Trés bonne remarque. Justement, est ce qu'une régle comme ça existe en Empire ?maintenant, les joueurs cherchent des règles plus ludiques, moins "prise de tête" que par le passé
pourquoi jouez vous Empire?
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- Siaba
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When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.
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Je pense que toute règle peut se montrer ludique et pas prise de tête, la manière dont elle sera présentée et apprise la rendant beaucoup plus compréhensible.
Bien sur prévoir un programme spécifique par règle pour un individu ne vaut pas l'investissement qu'il nécessite, je suis bien conscient d'avoir énormément de chance de pouvoir acceuillir des entrées et sorties permanentes parfois massives, et de mettre en place un système prévu au départ poir les arrivées massives, qui se retrouve excellent pour l'apprentissage individuel
De plus un apprentissage structuré, suivi évalué, ne permettent plus de dire ah je ne savais pas!
Avantage les joueurs apprécient davantage les mouvements et combinaisons, ne cherchent plus la petite bête et n'envisagent plus l'entoulourpe comme source de succès ou d'échec.
En cas de litige, un encadrant intervient, la définition d'encadrant étant assuré également par la reconnaissance de cette qualité.
Je ne dis pas que tous les problèmes sont solutionnés, que celà n'empêche pas les débats d'idées, mais les débats sont faits sur des bases et des informations communes avec la certitude d'un language commun.
Les débats d'idées quant il y en a, en fait ils sont rares, ne sont plus alors source d'affrontement mais d'enrichissement.
Sur cinq ans que nous pratiquons cette méthode, pas un seul clash, pas une seule fâcherie, et pourtant plus de 1500 parties livrées.
Bien sur prévoir un programme spécifique par règle pour un individu ne vaut pas l'investissement qu'il nécessite, je suis bien conscient d'avoir énormément de chance de pouvoir acceuillir des entrées et sorties permanentes parfois massives, et de mettre en place un système prévu au départ poir les arrivées massives, qui se retrouve excellent pour l'apprentissage individuel
De plus un apprentissage structuré, suivi évalué, ne permettent plus de dire ah je ne savais pas!
Avantage les joueurs apprécient davantage les mouvements et combinaisons, ne cherchent plus la petite bête et n'envisagent plus l'entoulourpe comme source de succès ou d'échec.
En cas de litige, un encadrant intervient, la définition d'encadrant étant assuré également par la reconnaissance de cette qualité.
Je ne dis pas que tous les problèmes sont solutionnés, que celà n'empêche pas les débats d'idées, mais les débats sont faits sur des bases et des informations communes avec la certitude d'un language commun.
Les débats d'idées quant il y en a, en fait ils sont rares, ne sont plus alors source d'affrontement mais d'enrichissement.
Sur cinq ans que nous pratiquons cette méthode, pas un seul clash, pas une seule fâcherie, et pourtant plus de 1500 parties livrées.
- Joachim Pax
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Même remarque qu'à chaque fois : ca dépend ce que tu souhaites simuler ! en stratégique, à mon avis, ce qui se fait de mieux c'est Volley&Bayonet et Grande Armée, j'ai du mal avec la version napoléonienne de Polemos (je l'ai lue mais j'arrive pas bien à comprendre comment ça marche et ce que ça rend - je ne demande qu'à être détrompé). En plus tactique, j'avoue mon ignorance...Siaba a écrit :Trés bonne remarque. Justement, est ce qu'une régle comme ça existe en Empire ?maintenant, les joueurs cherchent des règles plus ludiques, moins "prise de tête" que par le passé
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.
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Il en existe plusieurs, par exemple Shako, NPOW ou Grande Armee (de Sam Mustapha). Ensuite, le "problème" est de savoir si l'on accepte les "raccourcis" de ces règles.Siaba a écrit :Trés bonne remarque. Justement, est ce qu'une régle comme ça existe en Empire ?maintenant, les joueurs cherchent des règles plus ludiques, moins "prise de tête" que par le passé
Pour ma part, comme je suis plutôt intéressé par les reconstitutions de batailles où c'est un paramètre important, je suis relativement allergique (comme Thierry) aux règles où il n'y a pas pas d'échelles (de terrain ou de temps). Mais, là encore, chacun fait ce qu'il veut dans ce domaine.
A+
JPI
- Euthanasor
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Pourquoi aimé-je donc le napoléonien?
Parce que je suis tombé dedans depuis tout petit?
Pour Napoléon?
Parce que j'aime les loosers?
J'en sais fichtre rien, mais j'ai longtemps cherché une règle pour y jouer quand même!
Après avoir joué de longues années aux "Aigles" et lu de nombreuses autres règles, essayé "DBN", "Legacy of Glory", créé (passage obligé!) mon propre système, je me suis rabattu sur "Volley and Boyonets" sans doute parce que je commençais à en avoir marre de déplacer 24 socles pour bouger un régiment. L'échelle me plaît, je ressocle mes figurines en faisant de jolies compositions (un jour prochain je vous montrerai ça), pas de litiges dans les règles... que du bonheur!
Je suis aussi fou de la Guerre de Sécession, sans plus d'explications.
Parce que je suis tombé dedans depuis tout petit?
Pour Napoléon?
Parce que j'aime les loosers?
J'en sais fichtre rien, mais j'ai longtemps cherché une règle pour y jouer quand même!
