[WA] Vos avis sur Warmaster Ancient ?
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Tout est une question de feeling et surtout de chance au dé.
Pour ma part j'ai aucune confiance en mes jets
et pour 1000 pts je prends mon général et ces 2 tribuns.
La base des WM et dérivés, c'est le commandement et un principe : tant que ça marche tu peux continuer. C'est à dire que tant que le passeur d'ordre réussi il peut continuer à en donner (avec pour seul restriction : jusqu'à 3 pour une même unité). Ainsi en théorie un Général seul pourrait commander toute l'armée dans d'immenses manoeuvres. En pratique si les troupes ont de bonnes chances d'obeir au premier ordre celà se complique sérieusement à partir du second.
Moins tu auras de généraux et plus l'impact d'un ordre raté sera grand.
Dans un même ordre on peut commander un groupe d'au plus 4 unités appellé 'brigade'. Ces dernières ne sont fixes que pour la durer d'un tour et peuvent être remanier à loisir au tour suivant. La notion de corps comme à DBM n'existe pas et les chefs n'ont pas de troupe qui leurs sont alouées.
Ainsi si l'on veut garder un commandement le plus 'serré' possible, l'idéal est de jouer 1 commandement par groupe de 4 unités.
La contre partie est le prix des généraux qui, surtout à WMA (où les troupes sont moins chères car en moyenne avec des armures inférieures) peuvent équivaloir à plusieurs unités.
Le mieux c'est que tu essayes les différents cas pour que tu puisses juger des avantages et des faiblesses des différents choix. Mais tu viens de mettre le doigt sur l'un des aspect les plus stratégique de la composition d'une armée WMA.
Pour ma part j'ai aucune confiance en mes jets

La base des WM et dérivés, c'est le commandement et un principe : tant que ça marche tu peux continuer. C'est à dire que tant que le passeur d'ordre réussi il peut continuer à en donner (avec pour seul restriction : jusqu'à 3 pour une même unité). Ainsi en théorie un Général seul pourrait commander toute l'armée dans d'immenses manoeuvres. En pratique si les troupes ont de bonnes chances d'obeir au premier ordre celà se complique sérieusement à partir du second.
Moins tu auras de généraux et plus l'impact d'un ordre raté sera grand.
Dans un même ordre on peut commander un groupe d'au plus 4 unités appellé 'brigade'. Ces dernières ne sont fixes que pour la durer d'un tour et peuvent être remanier à loisir au tour suivant. La notion de corps comme à DBM n'existe pas et les chefs n'ont pas de troupe qui leurs sont alouées.
Ainsi si l'on veut garder un commandement le plus 'serré' possible, l'idéal est de jouer 1 commandement par groupe de 4 unités.
La contre partie est le prix des généraux qui, surtout à WMA (où les troupes sont moins chères car en moyenne avec des armures inférieures) peuvent équivaloir à plusieurs unités.
Le mieux c'est que tu essayes les différents cas pour que tu puisses juger des avantages et des faiblesses des différents choix. Mais tu viens de mettre le doigt sur l'un des aspect les plus stratégique de la composition d'une armée WMA.
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- Inscription : Dim Juin 19, 2005 2:12 pm
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Oui sauf que tu as rarement 1 commandement par brigade.Dom a écrit :Tout est une question de feeling et surtout de chance au dé.
Pour ma part j'ai aucune confiance en mes jetset pour 1000 pts je prends mon général et ces 2 tribuns.
La base des WM et dérivés, c'est le commandement et un principe : tant que ça marche tu peux continuer. C'est à dire que tant que le passeur d'ordre réussi il peut continuer à en donner (avec pour seul restriction : jusqu'à 3 pour une même unité). Ainsi en théorie un Général seul pourrait commander toute l'armée dans d'immenses manoeuvres. En pratique si les troupes ont de bonnes chances d'obeir au premier ordre celà se complique sérieusement à partir du second.
Moins tu auras de généraux et plus l'impact d'un ordre raté sera grand.
Dans un même ordre on peut commander un groupe d'au plus 4 unités appellé 'brigade'. Ces dernières ne sont fixes que pour la durer d'un tour et peuvent être remanier à loisir au tour suivant. La notion de corps comme à DBM n'existe pas et les chefs n'ont pas de troupe qui leurs sont alouées.
Ainsi si l'on veut garder un commandement le plus 'serré' possible, l'idéal est de jouer 1 commandement par groupe de 4 unités.
La contre partie est le prix des généraux qui, surtout à WMA (où les troupes sont moins chères car en moyenne avec des armures inférieures) peuvent équivaloir à plusieurs unités.
Le mieux c'est que tu essayes les différents cas pour que tu puisses juger des avantages et des faiblesses des différents choix. Mais tu viens de mettre le doigt sur l'un des aspect les plus stratégique de la composition d'une armée WMA.
Celà étant, je rejoins ce que dit Dom : le commandement est important, d'autant que plus tu es éloigné de l'unité, plus tu as de malus (1 malus par 20cm ..., plus le malus du second ordre, etc etc ... sans compter la présence d'unités ennemies à proximité).
Il y a des armées avec une foultitudfe généraux, comme les britons, et d'autres plus que limitées comme les grecs (que je me prépare). La contre partie, pour les britons, c'est la moindre qualité des troupes, compensée certes par leur nombre ...
Bertrand
3P (Pousseur de Plomb et de Pions)
3P (Pousseur de Plomb et de Pions)
Perso, l'affaire est simple, il faut prendre TOUS les chefs que la liste propose, meme a 1000 points. Si l'armee dispose de beaucoup de chefs, c'est qu'elle a beaucoup d'unites car pas cheres. Sinon, sachant que dans la majorite des cas les unites ne coutent pas cher, il faudra un max de chefs pour commander tout ca.
Et une partie moyenne a 1500 points accentue tout ca, car il y a le meme nombre de chefs et 60% de troupes en plus, au moins.
Et des troupes qui n'avancent pas par manque de chef font de bonnes cibles.
Marc
Et une partie moyenne a 1500 points accentue tout ca, car il y a le meme nombre de chefs et 60% de troupes en plus, au moins.
Et des troupes qui n'avancent pas par manque de chef font de bonnes cibles.
Marc
D'accord avec toi, il faut prendre tous les chefs. Après avoir essayé plusieurs parties avec des budgets variés, nous préférons jouer soit en 1000/1300 pts soit en 2000 pts plutôt qu'en 1500/1600 pts.
La base du jeu étant le commandement, si on aligne beaucoup de troupes, il faut des généraux en suffisance pour passer les ordres.
La base du jeu étant le commandement, si on aligne beaucoup de troupes, il faut des généraux en suffisance pour passer les ordres.

