Débat: Pourquoi L'ancien Régime ça n'emballe pas?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Maenky
Messages : 4
Inscription : Jeu Mars 09, 2006 10:09 am

Message par Maenky » Jeu Nov 15, 2007 12:05 pm

"Les colonnes et l'ordre mixte: Guibert dira en 1753 : "ce n'est rien de nouveau""

si il a dit ça à dix ans, quel génie ; :D :D

Vieux Moktar (que jamais)
Messages : 42
Inscription : Mer Fév 21, 2007 8:45 pm
Localisation : Sarreguemines

Message par Vieux Moktar (que jamais) » Jeu Nov 15, 2007 7:04 pm

Jacques-Antoine-Hippolyte de Guibert (1743 - 1790) (merci ki? merci Wiki)

Ah oui, bien vu.
Un foie, deux reins, trois raisons d'utiliser la baïonnette ! Desproges

Avatar de l’utilisateur
Desaix
Messages : 39
Inscription : Dim Oct 05, 2008 7:56 pm

Re: Débat: Pourquoi L'ancien Régime ça n'emballe pas?

Message par Desaix » Mer Mai 27, 2009 11:58 am

Si cette période est délaissé n'est-ce pas justement fautes à l'enseignement de l'Histoire à l'école ?

Pourtant c'est une période riche en évenement.

Avatar de l’utilisateur
Renaud
Messages : 519
Inscription : Dim Mars 15, 2009 12:52 pm
Localisation : Pékin

Re: Débat: Pourquoi L'ancien Régime ça n'emballe pas?

Message par Renaud » Mer Mai 27, 2009 12:53 pm

Comme Dauriac, je pense que c'est également une question politique, qui tire son origine de la Révolution française. Pour qu'une révolution réussisse, il lui faut dénigrer, jusque dans la culture, le monde duquel elle est pourtant issue. Il faut lire ce que Michelet, qui est pour une large part le "père" des historiens français, consacre à l'Ancien Régime.

De plus, les jeunes romantiques (voir les pages de Stendhal sur Napoléon dans la Chartreuse de Parme), ont forgé notre idéal et nos sentiments subliminaux, et ils étaient fascinés par Napoléon. Pourquoi? J'ai lu des études assez convaincantes à ce sujet. Alors qu'à l'Ancien Régime, les uniformes étaient beaux et la guerre en dentelles, la plupart des officiers étaient des nobles. On pouvait monter dans la hiérarchie, être annobli (trois générations de croix de Saint-Louis, l'ancêtre de la Légion d'Honneur, rendait noble), mais la gloire de la guerre, et donc son effet attirant sur la gent féminine, allait surtout à l'aristocratie.

Les jeunes bourgeois avaient donc moins de facilité à s'identifier dans ces héros tels que le chevalier d'Assas ou Lafayette. Même les petits nobliaux comme Bonaparte rongeaient leur frein devant les quartiers de noblesse plus illustres de leurs supérieurs, et rêvaient d'un avancement plus rapide. La Révolution et l'Empire, avec ses costumes flamboyants et ses promotions rapides (au début seulement, certes...), permettait à la testostérone de nos bouillants jeunes hommes de s'épancher avec plus de succès auprès de la gent féminine. C'est le modèle Sissi l'impératrice, qui a finit dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale, avec ce qui restait de l'aristocratie de l'Ancien Régime (qui avait d'ailleurs pleinement engoncé le costume napoléonien). Voir le film sublime de Renoir "La grande illusion".

Maintenant que nous sommes heureusement moins politisés, et avons d'autres moyens de plaire aux dames, nous pourrions réhabiliter cette grande période de l'Ancien Régime, si imparfaite et surannée, mais pourtant si humaniste, et dont le modèle peut encore nous donner des leçons (pas de nationalisme, mais de l'esprit chevaleresque et des bonnes manières, enfin du moins à partir du XVIIe siècle).

tazdechartres
Messages : 54
Inscription : Mar Fév 07, 2006 3:32 pm

Re:

Message par tazdechartres » Mer Mai 27, 2009 8:10 pm

cruchot a écrit :Une intervention un peu tardive sur le thème.

