Jouer Empire au 21 ème siècle

Modérateur : Staff Forum

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Jouer Empire au 21 ème siècle

Message par patrice kedzia » Dim Jan 13, 2013 10:32 am

Bonjour,

Comme moi vous jouez Empire peut importe la règle, puisque c'est la période qui est le ciment qui nous permet de nous retrouver au fil des posts. Mais jouer Empire aujourd'hui qu'est ce que celà représente. Pourquoi pour qui dans quel but?
Question que je me pose et qui m'est régulièrement posée, aussi je pense que si nous avions une position commune sur ce sujet, ce serait un gage de crédibilité, en effet si être amoreux de la période est un socle commun, les buts poursuivis par certains sont différents, quels sont-ils? Quels messages veulent-ils faire passer auprès du public forcément attiré par la majesté d'une table de jeu?
Questions auxquelles j'aimerai avoir une réponse plutôt que de spéculer sur les motivations, si notre but est de vouloir construire quelque chose de perrin apprenons à dialoguer et à partager et à accepter nos différences, au lieu de continuuellement se jetter la pierre en disant pas beau pas bien.
Nous ne sommes pas nombreux, donc arrêtons de nous diviser car plus nous nous divisons plus nous nous affaiblissons et surtout nos querelles intestines souvent publiques donne une triste image de notre loisir et de notre période en particulier.
Donc si vous avez envie de vous exprimez sur ce sujet, votre avis m'intéresse, je ne cherche pas à juger, mais à renforcer ma conviction que jouer Empire aujourd'hui est un choix comme un autre.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Jouer Empire au 21 ème siècle

Message par Michel » Dim Jan 13, 2013 12:07 pm

Vaste question, la période 1er Empire est un peu rébarbatitive aux plus jeunes qui découvrent le jeu d'histoire, pour plusieurs raisons bioen connues de tous: le nombre de figurines, la peinture (période qui est loin d'etre la plus facile question uniformologie :roll: ), et last but not least: les "querelles de clochers" sur les trés (trop?) nombreuses régles et formats de jeu :mrgreen:
Cependant il est facile de les faire changer d'avis en organisant des parties démos "qui ont de la gueule", et leur montrer que la période Empire n'est pas réservée, comme beaucoup de jeunes le pensent, aux vieux grincheux poussiéreux (á bas les préjugés :wink: ), aprés plusieurs essais dans ce sens, j'ai compris que le format idéal pour l'initiation était le 28mm question figurines, et question régle, j'ai choisi Black Powder (elle combine un systéme assez rapidement assimilable, y compris pour les débutants, et la possibilité d'organiser de grosses parties multi-joueurs en un temps raisonnable).
Bien sur c'est beaucoup de boulot á organiser (peinture des figurines, construction des décors) mais dans le cadre d'un club tout est plus facile, et lorsqu'un jeune de 20 ans sur une convention vous dit que son projet c'est de faire Waterloo en 28mm sur la base du 1/50 (soit environ 2500 figurines, le projet d'une vie de wargame en somme :shock: ) ca fait plaisir pour le hobby, et on se dit que la passion du wargame est transmissible aux jeunes générations, voilá en résumé ce qui me motive aujourd'hui: transmettre au mieux une passion pour l'histoire et le wargame :wink:

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Jouer Empire au 21 ème siècle

Message par usinesmanu » Dim Jan 13, 2013 3:06 pm

Michel a écrit :lorsqu'un jeune de 20 ans sur une convention vous dit que son projet c'est de faire Waterloo en 28mm sur la base du 1/50 (...) ca fait plaisir pour le hobby
Ca ferait encore plus plaisir si il avait choisi Austerlitz :mrgreen: :mrgreen:

Blagues à part, la période (j'inclurais la révolution et le consulat avec) est fascinante par de nombreux aspects (idées révolutionnaires, épopées militaires avec des victoires épiques comme des défaites sordides, et ce dans toute l'Europe (voir le monde) et à toutes les échelles (il y en a donc pour tous les goûts - sur terre comme sur mer), luttes épiques, uniformes colorés, personnalités marquées et attachantes, proximité historique (plus facile de se mettre dans la peau d'un grognard que d'un gaulois de par la séparation dans le temps), abondante documentation facilement disponible, et j'en passe et des meilleures...), et peindre des figurines et jouer avec est une façon comme une autre de "s'approprier" l'histoire en la faisant "revivre" à sa manière.

