Un mousquetaire au sénat

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1094
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Un mousquetaire au sénat

Message par Jean le Corbeau » Dim Mai 05, 2013 1:26 pm

Juste parce que c'est marrant :
Le Sénat français accueille désormais d'Artagnan! Le sénateur du Gers Aymeri de Montesquiou-Fezensac –dont le nom était pourtant déjà pas mal à la base– a obtenu le droit de s'appeler Aymeri de Montesquiou-Fezensac d'Artagnan.
Les descendants de Charles Batz, qui a inspiré le héros d'Alexandre Dumas, avait déposé une requête contre le décret du 16 mars 2012 qui autorisait le sénateur à s'appeler comme le mousquetaire, mais le Conseil d'Etat a finalement rejeté leur requête, ce 29 avril dernier.
Pour le Conseil d'Etat, Aymeri de Montesquiou-Fezensac peut adjoindre d'Artagnan à son nom parce que, même s'il n'est pas un descendant direct de Charles de Batz, «d'Artagnan» a été porté par d'autres membres de sa famille. L'avocat des descendants, Maître Colin, a dit à France 3 Midi-Pyrénées que cette décision était une «petite déception», et dénoncé «une appropriation du nom à des fins politiques».
Le sénateur est le descendant direct du cousin germain de d'Artagnan, Pierre de Montesquiou-Fezensac, comte d'Artagnan, un mousquetaire pendant plus de 20 ans dans les Gardes françaises. Au moment de la publication du décret, le sénateur avait dit:
«C'était dommage de laisser ce nom dans un tiroir. Beaucoup de gens dans le monde pensent aujourd'hui que d'Artagnan n'est qu'un personnage de fiction.»
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Discussion générale »