The Paraguayan War, Foundry

Modérateur : Staff Forum

Walktapus
Donateur

The Paraguayan War, Foundry

Message par Walktapus » Mar Oct 14, 2008 7:44 pm

http://theminiaturespage.com/news/51855

Qui va craquer ?

J'avais le fascicule de 2 pages agrafées de Freikorps (jamais lu). Là ça change. :)
Denis

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mar Oct 14, 2008 8:03 pm

Moi :oops:
J'avais le fascicule de 2 pages agrafées de Freikorps
Pareil et aussi la série d'articles dans WARGAMES ILLUSTRATED.....sauf que moi je projette de faire cette période un jour quitte à convertir des figurines (genre les ACW en plastique).
J'ai même des figurines sud-américaines en 25mm...très moches. Donc j'attends, tel le messie, que les PERRY craquent suite à la lecture du bouquin et nous gravent une gamme. Depuis qu'ils ont sorti la guerre carliste et les coréens, j'ai espoir. :lol:
Dernière édition par Siaba le Mar Oct 14, 2008 10:06 pm, édité 1 fois.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Stéphane
Donateur

Message par Stéphane » Mar Oct 14, 2008 9:36 pm

Siaba a écrit :...j'attends, tel le messie, que les PERRYcraquent suite à la lecture du bouquin et nous gravent une gamme.
Je crois qu'une cure de désintoxication s'impose. Si t'es pas capable de peindre autre chose que des Perry ou si il y a rien d'autres qui te fait réver (c'est ce que l'on peut croire à lire tes commentaires), je trouve ça grave. Surtout que, même si j'en peint pas, je trouve que d'autres marques de 25mm sont, non seulement convenables, mais au moins d'un aussi bon niveau. Et pour ce que c'est faire ... :roll:

Je crois qu'il est important d'arrêter cet élitisme à l'arrière goût de snobisme au sujet des perry's miniatures. C'est comme répéter aux gosses qu'il y a que les ingénieurs de l'aérospatial qui font un bon métier, C'est un truc à accumuler les frustrations de manière totalement artificielle et contre-productive. ;)
En gros, c'est un processus de mode.

D'ailleurs, les perry sont pas plus malins que les autres; la preuve, il font du Waterloo :roll:

De deux choses l'une, soit tu aimes la période et tu te débrouille pour la jouer avec ce qui existe (en 15mm c'est déjà fait :P [mode tacle par derrière] :mrgreen: ) soit tu fonde un fan club Perry for ever à moins que tu préfères en épouser l'un des deux :mrgreen: Au rythme où tu vas, ça sent au moins le PACS à plein nez; mais dépêches toi, tu n'est pas le seul :mrgreen:

Stéphane

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mar Oct 14, 2008 10:02 pm

Si t'es pas capable de peindre autre chose que des Perry ou si il y a rien d'autres qui te fait réver (c'est ce que l'on peut croire à lire tes commentaires), je trouve ça grave. Surtout que, même si j'en peint pas, je trouve que d'autres marques de 25mm sont, non seulement convenables, mais au moins d'un aussi bon niveau. Et pour ce que c'est faire ... :roll:
Loin de moi cette idée...enfin, pas trop loin quand même :twisted:
J'aime les belles figurines en 25mm et, pour moi, les figurines PERRY, FOUNDRY, ARTIZAN, CRUSADER, BATTLE HONORS, CONQUEST pour ne citer que les marques que je connais, sont les plus belles du marché. Une figurine peinte me demande un investissement en argent et en temps de peinture et je l'ai ensuite sous les yeux pendant des années. Donc autant qu'elle soit belle et bien peinte (suivant mes critères, bien sûr). C'est pour ça que j'achète des figurines que je trouve belles plutôt que des figurines de n'importe quelle marque du moment que la période que je veux faire existe au catalogue. C'est ma façon de faire, je respecte ceux qui procèdent autrement..... :)
Si j'ai mentionné PERRY plutôt qu'une autre marque c'est par ce que les jumeaux sont, à ma connaissance, les seuls à avoir un tel rythme de sortie et à faire du XIX° siècle et/ou des périodes qui sortent un peu des sentiers battus.
D'ailleurs, les perry sont pas plus malins que les autres; la preuve, il font du Waterloo
Certes. Ils ont aussi fait des coréens renaissance et les guerres carlistes. Si une gamme "vendeuse" comme Waterloo peut leur permettre de faire des sujets originaux, c'est trés bien. Je préfère ça à une boite qui sortira des figurines pour la guerre du Paraguay, la 3° guerre moldavo-valaque (cherchez pas, je viens de l'inventer :lol: ) et la guerre civile suisse de 1848 (là, par contre, ça a existé :lol:)....et qui fermera au bout de 3 mois.....
Je crois qu'il est important d'arrêter cet élitisme à l'arrière goût de snobisme au sujet des perry's miniatures. C'est comme répéter aux gosses qu'il y a que les ingénieurs de l'aérospatial qui font un bon métier, C'est un truc à accumuler les frustrations de manière totalement artificielle et contre-productive.

