BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

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Thierry Melchior
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Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par Thierry Melchior » Lun Mai 18, 2020 9:25 pm

Si je peux me permettre : nous savons maintenant que les chars servaient de transports de troupes, de plate-forme de tir (arc chez les Égyptiens, arbalète chez les Chinois) voire de plate-forme de combat notamment contre la cavalerie (dague-hache, hallebarde) MAIS ils ne chargeaient pas ! 8)
Voir ICI et .
Seuls, les chars à faux chargeaient l'infanterie (celle d'Alexandre le Grand se contentera d'ouvrir les rangs pour les laisser passer) !
Et seuls, les chevaux caparaçonnés et entraînés chargeaient l'infanterie (si celle-ci n'avait pas de lances et autres sarisses pour les tenir à distance).
———
Ceci dit les auteurs de la règle font ce qu'ils veulent. 8)
Après tout c'est une règle médiéval-fantastique ! :wink:
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Pompée le Grand
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Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par Pompée le Grand » Mar Mai 19, 2020 10:33 am

Si je peux me permettre : nous savons maintenant que les chars servaient de transports de troupes, de plate-forme de tir
C'est le cas, il y a plusieurs types de chars dans BW. Types plateformes de de tir comme tu dis chez les Egyptiens avec la capacité Repli et Tir à 360°; ou transport comme chez les Celtes avec la possibilité de démonter après s'être déplacer sur le champs de bataille, une option intéressante pour prendre position sur une zone.
Pour les Carthaginois, il a été choisi une autre version un peu plus lourde qui possède une valeur à l'impact intéressante à 4 sans être dévastatrice non plus; ensuite une fois engagé comme le dis Merlot, ils ne font plus tellement de dégâts.

Merlot
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Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par Merlot » Mer Mai 20, 2020 7:29 am

C'est vrai, les Chars carthaginois ne cassent pas tout. Ils ont un impact correct mais doivent clairement choisir leurs cibles sous peine d'y passer. Donc à jouer "intelligemment".
En revanche, je joue de temps en temps Gaulois et les chars sont plus légers (transport de troupes, etc) comme vous le décrivez plus haut. Et là je suis beaucoup plus débutant dans leur utilisation ! Mais je me soigne :D
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Pompée le Grand
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Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par Pompée le Grand » Ven Sep 18, 2020 7:12 am

Salut, un petit passage pour signaler une nouvelle vidéo bannerwar :

https://www.youtube.com/watch?v=QrsFEpx6CdY

En terme d'information, rien de vraiment nouveau mais cette petite vidéo est bien faite et agréable à regarder. Elle rappelle les fondamentaux de la règle couvrant l'antique médiéval jusqu'au fantastique.

En terme de News tout de même : "Tempête de Bretagne " avec des listes couvrant très bien la période age sombre en Angleterre. Elle vient compléter les sorties de l'an dernier sur les invasions anglo-saxonnes et vikings.
Vous y trouverez :
- Bretons
- Pictes & Calédoniens
- Romains de Britannie
- Britto-Romains
- Irlandais & Scots
- Anglo-Saxons : Mercie, Wessex, Northumbrie

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Merlot
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Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par Merlot » Dim Oct 04, 2020 4:58 am

Ah oui, j'ai vu passer la vidéo. Ca donne envie mais je suis déjà adepte du jeu .
Pas assez le temps de jouer à mon goût en ce moment, il faut que j'intensifie tout ça😀

Je vais de ce pas voir les "Peuples de Bretagne "
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Pompée le Grand
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Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par Pompée le Grand » Jeu Jan 14, 2021 8:48 pm

La règle va bientôt faire ses 3 ans et en retour sur le site BW, les statistiques des armées historiques sont publiées (partie 1 car apparemment les listes ayant été moins jouées seront publiées dans un deuxième temps).

C'est intéressant mais n'étant pas spécialement compétiteur, je ne choisis pas mes listes en fonction de leur puissance.
Par contre, je trouve intéressant le niveau de difficulté de jeu qui donne une bonne indication si on hésite entre plusieurs projets.
Personnellement, j'aime le défi de prendre en main des armées difficiles mais il y en a pour tous les gouts.
Étrangement les armées à plus fort commandement ne sont pas tout le temps les plus simple à jouer, des fois c'est même l'inverse.
Je trouve par exemple les grecs plus forts qu'ils ne paraissent sur le graphe mais ça dépend peut-être des adversaires.

PUISSANCE & DIFFICULTES des ARMEES
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RATIO de VICTOIRE
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Merlot
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Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par Merlot » Ven Jan 22, 2021 10:58 pm

Intéressant ces tableaux même si je ne suis pas sûr de savoir les interpréter pleinement !

Pour ma part, sur mon ressenti, je joue Carthaginois et Anciens Carthaginois . Ce sont des armées pas évidentes à jouer mais elles sont capables de vrais carnages. Bon, je n'en suis pas encore capable ! 😝
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ERICK
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Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par ERICK » Lun Fév 08, 2021 10:17 am

Pour ceux qui sont intéressés par ce type de statistiques, ils expliquent sur le forum BW les calculs et leurs significations.

Ce sont des statistiques pour les joueurs s'intéressant à l'équilibre du jeu ou l'optimisation des listes surtout donc les débutants et les tournoyeurs car les passionnés choisissent avec leur cœur. :D

Mais effectivement pour les débutants qui peuvent être paumés parmi toutes ces listes, cela peut aider notamment avec le niveau de difficulté qui est intéressant car je confirme si toutes les armées de BW semblent équilibrées, selon la difficulté de la liste, le résultat sur les parties peuvent être plus tranchants. Donc commencer avec une liste de niveau de difficulté 1 ou 2 peut être une bonne solution pour ne pas trop perdre pendant l'apprentissage.

De toute façon, le système de jeu de BW ne permet pas de faire des massacres non plus. Avec le système de fatigue et d'attrition des troupes, on arrive toujours à faire quelques actions intéressantes qui font des pertes à l'adversaire :D :D :D : c'est pour ça que même sur des parties Épiques (de 2h qui n'est pas si long pour un jeu de figurines de bataille de masse), on s'amuse beaucoup et on n'est pas frustré car nos actions ont toujours de l'effet les troupes adverses.

Ce qui aiment la difficulté pourront prendre une armée de difficulté 3 comme les Grecs, les Romains et les Parthes (encore pour que les Grec, cela dépend des options de listes : Lagides et Diadoques sont plus facile à jouer), on encore les Français et Anglais médiévaux (mais qui ont l'avantage en Open par rapport aux listes antiques). Les listes de difficultés 3 sont soient très contraintes, soit très basses en moral, soit difficile à commander, soit très fragiles ; ceux sont des listes plus complexes à maitriser mais souvent aussi avec davantage de potentiel que les listes de difficulté 1.

Lorsque j'ai commencé mes armées en 15mm j'aurai aimé avoir eu ce genre de stats, surtout pour le fantastique car bien souvent les déséquilibres sont plus important sur le fantastique (expérience de tournoyeur sur Warhammer Battle). :D
A BW pour avoir pas mal joué et particulièrement en fantastique, l'écart des listes est négligeable: ce qui compte c'est la cohérence de la composition de liste avec la stratégie mise en place, le placement et les manœuvres tactiques, et un peu de chance bien sûr.

Voilà, Merlot, mon analyse sur ces stats d'armée, en espérant avoir amener des explications utiles pour les joeurs
Cependant, pour l'instant toutes les armées n'ont pas leur stats et notamment aucun armée en fantastiques : Alors à quand la suite ?

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