Liddel-Hart "Les Gx Allemands parlent" (honteuse auto-promo)

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Liddel-Hart "Les Gx Allemands parlent" (honteuse auto-promo)

Message par Joachim Pax » Ven Mars 18, 2011 4:05 pm

Soixante ans après sa sortie en 1948, l'ouvrage The Other Side of the Hill (les généraux allemands parlent) ressort en français chez Perrin, collection Tempus à 10€. mais il s'agit d'une traduction de la version augmentée et révisée, sortie en 1951 en langue anglaise et jamais traduite. Cette seconde édition incorpore notamment (mais c'est un détail!) le témoignage de Guderian, que Liddell-Hart n'avait pas pu rencontrer avant (et qui, on s'en doute, a deux trois bricoles à raconter!)
500 pages de témoignages de première main, recueillis par Liddell-Hart auprès des généraux allemands entre 1945 et 1950 : Plans, opérations, relations entre les généraux, relations avec Hitler, récit des campagnes du point de vue allemand. C'est une véritable somme et un livre source proprement ahurissant tant par sa forme que sur la masse de témoins cités in-extenso : Warlimont, Rundstedt, Guderian, Manteuffel, Kesselring, Halder, Thoma, Student, Bulmentritt....
Bref, je ne vous dis pas ça parce que c'est moi qui me suis tapé la traduction : mais vous m'en direz des nouvelles (et j'espère seulement avoir été à la hauteur de l'ouvrage - tous les commentaires seront donc les bienvenus - en MP de préférence, surtout si c'est pour me cirer les pompes!)
Dernière édition par Joachim Pax le Sam Mars 19, 2011 11:49 am, édité 1 fois.
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: LIDDELL-HART (HONTEUSE AUTO-PROMO)

Message par Nicofig » Sam Mars 19, 2011 6:25 am

Bravo !!! Et le titre en français de l'ouvrage ?

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Re: LIDDELL-HART (HONTEUSE AUTO-PROMO)

Message par Joachim Pax » Sam Mars 19, 2011 10:34 am

LES GENERAUX ALLEMANDS PARLENT (Perrin, Tempus (poche) 10 Euros, 550 pages)
(J'ai modifié le titre du message!)
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Re: Liddel-Hart "Les Gx Allemands parlent" (honteuse auto-pr

Message par Goulven » Sam Mars 19, 2011 7:08 pm

Commandé à l'instant. :D

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Re: Liddel-Hart "Les Gx Allemands parlent" (honteuse auto-pr

Message par SgtPerry » Lun Mars 21, 2011 9:15 am

Tu auras un stand dédicace à Petites Guerres 2011? :D

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Re: Liddel-Hart "Les Gx Allemands parlent" (honteuse auto-pr

Message par Joachim Pax » Lun Mars 21, 2011 1:01 pm

Ouais, au buffet !
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Goulven
Messages : 272
Inscription : Mar Août 14, 2007 1:29 pm
Localisation : Paris 14.

Re: Liddel-Hart "Les Gx Allemands parlent" (honteuse auto-pr

Message par Goulven » Mar Avr 12, 2011 8:31 pm

J'ai terminé ma lecture cet après midi.

Le livre est très bon, il y a longtemps que je n'avais pas dévoré un livre sur ce thème avec autant de plaisir.
L'angle d'approche est vraiment original, c'est ce qui fait le charme du livre.

Au niveau de la trad, je n'ai rien à redire. Je ne suis pas un perfectionniste mais pour moi c'est un très bon boulot. :D

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Re: Liddel-Hart "Les Gx Allemands parlent" (honteuse auto-pr

Message par Joachim Pax » Mer Avr 13, 2011 8:59 am

Merci beaucoup. C'est toujours agréable d'avoir des retours... surtout quand ils sont positifs ! ;-)
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Avatar de l’utilisateur
toc
Messages : 97
Inscription : Sam Sep 13, 2008 7:34 pm

Re: Liddel-Hart "Les Gx Allemands parlent" (honteuse auto-pr

Message par toc » Mer Avr 13, 2011 1:24 pm

Je viens de le finir à l'instant.

Excellent livre.Très intéressant d'avoir un autre point de vue que celui des vainqueurs.

Quelques vérités communément admises en prennent un coup ( je pense notamment à la campagne de france).