Le nombre des figurines à jouer est malheureusement inévitable si l'on veut un tant soit peu de "réalisme" sur une table, compte tenu des effectifs importants engagés durant la période, à part si l'on veut faire de l'escarmouche ou du grand stratégique. Après, si le 28mm est plus attractif au premier abord, il ne faut pas oublier qu'il reste (même en plastique), beaucoup plus cher que le 15mm, et plus compliqué à peindre. 2500 figurines en 28mm peut représenter une vie de peinture, mais en 15mm on doit pouvoir multiplier se nombre par 4. Si la peinture des figurines est vraiment un obstacle et que l'on n'a pas le budget pour faire peindre par d'autres, alors les jeux sur carte apportent une alternative viable et tout aussi passionnante.

Quand aux querelles de clocher, pour n'y avoir jamais pris part je dirais que, personnellement, je suis prêt à me mettre à n'importe quelle règle, même si elle n'est pas extraordinaire, du moment qu'elle puisse avoir un caractère "universel" comme a pu l'avoir DBM au plus fort de son expansion !
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Jouer Empire au 21 ème siècle

Message par Michel » Dim Jan 13, 2013 4:28 pm

Austerlitz? petit joueur... :mrgreen: cette année c'est le bicentenaire de Leipzig, soyons fous! :wink:

Avatar de l’utilisateur
franckT
Messages : 470
Inscription : Dim Nov 11, 2012 12:28 am
Localisation : 91
Contact :

Re: Jouer Empire au 21 ème siècle

Message par franckT » Dim Jan 13, 2013 4:40 pm

bonjour,
perso je continue de jouer avec la vieille règle des Aigles lorsque le temps imparti le permet (8h environs), mais je commence à reluquer certaines règles fastplay (type warhammer ou saga avec des dés à 6 faces) lorsque le temps imparti est trop court (donc escarmouches avec qq dizaines de figouzes)...
@bientôt
La guerre : un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.

ankou
Messages : 123
Inscription : Lun Mars 30, 2009 3:52 pm
Localisation : 94420

Re: Jouer Empire au 21 ème siècle

Message par ankou » Dim Jan 13, 2013 5:16 pm

salut
La régle napoléonniénne d'avenir ( 1/3 de tactique 1/3 d'anticamente 1/3 de commands and color
?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 650
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Re: Jouer Empire au 21 ème siècle

Message par ESMBEL » Dim Jan 13, 2013 5:40 pm

Bonjour Patrice,
patrice kedzia a écrit :
... Mais jouer Empire aujourd'hui qu'est ce que celà représente... Pourquoi pour qui dans quel but?
... un gage de crédibilité... Quels messages veulent-ils faire passer auprès du public forcément attiré par la majesté d'une table de jeu...
Que de questions sérieuses !
Personnellement, je ne suis pas un ancien du jeu d'histoire (à peine quelques années) mais c'est vrai que c'est une période qui m'a toujours fasciné. Ce n'est donc pas étonnant que c'est la période que je pratique le plus.
Je t'avoue que je n'ai pas vraiment de but sauf peut-être me faire plaisir et rencontrer des gens intéressants et ouverts à la discussion (si, si en 1°Empire ça existe... :wink: ).
J'ai eu peut-être beaucoup de chance jusque maintenant mais la toute grande majorité des gens que j'ai rencontrés étaient de ce genre là (merci à eux :mrgreen: et pourtant, il y a des vieux briscards qui se reconnaîtront).
Je ne suis pas une "sommité" de la période, je suis loin de connaitre tous les tenants et aboutissants mais je m'en contente bien.
Je ne suis pas non plus un joueur de tournoi mais plutôt démonstrateur. Je m'intéresse à une règle et j'essaie de la faire connaître, bien sûr sans l'imposer... :wink:
Je suis plus enclin à jouer des règles qui ne rentre pas trop dans le détail mais qui ont un certain "chrome", en gros, je serais plus adepte d'un mécanisme qui donne un résultat "historique" sans trop de fioritures. Tout en sachant que la règle ultime et universelle n'existe pas et n'existera jamais.

C'est vrai que le 28mm a de la gueule mais n'étant pas un peintre exceptionnel, je me contente de 6 & 15mm pour mes démos. Le transport en est aussi facilité!!! :D. Et comme je suis joueur solitaire, je dois souvent peindre les deux armées !! :wink: Dur pour le portecuir-en-feuilles !!

