Page 1 sur 1

Dien Bien Phu 1945 ?

Publié : Dim Août 30, 2015 9:15 pm
par Luc
Je viens de lire un article sur la bataille de DBP 1954 et il est fait allusion en intro à une bataille au même endroit en 1945 contre les japonnais.
Mes recherches ayant été vaines je voulais savoir si quelqu'un avait connaissance (et dans ce cas des infos) sur ce combat?

Re: Dien Bien Phu 1945?

Publié : Lun Août 31, 2015 6:10 am
par gboue
Bonjour,

une petite recherche donne ce résultat, OK c'est Wikipédia donc il faut se méfier mais c'est mie
ux que rien, en tout cas pas de trace de DBP mais combats autour de Lang Son

https://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_ ... 'Indochine

Le plus surprenant est que le site suivant n'en parle même pas, m'enfin c'est un site yankee!

http://ww2db.com/index.php

Gboue

Re: Dien Bien Phu 1945?

Publié : Lun Août 31, 2015 8:05 pm
par redfox
Salut
International Dictionary of Historic Places: Asia and Oceania Dien bien phu/ Muong than
https://books.google.fr/books?id=vWLRxJ ... 45&f=false
DBP.jpg
DBP.jpg (22.33 Kio) Consulté 4470 fois

Re: Dien Bien Phu 1945?

Publié : Lun Août 31, 2015 8:55 pm
par Luc
Bon ben Historia m'aura enduit d'erreur alors. :mrgreen:
Merci à tous les deux pour ces infos et pour les liens! :D

Re: Dien Bien Phu 1945?

Publié : Jeu Nov 12, 2015 9:11 am
par haxo
Enduit d'erreur ?
Pas sûr : voir colonne Alessandri !
Les généraux Sabattier et Alessandri se dirigent avec leurs troupes vers le pays Thaï, où Sabattier rencontre, dans la cuvette de Ðiện Biên Phủ, François de Langlade, représentant du général de Gaulle. Langlade confie à Sabattier tous les pouvoirs civils et militaires, et ce dernier choisit de déléguer son commandement militaire à Alessandri, pour se concentrer sur les tâches politiques. Mais les Japonais, décidés à nettoyer le pays de toute présence française, passent bientôt à l'attaque. Un repli vers le Yunnan est entamé19. Sabattier lui-même, ayant installé son P.C. au Laos dans la Province de Phongsaly, tient ses positions durant trois semaines avant de passer en Chine. Les groupes de militaires français, divisés en plusieurs colonnes, connaissent des fortunes diverses : la « colonne Caponi » succombe le 27 mars, tandis que les groupements Prugnat et Séguin se replient en Chine début avril20.

La « colonne Alessandri » résiste durant environ deux mois en se repliant20 : comptant environ 5 700 hommes, dont 3 200 autochtones21,22, elle est exfiltrée sur le territoire de la République de Chine, dans le but de revenir ensuite en Indochine pour y mener des actions de résistance. Les hommes de la colonne doivent affronter, outre le climat et les désertions de tirailleurs indigènes, le harcèlement des troupes japonaises, auxquels s'ajoute parfois l'hostilité des populations locales19. Les troupes du commandant Reul, composées presque exclusivement d'autochtones, subissent l'assaut d'hommes du Việt Minh et doivent abandonner le terrain, rejoignant le repli général sur le territoire chinois20.

En Chine, les Français sont très déçus par l'accueil des Alliés : ni la République de Chine, ni les États-Unis, hostiles au colonialisme français, ne sont disposés à venir en aide aux Français. Les Américains veulent éliminer toute influence de la France dans ses colonies et dans le monde. Aucun Français n'est d'ailleurs invité à la conférence de Yalta en février 1945 ou, plus tard, à la conférence de Potsdam, le 26 juillet 1945.

Re: Dien Bien Phu 1945 ?

Publié : Jeu Nov 26, 2015 2:52 pm
par Luc
Cool merci!!!
Tu avais une carte avec l'article?