Le peu d'intérêt pour le grand public (je m'y inclus partiellement :oops: ) vient de la vision scolaire qu'on nous donne de la période qui s'attache avant tout à l'économie, la politique et le "culturo-social":
La renaissance c'est :
les humanistes,
Je m'appuie sur mes souvenirs mais aussi sur les cours d'histoire de mes enfants en forçant un peu le trait (Turennes connaissent pas)
Je ne suis pas trop d'accord là dessus, car c'est à l'école que j'ai découvert les trois mousquetaires, l'ile au trésor, Cyrano et autres romans d'aventures qui se situent bien dans la période concernée. Et si l'angle historique pur est délaissé pour cause de programmes souvent trop chargés( des collègues parlent parfois d'un sentiment de "zapping"), cette approche romanesque qui est proposée dans le cadre des cours de Français offre une façon de voir la période sous un autre angle bien plus intéressant quand on a treize ou quatorze ans( après, ça dépend aussi des profs, mais on dira que j'ai eu beaucoup de chance alors;-)). C'est l'époque de l'aventure à l'état brut, des terres à explorer et à coloniser, des duels et des demoiselles à conquérir, peut être pas la vision la plus prisée des wargamers non plus:-)

JC
"Les armes magiques, c'est de la triche, mais y à pas à dire, ça en jette!"
JC

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 814
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Re: Débat: Pourquoi L'ancien Régime ça n'emballe pas?

Message par Korre » Jeu Mai 28, 2009 10:35 pm

La période n'est en tout cas pas délaissée par les jeux vidéos.

Cossack 1 très grand succès

Et récemment : Empire Total War.

Si le jeux vidéos le peuvent, pourquoi pas les jeux sur plateaux.
(En même temps avec la concurrence du fourre tout Warhammer battle, qui dans le fantastique voit large en terme de période...)

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Débat: Pourquoi L'ancien Régime ça n'emballe pas?

Message par Stéphane » Ven Mai 29, 2009 6:50 am

Tu as raison, mais cela est principalement du aux pays de l'Est qui n'ont pas du tout la même représentation de l'Histoire que nous. Alors que nos pays ont souvent une histoire qui remonte à l'antiquité, celle des pays de l'Est commence souvent durant le moyen-âge et parfois tardivement, du coup, l'époque moderne y a plus de poids puisque c'est à ce moment là que les "équilibres" se mettent en place et notamment l'expansion de la Russie. D'où une assez bonne couverture de la période avec de jeux comme Cossack et les thèmes des figurines Zvezda par exemple.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Desaix
Messages : 39
Inscription : Dim Oct 05, 2008 7:56 pm

Re: Débat: Pourquoi L'ancien Régime ça n'emballe pas?

Message par Desaix » Ven Mai 29, 2009 2:52 pm

Escusez-moi Stéphane, mais c'est trop vite oublier la Chine antique.

Pendant que les futurs Européens étaient encore des nomades, eux (les Chinois ainsi que les Sumériens et autres Akkadiens) inventaient l'astronomie, les mathématiques...

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Re: Débat: Pourquoi L'ancien Régime ça n'emballe pas?

Message par Stéphane » Ven Mai 29, 2009 2:58 pm

Desaix a écrit :Escusez-moi Stéphane, mais c'est trop vite oublier la Chine antique.

Pendant que les futurs Européens étaient encore des nomades, eux (les Chinois ainsi que les Sumériens et autres Akkadiens) inventaient l'astronomie, les mathématiques...
Excuse moi à mon tour, mais je crois que tu n'as pas compris mon intervention. J'expliquais pourquoi les rares exceptions de production sur l'ère moderne comme Cossack proviennent des pays de l'est (définition soviétique du terme ;) ). Nous restons sur le thème pourquoi l'ancien régime ça n'emballe pas ;)

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 814
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Re: Débat: Pourquoi L'ancien Régime ça n'emballe pas?

Message par Korre » Ven Mai 29, 2009 5:12 pm

Tu as raison, mais cela est principalement du aux pays de l'Est qui n'ont pas du tout la même représentation de l'Histoire que nous. Alors que nos pays ont souvent une histoire qui remonte à l'antiquité, celle des pays de l'Est commence souvent durant le moyen-âge et parfois tardivement, du coup, l'époque moderne y a plus de poids puisque c'est à ce moment là que les "équilibres" se mettent en place et notamment l'expansion de la Russie. D'où une assez bonne couverture de la période avec de jeux comme Cossack et les thèmes des figurines Zvezda par exemple.

