Field of Glory

Modérateur : Staff Forum

Iznogoud

Message par Iznogoud » Dim Fév 10, 2008 10:37 pm

Comment sont gérés les alliés?
- fiabilité?
- cout
Pour chaque liste , il y a une liste allié spécifique qui donne la compo des troupes disponible pour ce contingent.

Y a une reduc pour le général allié car il ne peut influencer que ses troupes.
Par contre il est toujours fiable :)

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Dim Fév 10, 2008 11:09 pm

Je suis désolé, mais on ne se débarasse pas des sales types comme ça. Il arrive qu'ils passent des week-ends loin du net. Je viens de lire les quelques pages en diagonale.

Olivier, tu peux considérer que toutes les critiques viennent d'ennemis, accuser la connerie humaine (celle des autres), et choisir de les prendre de haut pour tout rejeter en bloc et ne rien remettre en question en évoquant le fatalisme. Ou bien tu peux te demander pourquoi il y a une telle situation et essayer d'y remédier. J'ai comme l'impression que tu as choisi la première option :mrgreen:

Je ne sais pas où tu as essayé de parler de FOG, mais si c'est sur un forum dédié à une règle donnée (sinon je l'aurais vu, je pense), il est sans doute normal que tu n'aies pas été très bien accueilli. Ici, ce sont les forums des jeux d'histoire. On parle de tout, et tu aurais tort de t'arrêter à deux ou trois idiots trouble-fêtes comme moi. Avoue qu'il y a ici un grand capital de curiosité, à laquelle sans les provocations primaires de Stéphane il n'y aurait pas eu de réponse. ;-) Tiens, j'ai appris jeudi qu'il y aurait une démo FOG à Cannes. C'était enfreindre le NDA que de l'annoncer ?

J'en reviens à mes deux questions. Je reconnais que je fais sans doute d'une histoire personnelle un truc général. Désolé. A DBM, mes derniers tournois, plus une tentative de come-back (tournoi par équipe à Levallois) ont été particulièrement malchanceux. Pas aux dés mais aux appariements. A chaque fois je tombais contre un dégoûteur professionnel, un mesure-pas-quand-ça-l'arrange, un mes-Kn-X-sont-supérieurs-face-à-tes-Bd (désolé pour le jargon), un devient-infect-et-triche-quand-il-perd. Je reconnais que c'était pas de bol, et, j'espère, très supérieur aux stats, mais comme chacun sait, il suffit d'une partie comme ça pour vous gâcher le week end, surtout quand on a fait 200km pour venir. (Je ne prétendrai pas non plus que je n'ai pas rencontré une personne comme ça dans des tournois sur d'autres règles, mais ça restait plus discret et infiniment plus marginal.)

D'où la référence à l'élargissement d'anus. Etant devenu un client régulier de mon proctologue à cette époque (greffe sur greffe, puis finalement anus en acier à commande électrique), j'en déduis de manière sans doute hâtive que les vétérans de douze ans du circuit DBM doivent soit être dotés d'un muscle anal d'une solidité ou d'une élasticité à toute épreuve, soit avoir l'habitude de se placer derrière. :mrgreen:

Bref, je l'ai fermée et j'ai abandonné (et j'aurais sans doute arrêté de toutes façons, mais pas aussi complètement ni avec le même sentiment d'amertume). Le consensus mou de ces dernières années à DBM "on fait ça parce qu'on est des potes" m'agace, alors que tout le monde connaît ces gens-là, mais qu'on évite d'en parler, alors qu'on sait les écarter dans certains cas, mais qu'on les laisse libres de sévir dans la plupart des autres.

D'où ma curiosité : y aura-t-il des garde-fous, comme il y en a à FOW, comme il y en a eu de plus discrets dans d'autres règles ? Ou bien est-ce qu'on prend les mêmes et on recommence ?

D'où aussi mes doutes profonds quand je vois certains apôtres de FOG. Mais si je suis le seul à avoir éprouvé ça, le seul à avoir arrêté pour ça, le seul , et si tout le monde trouve ça normal, alors c'est sans doute que tout le monde il est devenue gentil depuis, que j'ai entièrement tort et que les fabricants de prothèses anales ont des soucis à se faire.

Pour les décors, eh bien, on n'est plus il y a dix ans. On s'est habitué à mieux depuis cette époque. Je ne comprends toujours pas pourquoi des gens qui passent des centaines d'heures à peindre de superbes figurines ne passent pas plus de dix minutes à découper leurs collines en carton. A DBM on en est resté sauf exception au degré zéro du décor, alors que les armées tutoient de plus en plus souvent le niveau 10. C'est de l'effort mal placé : la première chose qu'on voit sur une table, c'est le décor. Les figurines, faut quasiment se pencher dessus. Sans aller jusqu'au niveau 10 en décor des démonstrateurs fous, gravir quelques degrés est-il déraisonnable ?

