BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Modérateur : Staff Forum

Pompée le Grand

Re: BannerWar règle française de jeu de figurines antiques et médiévales

Message par Pompée le Grand » Sam Nov 10, 2018 11:09 am

News : Un article intéressant est sorti dans le magazine RAVAGE de ce mois-ci. Il explique bien les mécaniques de jeu ainsi que les forts et faible de la règle. De mémoire il fait aussi quelques comparatifs avec d'autres règles comme FOG, ADG et Impétus à moins que ce soit sur le VaeVictis du mois dernier, je ne sais plus.

Ah oui beaucoup d'autres News ce mois-ci car des listes Germaines, Vikings et Scandinaves sont sorties en téléchargement gratuit sur le site. On n'a pas eu le temps de les tester donc j'y reviendrai plus tard.

Retour rapide sur les tests de créatures :

- Toutes les créatures monstrueuses possèdent une capacité spéciale qui les caractéristique comme Haut qui permet d'avoir des bonus dans les terrains encombrés ou encore Régénération pour l'Hydre qui lui permet de récupérer un point de résistance par tour.

- Les créatures volantes sont très puissantes si on ne possède pas de tireurs ou de sorcier ou à défaut soit-même de volant: c'est similaire à l'aérien en deuxième guerre mondiale si on ne possèdent pas d'anti-aérien ou de chasseur.

Pompée le Grand

Message par Pompée le Grand » Dim Déc 09, 2018 10:59 am

J'ai assisté à la reconstitutions de la bataille de Poitiers 1356 avec la règle Bannerwar.
C'était vraiment sympa. Il y avait beaucoup d'unités mais la partie été fluide surtout avec les joueurs aguerris qu'il y avait.

Je n'en dit pas plus car un compte rendu pourrait bien sortir dans un prochain Vae Victis.

Du coup, ça nous a donné envie de tester le médiéval cet an-ci. Les troupes lourdes en médiéval ont pas mal de spécificités comme un mouvement de 1UJ seulement dans les terrains et des facteurs assez élevés en terrain dégagé et vraiment basse en terrain même seulement accidenté (Pavisiers, Chevalier à Pied ou Montés caparaçonné)
Je vous ferai nos retours et plus particulièrement sur les longbow anglais.

Au passage des nouvelles vidéos ont été faites sur la construction des listes :
http://bannerwar-jeu-fig.forumactif.com ... te-d-armee

ERICK

Message par ERICK » Lun Jan 07, 2019 8:44 am

Bonjour, je viens d'avoir mon livre BannerWar que j'avais découvert sur le dernier numéro de Ravage et mon amie m'a commandé pour Noël. :D

J'ai reçu au pied de mon sapin une colis contenant la règle, des réglettes de jeu pour jouer mes figurines en historique 15mm et fantastique 28mm. Je dis 15mm historique car je n'ai pas d'armée fantastique en 15mm part contre j'ai des kilos de figurines Warhammer que j'avais plus peintes que jouées et malette entière d'armée historique non terminées. Il y avait également des pions de jeux, une fiche d'aide et des sous-socles (pratique pour commencer). Pas trop mal pour commencer un jeu de figurine sur table.

Je n'ai pas joué depuis dbm et n'ai pas fait le pas pour jouer à Field of Glory ; j'ai suivi ADG de loin avec seulement quelques partie en V2. J'ai commencé à regarder le livre Bannerwar; il y a beaucoup de schémas et cela se lit rapidement. Je compte jouer avec mon frère et pour commencer nous jouerons sans les règles avancées même si certaines règles semblent vraiment sympas : capacités spéciales, traversé des troupes, corps caché et embuscade par exemple.

Il n'y a pas trop de liste dans le livre de base mais heureusement il y en a sur leur site téléchargeables en pdf.
Je ferai un rapide débrief de notre première partie.

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Lun Jan 07, 2019 7:00 pm

Très bonne idée. :wink:

Tournicoti

Message par Tournicoti » Mer Jan 16, 2019 7:55 pm

le 23 Mars, il y aura à Brive une journée Banner War avec les auteurs de la règle. Une occasion en or pour découvrir la règle ! Voir rubrique manisfestation de ce forum.
Mon petit site à moi des zaventures de mes zamis : http://lagazettedarkham.com/

ERICK

Message par ERICK » Mer Fév 06, 2019 12:23 am

Un petit retour rapide de nos 2 premières parties avec mon frère.

Tout d'abord les listes : nous avons joué Carthaginois contre Grec. La création de liste n'est pas simple car la structure de liste impose certains corps d'armée. Il y a des unités obligatoires et d'autres optionnelles. Et il y a beaucoup d'option de jeu et d'allié possible. A cela il faut ajouter les généraux , les bannières et musiciens.
La lecture des listes d'armée demande donc une certaine habitude. La contrepartie est que les compositions d'armée font plus réalistes (historiques) qu'aux autres règles auxquelles j'ai joué car la règle empêche de faire un melting pot des pleins d'unités n'ayant rien à faire ensemble.

Le déploiement -> original mais assez déroutant (exploitation de l'avant garde, zone différentes...). Je ne suis pas certain qu'on est bien respecté les zones ! :D point à améliorer

Les ordres et mouvements -> points d'action à utiliser pour déplacer unité seule ou rassemblement d'unités : plaisant et rapide avec peu d'aléatoire.

Le tir -> assez inefficace sur notre partie; de plus que nous n'avons pas appliqué la règle de soutien

le combat -> en 2 phases où les unités peuvent s'infliger mutuellement entre 1 et plusieurs dégâts. Il y a une partie aléatoire et une partie fixe de dégâts.
Déroutant sur les premiers impacts mais assez dynamique dans la durée avec des pertes réparties de part et d'autre. Les points de résistance des unités (entre 2 et 6) permettent de tenir dans la durée même si on perd. Cela permet les manœuvre de flanc.

Ressenti général : Victoire à 1 point de la déroute -> l’amusement était au RDV
Plutôt fluide grâce à sa phase d'ordre, combat multiple prenant bien compte les puissances des unités , génération et placement des terrain stratégique, la Cavalerie semble fragile. Les parties sont dynamiques et l'on joue quasi tout le temps. Grace au système de perte simultané, on s'amuse et il n'y a pas d'impression de domination suprême sauf sur la prise de flanc qui est fatale.
Démarrage difficile pour nous tout de même. Je vous conseille d'aller voir les vidéos avant de lire intégralement le livre contrairement à nous. :D
Nous sommes loin d'avoir cerné le jeu et nous rejouerons bientôt avec les règles spéciale la prochaine fois.

Répondre

Revenir vers « Antique et médiéval - Les règles de jeu »