De retour

Modérateur : Staff Forum

Répondre
patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

De retour

Message par patrice kedzia » Dim Mai 13, 2012 10:30 am

Bonjour amis passionnés et autres joueurs,

Je reviens parmis vous aujourd'hui après 18 ans consacrés aux Aigles, aujourd'hui banni du club que j'ai créé, obligé de dissoudre la Fédération, je repars de zéro, et espère retrouver fraternité et possibilité de dialogue avec cette communauté qui m'a manqué.
Je ne revens pas certes auréolé, mais enrichi d'un travail de refonte des règles, d'une expérience sur l'apprentissage du jeu envers les plus jeunes, c'est vrai qui était connu sur ce forum sous le nom pompeux de cursus de formation, alors qu'il ne s'agissait en fait que d'un accès progressif aux diverses parties du jeu.
Il est vrai que pendant cette période intense je n'ai pas toujours été très diplomate et je m'en excuse auprès des personnes concernées, mais j'avais aussi une pression des joueurs, j'ai donc joué mon rôle de Président quitte à me fâcher avec des amis de 20 ans. Maiscomme dans toute chose qui marche bien(au niveau local) le syndrome Iznogoud à sévit, et les défections et trahisons ont eu raison de mon investissement et de ma motivation.
C'est donc un vieux joueur blessé qui revient après avoir connu son Waterloo, et qui espère que vous ne serez pas trop dur avac lui.

Content d'être de retour, meurtri mais vivant et malgré une sclérose en plaques qui progresse doucement encore prêt à travailler pour que notrejeu gagne ses lettres de noblesse et celà quelle que soit la règle, tant que l'histoire en sort grandie.

Ludiquement tous

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: De retour

Message par Nicofig » Dim Mai 13, 2012 11:31 am

Bon retour parmi nous Patrice. :wink:

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Re: De retour

Message par PaquitoSan » Lun Mai 14, 2012 12:09 pm

Doit on comprendre que tout le travail (en termes de règles) que vous avez fait avec la fédération à disparu ?

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: De retour

Message par patrice kedzia » Lun Mai 14, 2012 4:51 pm

On pourrait le croire mais non un livret estampillé FFLA a bien été distribué et appliqué, mais simplement des quelques uns que nous étions à la conception, certains voulaient s'approprier le boulot à des fins personnel sans avoir jouer une seule partie sur la règle 90.
Je n'ai pas à commenter ce travail, mais le confort de jeu en a été amélioré, certaines parties obscures éclairées, et s'appuyant sur l'expérience de reconstititeurs, l'historique est venu au secours du ludique.
Cette expérience fort intéressante c'est terminée malheureusement en queue de poisson, alors que le boulot était loin d'être achevé.
Bon maintenant après 16 ans de première ligne ou j'ai perdu beaucoup d'amis et gagné beaucoup de détracteurs, je souffle un peu avant de repartir bille en tête, on vieillit :D
Nous aurons au court de nos discussions certainement l'occasion d'échanger nos points de vue, mais j'ai le défaut d'être trop historique et pas assez ludique, si un docteur me lit celà se soigne t'il?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: De retour

Message par Michel » Lun Mai 14, 2012 9:28 pm

oui, cela se soigne trés bien en jouant le plus possible :wink:

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Re: De retour

Message par PaquitoSan » Mar Mai 15, 2012 5:57 am

patrice kedzia a écrit :Nous aurons au court de nos discussions certainement l'occasion d'échanger nos points de vue, mais j'ai le défaut d'être trop historique et pas assez ludique, si un docteur me lit celà se soigne t'il?
Personnellement, je trouve que la guérison peut se trouver simplement dans le titre de notre hobby : le jeu d'histoire. A savoir que nous pratiquons d'abord un jeu, mais basé sur l'historique.
Le second point est qu'il faut sans doute considérer les mécanismes de jeu comme quelque chose qui recouvre des mécanismes historiques mais en lissant simplement certains
Autre chose : il faut sans doute pensé aux tournois. Non pas que j'aime particulièrement la compétition à tout prix, mais c'est une occasion de jouer avec d'autre joueurs de la communauté et donc de faire vivre une règle.
Penser aussi à l'avenir : des mécanismes trop alambiqués peuvent faire fuir les jeunes joueurs (même si tu as travailler sur un mode d'apprentissage qui permet d'aborder en douceur les concept)