L'encombrement ? La comparaison avec les décors d'escarmouche de tes deux clubs ne tient pas. Les décors en 3D sont huit fois moins encombrants en 15mm qu'en 25mm. Là où en 28mm tu trimballes une maison, en 15mm tu déplaces un village. Il est très simple de fabriquer des décors plats. Voir l'article de Claude Chenuil dans VV, par exemple.

Ca va peut-être limiter la variété et la versatilité des terrains qu'un joueur pourra emporter, et limiter les options tactiques. C'est lacher du mou quelque part pour le récupérer ailleurs. C'est une question d'image de la règle, d'image du loisir ET de plaisir de jeu, pour beaucoup de joueurs en tout cas.

D'ailleurs Nicofig a le même point de vue sur ces deux aspects, de manière plus consensuelle, et vous auriez tort de rejeter ce qu'il propose. Il a traîné ses guêtres dans beaucoup de communautés, cet homme là, et a été confronté à plus d'idées et vu plus de facettes du jeu de figurines que nous tous réunis, même si sa modestie naturelle l'empêche de le mettre en avant. ;-)

Sinon tu vas retrouver la même situation que DBM. Situation paradoxale que tu vas sans doute mettre entièrement sur le dos de l'envie et du snobisme. C'est un peu trop facile mais ça a l'avantage d'éviter de se poser des questions.

Je pense que les réponses ont été faites. Le mieux que je puisse vous souhaiter c'est plein plein de joueurs tout neufs pour noyer dans la masse les pires cas que la terre ait portés, qui vont être attirés comme des aimants par FOG.

Tu remarquera que je n'ai recouru ni à l'injure ni à l'attaque personnelle.
Denis

CUSTODES
Moderateur

Message par CUSTODES » Lun Fév 11, 2008 12:23 am

Bon, j'ai suivi te très loin cette conversation, FOG est peut être 'achement bien, mais je grenouille dans tellement de règles que j'ai du dire stop.

Mais bon, on a l'air d'être parti pour un retour du fils de la vengeance de DBM, avec ses tournoyeurs désanusseurs mouches et de joueurs innocents venus pour le fun (là ils sont servis aïe !), bon tant pis.

Mais ne serait-ce pas aux joueurs de faire le ménage eux-même, soit : solution civilisée, en plantant là dès le début de la partie le trou du c.. (t'as vu Nico, je m'automodère :lol: ) suscité, "tiens, t'es super fort tu gagnes sans jouer, moi je vais finir la partie avec quelqu'un d'autre", soit plus primaire mais tellement défoulatoire (c'est vrai plus aisé à mettre en oeuvre quand on trimbale un quintal de brutalité dégraissée) du bourre pif (ou coup d'boule, c'est une question de feeling) au facheux, et geste auguste du semeur avec ses figurines :lol:

Mais bon, ne désepère pas Denis, il existe des endroits (j'en connais un en proche banlieue parisienne 8) ), ou ce genre de joueur ne se dévelloppera pas (ou alors en hortensias et autres roses, enfin j'me comprend).

Bref quelque soit la règle jouée, ce sont les joueurs qui en font ce qu'elle devient...

Aller, sur cette époustouflante lapalissade, je m'en retourne réver sur les sites des fabricants de figs (en25mm bien sûr) 8)
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Lun Fév 11, 2008 7:33 am

:oops: :oops:
Bon, je suis un peu gênè après le texte de Denis mais pour en revenir au sujet, je rajoute juste que j'avais indiqué l'annonce de la tenue du tournoi FoG dans la section rencontres et tournois.

Pour en revenir aux joueurs. Hélas, dès lors que les tournois seront ouverts, c'est sûr que nous rencontrerons des casses-pieds et/ou des tricheurs. Cependant, je crois beaucoup à l'auto-gestion des joueurs et des arbitres. Maintenant il faut avoir le courage, comme tu le dis, de quitter la partie et de planter là l'indélicat. Tous n'aurons pas ce courage surtout après avoir fait des centaines de kilomètres. A ce moment là, c'est aux arbitres de surveiller les parties "tendues" et d'être plus prompts à intervenir et recadrer l'ensemble. Il est vrai que FoW et le système de Fair play que nous avons mis en place à Toulon a, je le pense, permis d'éviter certaines dérives.

Enfin pour ce qui est des décors, je suis d'accord avec Denis sur le fait qu'il est tout à fait possible de créer de beaux décors sans que ceux-ci ne prennent trop de place. Un peu plus certes que 7 ou 8 morceaux de moquettes, mais le résultat en vaudra bien la chandelle. :wink:

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Lun Fév 11, 2008 8:07 am

Le mieux serait-il pas de créer une sorte de "charte de l'organisateur". Une sorte de guide que tout organisateur potentiel pourrait consulter et où il trouverait les arguments du pourquoi du comment et les erreurs à éviter ainsi que leur fâcheuses conséquences?

