Docu Dien Bien Phu sur Public Sénat

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Docu Dien Bien Phu sur Public Sénat

Message par Apa » Dim Fév 26, 2012 8:23 pm

Pour ceux que cela intéresse, un film docu de Patrick Jeudy (2004) sur DBP est visible demain après-m (17h30) ou dimanche 4 mars à 9h00 sur Public Sénat.
Il est principalement accés sur le rapport secret d'une commission d'enquête de 1955, sur les responsabilités suite au désastre. Pas mal de témoignages de vétérans de diverses unités, parfois assez poignants.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: Docu Dien Bien Phu sur Public Sénat

Message par Jean le Corbeau » Dim Fév 26, 2012 9:49 pm

J'ai vu que la fin ... mais ça ma parut pas mal.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

stonewall
Messages : 239
Inscription : Mer Août 19, 2009 3:08 pm

Re: Docu Dien Bien Phu sur Public Sénat

Message par stonewall » Sam Mars 10, 2012 8:02 am

bon j'ai vu l'ensemble

deux remarques :

- le documentaire est très bien, même si vous êtes déjà pas mal renseigné sur le sujet (ce qui est mon cas). Les témoignages sont très bien, comme d'habitude, on manque de témoignages viet-minh mais ça c'est un peu une tradition et puis après plus de 20 ans de guerre, les survivants de ce côté ne doivent pas être légion ...

- en revanche, le débat était intéressant même si, à titre personnel, je ne suis pas le plus grand fan d'Alain Ruscio. Tendance à analyser un peu trop le conflit seulement du côté "les méchants colonialistes" ... c'est un peu lassant à la longue, enfin ce n'est que mon avis.


dans tous les cas, le film mérite d'être regardé; pour le débat, à vos risques et périls ...

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Documentation et liens internet »