D'une manière générale même si certaines listes d'armée le permettent je suis contre la cavalerie de choc en nombre illimité.
Dom
Oui, et ce d'un point de vue realiste (ca coute cher a equiper et a entrainer) et pour eviter le bourrinisme. Et c'est quand meme plus agreable de faire manoeuvrer une armée mix infanterie-cavalerie ou mix cavalerie legere-cavalerie de choc qu'une masse de cavaliers de choc.
Sinon, je suis d'accord avec Dominique, je prefere 1500 points pour les problemes de commandement que ca pose. Je pourrais jouer a plus tout en restant a moins de 2000 points, mais d'une part je ne desire pas peindre autant d'unités pour chaque armee, d'autre part il y a le facteur temps. Parfois, 3 heures de jeu paraissent bien courtes. Quand je pense qu'il parait que 2000 points font une armée moyenne.
Marc
Sinon, je suis d'accord avec Dominique, je prefere 1500 points pour les problemes de commandement que ca pose. Je pourrais jouer a plus tout en restant a moins de 2000 points, mais d'une part je ne desire pas peindre autant d'unités pour chaque armee, d'autre part il y a le facteur temps. Parfois, 3 heures de jeu paraissent bien courtes. Quand je pense qu'il parait que 2000 points font une armée moyenne.

Marc
Question à deux balles:les tournois en wab ce sera en 10mm ou au choix 15 ou 10mm.Parce-que le rythme de peinture étant ce qu'il est,la règle me motive bien mais je n'aurai pas d'armée 10mm avant 1 an et je crois que je ne suis pas le seul.En plus le soclage étant apparemment assez compatible avec dbm ça peut ne pas rebuter des joueurs qui veulent essayer.
C'était une remarque en passant,qu'en pensez-vous?
C'était une remarque en passant,qu'en pensez-vous?

"Tout est perdu,madame,fors l'honneur,et la vie,qui est sauve."François Ier après Pavie(ou moi après une partie).
Réponse à deux balles: Faut voir avec l'organisateur.HENRI III a écrit :Question à deux balles:les tournois en wab ce sera en 10mm ou au choix 15 ou 10mm.

Je ne sais pas ce qu'il y avait comme armee a Blois, mais celle du vainqueur etait en 10mm. Mais il me semble que l'organisateur n'etait pas tres embete par des armees en 15mm connaissant le probleme.
Au fait, c'est WMA, WAB etant Warhammer Ancient battle, plus adaptee aux grosses figurines.

Ben au boulot alors!Parce-que le rythme de peinture étant ce qu'il est,la règle me motive bien mais je n'aurai pas d'armée 10mm avant 1 an et je crois que je ne suis pas le seul.En plus le soclage étant apparemment assez compatible avec dbm ça peut ne pas rebuter des joueurs qui veulent essayer.
C'était une remarque en passant,qu'en pensez-vous?
Me concernant, je ne joue plus qu'en 10mm, mais je ne rechigne pas a affronter du 15mm, car comme tu le dis, ce qui compte c'est le soclage. Au pire, il est different sur le flanc, mais c'est un detail a mon avis.
Et les tournois de WMA n'etant pas encore tres repandus, je pense que tu auras le temps de te faire 1500 points pour l'annee prochaine a Blois s'il recommence. Je doute d'en voir un autre cette annee.
Marc
La question revient regulierement. Deux principes a retenir:
- Avoir le meme soclage que l'adversaire, surtout le front
- Si le soclage est different de celui de la regle, il est souhaitable, surtout s'il est bien plus grand, d'augmenter toutes les dimensions de maniere plus ou moins proportionnelle
- (bon, OK, ca fait trois principes) etre d'accord avec son adversaire sur ce qui precede.
Pas de prise de tete, tel est le mot d'ordre!
Marc
- Avoir le meme soclage que l'adversaire, surtout le front
- Si le soclage est different de celui de la regle, il est souhaitable, surtout s'il est bien plus grand, d'augmenter toutes les dimensions de maniere plus ou moins proportionnelle
- (bon, OK, ca fait trois principes) etre d'accord avec son adversaire sur ce qui precede.
Pas de prise de tete, tel est le mot d'ordre!
Marc