Ce n'est pas de l'élitisme, ce sont mes goûts. Je suis certainement plus peintre que joueur mais, encore une fois, je respecte ceux qui jouent avec des figurines moches peintes avec les pieds :wink:
Pour avoir été, ado, considéré par des profs comme un futur raté par ce que j'avais choisi une filière d'étude littéraire à l'époque où on ne jurait que par les maths et on encensait les matheux, je ne supporte pas l'élitisme dont tu parles (pour ceux que ma vie passione, j'ai eu ma revanche). Désolé si j'ai pu donner cette impression, ce n'était pas mon intention :oops:
De deux choses l'une, soit tu aimes la période et tu te débrouille pour la jouer avec ce qui existe (en 15mm c'est déjà fait :P [mode tacle par derrière] :mrgreen: )
J'aime la période. J'ai commencé le XIX° siècle en 25mm, je continuerais sur cette voie ne serait ce que pour rentabiliser mes élèments de décors (qui, étant à la même échelle, me servent pour toutes les périodes) et pour, un jour, opposer mes paraguayens aux russes de la guerre de Crimée ou aux prussiens 1866 :P Que les intégristes se calment, je vais m'empaler tout seul :lol:
soit tu fonde un fan club Perry for ever à moins que tu préfères en épouser l'un des deux :mrgreen: Au rythme où tu vas, ça sent au moins le PACS à plein nez; mais dépêches toi, tu n'est pas le seul :mrgreen:
Ne me donne pas des idées comme ça, malheureux!! :lol: :lol:
Dernière édition par Siaba le Mar Oct 14, 2008 11:04 pm, édité 1 fois.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Mandfred
Donateur

Message par Mandfred » Mar Oct 14, 2008 10:15 pm

Messires bien le bonsoir

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

A quand une sortie chez Perry des figurines pour les guerres de Louis XIV? de Louis XV? :cry:

Un ensemble européen pour les guerres de succession d'Autriche 1740/1748 et 1756/1763??? :cry:

Troupes françaises pour l'AWI? :cry:
Troupes de la révolution que ce soit du français et des coalisés? :cry:

Je sais qu'il en faut pour tous les gouts mais ils semblent assez orientés histoire anglophone. :cry:

Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mar Oct 14, 2008 10:22 pm

C'est oublier bien vite ce que les jumeaux de l'enfer (copyright Cutodes) ont gravé chez FOUNDRY.
Ainsi ils ont fait une gamme pour les guerre de Louis XIV. La guerre de 7 ans ne semble pas les intéresser, et puis on commence à avoir des gammes sympa....
Troupes de la révolution que ce soit du français et des coalisés?
Ils l'ont fait quand ils étaient chez FOUNDRY. C'est pas la gamme la plus fournie mais elle a le mérite d'exister.

Au risque de me mettre à dos les intégristes du bouton de guêtre, j'ai vu des français de la gamme Révolution de FOUNDRY employés comme des français AWI.
Il y a quelques années, les PERRY avaient annoncé qu'ils allaient faire les français AWI. Peut être ont ils renoncé....en même temps, comme ils reviennent sur cette gamme de temps en temps, je pense qu'il ne faut pas perdre espoir.
Je sais qu'il en faut pour tous les gouts mais ils semblent assez orientés histoire anglophone.
Rien que de très normal pour des anglais :lol:
Si on ajoute, en plus, que la majorité des figurinistes dans le monde sont américains ou anglais on comprendra que sortir des gammes liées à l'histoire de ces deux pays soit aussi un argument commercial :wink:

Mandfred
Donateur

Message par Mandfred » Mar Oct 14, 2008 10:55 pm

Messires bien le bonsoir

Oups c'est vrai pour Louis XIV :oops: , ils sont beaux, mais dans la collection, ils ont déclinés 03 périodes uniformologiques, résultat, des groupes avec des poses limitées, c'est dommage. Le plus criant c'est au niveau de la cavalerie.

