller jusqu'au niveau 10 en décor des démonstrateurs fous, gravir quelques degrés est-il déraisonnable ?
L'encombrement ? La comparaison avec les décors d'escarmouche de tes deux clubs ne tient pas. Les décors en 3D sont huit fois moins encombrants en 15mm qu'en 25mm. Là où en 28mm tu trimballes une maison, en 15mm tu déplaces un village. Il est très simple de fabriquer des décors plats. Voir l'article de Claude Chenuil dans VV, par exemple.
Ca va peut-être limiter la variété et la versatilité des terrains qu'un joueur pourra emporter, et limiter les options tactiques. C'est lacher du mou quelque part pour le récupérer ailleurs. C'est une question d'image de la règle, d'image du loisir ET de plaisir de jeu, pour beaucoup de joueurs en tout cas.
D'ailleurs Nicofig a le même point de vue sur ces deux aspects, de manière plus consensuelle, et vous auriez tort de rejeter ce qu'il propose. Il a traîné ses guêtres dans beaucoup de communautés, cet homme là, et a été confronté à plus d'idées et vu plus de facettes du jeu de figurines que nous tous réunis, même si sa modestie naturelle l'empêche de le mettre en avant.
Sinon tu vas retrouver la même situation que DBM. Situation paradoxale que tu vas sans doute mettre entièrement sur le dos de l'envie et du snobisme. C'est un peu trop facile mais ça a l'avantage d'éviter de se poser des questions.
Je pense que les réponses ont été faites. Le mieux que je puisse vous souhaiter c'est plein plein de joueurs tout neufs pour noyer dans la masse les pires cas que la terre ait portés, qui vont être attirés comme des aimants par FOG.
Tu remarquera que je n'ai recouru ni à l'injure ni à l'attaque personnelle.