STéphane

lefmart

Mes cinq centimes

Message par lefmart » Lun Fév 11, 2008 9:28 am

Bonjour à tous,
FOG fait parler d'elle sur 12 pages alors qu'elle n'est pas encore sortie. C'est pas mal. Cela doit reflêter l'attente des ex-joueurs de 15mm qui cherchent LA règle qui va leur permettre de rejouer comme au temps de DBM, quand les tournois réunissaient moult participants et qu'il fallait refuser du monde.
Je teste FOG dans mon coin depuis décembre: pour une précommande, on a le droit à une version informatique sans images. Aux Grandes Compagnies de l'Est Parisien et au Quatrième Zouave, nous sommes une dizaine de joueurs à avoir joué sur les quelques listes proposées.
Je vais livrer mon impression après six parties: c'est simple et ludique.
Pour le simple, je compare à DBM; forcément à côté d'une règle écrite avec les pieds dans un language proche de l'anglais, les beaux tableaux et l'anglais compréhensible de FOG sont limpides. L'agencement des chapitres est un peu déroutant au début: on décrit d'abord les principes généraux, puis viennent les tableaux de résolution, à la fin des règles, on trouve le déploiement. On s'y fait à l'usage.
Pour le ludique, on joue par unités, pas de plaquette qui part toute seule pour semer le chaos et la dévastation. Du coup, on a des lignes de front qui s'affrontent de façon homogène. Nous avons beaucoup joué avec des armées romaines et leurs adversaires historiques, il est possible que le résultat soit différent pour d'autres époques. En gros, le schéma d'une bataille FOG est le suivant:
-une phase d'approche assez courte où les joueurs essaient de trouver le meilleur moyen d'aborder l'adversaire.
-une grosse phase de combat où se détermine le vainqueur de la bataille.
En fait, dès que les lignes sont au contact, la bataille est quasi terminée. Ceci vaut pour des armées de fantassins, encore une fois.
Je confirmerai ou infirmerai ces bonnes impressions après quelques batailles supplémentaires. Ce vendredi, les Croisades.

CUSTODES
Moderateur

Re: Mes cinq centimes

Message par CUSTODES » Lun Fév 11, 2008 9:57 am

lefmart a écrit : .... -une phase d'approche assez courte où les joueurs essaient de trouver le meilleur moyen d'aborder l'adversaire.
-une grosse phase de combat où se détermine le vainqueur de la bataille.
En fait, dès que les lignes sont au contact, la bataille est quasi terminée. Ceci vaut pour des armées de fantassins, encore une fois.
Je confirmerai ou infirmerai ces bonnes impressions après quelques batailles supplémentaires. Ce vendredi, les Croisades.
Mmmff, pas appétissant tout ça, c'est déjà le reproche que je fais à WAB, une fois englué au corps à corps, on ne fait plus que lancer des dés, à mon sens, le plaisir du wargame c'est le mouvement :cry: ...

Et,

belliludis

Message par belliludis » Lun Fév 11, 2008 10:08 am

CUSTODES a écrit : Mmmff, pas appétissant tout ça, c'est déjà le reproche que je fais à WAB, une fois englué au corps à corps, on ne fait plus que lancer des dés, à mon sens, le plaisir du wargame c'est le mouvement :cry: ...
En même temps, même si d'un point de vue ludique c'est moyen, d'un point de vue simulation c'est plutôt réaliste je trouve. Les mouvements qui mènent à la victoire sont fait en grande partie avant le choc. Parce qu'en général une fois que le combat à commencé il est trop tard pour les commandants en chef pour changer les choses, le chaos du combat aidant ils ont perdus le contrôle efficace de leur troupe. Une bataille est bien souvent gagnée lors du déploiement des armées qui s'affrontent et des manœuvres d'approche.

CUSTODES
Moderateur

Message par CUSTODES » Lun Fév 11, 2008 10:12 am

C'est pas faux !

Reste à savoir si on veut du jeu ou de la simulation, j'ai choisi :D

Et,

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Lun Fév 11, 2008 10:13 am

D'accord avec toi, CUSTODES, mais faut aussi que ça reflète la réalité d'une bataille d'infanterie antique-médievale et j'y étais pas mais je pense que ça devait ressembler à deux lignes d'hommes qui se rentrent dedans.
Après, il te reste la possibilité de tourner vers les armées de cavalerie (byzantins, mongols, turcs) et tu auras un jeu plus axé sur le mouvement tout en restant historique. :)

EDIT:
C'est pas faux !
C'est "chaos" ou "combat" que t'as pas compris ? :lol: :lol:
Dernière édition par Siaba le Lun Fév 11, 2008 11:14 am, édité 2 fois.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

CUSTODES
Moderateur

Message par CUSTODES » Lun Fév 11, 2008 10:26 am

Oui, tout à fait, et c'est bein pour cela que je joue au maximum des armées hétérogènes, équilibrées en infanterie (lourde et légère)/cavalerie(idem)/armes de tir... ce qui augmente les possibilités tactiques et l'intéret ludique.

