le livre de VGE "la victoire de la Grande Armée"

Modérateur : Staff Forum

stonewall

le livre de VGE "la victoire de la Grande Armée"

Message par stonewall » Mer Avr 13, 2011 7:43 am

La victoire de la Grande Armée éditions PLON/XO 2010 par Valéry Giscard d'Estaing (!!!)

personnellement je lis rarement les livres historiques écrits par des politiques, mais comme les "Cent-Jours" de Dominique de Villepin, le livre était presque aimanté. Alors perdu pour perdu ...
Nous suivons le Général François Beille de Moscou à Smolensk puis Varsovie et enfin Paris, il croise les figures de l'époque (l'Empereur, Berthier, Ney, Murat, Eugêne de Beauharnais, Poniatowski, ...), entre les combats et le bureau de l'Empereur, occupé par une romance double (assez pénible lorsqu'on s'intéresse plutôt aux faits militaires !),

terminé hier soir, l'ouvrage m'a laissé une impression mitigée:
- l'auteur s'est "lâché" en refaisant la campagne de Russie, en sauvant l'armée de Napoléon et en la faisant triompher des russes dans une dernière bataille. Il me semble avoir relevé quelques erreurs historiques sur les unités. Lecture très accessible même pour des novices.
- après la "bataille de Smolensk", il se lance dans une fable politique conduisant à la paix en Europe et au premier système européen unifié.
- je me pose la question de l'unité réelle de telles ouvrages de fiction que chacun pourrait écrire ou réécrire, comme les ouvrages qui reprennent la bataille de France de 1940 ou autres événements majeurs.

Michel
Donateur

Re: le livre de VGE "la victoire de la Grande Armée"

Message par Michel » Mer Avr 13, 2011 2:32 pm

recu en cadeau á noel, commencé mais pas fini...c'est te dire si ca m'a passionné!
c'est un roman d'Uchronie, mais en plus truffé d'erreurs á dégouter un grognard, non monsieur VGE les cuirassiers ne faisaientt pas parti de la garde!! et non il n'y avait pas non plus plusieurs regiments de chasseurs á cheval de la garde, il ou son "négre" aurait pu mieux se documenter, n'est pas Patrick Rambaud qui veut :roll:

stonewall

Message par stonewall » Mer Avr 13, 2011 9:04 pm

en effet,si je me souviens pas des cuirassiers, mais le 3° régiment de chasseurs de la Garde, Arrighi est colonel alors qu'il y a un général Arrighi dans l'ordre de bataille, mais pas de colonel, ... bref c'est pas génial, à mon très humble avis.

en plus il a pété un plomb sur la fin de l'empire et la paix en Europe façon "we are the world" un peu lourde par ailleurs. C'est là que je vois pas l'intéret, on peut se laisser aller à refaire une bataille ou même une campagne mais se lancer dans des considérations politiques en-dehors du cadre de pensée, cadre géopolitique de l'époque ne sert pas à grand chose à mon avis, simple masturbation intellectuelle assez inféconde à mon avis.
je reste sur mon avis que la fiction historique doit être limitée pour pas partir dans tous les sens et relever du fantasme ...

ensuite pour Rambaud, bon moi je suis fan pour les deux ouvrages , c'est documenté , clair et parfaitement crédible dans le cadre historique.

mais moi je l'ai pas acheté et on me l'a pas offert, merci les bibliothèques municipales même si j'aurai préféré que l'argent public soit un peu mieux utilisé ... Franchement avec les biblographie de Tulard, ou même Gallo il y a mieux je pense.

vref on est deux à déconseillé l'achat, rabattez vous sur autre chose !!!

Michel
Donateur

Message par Michel » Jeu Avr 14, 2011 11:15 am

on peut le lire si on l'emprunte, mais de lá á l'acheter, ou alors en poche quand il sortira... je suis arrivé á la page 80 et j'ai calé....comme c'est un cadeau, je ferai un effort pour le finir cet été si j'ai rien d'autre á lire :mrgreen:
par contre je te conseille chaudement le 3éme Rambaud de la trilogie qui s'intitule "Il neigeait" et s'interesse á la retraite de la campagne de Russie, exceptionnel! on sent l'auteur bien documenté...á la hauteur de "La bataille" et de "L'absent", les 2 premiers volumes, en plus on peut les lire dans le désordre et indépendemment les uns des autres, l'éditeur c'est Grasset, mais je crois qu'ils ont été edités en format poche, en tous cas pour la bataille, c'est sur, chez "Le livre de poche" :wink:

fds.marck

Message par fds.marck » Jeu Avr 14, 2011 9:48 pm

Je confirme les deux autres sont en poche aussi... :wink:
Argggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg !!!

stonewall

Message par stonewall » Ven Avr 15, 2011 8:03 am

manifestement j'ai "sauté" le second
Patrick Rambaud est effectivement excellent et intégre parfaitement ses personnages et leurs histoires propres dans le cadre et le contexte

Michel
Donateur

Message par Michel » Ven Avr 15, 2011 11:05 am

en fait petite erreur de ma part le second volet est bien "il neigeait", l'absent sur 1814 et l'abdication est le 3eme volet, trés bon également :wink:

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Documentation et liens internet »