Il y en avait encore un, je le retrouverai plus tard :oops:

sinon, de mon coté, j'ai aussi travaillé sur la règle essayant de favoriser la fluidité du jeu, mais en essayant de garder le coté historique, si cela t'intéresse, nous pouvons en discuter...

bye
Francois

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: De retour

Message par patrice kedzia » Mar Mai 15, 2012 7:06 am

Merçi au Docteur Lepic mais si jouer tous les mercredis après midi, tous les samedi après midi, pendant 8 ans n'est pas suffisant, je ne vois pas comment augmenter la dose, surtout que le lundi je ne jouais pas j'étais en collège à enseigner la règle.
François bien sur tout m'intéresse, tout ce qui peut constituer une avancée pour le jeu est un plus, mais ne perdons pas de vue que la pratique du jeu n'est pour le moment qu'une activité marginale, et n'est pas reconnu comme une façon de revivre l'histoire, car elle n'appartient pas aux concepts de l'archéologie expérimentale comme la reconstitution.
En tant que membre de la société napoléonienne internationale, j'ai pu lors de mes rencontres constater que nous sommes non pas décalés, mais incompris par le monde napoléonien qui nous regarde de haut avec un petit sourire de coin.
A ce titre j'ai eu un débat assez hypique avec Bernard COPPENS, sur les quatre bras, débat terminé dès que j'ai fait référence au jeu, et la perte malgré des connaissances sur ce sujet, de toute crédibilité auprès de l'auditoire car je n'étais plus qu'un Wargammer.
Donc mon travail a été plus en direction du milieu napoléonen que sur celui du jeu pour donner à notre passion les lettres de noblesses qu'elle mérite, un type déguisé avec un uniformé de théatre sur un bivouac, attire le respect, une table de plus de 1000 figurines peintes avec des décors type top, fait sourire, la même table dans une expo de figurinistes nous fait passer pour des allumés, car que valent nos figs face à des 54, 90 ou 120 mm si ce n'est malgré la qualité de peinture, faire rigoler les grands maîtres.
Donc ne perdons pas cet objectif, qui est aussi de gagner en crédibilité auprès des différentes composantes du milieu napoléonien.

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Re: De retour

Message par PaquitoSan » Mar Mai 15, 2012 8:55 am

patrice kedzia a écrit :Merçi au Docteur Lepic mais si jouer tous les mercredis après midi, tous les samedi après midi, pendant 8 ans n'est pas suffisant, je ne vois pas comment augmenter la dose, surtout que le lundi je ne jouais pas j'étais en collège à enseigner la règle.
Tu dois confondre de michel :D, celui là c'est le notre du 91 ;) pas lepic60.
patrice kedzia a écrit :François bien sur tout m'intéresse, tout ce qui peut constituer une avancée pour le jeu est un plus, mais ne perdons pas de vue que la pratique du jeu n'est pour le moment qu'une activité marginale, et n'est pas reconnu comme une façon de revivre l'histoire, car elle n'appartient pas aux concepts de l'archéologie expérimentale comme la reconstitution.
En tant que membre de la société napoléonienne internationale, j'ai pu lors de mes rencontres constater que nous sommes non pas décalés, mais incompris par le monde napoléonien qui nous regarde de haut avec un petit sourire de coin.
A ce titre j'ai eu un débat assez hypique avec Bernard COPPENS, sur les quatre bras, débat terminé dès que j'ai fait référence au jeu, et la perte malgré des connaissances sur ce sujet, de toute crédibilité auprès de l'auditoire car je n'étais plus qu'un Wargammer.
Donc mon travail a été plus en direction du milieu napoléonen que sur celui du jeu pour donner à notre passion les lettres de noblesses qu'elle mérite, un type déguisé avec un uniformé de théatre sur un bivouac, attire le respect, une table de plus de 1000 figurines peintes avec des décors type top, fait sourire, la même table dans une expo de figurinistes nous fait passer pour des allumés, car que valent nos figs face à des 54, 90 ou 120 mm si ce n'est malgré la qualité de peinture, faire rigoler les grands maîtres.
Donc ne perdons pas cet objectif, qui est aussi de gagner en crédibilité auprès des différentes composantes du milieu napoléonien.
J'ai une petite théorie au sujet des gens qui dénigrent les autres : Ce sont des gens qui n'en valent pas la peine, pas intéressant, et s'ils souhaitent rester dans leur bulle qu'ils y restent.
On a toujours à apprendre de quelqu'un, même s'il est moins 'calé' que nous dans un domaine, il a peut être un regard différent, neuf que nous n'auront pas.
Je vais exagérer mes propos, mais je ne supporte pas les pinailleurs "napoléoniens", qui te disent "as le 2° bataillon du 21° régiment d'infanterie de ligne le 21 juin 1809 n'avait pas les boutons de manchette argent mais en or", ou qu'ils te fassent une leçon d'histoire parce que tu as osé donner ton avis sur telle ou telle bataille. Du haut de leurs soit disant savoir vous méprisent, et n'arrivent même pas à voir que ce n'est que de l'arrogance... (désolé pour le défouloir :oops: )

