http://www.napoleon-series.org/cgi-bin/ ... d;id=72020
(attention, il y a des messages hors sujets)
Après avoir lu ce sujet je reste ferme sur ma position !

Modérateur : Staff Forum
Oui, en même temps un bataillon réduit à une centaine d'hommes aura du mal à faire un carré efficace.En jeu d'histoire, on ôte les figurines voire les plaquettes, mais, ensuite, il est parfois compliqué d'effectuer les changements de formation !
Je pense qu'il manque la préposition « pour » !Elle est venue plusieurs fois enfoncer nos carrés, mais elle n'a remporté aucun succès.
Ah ?Korre a écrit :Oui, en même temps un bataillon réduit à une centaine d'hommes aura du mal à faire un carré efficace.
Tu as raison bien sûr.Korre a écrit :À défaut d'une formation géométrique représentative sur la table, on peut au pire utiliser des marqueurs.
À Waterloo, les compagnies d'artillerie en batterie sont intercalées entre les bataillons, les pièces n'étaient pas disposées aux angles des carrés.Korre a écrit :Le problème des carrés est d'autant plus sensible, qu'il peut s'agir d'un mixte artillerie infanterie comme à Waterloo.
Oui, il est vrai que la cavalerie française était plus nombreuse, surtout après la grande charge anglaise, et il est vrai également que l'artillerie française était nombreuse et efficace !cruchot a écrit :Bref, le carré c'est le salut, même si l'artillerie abîme du monde.
Penses-tu que la faute de Marmont – séparer son aile gauche du reste de l'armée – aurait été évitée si l'armée française avait eu, par exemple, deux corps ?cruchot a écrit :… Marmont aux Arapiles mais cette fois, les Français ont un ordre divisionnaire et c'est plus le foutoir chez eux que chez les homards dont W profite habilement…
Pas obligatoirement du point de vue tactique sur le champ de bataille (dans un premier temps je me limite à cela). Quand on regarde les batailles menées par W, on constate qu'au moins 30%, n'ont pas d'autres ordres que tenir la position et cela change un peu là où est W. Résultat, souvent les troupes anglaises n'exploitent pas vraiment leurs avantages (on a mis en avant le manque de cavalerie mais à Bussaco, il est clair que les officiers généraux ne font guère plus que repousser les français au pied de la colline).Est-ce que l'organisation divisionnaire implique nécessairement d'être statique face à l'adversaire (c'est-à-dire en défense) ?
Ma critique perso, qui vaut ce qu'elle vaut, est exprimée ci-dessus. Le fait de prendre l'Arapile est un casus belli mais il n'a pas organisé ses forces intégralement pour l'assumer (gauche en marche, divisions partiellement dans les défilés, droite sans ordres véritables laissant le centre "mou")Penses-tu que la faute de Marmont – séparer son aile gauche du reste de l'armée – aurait été évitée si l'armée française avait eu, par exemple, deux corps ?
Merci Cruchot, tu pouvais la faire plus longue ça ne m'aurait pas dérangé !cruchot a écrit :Thierry, je vais tenter une explication aussi concise que possible :
Oui, d'ailleurs s'il prétend avoir été blessé dès le début de l'action c'est pour avoir une bonne excuse ! Je pense qu'on peut se poser des questions sur les capacités de Marmont en tant que chef d'armée !cruchot a écrit :Si on considère que les écrits de Marmont ne sont pas que des ragusades, il apparaît qu'il n'est pas clair ou du moins qu'il n'a pas pu maîtriser la situation :
…
- il ne renforce pas son contrôle sur la partie centrale de son dispositif où c'est rapidement le foutoir (trop occupé ailleurs ?)
Euh… que veut dire « C3 » ?cruchot a écrit :En plus la prise de l'Arapile n'est pas "contrôlée" au sens C3.
C'est parce que tu as déjà simulé cette bataille que tu maîtrises ton sujet ! ?cruchot a écrit :L'adoption du schéma défensif en simulation, conduit à des échecs britanniques (2 attaques ratées) puis au retrait de ces derniers.
Voilà un « what if » vraiment différent et intéressant à jouer !cruchot a écrit :Quant à l'organisation française : 3 corps plutôt que 2 :
deux corps à 3 div d'inf + une brigade de cav légère (3 maigres rgt de cav légère)
un corps de réserve avec 2 div infanterie et la div de cav lourde
Pour le cmdt avec Foy, Brenier et Ferrey, Marmont a 3 promos pas trop stupides à faire.
"Command, Communication, Control"Euh… que veut dire « C3 » ?