Page 1 sur 8

La Bête du Gévaudan

Publié : Lun Oct 06, 2008 10:54 am
par SgtPerry
Un petit complément bibliographique avec le livre d'Eric Mazel et Pierre-Yves Garcin sorti à la mi-septembre (d'ou son absence dans l'article).

1) C'est un beau livre. Avec une magnifique couverture, un beau papier, bref il y a déjà le plaisir de le prendre et de le feuilleter.
2) L'iconographie est impressionnante, riche et variée. De plus les superbes clichés de la région renforce son côté envoutant et mystérieux.
3) Le texte est une très bonne synthèse de tout ce qu'on peut lire aujourd'hui. Les faits sont racontés, les théories et contre-théories détaillées avec objectivité. Chacun pourra se faire son idée.
4) Le chapitre sur la récupération de la bête est très enrichissant montrant comme la bête est devenue un mythe puis comment elle a été mangée à toutes les sauces. Les extraits de BD sont excellents.

Image
http://www.amazon.fr/Bete-du-Gevaudan-M ... 2356980032

Olivier

Publié : Lun Oct 06, 2008 4:18 pm
par le samouraï fou
En tout cas, encore un grand bravo pour ton article dans Vae victis. On s'y croirait, et j'ai pris mon pied :D

Gio

Publié : Lun Oct 06, 2008 4:22 pm
par Stéphane
C'est vrai qu'on ne se lasse pas des articles du sergent. ;)

Je me demande quel projet va maintenant le mobiliser pour qu'il trouve un prétexte pour augmenter son village de nouveaux bâtiments.

Stéphane

Publié : Lun Oct 06, 2008 6:54 pm
par le samouraï fou
ben peut ètre "la grande peur de l'été 1789" :lol: ...

Publié : Lun Oct 06, 2008 7:27 pm
par Borisovitch
Superbe article qui donne envie.

Publié : Mer Oct 08, 2008 5:02 pm
par Arnaud
Effectivement la Bête fascine!
Quelqu'un sait-il de quelle marque sont les maisons du village présenté dans le VV et celle de la "Bête" (la grosse bête qui ressemble à un loup-garou!)
Un sujet qui devrait faire fureur auprès du grand public!

Publié : Mer Oct 08, 2008 5:17 pm
par Saint-Thomas
Arnaud,

Je crois que tu vas avoir les réponses à tes questions rapidement puisque l'auteur de ce bel article dans VV n'est vraiment pas loin ... :lol:

Publié : Mer Oct 08, 2008 7:59 pm
par SgtPerry
Les maisons sont des Pardulon

http://www.pardulon.com/catalog/index.php?language=en

La grosse bestiole est une figurine D&D miniatures prépeinte en plastique (Dire Wolf) dont j'ai refait la peinture.

Publié : Jeu Oct 09, 2008 8:36 am
par Arnaud
Merci beaucoup et joli travail! C'est marrant car la médiathèque dans laquelle je bosse reçoit un historien (JM Moriceau) de l'université de Caen le 20 décembre pour une conférence sur...la Bête du Gévaudan!

De là à en profiter pour mettre en place une ch'tite animation en section Jeunesse inspirée de ta campagne...eh eh eh!

Publié : Jeu Oct 09, 2008 11:10 am
par SgtPerry
Moriceau est un fervent tenant des attaques de loups...

:)

Publié : Jeu Oct 09, 2008 1:46 pm
par Arnaud
Effectivement j'ai lu son dernier livre qui recensait les attaques dues aux loups en France depuis le XVe, il y a un chapitre sur la Bête du Gévaudan dans lequel il rend coupable les exactions de plusieurs loups anthropophages, comportement peu habituel ayant choqué les populations qui, du coup, n'ont pas identifié ces animaux comme étant des loups.
Je suis assez sceptique mais bon... Tant que le mystère demeure cela excite l'imagination!

Publié : Jeu Oct 09, 2008 7:43 pm
par Korre
Je suis assez sceptique mais bon... Tant que le mystère demeure cela excite l'imagination!
Et tu as raison, j'essaie en vain de déterminer la nature de l'animal via la description de Main. Tu peux la trouver ici en en pdf, 3ème choix.


http://www.google.fr/search?hl=fr&q=d%2 ... =&aq=f&oq=

La hyène est exclue à cause la dentition, pour la morphhologie, ce n'est pas gagné non plus pour les loups ou les chiens.

