Un autre regard sur la Guerre Civile Américaine

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Un autre regard sur la Guerre Civile Américaine

Message par paspas » Jeu Fév 14, 2013 9:02 am

Bonjour

je viens de débuter un blog avec l'intention de poser un regard différent (tant que faire se peut) sur la Guerre Civile Américaine, et dont le support est l'image photographique et l'objet .

http://imagesdarchives.tumblr.com/

N'hésitez pas à poser vos commentaires.

bonne journée

Pascal

Didier
Donateur
Messages : 258
Inscription : Ven Déc 02, 2011 10:23 pm
Localisation : Aubagne Bouches du Rhône

Re: Un autre regard sur la Guerre Civile Américaine

Message par Didier » Ven Fév 15, 2013 9:06 am

Très bonne idée. 8)
Ces portraits sont très touchants, je ne les connaissais pas.
Cela me fait à chaque fois le même effet: on ne pense plus à ces guerres, ces gens et leurs engagements, mais ce n'est pas si vieux que ça et ces photos qui nous les rapprochent témoignent d'un passé bien réel.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Re: Un autre regard sur la Guerre Civile Américaine

Message par Nicofig » Sam Fév 16, 2013 5:54 am

Très beau blog et très intéressant avec des photos parfois marquantes.
Longue vie à ce blog. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Re: Un autre regard sur la Guerre Civile Américaine

Message par Apa » Sam Fév 16, 2013 12:30 pm

excellente idée. Par contre je crois que l'on ne peux pas laisser de commentaires. Il y a peut-être une préférence à modifier.

Pour la photo des 2 soldats du nord, tu es sûr qu'il ne s'agit pas de 2 noirs ?

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Re: Un autre regard sur la Guerre Civile Américaine

Message par paspas » Sam Fév 16, 2013 7:44 pm

la photo est non identifiée donc impossible de savoir avec certitude.

Vu le type de cheveu du soldat de gauche on peut facilement penser qu'il est de type caucasien, mais il peut également pourquoi pas être mûlatre ou encore "coupé" d'indien.

mais ce qui m'a surtout plu dans cette photo c'est leur regard et attitude face à l'objectif. Alors qu'en général à cette époque tout le monde pose fièrement, ils ont l'air très détachés par rapport à l'instant.
Apa a écrit :excellente idée. Par contre je crois que l'on ne peux pas laisser de commentaires. Il y a peut-être une préférence à modifier.

Pour la photo des 2 soldats du nord, tu es sûr qu'il ne s'agit pas de 2 noirs ?

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Un autre regard sur la Guerre Civile Américaine

Message par Siaba » Sam Fév 16, 2013 8:13 pm

Félicitations pour ce blog et les photos très originales (et la musique est bien aussi :D )
paspas a écrit : mais ce qui m'a surtout plu dans cette photo c'est leur regard et attitude face à l'objectif. Alors qu'en général à cette époque tout le monde pose fièrement, ils ont l'air très détachés par rapport à l'instant.
C'est vrai qu'on voit beaucoup de photos figées où les gens posent comme ils le feraient pour un peintre. Ceci dit, l'être humain est ce qu'il est et, en cherchant bien, on trouve aussi des gens qui font les imbéciles devant l'objectif :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Re: Un autre regard sur la Guerre Civile Américaine

Message par paspas » Sam Fév 16, 2013 8:46 pm

il faut aussi se rappeler que ce sont les tout débuts de la photo, avec un temps de pose long, et qu'une photo coûte cher.
Siaba a écrit :Félicitations pour ce blog et les photos très originales (et la musique est bien aussi :D )
paspas a écrit : mais ce qui m'a surtout plu dans cette photo c'est leur regard et attitude face à l'objectif. Alors qu'en général à cette époque tout le monde pose fièrement, ils ont l'air très détachés par rapport à l'instant.
C'est vrai qu'on voit beaucoup de photos figées où les gens posent comme ils le feraient pour un peintre. Ceci dit, l'être humain est ce qu'il est et, en cherchant bien, on trouve aussi des gens qui font les imbéciles devant l'objectif :wink:
Dernière édition par paspas le Mer Fév 20, 2013 1:20 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Re: Un autre regard sur la Guerre Civile Américaine

Message par pacofeanor » Mer Fév 20, 2013 11:17 am

Bonjour, jolie blog !
pourrait il y avoir la possibilité de s'y inscrire ? comme ça on pourrait suivre les nouveautées!


Pour les temps de pause ce n'est aps si long que ça tout de même . Entre 10s econde au soleil d'été, et jusqu'à 1 mn maxi (ce qui est déjà pas mal quand même, surtout qu'on en doit pas bouger , même d'un cil !!)

cordialement
paco
"A moi Auvergne!!!"

Avatar de l’utilisateur
paspas
Messages : 548
Inscription : Jeu Avr 13, 2006 6:52 pm
Localisation : Bordeaux Champion!
Contact :

Re: Un autre regard sur la Guerre Civile Américaine

Message par paspas » Mer Fév 20, 2013 1:33 pm

pacofeanor a écrit :Bonjour, jolie blog !
pourrait il y avoir la possibilité de s'y inscrire ? comme ça on pourrait suivre les nouveautées!
bonjour Paco

je suppose qu'il est possible de s'inscrire par le bouton "RSS". Il y a déjà des inscriptions, je suppose que c'est donc ainsi qu'ils ont procédé.

Sinon le blog est mis à jour quotidiennement.

Pascal

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Documentation et liens internet »