Front ranck c'est limité pour la succéssion d'espagne. :wink:
Je dois dire en apparté que F.R concernant les coiffures, ont trop marqué les tricornes. A cette époque, il commencait seulement a ressembler vraiment à des tricornes. En réalité, la gamme la plus proches de la réalité historique s'est la partie troupe Hollandaise qui peut convenir à la ligue d'Ausbourg. :wink:

Pour ce qui est de la révolution, , tu as farfaitement raison. 8) J'en ai moi même commandé plein pour représenter les troupes émigrée. Sinon c'est un peu dommage, ils sont trops réglement réglement, temps de paix, et s'est là que ne n'ai pas compris :roll: :roll:
Regarde le pack "guillotine", ils ont fait 02 jolies figurine pur jus révolution, c'est cul cul de leur part.

Non tu as raison, ils conviennent en grande partie pour l'AWI.

Je sais, je suis chiant et un peu pinailleur, mais j'aime avoir un certain choix varié en figurines qui représente des époques communes. C'est mon coté ancien 54mm.

Rien que de penser que je vais devoir représenter mes émigrés en tenues 1791/1792 (avec mes W.F Français) alors que je veux faire les années 1793/1797, ca me gratte fort question historicité/uniformologique. En effet, les troupes avec le premier uniforme n'ont pas combatues et ont été licenciées fin 1792 avant un nouveau type formation et de nouveaux uniformes en 1793.
Tu vois comment je me triture la cervelle. :P
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mar Oct 14, 2008 11:09 pm

Tu vois comment je me triture la cervelle.
T'inquiètes, on est pareil toi et moi :lol:....et je crois qu'on est pas les seuls :wink:

Fin du HS, on revient à cette période marquante de l'histoire de l'humanité qu'est la Grande Guerre Paraguayenne :wink:
Pour la petite histoire, mon interêt pour ce conflit avait été déclenché par un prof de fac sud-américain qui nous avait expliqué que suite à cette guerre le Paraguay avait dû rétablir la polygamie (il y a eu tellement de pertes qu'il restait un homme pour seize femmes). WARGAMES ILLUSTRATED et le fascicule de FREIKORPS ont fait le reste....

Mandfred
Donateur

Message par Mandfred » Mar Oct 14, 2008 11:28 pm

C'était déjà pour le territoire du Chaco avec la Bolivie ?
Gentilshomme

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mar Oct 14, 2008 11:35 pm

Non, c'était pour la région du Parana, je crois bien, et ça a opposé le Paraguay à la Triple Alliance (Brésil, Argentine, Uruguay).

Mandfred
Donateur

Message par Mandfred » Mar Oct 14, 2008 11:51 pm

:oops:

Ok, ca du être sanglant 1 contre 3. Je dois dire que je me suis pas beaucoup penché sur l'histoire sud américaine.
Gentilshomme

Nicofig
Administrateur

Message par Nicofig » Mer Oct 15, 2008 5:57 am

Pour ceux que cela intéresse, un livre paru il y a quelques mois de Luc Capdevilla aux Presses Universitaires de Rennes:

Image

:wink:

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Mer Oct 15, 2008 6:49 am

Ok, ca du être sanglant 1 contre 3.
Les troupes uruguayenne ont eu surtout une participation symbolique (5 ou 6 bataillons) étant donné que le pays était plongé dans une guerre civile. Mais, vu l'engagement du Brésil, la disproportion des forces était énorme et le Paraguay s'est vite retrouvé sur la défensive.
Ca été sanglant, en effet, car les soldats paraguayens ne fuyaient pas et se battaient systématiquement jusqu'à la mort (dans toute la guerre, un seul bataillon paraguayen a dérouté: les survivants ont été décimés et l'unité a été dissoute). A la fin du conflit, l'armée paraguayenne était composée d'enfants, de vieillards et de blessés....qui continuaient à combattre.
Un conflit fascinant, ne serait ce que par sa démesure.

nicolo
Donateur

salut

Message par nicolo » Mer Oct 15, 2008 8:17 am

C'était une période qu'on aurait bien fait quand on a commencé à lancer POW sur Paris il y a très longtemps en 15mm juste pour "l'exotisme" comme la guerre du Mexique de 1848.

A+

Walktapus
Donateur

Message par Walktapus » Mer Oct 15, 2008 11:11 am

C'est un peu comme les Taipings. Un truc inconnu de la plupart mais qui a eu une importance locale considérable

Merci pour le bouquin, Nico.

La vraie question est : est-ce qu'il y avait des zouaves ????

J'ai navigué un peu hier soir et j'ai vu sur les photos qu'ils avaient des pantalons bouffants, certains Brésiliens du moins. C'est déjà un début.
Denis

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Documentation et liens internet »