Publié : Jeu Oct 09, 2008 9:03 pm
par cruchot
Korre a écrit :
Je suis assez sceptique mais bon... Tant que le mystère demeure cela excite l'imagination!
Et tu as raison, j'essaie en vain de déterminer la nature de l'animal via la description de Main. Tu peux la trouver ici en en pdf, 3ème choix.


http://www.google.fr/search?hl=fr&q=d%2 ... =&aq=f&oq=

La hyène est exclue à cause la dentition, pour la morphhologie, ce n'est pas gagné non plus pour les loups ou les chiens.
Il y a une hypothèse reposant sur l'existence d'un chef de meute avec un ou plusieurs chiens de guerre (c'est un peu ce qui est retenu dans le pacte des loups).
La (les) bestiole (s) étant un dérivé de molosse dressé à l'attaque et habitué à porter une cuirasse. Les chiens de guerre n'étant plus très courant à l'époque, cela peut expliquer l'incapacité des indigènes à identifier clairement la chose. En plus s'il s'agit d'un croisement sa couleur "feu" (rousse) a pu déconcerter encore plus. Enfin les dimensions sont relativement modestes et rappellent le format d'un pittbull.

Publié : Jeu Oct 09, 2008 10:08 pm
par Korre
Il y a une hypothèse reposant sur l'existence d'un chef de meute avec un ou plusieurs chiens de guerre (c'est un peu ce qui est retenu dans le pacte des loups).
La bête tuée n'a pas une couleur uniforme :

http://confrerie-du-molosse.blogg.org/d ... et-20.html


Tache blanche, sur le torse, fauve mais avec une rayure noire. Si c'est un chien de guerre, ce n'est clairement pas un pur race !

Pour le pacte des loups, j'avais pensé que le "figurant" sous l'armure était un lion, mais je délire peut-être, ça me parait bien énorme pour un chien.
La (les) bestiole (s) étant un dérivé de molosse dressé à l'attaque et habitué à porter une cuirasse. Les chiens de guerre n'étant plus très courant à l'époque, cela peut expliquer l'incapacité des indigènes à identifier clairement la chose.
Possible, seulement un chien aboie, les témoignages parlent de hurlement proche du hennissement, d'où l'hypothèse d'une hyène ricanant, assez étayée si l'on en croit ce site :

http://www.tao-yin.com/bete-gevaudan/index.html

Cette contre enquête est assez sympa.

Par contre l'animal tué par Chastel n'est certainement pas une hyène, il y a beaucoup trop de molaires sur la machoire inférieure.

L'hypothèse d'un psychopathe ayant accès à un petit éventail de canidés, voire de hyènidés exotiques, s'amusant à tester la férocité de chaque espèce n'est pas à exclure.

De bonnes têtes de vainqueurs :

http://laouari.unblog.fr/files/2008/02/hyneraye.jpg

http://www.duclosdesguerriers.com/docum ... %20063.jpg

http://www.blogeek.ch/images/news/chienschwarzy.jpg

http://alphabetes.free.fr/fondsauva/lycaon2m.jpg

Publié : Jeu Oct 09, 2008 10:34 pm
par L`ancien
Difficile de dire avec les seuls témoignages recueillis ce qu'aurait pû être la Bête. "L'autopsie" faite de la bête de Chastel donne quelques idées, mais est trop vague pour pouvoir dire précisement quel(s) type(s) de canidé(s) cela pouvait être. De plus, alors qu'ils avaient le bête sous les yeux, qu'elle a été baladée dans tout le Gevaudan, puis jusqu'à la cour du roi, pas un dessin n'a été fait de l'animal malgré sa réputation. Quant à retrouver un jour son squelette, il vaut mieux oublier...

On peut imaginer beaucoup de choses derrière la bête. Parmi les plus extravagants, outre le glouton, il y a aussi :
- les dholes et lycaons, qui tuent par éviscération, ce qui se rapproche des attaques de la bête. En outre, les dholes n'aboient pas.
- Un lobizon importé d'Argentine.
- Un "Canis dirus" (ancêtre commun du chien et de l'ours) qui aurait survaicu jusque là
etc.

Personnellement, je pense qu'un (ou plusieurs) hybrides de canidés restent l'hypothèse la plus vraisemblable. Ensuite, que la bête ait eu un dresseur, c'est possible, il paraitrait que Jacques Portefaix ait défendu cette hypothèse dans ses mémoires.