Après avoir joué de longues années aux "Aigles" et lu de nombreuses autres règles, essayé "DBN", "Legacy of Glory", créé (passage obligé!) mon propre système, je me suis rabattu sur "Volley and Boyonets" sans doute parce que je commençais à en avoir marre de déplacer 24 socles pour bouger un régiment. L'échelle me plaît, je ressocle mes figurines en faisant de jolies compositions (un jour prochain je vous montrerai ça), pas de litiges dans les règles... que du bonheur!
Je suis aussi fou de la Guerre de Sécession, sans plus d'explications.
- Joachim Pax
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Entièrement d'accord avec toi Euthanasor : les grandes bases, c'est vachement sympa. Quand je saurais faire des photos, je posterai celles de mes unités sur le site. Ca claque sévèrement.
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
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C'est vrai... sauf que, moi, quand je joue, j'aime que les bataillons passent en ligne, en colonne, en carré, etc., bref que les figurines "vivent" ! Et le "problème" avec les grandes bases - ou plutôt ce que je n'aime pas avec ce type de soclage - c'est que les unités ne changent jamais de formation. Je peux même dire que je trouve "ça" très frustrant... et, dans ce cas, autant jouer avec des pions (bon, j'exagère un peu...).Joachim Pax a écrit :les grandes bases, c'est vachement sympa
En fait, je suis vraiment content quand, face à une avance de la cavalerie adverse, les bataillons d'une division d'infanterie se mettent prudemment en carré. Dans ce cas, j'ai l'impression de "revoir" sur une table de jeu ce que j'ai lu !
A+
JPI
JPI, d'un autre coté tu as reconnu que les règles multi-étages genre Legacy ou Empire V sont passées de mode.J.-Ph. IMBACH a écrit :C'est vrai... sauf que, moi, quand je joue, j'aime que les bataillons passent en ligne, en colonne, en carré, etc., bref que les figurines "vivent" ! Et le "problème" avec les grandes bases - ou plutôt ce que je n'aime pas avec ce type de soclage - c'est que les unités ne changent jamais de formation. Je peux même dire que je trouve "ça" très frustrant... et, dans ce cas, autant jouer avec des pions (bon, j'exagère un peu...).Joachim Pax a écrit :les grandes bases, c'est vachement sympa
En fait, je suis vraiment content quand, face à une avance de la cavalerie adverse, les bataillons d'une division d'infanterie se mettent prudemment en carré. Dans ce cas, j'ai l'impression de "revoir" sur une table de jeu ce que j'ai lu !
A+
JPI
Ajd, il y a les joueurs "tactique" et les joueurs "grand tactique" avec un fossé de concept. On en revient à "l'image" que le joueur veut avoir.
Pour faire un parallèle, dans le jeu sur carte, il y a le même phénomène en plus large :
- les mammouths type les jeux Clash of arms ou "Wellington's victory", les jeux genre "jour de gloire de VV" et les séries "campaign" de Zucker.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington
- Joachim Pax
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Mais non, tu n'exagères pas : et c'est bien ce que j'aime aussi. Et pour continuer sur ce que dit Slabia, JP, tu veux le beurre et l'argent du beurre. dans la vie faut faire des choix : soit tu joues un divisionnaire, soit un maréchal... mais cette manie de vouloir tout jouer, du serre-file à l'empereur, c'est ce qui ralentit considérablement les jeux, trouve-je !J.-Ph. IMBACH a écrit :C'est vrai... sauf que, moi, quand je joue, j'aime que les bataillons passent en ligne, en colonne, en carré, etc., bref que les figurines "vivent" ! Et le "problème" avec les grandes bases - ou plutôt ce que je n'aime pas avec ce type de soclage - c'est que les unités ne changent jamais de formation. Je peux même dire que je trouve "ça" très frustrant... et, dans ce cas, autant jouer avec des pions (bon, j'exagère un peu...).Joachim Pax a écrit :les grandes bases, c'est vachement sympa
JPI
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Moi également j'aime jouer les formations.
Mais dans ce type de règle, tu ne joues ni le serre file, ni l'empereur, mais le divisionnaire. Enfin en tout cas dans les règles que je connais.
C'est pour cette raison qu'il y aura toujours une diversité de règles, tout dépend de ce que tu recherches.
Mais dans ce type de règle, tu ne joues ni le serre file, ni l'empereur, mais le divisionnaire. Enfin en tout cas dans les règles que je connais.
C'est pour cette raison qu'il y aura toujours une diversité de règles, tout dépend de ce que tu recherches.
Le plaisir du jeu avant tout
http://ffla.fr
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- Joachim Pax
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Les règles qui simulent les formations et les changements de formation à l'inverse des règles qui se jouent en "plaquette".
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Hum... attention à ne pas confondre deux choses :POTHIER a écrit :Les règles qui simulent les formations et les changements de formation à l'inverse des règles qui se jouent en "plaquette".
- les règles "à la plaquette" (DBN, NPOW, etc.) où il est tout à fait possible de prendre en compte les changements de formation ;
- les règles "avec de grandes bases" (V&B, GA, etc.) où, effectivement, les bataillons sont "figés".
A+
JPI
Le débat est apparemment éternel et passionné entre ceux, aussi, qui peuvent passer deux jours pour jouer une reconstitution avec 120 bataillons sur une surface de 10m2 et ceux qui veulent jouer la même bataille en 2/3 heures sur une table de 4m2...
"C'est curieux ce besoin chez les marins de faire des phrases..."