débuter dans le napoléonien

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

débuter dans le napoléonien

Message par did » Sam Juil 21, 2012 1:18 pm

salut,
Après quelques temps de relâche au niveau du 28mm, j'ai super envie de me lancer dans du napo. Surtout que je viens de parcourir les sites de victrix et perry (plastic) :arrow: ça motive ! :lol:

Par contre je sais pas trop par ou commencer. je vais faire des Français bien sur, mais que faut il prendre comme boites pour rester cohérent ?

La grande question, c'est que puis je mettre en face ? (quelles sont les alliances de l'époque ?)......Autriche-Russie ça marche je crois ????

Est-ce qu'il existe des sites de vulgarisation sur cette époque ? je ne suis absolument pas calé sur cette période, je veux juste peindre et jouer .....et j'ai pas envie de me lancer dans des lectures compliquées...

Au niveau règle, j'ai pour l'instant "Sharp practice" qui me semble très bien au 1er coup d'oeil, faut juste que je la traduise pour + de confort.

bradpitre 74
Messages : 323
Inscription : Mar Fév 21, 2012 6:14 pm

Re: débuter dans le napoléonien

Message par bradpitre 74 » Sam Juil 21, 2012 6:22 pm

salut , et bienvenue dans l'univers du petit tondu!!!
si tu es débutant dans la période, je te conseille vivement "tactiques" une règle sortie dans vaé victis, très simple d'approche, et évolutive. Moi qui suis un "vieux" (remarque, dans la vie aussi!!!) dans la période, je ne joue pratiquement plus qu'à ça!!!
tu peux faire une visite sur le forum dédié, nous seront ravis de répondre a toutes les questions que tu te pose, sur la règle et sur la période!!!
http://www.tactiquelejeu.fr/forum/

éric

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: débuter dans le napoléonien

Message par did » Sam Juil 21, 2012 9:12 pm

salut,
je connais déjà tactique, j'ai fait 2 ou 3 parties que j'ai d'ailleurs trouvé le jeu excellent ! Mais j'ai joué basique (français contre russes) sans m’inquiéter des alliances. j'avais d'ailleurs posté quelques clichés de mes figs (voir le lien) :
http://www.tactiquelejeu.fr/forum/viewt ... f=29&t=454

Mais ce coup ci j'aimerais vraiment passer au 28mm pour le plaisir des yeux et pour me farcir quelques belles manœuvres sur le terrain !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: débuter dans le napoléonien

Message par Michel » Sam Juil 21, 2012 10:08 pm

Pour jouer en 28mm (entre autres), tu as Black Powder édité par Warlordgames, bon systéme simple et efficace, mais trés gourmand en figurines, plutot adapté aux grosses parties multi joueurs, voulant jouer en un temps raisonnable, sinon en francais tu as Wabaca, adapte du systeme Wab :wink:
Le 28 mm c'est plus pour le plaisir des yeux et de la figurine, que pour celui des grandes manoeuvres sans fin, ou alors sur trés grande table! 8)

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: débuter dans le napoléonien

Message par patrice kedzia » Lun Juil 23, 2012 6:29 am

Cinq grandes nations en Europe, France, Russie, Autriche, Angleterre, France, donc en face du français tu peux cchoisir parmis les quatre.
Ensuite il y a les nations satellites qui vont s'inspirer du modèle d'une des grande familles, ainsi les nations allemandes vont avoir souvent une organisation française, mais attention pas toutes, les ibériques comme le portugal une organisation anglaise.
Pour compliquer le tout, les ennemis d'hier peuvent être les alliés d'aujourd'hui, les armées vont toute changer d'organisation, Angleterre et Autriche exceptées.
Sachant qu'en 1813, certains alliés des français se retournent contre l'empereur, mais gardent la même organisation militaire.
Donc en Empire tout est possible ou presque, donc je ne vais pas te conseiller une règle en particulier, mais pour commmencer afin de favoriser la tactique et l'égalité des chances, commencer par du français contre français, les unités envoyées par Louis XVIII refusant de se rallier à Napoléon en 1814, combat de Loriol, histoire fiction certes, mais ce système permet déjà de comprendre les mécanismes de jeu, et une fois dégrossi de choisir son armée et mettre en avant les particularités de chacune.
Le choix d'une armée ne doit pas être seulement dicté par des facteurs, des unités prestigieuses ou pas, mais également en fonction de sa doctrine et donc du caractère de chacun qui conviendra plus à une armée plutôt qu'une autre.
Attention je n'ai pas dit que tu ne pouvais pas jouer telle ou telle armée, mais que l'anglais ne convient pas à un attaquant.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: débuter dans le napoléonien

Message par Siaba » Lun Juil 23, 2012 8:19 am

did a écrit : Par contre je sais pas trop par ou commencer. je vais faire des Français bien sur, mais que faut il prendre comme boites pour rester cohérent ?
Même pour du français, il fautque tu choisisses une période, l'uniforme ayant changé tout au long de guerres de l'Empire. Au niveau des boites en plastique, il me semble que la période 1813-1815 est la plus riche en choix de figurines avec la gamme PERRY. Les Victrix sont plus pour les périodes antérieures....et WARLORD va sortir de l'infanterie française en plastique pour l'Espagne.
A toi de voir en fonction de la période qui t'attire et des marques de figurines que tu préfères :wink:
Au niveau règle, j'ai pour l'instant "Sharp practice" qui me semble très bien au 1er coup d'oeil, faut juste que je la traduise pour + de confort
Excellent choix :D
Par contre, pour jouer à cette règle (qui pour moi est de la grosse escarmouche), je te conseillerais les figurines VICTRIX, plus animées et plus individuelles au niveau des têtes que les PERRY :)
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

pzgg
Donateur
Messages : 366
Inscription : Sam Sep 17, 2005 4:26 pm

Re: débuter dans le napoléonien

Message par pzgg » Lun Juil 23, 2012 9:59 am

Bonjour,
Nous jouons à Tactique essentiellement en 28mm ce qui permet un meilleur rendu lors des manifs publiques.
Vois sur notre blog un exemple de tactique 28:http://jeuxtuil06.blogspot.fr/2012/03/t ... 28-mm.html
Amicalement.
A+
G

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: débuter dans le napoléonien

Message par did » Mer Juil 25, 2012 11:04 pm

Siaba a écrit :
Excellent choix :D
Par contre, pour jouer à cette règle (qui pour moi est de la grosse escarmouche), je te conseillerais les figurines VICTRIX, plus animées et plus individuelles au niveau des têtes que les PERRY :)
bon, c'est impeccable tout ça, si j'ai besoin de renseignements pour la compréhension de la règle je pourrai faire appel à tes connaissances !?

En ce qui concerne les troupes j'ai commandé ça pour l'instant :
http://www.victrixlimited.com/online_sh ... ucts_id=44
+ ceux là
http://www.victrixlimited.com/online_sh ... cts_id=247

Mais ce n'est qu'un début, je compte m'équiper petit à petit sur du long terme (voir même du très long terme). Si j'obtiens de bons résultats en peinture, ça devrait me motiver.

A propos de peinture, ou puis-je trouver des guides avec les références à utiliser en prince august ?

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Discussion générale »