Surprise au combat

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Surprise au combat

Message par tizizus » Mar Juin 19, 2007 2:04 pm

Salut

je ne sais pas trop ou mettre ce post, alors je le met ici, car ca me semble pas mal.

En re (re) gardant le film gods and generals (je sais c'est pas la même époque) mais j'aime bien ce film, il y a à la fin une scène sur la surprise de Chancerlosville (ou un truc comme ca) par jackson, quand les sudistes prennent au bivouac le corps de Howard, au repos.

Comment traiteriez-vous ca dans vos regles préférées ? Sans entrer dans les détails et les langages idoÎnes de chaque règle bien sur. Sachant qu'une troupe au repos sur le champ de bataille subit deja un certain degré de confusion. MAis la je parle bien d'une division ou corps qui a ses tentes dressées, son camp fait, la popote en train de chauffer, pas seulement les soldats qui se sont couchées dans l'herbe pour souffler.

Merci d'avance pour vos réponses
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3498
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Ven Juin 22, 2007 7:34 pm

Quel que soit le type de jeu joué, on peu plomber les soldats surpris au bivouac, et autres par des malus sur les jets de dés, des foirés dans la transmission des ordres, des effecifs réduits, ou même, et peut être assez rigolo, le mélange des unités avec un mix péjoratifs de règles spécifiques à chacune :twisted:

Qui plus est on peut affecter l'attaquant d'un malus de confusion, la pagaille est moins gérable par le commandement, du fait de l'aspect du terrain, et puis, si mes souvenirs sont bons sur l'ACW, l'intendance sudiste n'étant pas au top, les confédérés affamés ont pu aussi vite être plus tenté par la gamelle des "bleus" que par leur botter le train...Et en médiéval, les routiers se seraient jétés sur les bagages, ainsi que sur les suivantes et les ribaudes trainant dans les camps (je vais parfaire mon étiquette d'ignoble paillard !).

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Ven Juin 22, 2007 7:40 pm

Les genres de surprises auxquelles tu fais références sont souvent traitées par des scénarios historiques ou non. Généralement, les règles préfèrent éviter d'insérer en leur sein quelques choses qui risque d'avantager considérablement un camp au détriment de son adversaire et reste sur des règles de batailles de rencontre ce qui n'empêche pas de les employer (les règles) pour des scénarii (1) spécifiques.

Stéphane

(1) pour une fois qu'il y a deux façon d'écrire un truc en français, j'en profite :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Ven Juin 22, 2007 11:26 pm

salut

en fait, ce n'est pas pour l'intégrer à une regle, mais pour un scenario spécifique sur le premier empire, sur la secession, su rl'antique, je me demandais comment faire. pas au niveau de la valeur des malus (propres à chaque règle) mais sur tous les pbs qui peuvent survenir lors d'un tel engagement, comme l'a si bien démontré, et de manière civilisée 8) notre ami custodes

donc ca m'avance deja un peu dans mon "pelerinage" mais je suis pas encore arrivé. Si vous avez d'autres suggestions, n'hesitez surtout pas

pluche
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 901
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Message par Xaverus » Lun Juin 25, 2007 1:38 am

Tu peux traiter tes troupes comme étant en déroute, toujours dos à l'ennemi, en général les malus des règles sont suffisants...
Pour le déplacement après combat, donne leurs des conditions aussi draconiennes que la traversée d'un pont.

Pour les ordres, donne les aux unités et non à l'élément de manoeuvre de base (ce qui peut représenter les petits groupes d'hommes s'étant regroupés en ordre après le premier assaut)... Tu peux nuancer en permettant le regroupement des troupes seulement si elles sont au contact direct des chefs.

Pour rendre le tout plus réaliste, fais boire une bouteille de vodka au chef de ces troupes, et à mon avis, coté bordel l'effet devrait être celui d'un coup de pied dans une fourmilière !

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Discussion générale »