Guerre d'Indochine: des livres à conseiller ?

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Guerre d'Indochine: des livres à conseiller ?

Message par Siaba » Mer Août 28, 2013 9:52 pm

Dans le but de rejouer ce conflit, je me demande si certains d'entre vous n'auraient pas des livres à me conseiller. Attention, je ne cherche pas une histoire du conflit (j'ai déjà) mes des bouquins détaillant des batailles ou des opérations, voire des mémoires de combattants.
Si vous avez quelque chose de ce genre à me conseiller, je suis preneur :D
Merci d'avance :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.


Avatar de l’utilisateur
Adj_Rohan
Donateur
Messages : 438
Inscription : Mer Jan 25, 2012 11:32 pm
Localisation : Cergy

Re: Guerre d'Indochine: des livres à conseiller ?

Message par Adj_Rohan » Mer Août 28, 2013 11:47 pm

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Dans un post que tu connais bien :wink: viewtopic.php?f=65&t=3664&start=120
Par le sang versé. La légion étrangère en Indochine de Paul Bonnecarrère. Ed Tempus
Merci de l'idée :wink:

Je viens de finir

Image
Journal d'un S-off qui commandait une section de régulier
et
Image
Les souvenirs d'un Lt qui commandait un poste de partisan, pas de récit au jour le jour, mais des chapitres sur la vie au quotidien .

Deux très bons moments de lecture :D
"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
Adj_Rohan
Donateur
Messages : 438
Inscription : Mer Jan 25, 2012 11:32 pm
Localisation : Cergy

Re: Guerre d'Indochine: des livres à conseiller ?

Message par Adj_Rohan » Jeu Août 29, 2013 12:08 am

"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."
Winston Churchill

Avatar de l’utilisateur
L`ancien
Donateur
Messages : 1069
Inscription : Jeu Sep 04, 2008 2:59 pm
Localisation : Avranches (50)
Contact :

Re: Guerre d'Indochine: des livres à conseiller ?

Message par L`ancien » Jeu Août 29, 2013 7:04 am

Je suis en train de lire la guerre d'Indochine d'Yves Gras. Le début redonne le contexte geopolitique du conflit, ensuite il raconte les affrontements qui se sont produits. Tu ne trouveras pas d'ordre de bataille très détaillé, mais des infos sur le matériel utilisé et quelques idées de scénarios.
https://www.facebook.com/Legedia.Avranches

------------------------------------

"Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j'apprends"

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Guerre d'Indochine: des livres à conseiller ?

Message par Jean le Corbeau » Jeu Août 29, 2013 7:37 am

Image
J'ai bien aimé celui-là.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

zekeye
Messages : 46
Inscription : Mar Déc 13, 2011 6:36 pm

Re: Guerre d'Indochine: des livres à conseiller ?

Message par zekeye » Jeu Août 29, 2013 8:52 am

L`ancien a écrit :Je suis en train de lire la guerre d'Indochine d'Yves Gras. Le début redonne le contexte geopolitique du conflit, ensuite il raconte les affrontements qui se sont produits. Tu ne trouveras pas d'ordre de bataille très détaillé, mais des infos sur le matériel utilisé et quelques idées de scénarios.
Très bon, l'ouvrage de Gras !!!! :lol:

Il y a aussi celui-là (Que je n'ai pas lu :( ) : http://www.economica.fr/l-operation-atl ... 855760.cfm

Z. 8)

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Guerre d'Indochine: des livres à conseiller ?

Message par Siaba » Jeu Août 29, 2013 9:30 am

Bon, ben avec tout ça, j'ai de quoi faire :D

C'est clair que les bouquins ne manquent pas mais j'avais des demandes un peu particulière et j'ai l'impression que je vais me régaler avec ce que vous m'avez conseillé.
Merci camarades :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

stonewall
Messages : 239
Inscription : Mer Août 19, 2009 3:08 pm

Re: Guerre d'Indochine: des livres à conseiller ?

Message par stonewall » Sam Mai 17, 2014 7:44 pm

- Bataillon Bigeard d’Erwan Bergot = bon bouquin sur la méthode de Bigeard et ses séjours en Indochine notamment les premiers avec les partisans.

- Les 170 jours de Dien Bien Phu d’Erwan Bergot = excellent livre sur DBP

- Le 1° bataillon de choc en Indochine de Raymond Muelle = les premiers combats en Indochine avec la DBCCP

- Paras-Légion, le 2° BEP en Indochine de Pierre Sergent = l’histoire du 2° BEP en Indochine avec tous les combats menés.

- Dien Bien Phu, un coin d’enfer de jules Roy = un autre bon récit de la bataille

- Gendarmes au combat Erwan Bergot = l’histoire des gendarmes dans les postes ou en unités constituées en Indochine

- Royal-étranger cavalerie Alain Gandy = avec pas mal d’élèments sur le 1° REC en Indochine avec les amphibies

- Vandenberghe le pirate du delta Erwan Bergot = excellent ouvrage pour celui qui s’intéresse aux commandos noirs d’Indochine

- Une épopée moderne de la Légion = ouvrage généraliste mais avec des parties très intéressantes sur le rôle de la légion en Indo

- La Guerre d’Indochine Philippe Héduy = excellent ouvrage, une référence de qualité avec de très bonnes photos et des récits détaillés.

- Bon ouvrages de témoignages et histoires les éditions grasset d’il y a quelques années : le guerrier, le baroudeur, etc …Georges fleury

- La série de Bergot : frères d’armes, … (3 tomes je crois)

- « de l’autre côté de l’eau » pas exceptionnel selon moi

- Les bérets blancs de la légion en Indochine Gal Simonin

- La guerre d’Indochine de Georges Fleury : très intéressant car pas seulement l’histoire du conflit mais surtout des récits d’anciens et des combats, pas seulement l’approche stratégique et historique.

- 3 tomes de hors-série de BATAILLES sur l’indochine




chez indo-éditions :
http://www.indoeditions.com/deja_parus? ... 88fdd59a00

stonewall
Messages : 239
Inscription : Mer Août 19, 2009 3:08 pm

Re: Guerre d'Indochine: des livres à conseiller ?

Message par stonewall » Dim Mai 31, 2015 3:59 pm

as-tu trouvé ton bonheur ?? sino j'ai un peu de docs perso (juste 200 pages de notes prises manuscrites et remises sur PC selon ce que tu recherche).

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Documentation et liens internet »