Autant les 300 étaient fun à voir en film, autant je risque de trouver ça ch....t à jouer (c'est aussi la raison pour laquelle l'hénaurme forteresse médiévale du club ne sert que finalemnt de décor, je trouve les sièges ennuyeux à mourrir - même si c'est bô).

Et c'est pour ça que j'aime de plus en plus le 1° Empire, là, ça bouge !

Et,

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Lun Fév 11, 2008 11:29 am

@ Walktapus: je partage ton avis (et à chaque fois, je constate qu'on a les mêmes opinions mais que tu les exprime bien mieux que je ne saurais le faire). Ce serait bien qu'on ait enfin un système comme FOW pour éjecter les 3% de joueurs qui pourrissent le plaisir de jouer des autres. Tant pis si le gars à fait 200km (argument qu'on sert souvent pour justifier le fait qu'on puisse se mettre personne à dos), avec une fois où il se fera éjecter d'un tournoi ça le fera réfléchir pour la suite. Perso, à mon premier tournoi, si il avait fallu voter pour un joueur fair-play, j'aurais pas hésité, sur 4 j'en ai rencontré qu'un. Les 3 autres étaient "puants". Et dans le lot il y avait un belge qui avait traversé la France (on était à Toulouse) pour faire ch... son monde.

Une autre chose qui m'avait un peu rebuté, et qui n'as pas été rectifié dans FOG j'en ai bien peur: l'appréciation laissé à tout un chacun pour orgniser son armée. Je me suis trouvé à jouer bien souvent contre des armées optimisées, au niveau de l'organisation des troupes (ex: des cavaliers mongols par groupes de 2 plaquettes :shock: ). Je suis d'accord, on ne connait pas l'organisation de toutes les armées, quand elles en avaient une, mais des fois il y a quand même de l'abus. Perso, je joue au jeu d'histoire, j'aimerais la retrouver un peu sur la table.....
Ainsi FOG me fait douter un peu, avec le fait que la règle ne s'adapte pas tout à fait à la façon dont un joueur souhaite organiser ses troupes sur un modèle historique. On verra à l'usage, mais sur ce point, je suis un peu refroidi. J'ai peur qu'on se retrouve comme dans certaines règles où tout le monde en arrive à organiser ses troupes de la même façon pour les optimiser et où seuls quelques "poètes" épris d'historicité font diffèremment et accumulent défaites sur défaites :? .
Et c'est pour ça que j'aime de plus en plus le 1° Empire, là, ça bouge !
T'arrêtes avec tes messages subliminaux pour jouer Empire dans chacun de tes posts!! :wink:
D'accord avec toi, sinon. Il y a malheureusement jeu et simulation. Pour la simulation, j'ai trouvé une règle que je pratique quasiment seul en autiste que je suis. Après, si FOG me permet de sortir et de rencontrer d'autres joueurs dans une ambiance sympa, peut être que j'y jouerais aussi sans abandonner pour autant ma-règle-qui-simule-bien-que-j'ai.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Lun Fév 11, 2008 12:04 pm

Siaba a écrit :Après, si FOG me permet de sortir et de rencontrer d'autres joueurs dans une ambiance sympa, peut être que j'y jouerais aussi sans abandonner pour autant ma-règle-qui-simule-bien-que-j'ai.
Ça c'est vrai ça! ;)

STéphane

Lyondri

Message par Lyondri » Lun Fév 11, 2008 2:27 pm

CUSTODES a écrit :Mmmff, pas appétissant tout ça, c'est déjà le reproche que je fais à WAB, une fois englué au corps à corps, on ne fait plus que lancer des dés, à mon sens, le plaisir du wargame c'est le mouvement :cry: ...
Tiens, jette un coup d'oeil ici : http://jgrebet.club.fr/misc_whw_may06.htm

Va voir vers le milieu de la page, tu as un rapport de bataille court sur une partie alternative que j'ai joué contre un Macédonien avec mes Perses.
Le truc (et j'imagine que ça marche quel que soit la règle jouée, sans doute FOG aussi), c'est déployer les armées chacune dans un coin de la table. Comme ça, tu as bien plusieurs tours de manoeuvres subtiles et machiaveliques avant de t'engluer en combat.

Essaie au club et dis moi si tu arrive à refaire le coup d'Austerlitz !
Lyondri

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Lun Fév 11, 2008 2:40 pm

Les textes en anglais sont des arguments irrecevables sur ce forum :mrgreen: :P ;)

Stéphane

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »