Page 1 sur 1

Peindre des armures noircies

Publié : Jeu Avr 01, 2010 9:56 am
par PEPE DIAZ
Bonjour tout le monde,
je me pose une question par rapport aux armures noircies du XVI-XVIIème: Étaient-elles brillantes ou mates? Question d'adapter la peinture ...
Cordialement
Pepe Díaz

Re: Peindre des armures noircies

Publié : Jeu Avr 01, 2010 11:04 am
par Siaba
Pour être allé aux Invalides ce week-end, je dirais mates sans hésitation :wink:

Re: Peindre des armures noircies

Publié : Jeu Avr 01, 2010 6:27 pm
par Stéphane
Les armures étaient peintes en noires pour éviter de briller au soleil, donc sans en avoir vu je pense qu'il s'agit de la peinture matte.

Stéphane

Re: Peindre des armures noircies

Publié : Jeu Avr 01, 2010 7:56 pm
par PEPE DIAZ
Merci à tous les deux.
Stéphane, es-tu sûr? Car j'avais lu que c'était pour éviter la rouille parce que les cavaliers n'étaient plus des chevaliers, avec tous leurs servants ... Au moins au début, pour les reiters mercenaires allemands.
Cordialement
Pepe Díaz

Re: Peindre des armures noircies

Publié : Ven Avr 02, 2010 7:51 am
par Stéphane
Oui, j'ai lu cela à plusieurs reprise dans les bouquins et cela m'avait paru assez crédible car j'ai lu ailleurs que la brillance des armure se voyait de vraiment très loin, de beaucoup plus loin qu'un rouge pétard en tout cas. Quant à la rouille, ces braves gens disposaient de serviteurs pour s'en prémunir et asticoter leur harnachement :mrgreen:

Stéphane

Re: Peindre des armures noircies

Publié : Ven Avr 02, 2010 10:10 am
par PEPE DIAZ
Gagné!! Je garde cette version pour moi maintenant ...
En tout cas, deuxième question: Pour les armures de piquiers (rappellez-vous que l'on est toujours au XVIIème, donc guerre de 30 ans par exemple), est-ce qu'on porte aussi les armures et casques noircis? Ou un mélange? Ou qu'en couleur métallique? Car j'en ai vu de tout en parlant des figurines ... et ça me plaît!!! Mais je voudrais me coller à l'histoire quand même, marque de fabrique oblige ...
Bon WE
Pepe Díaz

Re: Peindre des armures noircies

Publié : Ven Avr 02, 2010 10:23 am
par Siaba
Personnellement, vu la vitesse à laquelle un métal exposé à l'extérieur (je parle même pas des intempéries....juste à l'extérieur) se corrode je pense que le piquier qui n'avait pas peint son armure et son casque devait passer tout son temps à l'astiquer.
Donc, tu peux représenter un de ces masochistes :mrgreen: mais pour mon armée j'ai opté pour du tout-peint-en-noir.

Pour la peinture des figurines, je passe du Mithril silver puis un bon gros lavis bien épais et pas trop liquide de noir. Du coup, ça laisse un peu d'argenté apparaitre ce qui peut représenter la peinture noire qui part avec les frottements.

Re: Peindre des armures noircies

Publié : Ven Avr 02, 2010 3:41 pm
par usinesmanu
Etait-elles vraiment peintes en noir, ou bien simplement non polies à la sortie de la forge, auquel cas elles auraient gardé un aspect noir "brut" ? C'est en tout cas ce qui est suggéré dans le livre "British Battles" de K.&D.Guest.

N'oublions pas que la raison principale pour polir les armures était vraisemblablement pour que les différentes plaques d'un équipement coulissent parfaitement et ne se bloquent pas au moment crucial. Comme c'était vital, il est clair que les soldats de l'époque devaient entretenir leur équipement au mieux ! Maintenant, ceux qui n'avaient qu'une cuirasse ne pouvaient avoir ce problème d'emboitage, ils pouvaient donc peut-être se permettre d'être moins rigoureux ?