Je me demandais si l'infanterie avait une technique particulière pour neutraliser un canon pris à l'ennemi sur le champ de bataille?
La technique des clous? Alors qui portait les clous?
Une autre technique plus musclée?
Merci à tous.

Modérateur : Staff Forum
Salut Bernard.Bernard a écrit :Merci pour les infos. Maintenant j'en fait appel à votre jugement personnel : Pensez-vous que le simple fait de retourner, renverser un canon, neutralise ce canon ? Si on le remet dans le bon sens a t-il de bonnes chances d'être réutilisable immédiatement ?
Bernard, ce n'est pas mon jugement personnel juste mes humbles connaissances : les pièces n'étaient pas renversées et les soldats auraient voulu le faire qu'ils n'y seraient pas parvenus (un canon de 8 livres français atteint presque la tonne, alors le renverser dans le feu de l'action, voire le relever…Bernard a écrit :Maintenant j'en fais appel à votre jugement personnel :
Pensez-vous que le simple fait de retourner, renverser un canon, neutralise ce canon ?
Tout dépend, bien sûr, du nombre de personnes qui s'y mettent mais c'est assez facile de renverser des objets (comme des voitures ou des fourgons) pesant quelques centaines de kilos, voir une tonne ou deux. Donc je ne me fais pas de souci sur la facilité qu'il y a à retourner un canon. Après, je ne suis pas sûr que retourner ou renverser un canon lui fasse beaucoup de dégâts et, de la même façon, l'adversaire qui reviendrait sur place aurait autant de facilité à le remettre sur ses roues et à s'en resservir. Donc, je pense qu'on peut éliminer cette solution…accessoirement, je n'ai lu ça nulle part.Thierry Melchior a écrit :Bernard, ce n'est pas mon jugement personnel juste mes humbles connaissances : les pièces n'étaient pas renversées et les soldats auraient voulu le faire qu'ils n'y seraient pas parvenus (un canon de 8 livres français atteint presque la tonne, alors le renverser dans le feu de l'action, voire le relever…Bernard a écrit :Maintenant j'en fais appel à votre jugement personnel :
Pensez-vous que le simple fait de retourner, renverser un canon, neutralise ce canon ?)
Oui j'ai repensé aussi à ce gag...Korre a écrit :Ca me rappelle un gag dans "les tuniques bleues" (les bleus de la marine), où le sergent Chesterfield
retourne un canon contre les confédérés. Le canon explose au moment du tir, il avait été saboté juste avant
par les sudistes.