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: De retour

Message par Michel » Mar Mai 15, 2012 9:52 am

exact, il y a erreur sur la personne, son pseudo est d'ailleurs Lepic60 comme l'a écrit l'ami Francois :wink:

personnellement, la "respectabilité" de la part de certains détenteurs de la vérité "divine", je m'en tamponne un peu....c'est beaucoup plus agréable de susciter l'interet des néophytes et de personnes conscientes qu'il faut une certaine passion et une bonne dose d'investissement personnel pour présenter une table décorées de plusieurs métres de long avec des centaines de figurines peintes pour jouer dessus.....la "reconnaissance" du chalan de passage vaut á mes yeux plus que celle de l'érudit blasé, car ce n'est pas lui qui fera progresser notre hobby....chacun son monde, c'est bien dommage, mais cet état des choses n'est pas de notre fait :wink:

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: De retour

Message par patrice kedzia » Mar Mai 15, 2012 11:06 am

Ne vous excusez pas celà fait du bien d'exprimer son ressenti, et commenous sommes entre nous celà ne porte pas à conséquence.
Moi je n'ai pas la prétention de détenir la vérité divine ou non mais j'écoute ce que chacun croit pouvoir apporter au hobby, mais il y aura toujours des cas extrêmes qui sont inédits.
Les belles tables attirent, comme les belles filles, mais après la première impression c'est le contenu qui fera qu'on s'investira ou pas?
Nous avons chacun notre point de vue sur la question, mais là encore il n'y pas de vérité.
Moi je ne peux parler que d'un système expirimenté pendant huit ans, mais qui n'est peut être pas le bon, mais qui amis au jeu pas mal de monde, jeunes et moins jeunes, mais encore une fois ce qui a marché n'ai pas la garantie absolue que celà continuera de marcher.
Désolé pour la confusion de Lepic je ferai attention la prochaine fois.

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Re: De retour

Message par PaquitoSan » Mar Mai 15, 2012 12:04 pm

j'ai vu la règle que vous avez faite, sans la lire dans les détails, mais à ce que j'ai vu, elle nécessite effectivement une 'formation'. Mais je pense que c'est général à toutes versions aigles. Il faudrait peut être une version débutant puis une complète.

patrice kedzia
Messages : 279
Inscription : Dim Juin 19, 2005 1:18 pm
Localisation : lyon
Contact :

Re: De retour

Message par patrice kedzia » Mar Mai 15, 2012 1:10 pm

Formation je ne sais pas, mais y aller progressivement c'est certain, pour tout nouveau joueur trois bataillons de 12 avec un Général et un ADC de chaque côté, bataillons français pour travailler sur les mouvements, formations, conditions de feux et feux, combats moraux et changement d'ordres, après introduction des troupes légères, et ainsi de suite.
Très intéressant pour les débutants le système rebute les plus anciens qui veulent jouer du cavalier et du canon donc difficile de dire ce qui est le mieux, mais j'ai vu des parties trois bataillons contre trois passionnantes, et qui dépassèrent les trois heures.
L"essentiel étant que les deux joueurs repartent satisfaits et ayant appris quelque chose, dans ce système c'est aux plus vieux de s'adapter aux plus jeunes(joueurs) même s'il n'est pas parfait ce système à divisé par quatre le turn-over.
Mais quelque soit le système, il n'en demeure pas moins que sans une réelle volonté d'inscrire une telle démarche dans la continuité on revient au point de départ. J'ai des joueurs recrutés par le biais du collège il y a 8 ans, qui sont encore au club aujourd'hui. Mais hélas les études et les évolutions de vies font que j'ai perdu de très bons éléments mais qui restent motivés par le jeu.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Discussion générale »