Je me disais qu’il serait intéressant de faire part de nos dernières lectures. A l’heure de la télé, je me dis qu’il est plus que jamais temps d’inciter à lire.
J’ai donc lu la biographie de Lannes écrite par JC Damamme. Je n’ai pas lu d’autres livres sur le personnage mais je trouve néanmoins que ce livre constitue un assez bon concentré d'informations. Pour ceux qui ont déjà lu Thiébault, Coignet, Marbot, Napoléon, vous allez retrouver des passages déjà lus.
Pour croiser les sources, je suis en train de lire la biographie écrite par le général Thoumas. Je vous en dirais plus une fois terminé.
Ce qui ressort de tout cela c’est que ce brave homme est mort bien trop tôt. Son naturel franc nous aurais surement laissé des mémoires bien plus instructives que celles laissées par les différents maréchaux politisés et soucieux de leur image. Sa nature fidèle bien perçue laissait à Napoléon l’espace pour récompenser les autres maréchaux plus sensibles aux paillettes et moins fidèles. Lannes en a souvent souffert.
J’ai également été marqué par la banalisation de ses exploits. C’était devenu « normal » et acquis. Quand même, en regardant toute cette énumération de combats remportés, on est surpris de ne pas voir plus d’écrits sur cet homme. Ney et Murat ont laissé bien plus de traces alors qu’ils étaient très loin de Lannes…
On en revient toujours a la même chose en ce bas monde… la forme prime souvent sur le fond ! Il est vrai, Murat avait de beaux costumes !
PS :
Hier soir, j’ai surpris un voisin :
Après 5 mn de tout et de rien, je lui avais demandé :
-Quelle est ton idole ?
-Johnny Hallyday ! Et toi ?
-Jean Lannes…
-Jean Lannes ? et il chante quoi ?
-Non c’était un Maréchal d’Empire
-… (avec des gros yeux de poulet)
-Laisses tomber !
La soupe aux choux n’était pas loin, quand on aime cette période, on devient extra terrestre