Régiment Eszerhazy

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Régiment Eszerhazy

Message par Jean le Corbeau » Mar Fév 09, 2016 11:28 am

Hello,

Pour le taf, je suis en chasse du régiment autro-hongrois "Estarhazy" (n°32).
J'ai déjà trouvé les couleurs de l'uniforme et ou il se trouvait en 1815 (devant fort l’Écluse, puisque c'est la partie qui m’intéresse).

Mais j'ai du mal à trouver un effectif de ce type régiment. Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, je lui en serait éternellement reconnaissant.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

pat oche
Donateur
Messages : 92
Inscription : Sam Juin 27, 2015 12:39 pm
Contact :

Re: Régiment Eszerhazy

Message par pat oche » Mar Fév 09, 2016 7:45 pm

J'ai pas mal de lien de site sur l'Armée autrichienne, qui est ma favorite pour le 1er empire. Trés puissante, mais trés mal commandée. Si tu la joues comme une armée française, t'es sûr de perdre.
En voici 2 qui m'ont servit (et me servent toujours - c'est toujours interressant de se rafraîchir la mémoire) pour faire mon armée en 28mm.
http://uniform-evolution.0catch.com/austria.html
http://www.napoleon-series.org/military ... Intro.html avec celui là, tu vas sur le menu déroulant tout en bas, et tu fais ton choix, camarade!

Viennoisement!

pat oche
Donateur
Messages : 92
Inscription : Sam Juin 27, 2015 12:39 pm
Contact :

Re: Régiment Eszerhazy

Message par pat oche » Mar Fév 09, 2016 10:42 pm

Autre source:
DIVISION FML Baron Jellack
Brigade GM Eckhart -Esterhazy IR #32 (3) @1620 = 3 bataillons et 1620 hommes.
Warasdiner Kreutzer Grenz #5 (3) @1620
6 pdr. Brigade Battery (6 guns)
Brigade GM de Best-Franz Jellacic IR #62 (3) @1620
lst Banal Grenz #10 (1) @540
3 pdr. Brigade Battery (6 guns)

voir http://www.warfare.altervista.org/19C/W ... ianOOB.htm

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Régiment Eszerhazy

Message par LECHEVALIER » Mer Fév 10, 2016 6:36 am

Vous souhaitez connaître l'effectif d'un régiment de hussards austro-hongrois en 1815.

Philip Haythornthwaite in « weapons & equipement of the napoleonic wars » écrit page 36:

Austrian regiments each comprised eight squadrons of varying complement, giving in 1805 a nominal total of over 1.400 for cuirasssiers and dragons and over 1.700 for chevaulegers hussars and lancers. In 1803 like France, Russia 'lightened' her cavalry by reducing the cuirassiers to six regiments and increasing dragoons to twenty-two. Both type have five-squadron regiments, two compagnies per squadron and over 1.000 men per regiment ; hussar regiments comprised ten squadrons each about 1.900 men per regiment.

La dernière phrase répond-elle bien à votre question?

On peut s'étonner de l'effectif pléthorique d'un tel corps mais il s'explique par la nature même du rôle qui lui est dévolu.
Les missions de reconnaissance, d'éclairage de couverture et de flanc-garde génèrent une attrition telle qu'avant même que les combats s'engagent la force de ces régiments s'en trouve considérablement amoindrie. Contrairement aux régiments lourds que le commandement s'efforce de garder intacts pour la bataille, les régiments de cavalerie légère sont employés par le même commandement avec une prodigalité qui justifie un tel effectif de départ.
En 1815 les opérations menées par l'Autriche face au Général Rapp autour de Strasbourg ou entre Genève et Lyon face au Maréchal Suchet sont souvent occultées au profit de la seule campagne de Belgique alors que de rudes combats ont opposé les belligérants, mais en début de campagne vous pouvez vous appuyer sur les effectifs théoriques donnés plus haut.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Régiment Eszerhazy

Message par Jean le Corbeau » Jeu Fév 11, 2016 10:50 am

Merci messieurs de ses précisions d'orfèvres.
Voilà qui apporte de l'eau à mon moulin et qui rehausse le prestige de nos aïeuls de 1815 puisque du 30 juin au 7 juillet 1815, moins de 1000 kikis (corps francs, vétérans et détachements divers et l'artillerie <= au dernier recensement de mes recherches), vont tenir la position face au dit régiment "ESZERHAZY" (environ 2850 bonhommes) sans compter l'artillerie. On est quasiment à du 1 vs 3.
Classe non ???
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Discussion générale »