Turquie 1919-1921

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Turquie 1919-1921

Message par Walktapus » Sam Mars 18, 2006 11:31 pm

Quelqu'un aurait-il de la bonne documentation sur la Turquie vers 1919-1921 à me conseiller ? Apparemment ils ont du lutter pour leur survie.

Parti du baron Ungern et de la Mongolie je suis en train de descendre l'Asie vers l'ouest. C'est une période passionnante !
Denis

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Message par hyvron jean-Pierre » Dim Mars 19, 2006 2:04 pm

les forces alliés ont envoyé des troupes pour dépecer la Sublime porte, mais les généraux turcs Enver Pacha et Khemal Pacha ont réussi à les repousser. Ce sont d'ailleurs ces généraux qui ont fait de la Turquie un état laîc, mais aussi massacré l'Arménie (ça c'est Enver Pacha). D'ailleurs je crois qu'Enver Pacha s'est fait tué contre les Rouges, face à un bataillon d'Arméniens pour la petite histoire. Lis Corto maltese, la maison dorée de Samarkand.

Avatar de l’utilisateur
Walktapus
Donateur
Messages : 1812
Inscription : Lun Juin 20, 2005 7:23 am
Localisation : 92 sud
Contact :

Message par Walktapus » Dim Mars 19, 2006 2:28 pm

Euh, sans Enver Pacha, tout ça. Les jeunes Turcs étaient au pouvoir depuis 1908, je crois. Enver Pacha devait être au pouvoir et s'est vu attribuer la responsabilité de la défaite.

En exil, il a été invité à Moscou, puis envoyé en Asie Centrale où il a tourné casaque et a pris la tête des Basmatchis (la guerrilla anti-bolchévique musulmane). Il a d'abord eu certains succès, mais a succombé sans soutien face à une armée rouge plus nombreuse, mieux équipée et mieux commandée.

Il s'est effectivement "suicidé" en chargeant presque seul les mitrailleuses ennemies. Je ne sais pas s'il s'agit d'Armeniens. Les Russes avaient amené effectivement des troupes du Caucase, mais musulmanes.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Dim Mars 19, 2006 8:52 pm

En tous cas Denis, ici, on aiguise nos pinceaux car il nous tarde de jouer ton extension :D

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Documentation et liens internet »