Stéphane
C'est vrai que la Pologne et la Russie décollent historiquement à cette période. Malgré tout le succès du jeu ne se limite pas au pays de l'est. La volonté de créer un bon support sur une période prédéfinie, provient certainement du rapport affectif à la dite période, mais après le bon support rencontre un succès pour sa qualité ludique transcendant les différentes modes.

Objectivement, tu aurais pu faire un effort, et dire que "Tactique" s'appliquait aussi pour la période tricornes ! :P

stonewall
Messages : 239
Inscription : Mer Août 19, 2009 3:08 pm

Re: Débat: Pourquoi L'ancien Régime ça n'emballe pas?

Message par stonewall » Mer Mars 10, 2010 5:45 pm

grain de sel


personnellement je pense que la période Empire et moderne centralise l'intérêt car dans le second cas on s'identifie plus facilement, c'est proche et dans le premier ........ sans commentaire sans prendrai des pages et des pages .

je pense qu'il y a une lacune dans l'enseignement de l'Histoire en général mais celle sur la période entre le moyen-âge et la Révolution est "bouffée" par la renaissance italienne et les grandes expéditions. Napoléon est de plus en plus négligé lui aussi sous certains prétextes politiques modernes douteux, alors que Lénine et Staline ou Mao ne posent pas de problème apparemment (après tout leurs peuples ce sont massacrés entre eux !!!!) dans la meme veine, je remarque une tendance à la simplification voire à "l'évacuation" de l'Histoire ... je le déplore par ailleurs. Lorsque certains professeurs, par opinion politique négligent Napoléon !!! Je ne me laisserai pas emporté dans des considérations proches du politique/administratif et qui pourraient être mal interprétées . FIN DE LA DISCUSSION .

ayant pratiqué le wargames warhammer et 40K (oh le vendu !!!) je pense qu'il n'y a pas assez de "pub" auprès des joueurs pour les armées historiques, la production plastique limitée doit aussi être un frein psychologique pour beaucoup de joueurs potentiels, malgré les prix ...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Donateur
Messages : 2770
Inscription : Mer Mars 03, 2010 10:24 pm
Localisation : 91

Re: Débat: Pourquoi L'ancien Régime ça n'emballe pas?

Message par Michel » Mer Mars 10, 2010 6:14 pm

peut-etre tout simplement par ce qu'à l'époque de l'ancien régime les rois faisaient la guerre par sport ou par ennui et que de toute évidence ce genre de contexte historique n'emballe pas les foules en comparaison avec d'autres périodes beaucoup plus porteuses d'enthousiasme béllilusdiste...en tous cas c'est mon cas, c'est une période qui me laisser froid comme un iceberg, mais c'est selon le gout de chacun... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Débat: Pourquoi L'ancien Régime ça n'emballe pas?

Message par Siaba » Mer Mars 10, 2010 6:52 pm

'à l'époque de l'ancien régime les rois faisaient la guerre par sport ou par ennui
Là, excuse moi Michel, on est en plein dans le cliché. Preuve, encore une fois, de la mauvaise image donnée à la période par l'enseignement :?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Débat: Pourquoi L'ancien Régime ça n'emballe pas?

Message par le samouraï fou » Mer Mars 10, 2010 7:03 pm

Tout à fait d'accord avec toi Siaba :D . J'essaye moi même modestement auprès des élèves, de montrer les aspects géostratégiques bien plus complexes sous l'Ancien régime, qu'une simple "partie de gueguerres entre souverains qui s'ennuient dans leurs palais" :wink: ...

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Re: Débat: Pourquoi L'ancien Régime ça n'emballe pas?

Message par Joachim Pax » Mer Mars 10, 2010 9:42 pm

Dom Juan, Casanova, le Divin Marquis... putain, le premier qui ose me dire qu'on emballait pas sous l'ancien Régime, j'y colle mon pied ou j'pense ! 8)
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Discussion générale »