Après ces quelques considérations, j'espère voir certains d'entre vous à Seclin ce samedi pour vous initier (si vous le souhaitez ) à "Drums & Shakos Large Battle"!
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Jouer Empire au 21 ème siècle

Message par Michel » Dim Jan 13, 2013 6:12 pm

J'y serai, mais pour une autre période (il faut savoir étre éclectique parfois) j'espére t'y rencontrer ESMBEL :wink:

Avatar de l’utilisateur
nounours59
Messages : 243
Inscription : Jeu Juin 24, 2010 6:51 pm
Localisation : 59 Faumont(nord)

Re: Jouer Empire au 21 ème siècle

Message par nounours59 » Dim Jan 13, 2013 10:09 pm

Salut tertous, :D

C'est le 3 ème topic qui tourne sur ce sujet en peu de temps ,ça vous démange les gars :?:

En effet à Seclin ce week end un fait exprès non voulu ,il y aura plusieurs règles présentes sur le premier Empire:

Dernier carré Meudon : Règle Close Action(naval 1e Empire)
Claude Hallebardier : Règle D & SLD
François Hary : Règle Napoleon's battles
Philippe Alonso : Règle Tactique, 20 et 6 mm
Thierry Melchior. Règle : silex & baïonnette
Nerviens FOG Napo FOGN 15 mm avec le club TADEFIG de Bruxelles

2 tournois: NPOW et DBN2

J'ai l'impression qu'ici que toutes les chapelles s'observent,sans déclencher les hostilités :mrgreen:

Pour ma part j'y joue depuis 1986 en commençant par les Aigles puis la règle le dernier carré et tout ça en 25-28 mm à l'époque.Puis est venu l époque du 15 mm avec les 3 couleurs et puis Empire IV.
Après un break dans ma vie de joueur,j'ai repris chez les Nerviens avec NPOW en 2006.Il y a eu recherche d'une règle d’initiation et avons repris une de VV :champs de bataille avec des figurines plastiques 1/72 ème.J'ai testé FOGN au club dernièrement.

J'ai aussi rencontré des gens pendant tout ce temps :Emmanuel Desanois (empire histofig),Diego Mané,Georges Chloupek (Héroika) et même ESMBEL pour tactique :wink: .

J'ai pratiqué les parties en club et parfois des campagnes,des tournois (NPOW) et des démonstrations reconstitutions.

La passion est là pour cette période et je crois bien que je verrais bien d'autres règles.
J'espère que tout le monde mettra de la bonne volonté pour sortir quelque chose.
http://powfrance.e-monsite.com

de l'uchronie à l'utopie,il n'y a qu'un pas

Denis B.
Messages : 73
Inscription : Jeu Jan 03, 2013 3:06 pm
Localisation : Brest
Contact :

Re: Jouer Empire au 21 ème siècle

Message par Denis B. » Lun Jan 14, 2013 3:16 pm

... Mais jouer Empire aujourd'hui qu'est ce que celà représente... Pourquoi pour qui dans quel but?
... un gage de crédibilité... Quels messages veulent-ils faire passer auprès du public forcément attiré par la majesté d'une table de jeu...
Désolé de faire le pénible mais je ne suis pas sûr de bien comprendre le sens caché de ta question et le but recherché :oops: :cry: . Si tu peux m'éclairer, je me ferai un plaisir de te répondre. :wink:
Ils sont fous ces bretons, ils brassent la bière à l'eau de mer !

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: Jouer Empire au 21 ème siècle

Message par patrice kedzia » Lun Jan 14, 2013 3:48 pm

Ne t'excuse pas de t'interroger, et de m'interroger, il n'y a rien de pénible, déjà je pose la question générale, sans arrière pensée, je ne cherche à coincer personne ni même le prendre en défaut, car comme je l'ai dit nous sommes tous passionnés de la même période.
Ce que je veux dire c'est quoi dire à une personne qui attirée par l'exposition d'une table de jeu, vient et pose des questions, pourquoi doit-il jouer Empire?
Quel bénéfice peut tirer un individu à la pratique du jeu de guerre, et comment lui donner l'envie de s'investir, car comme nous le démontre les posts précedents, la partie peinture est aussi à prendre en compte, et hélas en rebute plus d'un qui préfère laisser tomber.
Le jeu de guerre n'est pas reconnu comme un moyen de vivre l'Empire, si la reconstitution, la lecture et autres florilèges le sont pour M.PIGEARD par exemple, le jeu n'est pas cité, pourquoi? Manque de serieux? amusement? un bivouac au coin du feu, est plus sources de rires qu'une partie, donc ...... je me pose des questions c'est tout et je partage avec vous mes doutes et interrogations.