Livre néammoins pour lecteur averti,car il est sûr que ces généraux en évoquant leurs souvenirs ont pris soin de se laisser le beau rôle :mrgreen:

L'auteur aussi n'est pas très impartial quand il parle de l'armée anglaise ou de lui-même :wink:

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Re: Liddel-Hart "Les Gx Allemands parlent" (honteuse auto-pr

Message par Joachim Pax » Jeu Avr 14, 2011 8:07 am

toc a écrit :Je viens de le finir à l'instant.

Excellent livre.Très intéressant d'avoir un autre point de vue que celui des vainqueurs.

Quelques vérités communément admises en prennent un coup ( je pense notamment à la campagne de france).

Livre néammoins pour lecteur averti,car il est sûr que ces généraux en évoquant leurs souvenirs ont pris soin de se laisser le beau rôle :mrgreen:

L'auteur aussi n'est pas très impartial quand il parle de l'armée anglaise ou de lui-même :wink:
C'est entre autre sur ces points que j'ai axé la preface...
ce qui est drôle c'est que ces vérités communément admises ont pris ce coup en... 1951. mais on ne le sait qu'aujourd'hui en français...
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Avatar de l’utilisateur
toc
Messages : 97
Inscription : Sam Sep 13, 2008 7:34 pm

Re: Liddel-Hart "Les Gx Allemands parlent" (honteuse auto-pr

Message par toc » Jeu Avr 14, 2011 7:30 pm

Dans mes souvenirs, De Gaulle était un précurseur des tactiques blindés ( ou "*guerre-éclair"), et que sa contre-attaque sur Abbeville avait été la seule sérieuse de toute la campagne de France.

D'après le livre De Gaulle, certes avec un côté visionnaire, n'a pas vraiment intéressé les généraux allemands, car ses écrits étaient trop conceptuels et pas assez pratiques.

La contre-attaque anglaise sur Cambrai est la seule qui les ai vraiment inquiété d'après l'auteur....

Avatar de l’utilisateur
dauriac2000
Messages : 242
Inscription : Lun Août 28, 2006 4:09 pm
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Liddel-Hart "Les Gx Allemands parlent" (honteuse auto-pr

Message par dauriac2000 » Ven Avr 15, 2011 9:20 am

Non, ce livre n'est pas bon au sens ou on l'entend généralement. C'est avant tout un livre de propagande et certainement pas l’œuvre d'un historien.

LH avait deux objectifs, qu'il a, à l'époque parfaitement atteint. Tout d'abord et en simplifiant le trait ( :) ) il voulait réhabiliter l'armée allemande qui a selon lui, fermement tentée de résister à HITLER et qui n'a pas commis de crimes contre l'humanité, mis à la seule charge des méchants SS et nazis. Et cela en raison de la guerre froide sous-jacente, l’ennemie n'est plus le noir ou le gris mais le rouge. Ensuite les allemands n'étaient pas des génies de la tactique blindée mais heureusement pour eux des copieurs de génie de la doctrine blindée de Monsieur Lidell Hart, seul précurseur, tellement supérieur aux autres qu'il est resté incompris dans son propre pays.

Aujourd'hui l'étude de l'histoire a heureusement dépassée ces préjugés. Le livre reste intéressant car il est un témoignage de l'histoire telle qu'elle est vécue au sortir de la WWII. Il reste des témoignages de généraux allemands qu'il faut replacer dans ce contexte pour rester critique.

Avatar de l’utilisateur
toc
Messages : 97
Inscription : Sam Sep 13, 2008 7:34 pm

Re: Liddel-Hart "Les Gx Allemands parlent" (honteuse auto-pr

Message par toc » Ven Avr 15, 2011 8:03 pm

Je partage ton avis, c'est pourquoi d'ailleurs je garde mon esprit critique :mrgreen:

Il n'en reste pas moins que les témoignages des campagnes sont vraiment intéressants. Car si on est d'accord pour dire que ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire,il est alors intéressant de connaitre l'avis des perdants.

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Re: Liddel-Hart "Les Gx Allemands parlent" (honteuse auto-pr

Message par Joachim Pax » Sam Avr 16, 2011 12:06 pm

LH fait moins oeuvre d'historien que de documentaliste. Sa fatuité l'aveugle bien souvent.
C'est en effet un ouvrage qui a ses limites (mentionnées, encore une fois, dans la préface), qui doit se lire avec un certain recul (et les notes de bas de page sont faites pour ça aussi), mais qui demeure extrêmement intéressant à titre de témoignage. Un signe ne trompe pas : il est très régulièrement cité dans la bibliographie des ouvrages de référence sur la 2e guerre mondiale...
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Documentation et liens internet »