La charge de la brigade légère

Modérateur : Staff Forum

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Sam Fév 09, 2008 1:32 pm

Oui, Cruchot, j'en ai laissé plein de côté. On pourrait parler de la guerre de 1812, de la première guerre afghane, de Ticonderoga (cocorico!!). De toute façon, il n'existe aucun pays, à ma connaissance qui n'ai jamais perdu de guerre.
Ce qui fait la force des anglais, et qui faisait celle de romains, c'est qu'ils ne se sont jamais rendu. Même après avoir connu de grosses défaites, et dieu sait qu'ils étaient pas bien en 1940, ils n'ont jamais capitulé.
Après, je me pose souvent la question de savoir si cette sorte de "supériorité" qu'ils manifestent dans leur histoire ne leur vient pas du fait qu'ils n'aient jamais eu à connaitre d'invasion et d'occupation ennemie.
J'ai vécu 4 ans sur une île et je peux dire que cette situation donne déjà, à la base, une mentalité un peu particulière aux autochtones. :roll:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

belliludis

Message par belliludis » Sam Fév 09, 2008 1:38 pm

Siaba a écrit : Après, je me pose souvent la question de savoir si cette sorte de "supériorité" qu'ils manifestent dans leur histoire ne leur vient pas du fait qu'ils n'aient jamais eu à connaitre d'invasion et d'occupation ennemie.
Teuh teuh teuh :wink: Je te donne un indice : le mur d'Adrien. Et c'est le seul que je connaisse parce que je n'y connais pas grand chose :lol:

Maintenant ca n'enlève pas tout à la pertinence de l'argument, ils n'ont peut être pas connu assez d'invasion et d'occupation ennemie. En même temps c'est tant mieux pour eux :D

Siaba
Moderateur

Message par Siaba » Sam Fév 09, 2008 3:07 pm

Oui, ils ont aussi été envahis par les saxons, les vikings et les normands mais c'était il y a très longtemps tandis que nous on a eu nos amis d'outre-rhin en 1814, 1870, 1914 et 1940. Même si ils sont toujours repartis chez eux, ca fait beaucoup de fois en peu de temps, et je pense que ça concours à rendre un peu humble. Quand je vois le détachement et la légèreté dont font parfois preuve les américains dans leurs jeux envers la résistance et l'holocauste, je me dis qu'on voit qu'ils ont pas connu la chose......
Enfin, je cherche toujours une explication à cet esprit si particulier :roll: .
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

cruchot

Message par cruchot » Dim Fév 10, 2008 12:23 pm

Pour les français, il ne faut pas oublier les premiers teutons originaires de la Saale et de la forêt de thuringe qui nous ont envahis en passant par la Belgique, déjà, et qui sont restés sur place : Les Francs.

Les anglais ont le boulet de la conquête Normande avec des types à leur tête qui ne parlait pas la même langue que le bas peuple et cela a duré pendant plus de 3 siècles. En plus cela a laissé des traces y compris dans la langue.
Pour l'anecdocte : Westminster et la tour de Londres sont en pierres de Caen acheminées par bateau à partir des carrières de normandie.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Documentation et liens internet »