si il a dit ça à dix ans, quel génie ;

Modérateur : Staff Forum
Je ne suis pas trop d'accord là dessus, car c'est à l'école que j'ai découvert les trois mousquetaires, l'ile au trésor, Cyrano et autres romans d'aventures qui se situent bien dans la période concernée. Et si l'angle historique pur est délaissé pour cause de programmes souvent trop chargés( des collègues parlent parfois d'un sentiment de "zapping"), cette approche romanesque qui est proposée dans le cadre des cours de Français offre une façon de voir la période sous un autre angle bien plus intéressant quand on a treize ou quatorze ans( après, ça dépend aussi des profs, mais on dira que j'ai eu beaucoup de chance alors;-)). C'est l'époque de l'aventure à l'état brut, des terres à explorer et à coloniser, des duels et des demoiselles à conquérir, peut être pas la vision la plus prisée des wargamers non plus:-)cruchot a écrit :Une intervention un peu tardive sur le thème.
Le peu d'intérêt pour le grand public (je m'y inclus partiellement) vient de la vision scolaire qu'on nous donne de la période qui s'attache avant tout à l'économie, la politique et le "culturo-social":
La renaissance c'est :
les humanistes,
Je m'appuie sur mes souvenirs mais aussi sur les cours d'histoire de mes enfants en forçant un peu le trait (Turennes connaissent pas)
Excuse moi à mon tour, mais je crois que tu n'as pas compris mon intervention. J'expliquais pourquoi les rares exceptions de production sur l'ère moderne comme Cossack proviennent des pays de l'est (définition soviétique du termeDesaix a écrit :Escusez-moi Stéphane, mais c'est trop vite oublier la Chine antique.
Pendant que les futurs Européens étaient encore des nomades, eux (les Chinois ainsi que les Sumériens et autres Akkadiens) inventaient l'astronomie, les mathématiques...
C'est vrai que la Pologne et la Russie décollent historiquement à cette période. Malgré tout le succès du jeu ne se limite pas au pays de l'est. La volonté de créer un bon support sur une période prédéfinie, provient certainement du rapport affectif à la dite période, mais après le bon support rencontre un succès pour sa qualité ludique transcendant les différentes modes.Tu as raison, mais cela est principalement du aux pays de l'Est qui n'ont pas du tout la même représentation de l'Histoire que nous. Alors que nos pays ont souvent une histoire qui remonte à l'antiquité, celle des pays de l'Est commence souvent durant le moyen-âge et parfois tardivement, du coup, l'époque moderne y a plus de poids puisque c'est à ce moment là que les "équilibres" se mettent en place et notamment l'expansion de la Russie. D'où une assez bonne couverture de la période avec de jeux comme Cossack et les thèmes des figurines Zvezda par exemple.
Stéphane
Là, excuse moi Michel, on est en plein dans le cliché. Preuve, encore une fois, de la mauvaise image donnée à la période par l'enseignement'à l'époque de l'ancien régime les rois faisaient la guerre par sport ou par ennui