Avatar de l’utilisateur
Adj_Rohan
Donateur
Messages : 438
Inscription : Mer Jan 25, 2012 11:32 pm
Localisation : Cergy

Re: Jouer Empire au 21 ème siècle

Message par Adj_Rohan » Lun Jan 14, 2013 6:09 pm

Si Alain PIGEARD est un spécialiste de l'Empire, il n'est pas la référence du loisir :mrgreen:
Sans blague le wargame n'est (malheureusement) pas une activité très connu ou du moins reconnu.

Alors pourquoi jouer Napo plutôt qu'une autre époque ?
Les premières réponses qui ne viennent à l'esprit
Les uniformes (+ de gueule qu'un treillis)
L'effet de masse et d'ordre (que l'on retrouve chez les romains)
Se prendre pour (ou s'affronter) un des plus grand génie militaire de l'histoire
jouer une période bien connu et abondamment fourni en littérature
jouer une période ou la France a brillé
pour la vision des soldats plomb dans mon subconscient
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Jouer Empire au 21 ème siècle

Message par Michel » Lun Jan 14, 2013 7:46 pm

patrice kedzia a écrit :Ce que je veux dire c'est quoi dire à une personne qui attirée par l'exposition d'une table de jeu, vient et pose des questions, pourquoi doit-il jouer Empire?
Quel bénéfice peut tirer un individu à la pratique du jeu de guerre, et comment lui donner l'envie de s'investir, car comme nous le démontre les posts précedents, la partie peinture est aussi à prendre en compte, et hélas en rebute plus d'un qui préfère laisser tomber.
.
Il y a des tas de gens qui gravitent dans des clubs et participent á des parties Empire sans avoir jamais peint ou meme acheté une seule figurine, chacun sa spécialité :wink:

Avatar de l’utilisateur
ESMBEL
Messages : 650
Inscription : Ven Août 15, 2008 11:47 am
Localisation : BELGIQUE (Entre Sambre et Meuse)
Contact :

Re: Jouer Empire au 21 ème siècle

Message par ESMBEL » Lun Jan 14, 2013 9:55 pm

patrice kedzia a écrit : Ce que je veux dire c'est quoi dire à une personne qui attirée par l'exposition d'une table de jeu, vient et pose des questions, pourquoi doit-il jouer Empire?
C'est vrai que j'aime bien cette période mais qu'elle pratique telle ou telle période ou même de l'uchronie ou du fantastique, pour moi c'est pareil, cette personne sera tout aussi intéressante. elle ne doit pas forcément jouer "empire"
Rien ne sert de courir... Eh bien non, ça ne sert à rien!!
http://peindreavecunehallebarde.eklablog.com/

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Jouer Empire au 21 ème siècle

Message par gboue » Lun Jan 14, 2013 11:43 pm

Jouer Empire c'est faire ses gammes de belludiste, c'est un passage obligé plus ou moins long.
On peut tout aussi bien jurer par la WWII que par les conquêtes romaines mais tout joueur
est passé à un moment ou à un autre par l'Empire.
Peut être tout simplement parce que la première règle de simulation historique date de 1810!!!
Je ne pense pas que l'on doive jouer Empire
mais cela aide et ce quelque soit sa période de prédilection.

L’Empire est partout présent, en filigrane, vos gamins vont au lycée (création de 1804)
les disciplines qu'ils y étudient sont issus des réforme consulaires, leurs profs
agrégés passent un concours créé sous l'Empire. Des rues innombrables portent
les noms de gens ou d'événements plus ou moins célèbre liés à l'Empire.
Les livres publiés sur la période se comptent chaque année par dizaines.
Je pourrai poursuive ainsi longtemps, mais cela serait fastidieux et pédant.
Beauté des uniformes, masses au combat, trois armes à gérer, du skirmish au stratégique
du 2mm au 54mm. L'Empire est totalisant comme aurait pu dire Hannah Arendt.

Gboue empirant
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Discussion générale »