tactique XVIIIéme siécle

Modérateur : Staff Forum

talulu80
Messages : 34
Inscription : Dim Oct 19, 2008 9:55 am

tactique XVIIIéme siécle

Message par talulu80 » Mar Mars 31, 2009 2:46 pm

Bonjour à tous, j'ai toujours été passioné par les jeux historiques qu'ils soient sous forme de figurines ou sous forme de jeux informatiques. Or depuis quelque semaine une véritable révolution a eu lieu dans le monde des jeux vidéos avec Empire Total War qui se concentre sur le XVIIIéme siècle. Je me suis alors rendu compte que si les livres traitant des tactiques napoléoniénes, seconde guerre mondiale, antiquité abondent et bien le XVIIIéme semble bien délaissé. Ma question est donc existe-t-il un site internet par exemple où on aurait essayé de regrouper un peu les différentes tactiques militaires de ce siècle très riche en conflits? Je vous remercei d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Moderateur
Messages : 3242
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: tactique XVIIIéme siècle

Message par Thierry Melchior » Mar Mars 31, 2009 3:33 pm

Bonjour Talulu80,
talulu80 a écrit :Je me suis alors rendu compte que si les livres traitant des tactiques napoléoniennes, seconde guerre mondiale, antiquité abondent et bien le XVIIIe semble bien délaissé. Ma question est donc existe-t-il un site internet par exemple où on aurait essayé de regrouper un peu les différentes tactiques militaires de ce siècle très riche en conflits ?
Oui, j'en connais, mais nous n'avons peut-être pas la même définition du mot « tactique » !
Qu'entendez-vous par « différentes tactiques militaires de ce siècle » ? 8)

Avec l'évolution des armes à feu, le nombre de rangs des unités va diminuer afin, d'une part, d'offrir moins de « prise » au feu notamment à celui de l'artillerie et, d'autre part, d'augmenter la puissance de feu de l'infanterie en alignant plus de tireurs.
Cette évolution amène la mise en place de règlements de manœuvre et un entraînement de plus en plus poussé (professionnalisation de l'armée) afin que les soldats évoluent rapidement d'une formation à l'autre (colonne, ligne et carré sont les trois grandes catégories).
De plus, l'augmentation de la puissance de feu amène l'émergence du combat en tirailleurs qui prendra une part de plus en plus importante au fil du temps (jusqu'à nos jours).

Sur ce site :
http://www.nicofig.fr/
… vous pouvez lire certains des chapitres de ma règle, notamment celui-ci :
http://www.nicofig.fr/spip.php?article101

Ludiquement,
Thierry Melchior.
S&B : règle microtactique pour les combats de 1700 à 1825
Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum de mes règles
New ! Boutique

talulu80
Messages : 34
Inscription : Dim Oct 19, 2008 9:55 am

Message par talulu80 » Mar Mars 31, 2009 5:18 pm

Merci pour votre réponse. C'est vrai que je n'ai pas pris le temps de définir le mot tactique. J'entends par tactique la façon dont sont rangés les armées quand elles se déplacent sur le champs de bataille. Par exemple pendant les guerres napoléoniennes, à la bataille des pyramides Napoléon innove en positionnant l'artillerie aux angles des carrées d'infanterie. Je me demande ainsi à l'époque des Lumières comment sont disposées les armées, quelle est le rôle de la cavalerie, de l'artillerie, quelles types de formations il existe, etc....D'avance je vous remercie pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Moderateur
Messages : 3242
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Mar Mars 31, 2009 9:22 pm

talulu80 a écrit :Merci pour votre réponse.
Je vous en prie. :-)
talulu80 a écrit :J'entends par tactique la façon dont sont rangées les armées quand elles se déplacent sur le champ de bataille.
Une armée est un ensemble d'unités. :-)
À la fin des guerres napoléoniennes une armée était composée de plusieurs corps d'armée ; un corps d'armée était composé de plusieurs divisions ; une division était composée de plusieurs brigades ; une brigade était composée de plusieurs régiments et enfin, parce que je ne descendrais pas plus bas, un régiment est composé de plusieurs unités (bataillons ou escadrons). :-)
L'ordonnancement de ses différentes entités dépendait du terrain, de l'ennemi, de la voie de communication (ou de retraite) de l'armée et de l'ennemi, de l'intention du général en chef, etc. :-)
Il pouvait y avoir un centre, deux ailes et une réserve, ou deux ailes et une réserve, ceci à tous les niveaux composant l'armée jusqu'au niveau du régiment (par exemple deux bataillons en ligne et un en réserve à l'arrière, en ligne ou en colonne suivant s'il y a de l'artillerie en face ou non).
talulu80 a écrit :Par exemple pendant les guerres napoléoniennes, à la bataille des Pyramides Napoléon innove en positionnant l'artillerie aux angles des carrés d'infanterie.
Bonaparte n'a pas créé cette disposition, elle existait dans le règlement de 1791. :-)
talulu80 a écrit :Je me demande ainsi à l'époque des Lumières comment sont disposées les armées, quelle est le rôle de la cavalerie, de l'artillerie, quels types de formations il existe, etc.
Bien entendu, une réponse complète exigerait plusieurs tomes ! 8)
Je vous engage à consulter la partie bibliographie du site d'Éric Dauriac :
http://www.jeux-histoire.fr/

ainsi que les trois sites ci-dessous qui regorgent d'informations en tous genres :
http://pfef.free.fr/Page_Principale.htm

http://vial.jean.free.fr/new_npi/revues ... _index.htm

http://patricemenguy.free.fr/sujetsdubi ... maire.html

Bonne lecture. :-)
Historiquement,
Thierry Melchior.
S&B : règle microtactique pour les combats de 1700 à 1825
Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum de mes règles
New ! Boutique

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Discussion générale »